Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: majestic13770, mlg33, roonie, Sonic69, Zinkins et 41 invités

DACs et casques

Message » 03 Nov 2017 11:51

Bonjour,

"Les dacs qui vont bien avec les casques", présument qu'ils y aurait des dacs qui iraient moins bien avec les casques.
On me répondra de tenir compte du théorème de l'audiophile moyen concernant l'appairage entre le dac et le casque,dans la même approche que celui de l'ampli avec le casque.
En gros, mes défauts de dac sont bien compensés par les tiens, cher casque.
Mais de quels défauts parlerait on ?
La résolution ?
la réponse fréquentielle ?
Et la, les choses se compliquent, car le dac n'est il qu'un dac ?
Apparemment non, car il y a un étage de sortie ressemblant à un préampli qui sert surtout de filtrage.
Prenons les choses dans l'ordre, la conversion doit nous apporter une message analogique avec la meilleure résolution possible et pour le vérifier, je prends deux casques, l'un avec une résolution "moyenne" et l'autre avec une résolution "supérieure".
Si, l'écoute avec les deux casques n'est pas plus résolvante, c'est que le dac ne dépasse pas les capacités du casque "moyen".
Si l'écoute avec le casque "supérieur" est plus résolvante c'est que le dac dépasse au moins le casque "moyen".
Et la, l'on comprend que prendre un dac de niveau supérieur avec notre casque "moyen" ne changera rien sur le critère de la résolution. :ane:
Reste la réponse fréquentielle ou nous nous retrouvons dans le théorème de l'appairage et la l'on peut choisir un "super dac" uniquement pour son étage de sortie. :ko:

P.S.
Mon Musical Fidelity V-Dac est plus résolvant que mes casques "moyens", à cause de ce coquin de Beyerdynamic DT1990 Pro.
Au passage, les commentaires de notre Cleriensis me titillent pour l'Audeze LCD2 et vais je passer le cap des 1000 € ?
Résiste, René, aux chants des sirènes ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 03 Nov 2017 12:41

le LCD-2 n'a pas du tout la même signature fréquencielle que le DT1990 pro René.. il faut que tu l'essaies avant. Au naturel, il est ultra plaisant à écouter, pas bouché du tout, avec une pointe de douceur dans le haut-médium pour être reposant.. avec une petite EQ gentillette, il devient un casque monitoring de haute volée qui déculotte tout type d'enregistrement, le bon comme le mauvais... c'est pour ça que les constructeurs devraient se pencher sur la possibilité de "tuner" son casque au lieu de chercher des solutions hypra-couteuses de nano-membranes.. c'est fou ce que l'on améliore l'écoute et surtout on adapte son produit à toutes les sensibilités..

ALLEZ UN AMPLI/DAC ERGONOMIQUE ET PERSONNALISABLE ! je sens que je vais monter ma startup moi....

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Nov 2017 12:59

N.B. la question DAC “pour” casque a été discutée il y a quelques pages — àmha il y a deux positions: a) celle qui voudrait que certains DACs conviennent en particulier au casque, en gros parce que ceux-ci étant “plus résolvants” demanderaient “mieux”, ce que je pense être faux pour ma part et relever d'un discours de type marketing et b) une autre manière de voir les choses, propre à ceux qui privilégient l'écoute au casque, voire n'ont pas d'enceintes: et là, la question et quel dac, quel ampli pour quel casque, ou si l'on veut quel système pour quel résultat.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2017 17:25

sebbs a écrit:Comme je dis parfois, tu veux connaître le gap réel entre matériel entrée de gamme abordable et matériel très haut de gamme excessivement cher, tu fais écouter à un ami qui n'est pas du tout de ce monde un Sennheiser ou autre à 200€ et ensuite un Susvara (ou Abyss ou Utopia ou LCD4), tu ne lui parles bien évidemment pas du tout des tarifs, tu ne lui montres d'ailleurs pas le casque en lui même car les casques HDG sont en général plus classieux, afin qu'il ne soit pas orienté par l'esthétique, et tu lui demandes après comparaison quel casque il préfère et s'il trouve qu'il y a beaucoup de différences.
La réponse sera surprenante.
Et ça c'est un exemple concernant les casques qui est le matériel avec lequel on remarque le plus facilement les différences. La même chose avec comparatif de dac ou d'ampli pour une personne qui n'est pas du tout hifi, il y a de grandes chances que la réponse soit "j'entends pas de différences".

Ceci est ton expérience personnelle qui convient à ton argumentaire mais pas forcément généralisable.
Une personne pas du tout hifi et amatrice de concerts Classique, mais pas forcément, peut avoir beaucoup plus d’oreille que tu ne sembles le penser, et que moi-même d’ailleurs :-? Incroyable comment certains amateurs de Musique de concerts peuvent décrypter un DAC ou un casque !! et faire la différence :wink:

En privilégiant l’échange et les rencontres avec les fabricants force est de constater que l’obtention de détails très précis est bien possible mais encore faut-il se bouger un peu pour ne pas en rester aux pubs. Par ex le salon à Lyon :siffle:

Le genre d’arguments qui fait croire que toute la production casque Hifi actuelle est une farce marketing est désolant pour un forum dont j’ai eu la remarque qu’il s’était réduit à 3-4 participants au final.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Nov 2017 19:24

cladane a écrit:
Le genre d’arguments qui fait croire que toute la production casque Hifi actuelle est une farce marketing est désolant pour un forum dont j’ai eu la remarque qu’il s’était réduit à 3-4 participants au final.


je suis un peu étonné de lire ceci de ta part :roll:

d'abord , nous sommes ici pour partager notre passion de la MUSIQUE , et de nos systèmes ou des systèmes qui nous permettent de nous faire plaisir . nous n'avons pas tous les mêmes avis , les mêmes besoins , ni les mêmes "oreilles" ....... et c'est pas un problème , au contraire ça nous permet d'échanger . :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Nov 2017 19:38

et qui plus est, entre trouver certain prix extrêmement élevés et déconnectés d'arguments techniques et matériels repérables et trouver que

toute la production casque Hifi actuelle est une farce marketing


il y a comme qui dirait une différence
je ne crois pas que personne ait jamais dit que tous les DACs hors de prix relevaient du mensonge — mais outre que ça peut exister, dire qu'à partir d'un certain niveau de gamme (qui est d'ailleurs très vite atteint), les petites améliorations se payaient un grand prix, ça me paraît à la fois tout à fait vrai et pas scandaleux: à chacun de savoir après ce qu'il peut faire, ce qu'il veut faire

et au moins, ça évitera de décourager les forumeurs les moins fortunés — quant aux plus fortunés, je suppose que, s'ils acquièrent du matériel extrêmement coûteux, c'est en toute connaissance de cause, après multiples essais et sur un choix mûrement réfléchi: je ne pense pas qu'ils ignorent l'existence de matériels excellents et beaucoup plus accessibles :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Nov 2017 21:54

cladane a écrit:Ceci est ton expérience personnelle qui convient à ton argumentaire mais pas forcément généralisable.
Une personne pas du tout hifi et amatrice de concerts Classique, mais pas forcément, peut avoir beaucoup plus d’oreille que tu ne sembles le penser, et que moi-même d’ailleurs :-? Incroyable comment certains amateurs de Musique de concerts peuvent décrypter un DAC ou un casque !! et faire la différence :wink:

J'aurais du être plus précis, quand je parle de personnes qui ne sont pas du tout de la hifi, je parle vraiment de cette très grande majorité qui ne va pas non plus voir des concerts Classique. Je parle bien de cette grande majorité qui se contente d'écouter de la musique seulement sur l'autoradio bas de gamme de la voiture lors des trajets boulot et qui a d'autres préoccupations que dépenser de l'argent dans du matériel hifi, monde qui ne les intéresse pas d'ailleurs.
Et cette personne là ne fera pas ou peu de différence entre matériel entrée de gamme et très haut de gamme car tout est question de nuances, de subtilités, surtout concernant les amplis et dacs.
Voila le fond de mon propos précédent.

Comme le dit Eric, personne n'a dit que tous les matériels THDG relèvent du mensonge. Il y a bien entendu des différences entre le matériel très haut de gamme et le matériel entrée de gamme mais c'est un fait que plus on monte en gamme plus les améliorations sont subtiles et chers.
Mais comme je le dis souvent, chacun fait bien ce qu'il veut de son argent. Si des personnes souhaitent dépenser des sommes folles pour grappiller ces dernières petites améliorations et avoir un setup sans compromis, personne ne les en empêche et bien heureusement.

cladane a écrit:Le genre d’arguments qui fait croire que toute la production casque Hifi actuelle est une farce marketing est désolant pour un forum dont j’ai eu la remarque qu’il s’était réduit à 3-4 participants au final.

Faut vraiment arrêter avec cette fausse idée :-? . Il y a des personnes qui n'interviennent plus et il y a aussi des nouveaux venus. C'est un cycle. Des anciens reviennent parfois.
Faut arrêter de faire croire qu'il n'y a seulement que 3-4 participants sur ce forum, c'est d'une stupidité.
Tout le monde est le bienvenu pour parler de ce qui lui plait dans le monde du casque.
Il y a peut être quelques participants qui interviennent plus que d'autres, mais ce sont ceux là même qui répondent systématiquement et aiguillent les petits nouveaux qui se lancent dans le monde du casque. Merci à eux :thks:
Dernière édition par sebbs le 03 Nov 2017 23:54, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 03 Nov 2017 23:27

fading-starlight a écrit:Claude merci pour l'info sur le Salon de Lyon. Je ne pourrai malheureusement pas y être mais je suis preneur des vues de NativeDSD sur les différences entre gamme pro et HiFi chez Merging.

Ces différences de prix intriguent et font parler sur le forum et cela ne concerne pas que Merging.

En attendant voici ce que j'ai trouvé sur le site de Merging dans leur FAQ:

What is the difference between MERGING+NADAC and HAPI, and why should I buy a MERGING+NADAC instead of HAPI ?

While MERGING+NADAC is based on the HAPI/HORUS technology and shares a few common components, MERGING+NADAC enjoys the following additional features and capabilities:
•Volume control on the front panel button and through remote control
•Polarity invert
•Per channel gain and polarity trimming
•Four channels use of the ESS9008 chip per channel when running in stereo mode
•A dedicated ESS9008 chip for the headphone (always running in four channels per channel merging)
•Balanced and unbalanced connectors
•Easy connection to Ethernet sources from the front panel and through remote control
•A dedicated Apple IOS and Android App

HAPI and HORUS enjoy a very similar analog and DA conversion circuitry and therefore almost similar level of exceptional sound quality. However their structural differences position them for different usage.
Typically if the channels merging, ergonomic, apps, volume control, superior headphone quality and consumer connectivity is not necessary and/or the flexibility to add AD conversion or an additional 8 channels of DA conversion is required, then a HAPI will be preferred. If more than 16 channels are required then a HORUS will be preferred.
There is no better quality or better value for money to be considered here, only the question of which model better fits your needs and expectations.

Does MERGING+NADAC sound better than HORUS or HAPI ?

HORUS & HAPI being professional products they have been designed to have a maximum output level adjustable between +18dBu and +24dBu whereas the MERGING+NADAC can select between +12dBu and +18dBu, so depending on your setup you may have a greater dynamic range if you set the MERGING+NADAC to +12dBu rather than have a HORUS or HAPI set at +18dBu with an additional digital attenuation of -6dB.

The MERGING+NADAC possesses a unique feature over the HORUS & HAPI and that is its ability to switch to stereo mode which combines 8 outputs to 2, to increase the dynamic range and improve the distortion, which makes it definitely have even better specs on paper in this case.

Another advantage of the MERGING+NADAC over the HORUS/HAPI is that it provides directly unbalanced outputs at adequate consumer levels and that should provide a better sound quality compared to using some adapters if going from HORUS/HAPI’s differential output to an asymmetric input device.

The headphone output of the MERGING+NADAC is in a different class than that of the HORUS/HAPI as it uses 4 DACs output merged together per channel to have improved dynamic range, on the MERGING+NADAC it is also capable of controlling the output level of DSD64 up to DSD256 sample rates (which is not possible on the HORUS or HAPI).
However, the question “Does it sound better?” is very subjective. Merging can only publish what is actually measurable, and the real answer to this question is down to the listener.


Donc les puces ne sont pas les mêmes visiblement des Sabre dans un cas (Nadac) et des AKM dans l'autre (Hapi). Par contre ceux sont de "vieilles" puces Sabre... mais bon c'est l'implémentation qui compte comme on dit...

Sinon je ne comprends pas trop l'histoire du gain en sortie (dans la 2ème partie intitulée: Does MERGING+NADAC sound better than HORUS or HAPI ?) : le Hapi a plus de gain mais ce n'est pas adapté au "non pro" et donc il faudrait atténuer le gain selon son set up? Quelqu'un pourrait m'expliquer? Merci!


Hello, je m'autoquote et en suis désolé mais j'ai peur que ma question soit oubliée suite au débat sur la valeur du matériel Hifi. Donc est-ce que cette notion d'appairage entre puissance de sortie du DAC et sensibilité de l'entrée de l'ampli a son importance ou pas? Merci par avance pour votre aide :bravo:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 03 Nov 2017 23:47

Désolé j'avais pas vu ta question.
Les puces AKM c'est pour la partie AD. La partie DA est la même à base de sabre. Le Nadac a une télécommande.
Les différences sont pour la partie ampli/casque apparement. L'étage de sortie est optimisé pour une liaison RCA asymétrique sur le Nadac, pour attaquer un ampli asymétrique dans les meilleures conditions sans avoir un adaptateur ( mais si l'ampli a une entrée symétrique alors ça sert à rien ), et il y a un switch stereo qui mix les 8 canaux DA sur le Nadac, impossible sur l'Hapi, sauf de passer par la surcouche logicielle de CoreAudio ou alors par le biais d'un DAW en 64bit. Mais qui a interêt a sommer en stéréo un contenu multicanal (à part l'ingé son qui mixe) ?? soit on écoute du stéréo en stéréo, soit du multicanal en multicanal.. ou alors si on a pas une configuration multicanal et bien on achète la version stereo du Nadac... il y a quelque chose qui m'échappe là. Le DSD est à volume variable sur le Nadac, il est fixe sur le Hapi, ce qui veut dire qu'à l'inverse du Nadac on doit obligatoirement passer par un préampli pour attaquer un ampli de puissance. Là c'est un point ergonomique tout à fait adapté à une unité de salon. C'est bien vu.
Ce qui est comique c'est que eux même disent que la différence de qualité sonore est très subjective... deux fois plus cher pour du subjectif, ça commence à faire..
Je regrette tout cela.. vraiment je pense que le monde HDG de la hifi déconne, pas en terme de qualité, car les progrès sont assez constants, mais les tarifs deviennent n'importe quoi.. une interface Hapi avec carte DA premium c'est un peu plus de 4000 € ( 2500 l'interface nue + 1600 euros environ la carte DA 8 canaux ).. un Nadac version stereo c'est 10 000 €.. même si il y a quelques optimisations c'est n'importe quoi. Et je suis désolé de le dire, ça ne me fait pas plus plaisir que ça, c'est juste symptomatique. Désolé Claude. Néanmoins la qualité d'un NADAC est de haute volée, de même qu'un Hapi, sans doute l'un des tous meilleurs DA au monde.
Par contre la partie ampli-casque doit être sacrément méchante, vu comment marche déjà celle du Hapi... ça doit faire très mal..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2017 0:05

Merci beaucoup Julien mais ce que je ne comprends pas plus particulièrement c'est tout ce laïus: "HORUS & HAPI being professional products they have been designed to have a maximum output level adjustable between +18dBu and +24dBu whereas the MERGING+NADAC can select between +12dBu and +18dBu, so depending on your setup you may have a greater dynamic range if you set the MERGING+NADAC to +12dBu rather than have a HORUS or HAPI set at +18dBu with an additional digital attenuation of -6dB."

Je pensais que c'était bien d'avoir un DAC qui envoie plus de jus à l'ampli (cf. les sorties de DAC en XLR à 5V rms versus 2.5 V rms en RCA pour donner un exemple) ... mais vu ce qu'ils disent on dirait que c'est l'inverse??
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 04 Nov 2017 0:19

De fait @fading-starlight Merging donne ses arguments pour expliquer la coexistence de leur gamme pro et audiophile. EMMLabs par ex donne le même type d’explications.

A noter que Merging a conçu la gamme hifi pour offrir moins de distorsion et plus de dynamique. A priori les différences semblent réelles pour une écoute audiophile. Dans ce genre de situation une écoute comparative serait très intéressante. A Lyon je vais en discuter avec NativeDSD :hein:

L’aspect adaptation sortie DAC-ampli est un élément de ces différences importantes qui peuvent invalider une association en écoute hifi. Généralement les DACs hifi sortent 2V à 3V parce que les amplis casques intègrent des préamplis qui saturent vite. dCS propose une commutation 3V-6V pour gérer le problème et le 6V est activé pour les amplis de puissance que le DAC peut attaquer en direct par ex.
Le Vermeer sort 7V et j’ai noté que Viva autorise des niveaux jusqu’à 10V (Kassandra de chez Aries Cérat) d’où leur 2A3 très à l’aise avec le Susvara. Un DAC qui intègre un préampli forcément bien appairé (inexistant dans les gammes pro) est un plus avec les casques peu sensibles.
Pour le Formula S à vérifier.

Pour ma part, suite à différents soucis d’adaptation de niveaux ou de décodage sur des enregistrements critiques, je n’achète plus de DAC, vu les prix, sans un prêt pour essais en RCA ET symétrique sur mes amplis. Pour l’instant parmi les fabricants seul dCS m’a pris pour un cake et a refusé un prêt; ils n’ont qu’à garder leur Rossini :evil:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Nov 2017 0:53

Merci Claude. Je viens de regarder l'input sensitivity de quelques ampli casque et c'est du 1 ou 2V (Luxman, Auris... je ne trouve pas l'info sur les Viva) donc même des DAC qui sortent 2V sont plus que suffisant pour que l'ampli sorte 100% de ses watts a priori? Là je dis éventuellement une bêtise car ceux sont des V rms pour l'output versus des V tout court pour l'input et que ce n'est pas peut être pas comparable?
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 04 Nov 2017 8:57

De fait @fading-starlight Merging donne ses arguments pour expliquer la coexistence de leur gamme pro et audiophile. EMMLabs par ex donne le même type d’explications.

Mais ça je n'ai pas dit que c'était pas justifié, les deux gammes doivent co-exister. Ce qui n'est pas justifiable c'est le gap tarifaire

A noter que Merging a conçu la gamme hifi pour offrir moins de distorsion et plus de dynamique. A priori les différences semblent réelles pour une écoute audiophile. Dans ce genre de situation une écoute comparative serait très intéressante. A Lyon je vais en discuter avec NativeDSD :hein:


Ce qui est drôle c'est qu'on écrit ce genre de chose, sans même trouver ça bizarre... car ça revient à dire que le matos audiophile est meilleur que le matos pro avec lequel, ce qu'écoutent les audiophiles sur leur matos meilleur, tout est fabriqué à la base... il y a comme un truc qui cloche..
Je demande à voir les chiffres... en liaison symétrique. Tout ceci c'est du marketing pur et simple. Le matériel pro HDG est la source de tout ce que vous écoutez, ne perdez pas ce point de base de vue.. et réflechissez-y. :siffle:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2017 9:48

Effectivement Julien c'est un très bon point que tu évoques. Dans je pense quasi tous les domaines, matos pro > matos non pro et ça m'interpelle qu'il puisse en être autrement dans le domaine de l'audio. Dans le cinéma , les camera pro, écrans de monitoring... sont des monstres technologiques comparées au camera grand public même haut de gamme par exemple. Et les exemples sont partout (automobile...).

Par contre, ces performances supérieures sont difficiles à exploiter pour le grand public et vont parfois avec certaines contraintes d'où les modèles publics... mais là aussi l'audio se distingue: là où dans les autres domaines le matos pro coûte plus cher que le matos grand public, c'est l'inverse en Audio où la facilité d'utilisation et le design demandent un supplément tarifaire (pour cause de fabrication en petite série?). Je ne pense pas que l'on paie par contre des performances supérieures. Un son différent peut être plus adapté à un non professionnel? Mais cela reviendrai à dire que le matos Audio public s'éloigne du concept de HiFi... ce qui serait en contradiction avec le discours marketing...
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 04 Nov 2017 10:19

Payer un peu plus pour une ergonomie, un design travaillés pour le grand public me semble logique.. mais là c'est 2X plus cher.. :wtf:
Un DA stéréo à 12 000 euro, ça n'existe pas dans le monde pro.. même chez Lavry ( série gold ), Weiss ou Prism Sound qui sont parmis les plus couteux et les plus prestigeux. On a au moins 8 canaux pour ce prix là.
Il y a le même topo avec Meitner et EMMlabs... quasiment même produits, l'un à destination audiophile et l'autre pro ( quoique meitner ne fait plus vraiment pour les pro).. compare les tarifs.. tu verras bien... :siffle:
Enfin, bref, j'ai l'impression de parler de tarif depuis une semaine sur le forum, je vais finir par passer pour un vieux gripsous. Au bout du compte moi je m'en fous, je suis très content avec mon interface Hapi. Il y a juste cette sortie casque optimisée qui m'intrigue, ça doit vraiment être du tonnerre sur le Nadac. à 6000 € j'aurais dit Ok, ça se tient.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques