Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: stanis384 et 43 invités

DACs et casques

Message » 16 Juin 2018 23:40

Pour conclure cette formidable (et unique) journée de membre :

je suis de l'avis de Nono,
oulala , il va falloir sortir de ST Cyr pour pouvoir poster sur les forums !
faute de syntaxe , dyslexie et grammaire parfaite !( pas pour moi ! )

Plus pour moi, itou : je ne retire pas ma cotisation, bien sûr, car j'ai pu tirer profit de nombreux commentaires, mais je demande l'annulation de mon statut de membre. Merci d'avance.

Bonne continuation....


Pierre
Piphil
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2016 16:56
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2018 0:15

alphatak a écrit::D
J'ai pourtant bien signalé qu'il s'agissait d'une transcription audiophile du point Godwin.
Allez, cette indigence commence à me fatiguer, je vous laisse vous gaver de superlatifs jusqu'à l'indigestion...


Bravo... quel d'acteur !
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 17 Juin 2018 1:11

BL89 a écrit:Bravo... quel d'acteur !

Merci. Venant de quelqu'un situé au 9e échelon sur l'échelle de Kissékoutparler, qui n'en compte que 10, ça me touche... :thks:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2018 8:38

Ouh...le dossier ! je suis flatté héhé.
Et sur combien placerais-tu ton échelle de jugement ?
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 17 Juin 2018 8:44

Le sujet étant actuellement délicat, je vous prie, alphatak et BL89, de ne pas tomber dans des discussions de cour d'école.
BL89 quand je relis tes messages des dernières pages de ce sujet, je n'y vois que du troll qui souhaite envenimer la situation. Il serait sympa pour tout le monde de ne pas continuer sur cette voie. Merci

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 17 Juin 2018 11:12

Bonjour,

Pierre, qui déforme les propos et donne des leçons ?

Qui sort une information de son contexte, seulement indicative à propos de l'intérêt du forum manifestement en augmentation, en jouant sur les mots ? Tandis que j'évoquais tout autre chose que de prétendues petite minorité scientifique ou grande majorité.

Quel intérêt à ergoter de la sorte ?

Parce que je ne te suivrai pas dans ce mode. Je rappellerai toutefois que ce qui me paraissait ressembler nettement à la première tentative de vouloir donner une bonne leçon a été rédigé en ces termes :

- Développer sur "la faible influence du DAC" au sein d'un système qu'il soit basé sur un ou des casques ou bien des enceintes n'a finalement pas trop de sens après de telles écoutes comparatives.

De cette formulation malencontreuse que je pourrais cependant partager si de telles écoutes comparatives avaient été réalisées comme elles doivent vraiment l'être afin que le résultat ne puisse être attaqué en toute légitimité.

De cette phrase lancée imprudemment, car j'espère qu'elle ne le fut pas à l'encontre de celui ou de ceux qui estiment le contraire. J'ai la nette conviction que c'est celle qui a été à l'origine des cinq pages de posts suivantes dont tout le monde se serait bien passé.

Cinq pages au cours desquelles les explications ont été suffisamment claires et franches pour que chacun de ceux qui ont eu la patience de les lire puisse avoir une idée bien précise des divergences d'approches technico/subjectives s'ils ne les connaissait pas déjà.

Je ne vais donc pas terminer en renouvelant le voeu de ne plus avoir à intervenir pour remettre le forum dans le bon sens de la marche car cela me semble vain, puisqu'un épisode quasiment similaire a déjà eu lieu il y a quelques mois et que ce n'était déjà pas le premier.
D'ailleurs, si l'on remonte à la période décrite avec nostalgie, on pourra constater qu'elle avait pourtant été le théâtre d'échanges bien moins amènes que ceux employés en cette mi-juin 2018 et que quelques intervenants recevaient quelquefois une des sanctions prévues par la Charte HCFR. Qu'il arrivait qu'un fil soit fermé pour un temps.

J'observe également que la méthode qui consiste à laisser tout le monde s'exprimer longuement (avec courtoisie) montre parfois ses limites et qu'un rappel à l'ordre à l'ancienne peut être bien plus efficace pour le bien-être général du forum et de ceux qui le visitent. Visiteurs à qui il vient d'être une nouvelle fois offert cette très belle séance récréative dont je retiens néanmoins une chose très positive.

C'est qu'elle a permis à Julien de renouveler en détail des indications sur son activité, les multiples axes de ses recherches afin de parvenir à la réalisation de prises de son, naturelles, de la meilleure qualité technique possible. Pour le plus grand plaisir du monde des mélomanes.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32454
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Juin 2018 11:47

Bonjour,

d'accord comme d'habitude avec André.

Pour ma part, je n'aurai jamais du venir sur un post intitulé "Dacs qui vont bien avec les casques", car pour parler de Dacs le post "Source dématérialisée et DAC" me va bien ! :ko:

Bonne journée

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Juin 2018 23:15

Je crois qu'il est urgent de parler de matos, j'aimerai vous parler de mon choix et pourquoi je met le dac à la fin de ma chaîne d'écoute après avoir choisi mon casque et mon ampli. Je viens de craquer sur un dac qui ''me semble'' vraiment bon la marque c'est SMSL ''honte à moi'' un marque chinoise, ce dac c'est le SMSL MA8 v2 (v3 dans le firmware) avec une puce ES9038Q2M https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 12934.html. Voilà un test du SMSL M8 le modèle précédent http://culturehd.com/hifi/smsl-m8-le-ch ... i-dac_9429 Même si je n'ai pas de doute sur la qualité d'un Dac haut de gamme pour avoir souvent l'occasion d'en tester avec l'amis Pierre, je crois que la synergie la plus forte et qui ''paye'' le plus est d'abord entre un casque et son ampli. Le dac n'étant pour moi qu'un point de départ qui de toute façon subira le filtre de l'amplification et du casque ou des enceintes... Mais le sujet je serait t'il pas de chercher à influencer voir contraindre un casque ou des enceintes qui de base ne donne pas entière satisfaction, et pourquoi pas tenter de changer cet effet avec l'élément le plus éloigné donc le dac ? Pour moi ce questionnement du dac doit survenir en dernier, car s'il est possible de construire une chaine d'écoute autour d'un casque ou d'un ampli, je ne crois pas qu'il soit possible de le faire autour d'un dac :siffle:

Je fais parti de ceux qui sont content d'avoir une qualité ''suffisante'', je crois que c'est un bon moyen d'aborder le sujet du Dac avant tout autre dans une chaîne d'écoute. Pour moi un dac se doit être assez clair et neutre dans son rendu, car je ne souhaite pas que son caractère se superpose à l'ampli. On pourrait me dire qu'amplifier un mauvais signal ce n'est pas la meilleur façon de finir avec un bon son dans le casque. Seulement voilà, aujourd'hui existe t'il du mauvais matos que ce soit dans du dac très accessible comme mon SMSL M8A v2 à 250€ ou bien plus cher ? Je ne crois pas qu'il existe du mauvais matos, pour la raison simple qu'il est plus simple de faire du matos correct et de le vendre que de tenter de refourguer de la ''merd...'' ! En 10 ans voir en 15 ans internet a tout changé, avant un magasin hifi pouvait refourguer certains produit un peut moins réussi que d'autres, aujourd'hui un mauvais produit n'a que peut de chance de survire avec l'énorme influence d'internet et des forum. En dernier lieu la technologie va vite, et ce qui hier n'était pas disponible en grande diffusion est aujourd'hui accessible. Je me demande comment serait perçu un dac comme mon SMSL M8A v2 cinq ans en arrière ?
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 17 Juin 2018 23:20

impecc SMSL Franck.. j'ai un ampli class D A8 et avec le Fostex TH610 je me fais des petites scéances ciné pas dégueux du tout !! Puce AKM dernier cri, possibilité d'EQ intégré et amplification class D bloc ICEPower. J'avais obtenu de très bons résultats avec le Clear depuis sa sortie casque.. par contre dès qu'on met des casques plus gourmands ça manque un peu de jus.
Il a l'air très sympa ton DAC à base de puce sabre.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Juin 2018 23:39

cleriensis a écrit:impecc SMSL Franck.. j'ai un ampli class D A8 et avec le Fostex TH610 je me fais des petites scéances ciné pas dégueux du tout !! Puce AKM dernier cri, possibilité d'EQ intégré et amplification class D bloc ICEPower.
Il a l'air très sympa ton DAC à base de puce sabre.


Je suis bien impatient et emmerdé, car l'ampli Beyer A2 arrivera peut-être en fin de semaine prochaine... En attendant j'ai déjà bien écouté les 11 filtres disponibles sur le M8A v2, et je doit dire qu'avec mes enceintes Q Acoustics BT3 je n'ai pas le meilleur outil d'analyse. Pour autant, aucun de ses filtres ne me semble superflu. A mon niveau je pense qu'on peut subtilement réussir un bon appairage dans du matos pas cher, d'autant plus que la possibilité de tester est moins risqué financièrement. Ensuite vient le deuxième élément que tout les audiophiles connaissent, avoir les moyens de sa passion ou mettre des moyens dans sa passion... Mais dans toute l'histoire humaine le mot ''passion'' ne rime jamais avec le mot ''raison' :mdr: ' Je pense qu'on peut atteindre un très bon niveau d'écoute, faut il se fier à ses oreilles plus qu'à celle des autres. Par là je veux dire qu'on part souvent avec un a priori positif ou négatif selon la personne auprès de qui on demande conseil. Au final ce que je constate c'est qu'en quelques années j'ai fini par revenir au point de départ, c'est à dire à la sortie de la CanJam de Londres 2015 charmé par un set qui c'est selon ''mes oreilles'' plus détaché des autres. Et c'est l'ensemble Beyer A2(d'occasion)+T1.2, certains diront pour ce prix il y a mieux, je leur répond je te souhaite de trouver aussi bien à tes oreilles que cet ensemble l'est pour moi. Je parle au conditionnel car je n'ai pas encore reçu l'ampli, mais j'ai largement ravivé mon souvenir par la lecture de diverses review et par une écoute soutenu de mon T1.2 depuis une semaine. Ma démarche en audio c'est d'atteindre le meilleur niveau possible avec une chaîne audio polyvalente, ce qui entraîne forcément des compromis. 8)
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 18 Juin 2018 16:33

Bonjour,

Vu et il n'y aura pas de 2nde fois.

Hugo S
HCFR - Administrateur des Relations PROs
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Vers un nouveau comparatif de DACs en aveugle ?

Message » 19 Juin 2018 9:21

cleriensis a écrit:Comme je passe encore pour le méchant et que je dois m'exprimer très mal je poste un ultime message.

Premièrement, je n'ai dit nulle part que je n'acceptais pas le fait que certains entendent des différences entre les DACs. Je n'ai dans mes propos dit nulle part que je détenais à moi seul la vérité. J'ai de nombreuses fois mis en avant le rôle déterminant de notre cerveau dans l'analyse de nos perceptions, nous sommes des êtres subjectifs avant tout.


BaaM a écrit:Que de messages pertinents, cleriensis, un grand merci à toi.
Il y a plusieurs années déjà, j'ai eu l'occasion de faire des tests ABX pour comparer des DACs de différentes gammes de prix sur d'excellentes enceintes JBL professionnelles.
Ce fut un échec cuisant sur toute la ligne donc je ne peux qu'aller dans ton sens, selon moi, l'apport d'un DAC (T)HDG est négligeable par rapport aux autres facteurs (dans l'ordre : enceintes/pièce/amp ou casques/amp/pads)


La question des écoutes comparatives de matériels Haute Fidélité , reste un domaine complexe, du fait essentiellement de la nécessité du réglage fin des niveaux des appareils en comparaison. Toute différence supérieure à 0,2 dB peut inverser les résultats d'une écoute comparative; et la bonne foi des "comparants" n'est nullement mise en cause comme le souligne cleriensis :thks: .

Je voudrais signaler les écoutes comparatives ABX de DACs avec 2 casques Stax 202 déjà réalisées sur HCFR

general-haute-fidelite/kangourou-abx-6-21-11-dac-oh-dac-t29924787.html?hilit=kangouroux

Et en rappel :oldy: mes articles en tant que rédacteur technique de la revue Diapason (1977) "Différences auditives entre amplificateurs mythe ou réalité" (écoutes réalisées en aveugle sur enceinte Audiotec).

general-haute-fidelite/audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html

Il serait possible "d'actualiser" ces tests comparatifs sur ce fil très intéressant (sauf le titre qui sous entendrait déjà des différences essentielles...à prouver).

A noter que Jean-Luc Ohl pourrait mettre à disposition son boitier à comparaison ABX en aveugle
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Juin 2018 10:45

Bonjour à tous ,

Fil interessant , qu'il faudrait dédramatiser dans le respect de chacun . Je suis obligé d'intervenir sur un point, c'est lorsque l'on met en doute la parole de Pierre Paya ainsi que son intégrité . Pierre , que j'ai connu il y a deux ans maintenant, au travers de ce site d'ailleurs, est un passionné, qui effectue en permanence des expériences , et ...invite à des écoutes comparatives que ce soit au niveau des casques , des câbles ou des amplis dacs .

Hors j'ai vu un poste ou l'on reprenait le Robert pour l'accuser de mauvaise fois , à mots à peine voilés . Parce qu'il serait commerçant donc non fiable . Et bien de tous les commerçants que j'ai eu à rencontrer jusqu'à présent , c'est celui qui à mes yeux, mais pour des centaines d'autres également , fait le plus preuve d'une probité et d'une honnêteté sans faille . C'est d'ailleurs cette honnêteté intellectuelle et son service , ses précieux enseignements au service de la communauté , qui lui valent le respect de ses pairs .

Je suis triste de voir que sur un sujet sensible, on ait pu déraper de la sorte, connaissant la qualité de ce forum et des gens qui l'animent . Qui sont eux aussi de bonne foi , qui s'appuie sur leur modèle ou leur logiciel d'analyse , un modèle cartésien , je dirais . Tout le respect .

Demeure , sur le fond, que ayant eu plusieurs dacs maintenant, j'ai toujours constaté des différences , et que la source me paraît à mon humble niveau, essentiel . Je suis d'accord qu'on puisse être circonspect par rapport au ratio prix , aux tarifs , mais comme je l'ai dit il y a quelques mois, tout dans le monde audiophile, est affaire de passion , ou la raison n'a pas toujours sa place .

Mon ex dac audio gd NOS 11 et master 11, ont tout deux une différence d'expression qui ont un impact sur l'ampli mais surtout sur le casque . Et il m'apparaît , en ayant l'intime conviction qu'un système est une sorte de mariage de matériaux , qui offre après plusieurs tests fructueux ou pas , la possibilité d'arriver au rendu sonore que l'on souhaite , et surtout à la qualité et à la fidélité de celui ci .

Les arguments des uns et des autres se valent , et il appartient à chacun d'entre nous au travers des écoutes personnelles , ou au travers de mesures pour appuyer celles ci, de porter notre choix sur ce qu'il nous convient le mieux .

Je reste cependant persuader que les intervenants ( tous de qualité ) sont tous de bonne foi , et que peut être une écoute mutuelle , permettra de pondérer des réactions qui sont parfois ad hominen, et qui n apportent pas grand chose au final .

Le fond étant toujours sujet à débat .

Merci à Pierre pour sa disponibilité et au forum, de nous faire vivre cette magnifique passion , que constitue l'écoute de la musique

Une très bonne journée à tous,

Aziz
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline

Message » 19 Juin 2018 11:07

Aziz, tu as raison sur un point, le ton a dérapé, j'en suis à l'origine, je me suis publiquement excusé..
Maintenant ce que tu déplores :

Hors j'ai vu un poste ou l'on reprenait le Robert pour l'accuser de mauvaise fois , à mots à peine voilés

Je n'ai pas vu ce post. J'ai vu un post au ton assez direct, sans doute trop mais je suis mal placé pour faire la morale, qui donnait une définition précise d'un mot précis selon la définition d'un dictionnaire, pour expliquer qu'entendre ne valait pas démonstration au sens premier du mot. Par ailleurs il serait bon de remarquer que Eric_dub a directement réagit en précisant que à aucun moment il n'a été demandé de démontrer quoique ce soit.

Je suis obligé d'intervenir sur un point, c'est lorsque l'on met en doute la parole de Pierre Paya ainsi que son intégrité


je peux le retourner me concernant. Car le post d'où tout est parti n'est que la discréditation complète de ma position ( et celle de ceux qui me rejoignent )...
1 :
Développer sur « la faible influence du dac » au sein d’un système qu’il soit basé sur un ou des casques ou bien sur des enceintes, n’a finalement pas trop de sens après de telles écoutes comparatives !
revient à dire que tous ceux qui s'interroge là dessus ne sont pas crédibles
2 :
ces deux supers dac sur mon système enceintes Viva allegro / Ampli Solista ou à l'écoute au casque, revient à peu près à la même chose que si je changeais d’enceintes…ou de casque.
là aussi curieusement c'est l'inverse total de ce que j'ai tenté d'argumenter avec des données tangibles et mesurables, ainsi qu'une réflection poussée sur les mécanismes perceptifs

Il me semble normal d'y avoir répondu et d'avoir réclamé des arguments.. et je regrette comme je l'ai dit le ton que j'ai employé. Je regrette aussi que mes arguments soient balayés d'un revers de main au profit de la sacro-sainte perception, sans même au moins, m'accorder le bénéfice du doute.


En toute sérénité, je ne veux pas lancer de nouvelle polémique, nous ne mettons pas en doute la parole de Pierre, ni même celle de quiconque qui expose ce qu'il perçoit, nous relativisons la valeur de preuve de cette perception, car les mécanismes perceptifs comme le dit Igor sont complexes.

Le débat n'est jamais modéré sur HCFR, seules les injures, diffamations ou attaques personnelles le sont, mais comme dans chaque débat, seul l'argumentaire compte in fine, car les points de vue sont souvent irréconciliables.. seuls les arguments peuvent à terme convaincre ou du moins permettre aux indécis de se faire une place.

Je sais que ma position pourrait paraitre comme une "lutte des classes" qui vise à défendre la posture idéologique que moins c'est cher, systématiquement mieux c'est. Relisez bien mes posts, vous verrez que je n'ai pas le même argumentaire selon les éléments d'une chaine, ensuite ma posture n'a rien d'idéologique, elle n'affirme rien d'autre que mon interrogation qui s'appuie sur des éléments autant concrets que sur une réflection purement subjective et je peux changer totalement d'avis si on m'apporte un argumentaire convaincant. Par ailleurs, si nous parlions micro je n'aurais pas du tout la même posture, car la différence entre un micro chinois à 150 € et un micro Danois à 1500 € est bien non seulement perceptible selon tous les protocoles que vous voulez, mais aussi mesurable, sans aucun doute en faveur du micro danois.

Pour terminer, et je parle en temps que FORUMEUR, il est bon de le préciser, il serait souhaitable que l'on cesse de faire passer Pierre pour une innocente victime. C'est un grand garçon qui sait très bien ce qu'il fait. Il a de grandes qualités je suis le premier à le dire ce qui n'exclu pas que comme nous tous il puisse être contredit. :friend:

Aller il est temps de passer à autre chose maintenant.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Juin 2018 11:47

cleriensis a écrit:Aziz, tu as raison sur un point, le ton a dérapé, j'en suis à l'origine, je me suis publiquement excusé..
Maintenant ce que tu déplores :

Hors j'ai vu un poste ou l'on reprenait le Robert pour l'accuser de mauvaise fois , à mots à peine voilés

Je n'ai pas vu ce post. J'ai vu un post au ton assez direct, sans doute trop mais je suis mal placé pour faire la moral, qui donnait une définition précise d'un mot précis, pour expliquer qu'entendre ne valait pas démonstration au sens premier du mot. Par ailleurs il serait bon de remarquer que Eric_dub a directement réagit en précisant que à aucun moment il n'a été demander de démontrer quoique ce soit.

Je suis obligé d'intervenir sur un point, c'est lorsque l'on met en doute la parole de Pierre Paya ainsi que son intégrité


je peux le retourner me concernant. Car le post d'où tout est parti n'est que la discréditation complète de ma position ( et celle de ceux qui me rejoignent )...
1 :
Développer sur « la faible influence du dac » au sein d’un système qu’il soit basé sur un ou des casques ou bien sur des enceintes, n’a finalement pas trop de sens après de telles écoutes comparatives !
revient à dire que tous ceux qui s'interroge là dessus ne sont pas crédibles
2 :
ces deux supers dac sur mon système enceintes Viva allegro / Ampli Solista ou à l'écoute au casque, revient à peu près à la même chose que si je changeais d’enceintes…ou de casque.
là aussi curieusement c'est l'inverse total de ce que j'ai tenté d'argumenter avec des données tangibles et mesurables, ainsi qu'une réflection poussée sur les mécanismes perceptifs

Il me semble normal d'y avoir répondu et d'avoir réclamé des arguments.. et je regrette comme je l'ai dit le ton que j'ai employé. Je regrette aussi que mes arguments soient balayés d'un revers de main au profit de la sacro-sainte perception, sans même au moins, m'accorder le bénéfice du doute.


En toute sérénité, je ne veux pas lancer de nouvelle polémique, nous ne mettons pas en doute la parole de Pierre, ni même celle de quiconque qui expose ce qu'il perçoit, nous relativisons la valeur de preuve de cette perception, car les mécanismes perceptifs comme le dit Igor sont complexes.

Le débat n'est jamais modéré sur HCFR, seules les injures, diffamations ou attaques personnelles le sont, mais comme dans chaque débat, seul l'argumentaire compte in fine, car les points de vue sont souvent irréconciliables.. seuls les arguments peuvent à terme convaincre ou du moins permettre aux indécis de se faire une place.

Je sais que ma position pourrait paraitre comme une "lutte des classes" qui vise à défendre la posture idéologique que moins c'est cher, systématiquement mieux c'est. Relisez bien mes posts, vous verrez que je n'ai pas le même argumentaire selon les éléments d'une chaine, ensuite ma posture n'a rien d'idéologique, elle n'affirme rien d'autre que mon interrogation qui s'appuie sur des éléments autant concrets que sur une réflection purement subjective et je peux changer totalement d'avis si on m'apporte un argumentaire convaincant. Par ailleurs, si nous parlions micro je n'aurais pas du tout la même posture, car la différence entre un micro chinois à 150 € et un micro Danois à 1500 € est bien non seulement perceptible selon tous les protocoles que vous voulez, mais aussi mesurable, sans aucun doute en faveur du micro danois.

Pour terminer, et je parle en temps que FORUMEUR, il est bon de le préciser, il serait souhaitable que l'on cesse de faire passer Pierre pour une innocente victime. C'est un grand garçon qui sait très bien ce qu'il fait. Il a de grandes qualités je suis le premier à le dire ce qui n'exclu pas que comme nous tous il puisse être contredit. :friend:

Aller il est temps de passer à autre chose maintenant.


Salut Julien,

Euh mon poste ne te visait pas :( .... j'ai expressement parler du petit Robert .... pour le reste on est d'accord ou pas, et j'associe mon expérience également .

Quand à Pierre, la question n'est pas de savoir si c'est une victime ou pas ...je suis franchement étonné Julien

. Il y a un débat de fond très interessant du reste, et tu as ta vision des choses ,qui se base sur des éléments de mesures , et puis d'autres ont leurs oreilles , leurs perceptions , c'est ce qui s'appelle la diversité de point de vue ... notamment un poste de quelqu'un de tout aussi compétent , avec une expérience immense , qui est Viking 59 et ce ...sur le fond du sujet et la comparaison avec le tempo .

Je parle de Pierre pour son intégrité , son honnêteté ,son apport et il m'apparaît important de le souligner. Et çà je continuerai à le dire à chaque fois qu'il le faudra avec courtoisie et abnégation . C'est juste une réalité partagée par beaucoup

Tout autant que j'ai souligné la vôtre ( probité et honnêteté ) . Je tiens également à te remercier pour ton apport et ton éclairage .

Il faut arrêter de voir les choses dans une perspective de polarisation à outrance ou de point de fixation , on avancera pas ... alors qu'on sait tous que sur ce forum , qu'on a la chance , je dis " on " , haha, d'avoir des intervenants de qualité dont tu fais partie, avec Eric Dub , André et Pierre .

C'était l'objet de mon poste , il peut agacer, mais c'est absolument pas le but .

Allez bonne journée à toi,et pour moi, le sujet est clos . Peace and love .

Bien à toi,

Aziz

PS , toujours d'accord avec le débat et la contradiction , cela va sans dire, et tant mieux !
Scifo
 
Messages: 296
Inscription Forum: 26 Juil 2017 20:00
Localisation: Malines
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques