Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

DACs et casques

Message » 02 Nov 2017 17:36

Julien, concernant Merging je ne connais pas autant leurs produits et peut-être qu’ils profitent en effet du chaland.
D’ailleurs sur le salon de Lyon, Jonas de NativeDSD, promoteur des produits Merging du fait de leur implication dans le format DSD, sera présent et je vais profiter de l’occasion pour tirer au clair plus généralement cet aspect du Hifi ‘étiquette’ , assez récurent dans les commentaires du forum casque :hein:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Nov 2017 17:58

cleriensis a écrit:mais Claude, ce n'est pas ta démarche que je ne comprends pas, je la comprends et la respecte tout à fait, c'est la différence de prix entre un Hapi et un Nadac... sachant que c'est le même DAC, même construction, même matériaux, le design est un peu plus rond sur le Nadac.. on passe du simple au double.. ça fait cher la sortie RCA et la télécommande.. je crois que malheureusement, l'étiquette Hifi, va avec quelques milliers d'euros en plus..


c'est que, sur le marché international des devises, il faut bien faire la différence entre les euros “standard”, pour lesquels un euros s'échange, en moyenne, contre un euros, et les euros “certifiés hifi”: sur ce second marché, un euro standard vaut entre 0,5 et 0,01 euros hifi, selon le type de gamme (entre bas de gamme et hyper high end) :idee:
ajoutons-y la TVA, la taxe recherche, l'âge du capitaine coefficienté de la vitesse du vent et le compte est bon — je remets cent sous dans le nourrain! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2017 18:13

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Nov 2017 18:23

et encore: là au moins tu as le descriptif détaillé de ce qu'il y a “en plus” — car c'est un modèle “anniversaire” mais qui reste dans le monde professionnel… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2017 18:38

Oui mais on voit bien avec ce boitier noir, vitré, avec des leds, qu'ils essaient d'attirer un public hifi. Ils embellissent volontairement le boitier pour que ça s'incruste plus facilement dans un système hifi domestique et design plutôt que dans un système pro austère.
Et au final ça coûte 400€ de plus pour pas grand chose.

Tout ça n'enlève bien évidemment rien aux qualités de la machine.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Nov 2017 18:42

dub a écrit:
cleriensis a écrit:mais Claude, ce n'est pas ta démarche que je ne comprends pas, je la comprends et la respecte tout à fait, c'est la différence de prix entre un Hapi et un Nadac... sachant que c'est le même DAC, même construction, même matériaux, le design est un peu plus rond sur le Nadac.. on passe du simple au double.. ça fait cher la sortie RCA et la télécommande.. je crois que malheureusement, l'étiquette Hifi, va avec quelques milliers d'euros en plus..


c'est que, sur le marché international des devises, il faut bien faire la différence entre les euros “standard”, pour lesquels un euros s'échange, en moyenne, contre un euros, et les euros “certifiés hifi”: sur ce second marché, un euro standard vaut entre 0,5 et 0,01 euros hifi, selon le type de gamme (entre bas de gamme et hyper high end) :idee:
ajoutons-y la TVA, la taxe recherche, l'âge du capitaine coefficienté de la vitesse du vent et le compte est bon — je remets cent sous dans le nourrain! :hehe:

Commentaire un peu simpliste venant en plus du Staff HCFR bien heureux que les euros « certifiés hifi » participent à la vie du Forum par des prêts de matériels genre Susvara à prix ‘attrape-nigauds’ en fait et espaces publicitaires pour produits galvaudés :-?
Bon, je reste une sacré nouille :roll:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Nov 2017 19:03

cladane a écrit:
dub a écrit:
c'est que, sur le marché international des devises, il faut bien faire la différence entre les euros “standard”, pour lesquels un euros s'échange, en moyenne, contre un euros, et les euros “certifiés hifi”: sur ce second marché, un euro standard vaut entre 0,5 et 0,01 euros hifi, selon le type de gamme (entre bas de gamme et hyper high end) :idee:
ajoutons-y la TVA, la taxe recherche, l'âge du capitaine coefficienté de la vitesse du vent et le compte est bon — je remets cent sous dans le nourrain! :hehe:

Commentaire un peu simpliste venant en plus du Staff HCFR bien heureux que les euros « certifiés hifi » participent à la vie du Forum par des prêts de matériels genre Susvara à prix ‘attrape-nigauds’ en fait et espaces publicitaires pour produits galvaudés :-?
Bon, je reste une sacré nouille :roll:


oulah! faut pas être sensible comme ça! et si le “fait de faire partie du staff” doit condamner ses membres à ne plus rien dire, je démissionne tout de suite — mais heureusement, ça n'est pas le cas: donc, pas la peine d'en faire un argument

dans le cas évoqué par cleriensis, il est tout de même clair qu'on paie (cher) un simple arrangement esthétique et quelques aménagements sur la connectique
pour le reste, ayant eu du matériel pro (et pas “home studio”, mais studio), je suis navré d'avoir à redire que les tarifs en hifi sont souvent totalement décorrélés de la réalité: c'est même pour cette raison que le discours de marketing, le plus souvent dénué de signification précise, remplace presque toujours la description technique précise des performances: on en sait souvent moins, quand on achète son appareil que ce que l'on peut savoir sur la provenance du kilo de tomates acheté chez le vendeur du coin, ce qui continue à me paraître totalement anormal
qu'il puisse y avoir des modèles qui sortent du lot, je suis le premier à le dire: qu'il y ait aussi des œufs de lompe vendus au prix du caviar, ça doit faire partie de la discussion, sauf évidemment, s'il ne s'agit que de recopier assidûment le discours marketing standard qu'on trouve partout sur internet, voire aussi dans les revues
or sur un DAC, il n'y a pas beaucoup de mystère; on peut jouer: sur l'alimentation et son filtrage, sur l'élaboration de l'étage de sortie, éventuellement sur le coffret — mais le reste relève tout de même d'une approche technique
du coup, la bonne question serait de savoir pourquoi tant de fabricants de hifi donnent 10 fois moins d'info techniques dans les brochures accompagnant leurs appareils (quand il y en a une!) qu'il y a 30 ans — et souvent d'autant moins que le tarif augmente

donc je maintiens ce que j'ai dit sur le cours de l'euros hifi, qui est très souvent nettement surévalué au vu du peu d'info réelle disponible — et je fais une très nette différence entre le constructeur ou le fabricant qui accepte de donner de l'information réelle (j'en connais) et ceux qui nous bassinent avec des discours sur la prétendue “inutilité” de ces informations

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2017 19:08

Comme je dis parfois, tu veux connaître le gap réel entre matériel entrée de gamme abordable et matériel très haut de gamme excessivement cher, tu fais écouter à un ami qui n'est pas du tout de ce monde un Sennheiser ou autre à 200€ et ensuite un Susvara (ou Abyss ou Utopia ou LCD4), tu ne lui parles bien évidemment pas du tout des tarifs, tu ne lui montres d'ailleurs pas le casque en lui même car les casques HDG sont en général plus classieux, afin qu'il ne soit pas orienté par l'esthétique, et tu lui demandes après comparaison quel casque il préfère et s'il trouve qu'il y a beaucoup de différences.
La réponse sera surprenante.
Et ça c'est un exemple concernant les casques qui est le matériel avec lequel on remarque le plus facilement les différences. La même chose avec comparatif de dac ou d'ampli pour une personne qui n'est pas du tout hifi, il y a de grandes chances que la réponse soit "j'entends pas de différences".

Dans les forums nous avons pour (mauvaise ?) habitude d'en faire des tonnes pour pas grand chose. Et quand on réalise cela, ça m'arrive parfois, on se questionne sérieusement sur les tarifs de certains casques.
J'ai acheté mon HE1000 V1 d'occaz à 1300€ et après l'avoir bien écouté les premiers jours, je me suis dit que heureusement que je n'ai pas craqué en l'achetant neuf à 3000€.
C'est un excellent casque, de ce que j'ai essayé jusqu'à présent c'est mon préféré (peut être l'Abyss est juste devant) mais quand je le compare à mon HD650 ou mon HD598, je réalise que le gap n'est pas du tout en adéquation avec son tarif. Et je trouve cela valable pour tous les HDG que j'ai testé.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Nov 2017 20:08

un gros plus 1 avec Sebbs , rien a rajouter !

mais chacun fait comme il l'entend pour dépenser son argent ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Nov 2017 20:36

je suis mauvaise langue avec le Nadac.. il semblerait que les filtres aient été optimisés.. un peu... cela explique ceci.. ou l'inverse.. :siffle:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Nov 2017 21:21

de mon coté aussi, j'ai du Pro comme Dac ! :mdr:

je n’osais l’écrire ici pourtant le topic l'indique ! avec ce que je lis sur celui-ci , et au vu de certain tarif indiqué ! mon combo fait le Job et pas besoin de passer a la gamme supérieur !

un bon vieux SRC2496 ULTRAMATCH PRO puce AKM avec une bonne sortie casque !
il se mari avec une platine CD YAMAHA CD-S700 comme drive !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Nov 2017 21:38

:wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Nov 2017 21:49

ha ! j'oubliais, il alimente un FOSTEX T50 RP MKIII modé coté PAD ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Nov 2017 22:25

ah, celui-là, un de ces quatre, j'en rachèterai un! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Nov 2017 23:00

Claude merci pour l'info sur le Salon de Lyon. Je ne pourrai malheureusement pas y être mais je suis preneur des vues de NativeDSD sur les différences entre gamme pro et HiFi chez Merging.

Ces différences de prix intriguent et font parler sur le forum et cela ne concerne pas que Merging.

En attendant voici ce que j'ai trouvé sur le site de Merging dans leur FAQ:

What is the difference between MERGING+NADAC and HAPI, and why should I buy a MERGING+NADAC instead of HAPI ?

While MERGING+NADAC is based on the HAPI/HORUS technology and shares a few common components, MERGING+NADAC enjoys the following additional features and capabilities:
•Volume control on the front panel button and through remote control
•Polarity invert
•Per channel gain and polarity trimming
•Four channels use of the ESS9008 chip per channel when running in stereo mode
•A dedicated ESS9008 chip for the headphone (always running in four channels per channel merging)
•Balanced and unbalanced connectors
•Easy connection to Ethernet sources from the front panel and through remote control
•A dedicated Apple IOS and Android App

HAPI and HORUS enjoy a very similar analog and DA conversion circuitry and therefore almost similar level of exceptional sound quality. However their structural differences position them for different usage.
Typically if the channels merging, ergonomic, apps, volume control, superior headphone quality and consumer connectivity is not necessary and/or the flexibility to add AD conversion or an additional 8 channels of DA conversion is required, then a HAPI will be preferred. If more than 16 channels are required then a HORUS will be preferred.
There is no better quality or better value for money to be considered here, only the question of which model better fits your needs and expectations.

Does MERGING+NADAC sound better than HORUS or HAPI ?

HORUS & HAPI being professional products they have been designed to have a maximum output level adjustable between +18dBu and +24dBu whereas the MERGING+NADAC can select between +12dBu and +18dBu, so depending on your setup you may have a greater dynamic range if you set the MERGING+NADAC to +12dBu rather than have a HORUS or HAPI set at +18dBu with an additional digital attenuation of -6dB.

The MERGING+NADAC possesses a unique feature over the HORUS & HAPI and that is its ability to switch to stereo mode which combines 8 outputs to 2, to increase the dynamic range and improve the distortion, which makes it definitely have even better specs on paper in this case.

Another advantage of the MERGING+NADAC over the HORUS/HAPI is that it provides directly unbalanced outputs at adequate consumer levels and that should provide a better sound quality compared to using some adapters if going from HORUS/HAPI’s differential output to an asymmetric input device.

The headphone output of the MERGING+NADAC is in a different class than that of the HORUS/HAPI as it uses 4 DACs output merged together per channel to have improved dynamic range, on the MERGING+NADAC it is also capable of controlling the output level of DSD64 up to DSD256 sample rates (which is not possible on the HORUS or HAPI).
However, the question “Does it sound better?” is very subjective. Merging can only publish what is actually measurable, and the real answer to this question is down to the listener.


Donc les puces ne sont pas les mêmes visiblement des Sabre dans un cas (Nadac) et des AKM dans l'autre (Hapi). Par contre ceux sont de "vieilles" puces Sabre... mais bon c'est l'implémentation qui compte comme on dit...

Sinon je ne comprends pas trop l'histoire du gain en sortie (dans la 2ème partie intitulée: Does MERGING+NADAC sound better than HORUS or HAPI ?) : le Hapi a plus de gain mais ce n'est pas adapté au "non pro" et donc il faudrait atténuer le gain selon son set up? Quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci!
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques