Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito, virage et 11 invités

DACs et casques

Message » 21 Mai 2017 10:29

Bonjour,

Je comprends bien Julien. En fait comme dit Hulot nos différences de vues ne sont pas tant éloignées et peuvent converger :mdr:
Un concepteur de DAC qui travaille beaucoup son étage de sortie, donc essentiellement les fabricants artisanaux, agit sur le côté analogique du signal à la manière d'un préampli surtout s'il installe une gestion de volume. De fait cet élément s'ajoute aux possibilités de 'touche subjective' comme l'amplificateur et le transducteur (et son câble d'ailleurs).
Même si agir sur l'ampli modifie (colore) vite la réponse du casque.
D'accord sur la distinction pro et mélomane.

Bonjour @Piphil,
J'ai un W4S (alimenté par iFi power) entre le MacBook 2015 (batteries) et le Métronome. Je trouve le rendu au casque aussi qualitatif que l'Aurender.
Audirvana est excellent avec des fonctionnalités performantes pour l'écoute musicale, possibilité d'upsampler tout en DSD avec gestion des paramètres, appli de contrôle iPad, streaming Qobuz impeccable et affichage de l'éditorial.
UpTone a sorti un nouvel ISO Regen aussi.
L'Aurender (sur pont optique) est monocomposant et prend moins de place :)
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mai 2017 14:04

Bonjour @cladane,

Merci beaucoup pour votre réponse précise.

J’ai aussi, depuis quelques temps, envie de prendre l’aurender n100H (la tablette étant plus autonome qu’un mac relié au dac), mais je ne sais pas si jes possibilités que j’ai avec un macbook air dédié à mon écoute audio, seront les mêmes :
Ma box est en mezzanine et j’utilise l’audio en bas via un réseau wifi personnel ; le mac dédié avec ssd externe me permet d’alimenter avec audirvana/qobuz ,et, soit avec ma biblio ou en streaming, soit avec n’importe quelle réception internet, mon D1D/HA2 /Utopia MAIS AUSSI, à d’autres moments, pour une musique d’ambiance et toujours en wifi un Naim Muso qui est, bien sûr, d’une qualité disons «bien différente », mais agréable .
Donc, peut-on, à votre connaissance, connecter l’aurender en wifi pour la réception Qobuz,et via l’ ipad nécessaire à son pilotage , faire lire, toujours sans fil, son contenu sur un autre lecteur ( ici le naim)
J’abuse un peu, mais je crois que vous êtes le seul que je lis à disposer d’un n100H et tout ce que je trouve sur internet parle de liaison câble.
Encore merci,

Pierre
Piphil
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2016 16:56
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 21 Mai 2017 14:52

C'est pas plus simple de juste piloter ton Mac avec une tablette?

Je ne sais pas pour Audirvana (je n'ai pas de mac), mais sur PC, c'est assez facile de piloter Foobar ou JRiver avec une tablette. On garde alors la souplesse du support informatique (même si on peut préférer utiliser un Aurender pour d'autres raisons).
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 21 Mai 2017 15:22

Sylvanor a écrit:C'est pas plus simple de juste piloter ton Mac avec une tablette?

Je ne sais pas pour Audirvana (je n'ai pas de mac), mais sur PC, c'est assez facile de piloter Foobar ou JRiver avec une tablette. On garde alors la souplesse du support informatique (même si on peut préférer utiliser un Aurender pour d'autres raisons).


Sur mac aussi pour JRiver (gizmo) ou pour iTunes (donc Pure Music): la question est de savoir s'il existe une appli Audirvana sous Android capable de faire la même chose: "A+ Remote"? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Mai 2017 18:02

Sur Windows j'utilise JRiver contrôlé par Gizmo avec ma tablette, c'est très pratique. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 22 Mai 2017 12:06

Bonjour,

L'Aurender ne peut être connecté qu'en filaire mais pourquoi pas à un récepteur Wifi ou CPL ??
L'application de contrôle Aurender ou Audirvana (pour le Mac) n'est dispo que sur iPad.
L'Aurender est compatible AirPlay.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Mai 2017 12:42

Bonjour Et merci à tous.

Je viens aussi d’avoir des explications très claires qui montrent que les possibilités de l’Aurender/ipad sont compatibles avec mes besoins .
Merci encore,

Pierre
Piphil
 
Messages: 97
Inscription Forum: 23 Juin 2016 16:56
Localisation: Sud-Ouest
  • offline

Message » 22 Mai 2017 14:04

cladane a écrit:Bonjour,

L'Aurender ne peut être connecté qu'en filaire mais pourquoi pas à un récepteur Wifi ou CPL ??
L'application de contrôle Aurender ou Audirvana (pour le Mac) n'est dispo que sur iPad.
L'Aurender est compatible AirPlay.



Oui tout à fait moi je suis relié en filaire à un relai wifi mais c'est aussi possible avec CPL, je confirme
phiphi63
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Jan 2016 15:52
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 22 Mai 2017 17:47

A une époque il me semble qu'il était dit sur les forums que les récepteurs CPL c'était pas bon pour la qualité du courant domestique et à éviter pour le bien d'une installation hifi.
C'était bidon ça ou bien...? J'en ai jamais eu, et donc jamais eu l'occasion de vérifier. Un peu de mal à comprendre pourquoi ce serait mauvais, mais bon on n'en serait pas au premier truc ésotérique rencontré, en hifi.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 22 Mai 2017 18:26

Pour avoir utilisé un cpl entre mon nas et ma box je peux confirmer avoir eu des problèmes de parasites sur une paires d'enceintes active. Cela m'a poussé à changer de système et repassé par du wifi. Chez moi c'était flagrant tant la qualité du courant était dégradé.
jeromecvs
 
Messages: 53
Inscription Forum: 15 Juil 2016 0:46
  • offline

Message » 23 Mai 2017 12:43

Bonjour à tous,

Personnellement j'utilise des CPL depuis longtemps et encore à présent dans mon showroom
Aucun problème de connexion ni de quelque ordre que ce soit avec et je trouve cette solution idéale pour apporter le réseau où on le souhaite pour streamer par exemple

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Juin 2017 16:34

Bonjour,

Finalement j'ai essayé le DAC pas courant de Ariès, le Kassandra II.
Très particulier puisque la conversion est très 'ancienne' manière avec des circuits D/A AD1865N-K
http://aries-cerat.eu/products/da-conve ... ndra-2-ref

Tout en circuiterie, transfos, tubes. Au final 60kg.
Le serveur Antipodes DX ou les appareils Atoll font petits à côté :-?

Image

Le résultat au casque, Utopia et LCD4, sur l'ampli VIVA 2A3 est très détaillé et précis mais par rapport au TotalDAC plus riche en harmoniques, une impression que le volume sonore est plus 'rempli'.
Je comparerais à mon impression avec le Shangri-la.
De fait le Kassandra contient un préampli à tubes en sortie E280F. Un signal même assez élevé pour faciliter le pilotage des casques par le 2A3, y compris le Susvara.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Juin 2017 20:20

Impressionnant! Quel prix pour cette bestiole?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 04 Juin 2017 14:14

Cette marque est très prisée chez les amateurs de Vinyle tant le rendu de leurs appareils est véritablement orienté analogique par le choix des circuiteries.
Kassandra II pour 18000€.
A gauche 3 pieds Néodio B1 antivibratoires que j'ai pris pour mon C6+.

Image

http://www.monoandstereo.com/2017/03/ar ... ature.html
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Juin 2017 14:36

quand même 18000 €... :siffle:
Le travail sur le jitter semble intéressant.. c'est assez fondamental.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques