Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

DACs et casques

Message » 04 Nov 2017 10:30

Et cette histoire de difference de puissance en sortie entre Hapi/Nadac et de matching avec la sensibilité de l'ampli quand est-il techniquement Julien? Je n'ai toujours pas compris ce que veut dire Merging dans le texte que j'ai partagé avant....
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 04 Nov 2017 10:46

cleriensis a écrit:Payer un peu plus pour une ergonomie, un design travaillés pour le grand public me semble logique.. mais là c'est 2X plus cher.. :wtf:
Un DA stéréo à 12 000 euro, ça n'existe pas dans le monde pro.. même chez Lavry ( série gold ), Weiss ou Prism Sound qui sont parmis les plus couteux et les plus prestigeux. On a au moins 8 canaux pour ce prix là.
Il y a le même topo avec Meitner et EMMlabs... quasiment même produits, l'un à destination audiophile et l'autre pro ( quoique meitner ne fait plus vraiment pour les pro).. compare les tarifs.. tu verras bien... :siffle:
Enfin, bref, j'ai l'impression de parler de tarif depuis une semaine sur le forum, je vais finir par passer pour un vieux gripsous. Au bout du compte moi je m'en fous, je suis très content avec mon interface Hapi. Il y a juste cette sortie casque optimisée qui m'intrigue, ça doit vraiment être du tonnerre sur le Nadac. à 6000 € j'aurais dit Ok, ça se tient.


ma foi…… il n'est pas forcément nécessaire de chercher des explications alambiquées: l'appât du gain est un mobile suffisant…
je me souviens encore, il y a 15/20 ans de l'ouverture provoquée par l'internet: on trouvait enfin du matériel pro facile d'accès — j'en ai d'ailleurs largement profité et le rapport entre la qualité, le tarif et l'agrément d'écoute valait bien les efforts pour s'adapter à la connectique peu habituelle en hifi
j'ai encore un lecteur/graveur 24/96 de chez Alesis dans un coin, et qui donne d'excellents résultats — et un MSB, à l'époque où MSB faisait plus du studio que de la hifi, acheté d'occasion récemment (et très étonnant, surtout vu le tarif que je l'ai payé)

et si certains ont de la mémoire, ils se souviendront des tarifs de maillons comme ceux de Benchmark ou Mytek, au moment où ils sortaient leurs premiers DAC/amplis casques et de la manière dont, depuis, leurs prix ont fait la culbute — évidemment pour MSB c'est encore plus net, et il y a d'autres exemples
on pourrait également comparer les tarifs entre Lake People et Violectric: et là, vu la quantité d'info disponible, on voit exactement ce qu'on paie, il n'y a qu'à choisir
Hapi et Nadac me semblent un bon exemple d'une approche commerciale qui tient “les deux bouts du marché”: un appareil professionnel, d'un côté, à tarif élevé mais accessible pour des pro, qui sont bien obligés d'investir s'ils veulent produire de la qualité dans un matériel d'excellence; et un appareil “sans concession”, pour les amateurs qui sont prêts à payer pour avoir “mieux que l'excellence”…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2017 10:47

:bravo: +1 pour Julien. :thks: Merci de nous ouvrir les yeux.

:siffle: Normalement ERIC (DUB) ne va pas tarder à arriver.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 04 Nov 2017 11:10

Bonjour Tous,

Pour mon point de vue un matériel pro ou hifi est aussi performant dans les deux cas de leurs tâches respectives et évidemment le matériel pro est à l’origine de la production de l’enregistrement plus ou moins réussi d’ailleurs.

Cependant les objectifs diffèrent, l’un technique comme console de travail, outil de l’ingé son qui demande et maîtrise totalement des fonctionnalités d’ingénierie (un Julien) et l’autre exclusivement utilisateur nul en technique son (genre moi :lol: ) qui demande un appareil autonome juste à appuyer sur un bouton et vogue la musique.

Ingénieur = gros travail de mise en boîte vs audiophile = écoute plaisir super soignée (prix en conséquence).

A voir avec Julien mais le Hapi semble offrir une sortie variable avec correction des 6db du DSD là où le Nadac commute donc sortie fixe plus qualitative en rendu sonore ?
En tout cas toujours écouter le DAC sur son ampli.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Nov 2017 12:19

Claude c'est l'inverse, le Nadac a une sortie variable sur le DSD là où l'Hapi est fixe. On ne peut pas régler le volume en DSD sur le Hapi.. on est obligé de le faire au niveau logiciel.. c'est pas cool dans son salon, mais logique pour une utilisation pro. Il faut donc un préampli avec le Hapi si on veut profiter de ses nombreux DSD.. :siffle: :hehe:
Tu sais Claude, nous les pro on aime bien aussi quand c'est plug and play. Certes le routage reste dans certains cas un processus assez complexe, mais pour une écoute stéréo de base, j'ai branché mon Hapi à mon Mac, installé le bon pilote ( comme pour le Nadac ) et vogue la musique.. ;)

Ceci étant dit, encore une fois, je conçois tout à fait que dans une installation salon, le look et l'ergonomie d'un maillon estampillé hifi soit plus soigné et que cela ait un coût, mais il doit être cohérent, pas exagéré. Je me place du côté des mélomanes, qui ne connaissent pas nécessairement le matos pro, c'est quand même pas sympa pour eux de débourser 2X plus pour un produit proche, et quasiment similaire ( t'as vu je suis diplomate :wink: ) en terme de performance. Je fais dans l'altruisme finalement :hehe:

Hapi/Nadac et de matching avec la sensibilité de l'ampli

Le Nadac a un circuit de désymétrisation sophistiqué pour une adaptation d'impédance parfaite pour les entrées asymétriques d'un ampli avec borniers RCA. L'hapi sort en symétrique, ce qui implique que si on veut entrer dans un ampli RCA asymétrique, il faudra désymétriser le signal et l'adaptation d'impédance ne sera pas parfaite. C'est clairement une optimisation orientée hifi, et je trouve cela normal qu'elle ait un coût, mais encore une fois.. cohérent.. sacrés filous de chez Merging :grr:

allez causons un peu musique maintenant !! :friend:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2017 12:24

yacine60180 a écrit::bravo: +1 pour Julien. :thks: Merci de nous ouvrir les yeux.

:siffle: Normalement ERIC (DUB) ne va pas tarder à arriver.


t'as pas dégainé assez vite... lucky dub a frappé !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2017 12:51

cleriensis a écrit:
yacine60180 a écrit::bravo: +1 pour Julien. :thks: Merci de nous ouvrir les yeux.

:siffle: Normalement ERIC (DUB) ne va pas tarder à arriver.


t'as pas dégainé assez vite... lucky dub a frappé !


C'est mon chien, Jolly Socrate qui m'a prévenu! :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2017 13:29

cleriensis a écrit:
Hapi/Nadac et de matching avec la sensibilité de l'ampli

Le Nadac a un circuit de désymétrisation sophistiqué pour une adaptation d'impédance parfaite pour les entrées asymétriques d'un ampli avec borniers RCA. L'hapi sort en symétrique, ce qui implique que si on veut entrer dans un ampli RCA asymétrique, il faudra désymétriser le signal et l'adaptation d'impédance ne sera pas parfaite. C'est clairement une optimisation orientée hifi, et je trouve cela normal qu'elle ait un coût, mais encore une fois.. cohérent.. sacrés filous de chez Merging :grr:


Merci pour la réponse Julien. Du coup je suis curieux sur ces questions de matching, sans avoir écouté comment savoir ce qui est adapté ou pas? Par exemple mon DAC sort 5V rms en XLR tandis que le Formula S a une sensibilité d'entrée de 1000 mV soit 1 V. Si je comprends ce que j'ai pu lire sur le net à propos de ces questions de sensibilité,, il suffirait donc que la source lui fournisse 1 V pour qu'il produise 100% de sa puissance, soit 2.1W. Si la source fournit moins, l'ampli ne pourra produire totalement sa puissance. Si la source fournit plus de 1V, distorsion et clipping interviendront plus tôt sur l'ampli en montant le son.

J'ai bon? Si oui, je ne vois pas l'intérêt des sources fournissant beaucoup de V rms pour une utilisation avec ampli casque (souvent assez sensible en entrée)? Ou alors ce que j'écris est faut car V rms différent de V tout court et il faut plus de 1 V rms pour fournir tout le temps 1 V à l'ampli?

Voilà si quelqu'un à la réponse à mes questionnements :thks:
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 04 Nov 2017 15:19

au temps pour moi j'avais mal lu, je croyais qu'il s'agissait d'impédance, en fait il s'agit de courant. 18dbu (6V) c'est trop élevé pour un étage de préampli "consumer" RCA, donc du coup avec un Hapi, il faudrait baisser numériquement le volume de 6db. A priori avec le Nadac l'étage de sortie est réglé sur 12dbu (3V), qui doit être le match parfait pour un étage de préamplification type "consumer" (j'imagine). Du coup pas besoin de baisser le volume numériquement ce qui est gage d'un meilleur ratio dynamique. Mais c'est pour un étage de préamplification asymétrique. En gros le Nadac est optimisé pour un usage domestique hifi.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2017 15:23

cleriensis a écrit:autant pour moi j'avais mal lu, je croyais qu'il s'agissait d'impédance, en fait il s'agit de courant. 18dbu (6V) c'est trop élevé pour un étage de préampli, donc du coup avec un Hapi, il faudrait baisser numériquement le volume de 6db. A priori avec le Nadac l'étage de sortie est réglé sur 12dbu (3V), qui doit être le match parfait pour un étage de préamplification type "consumer" (j'imagine). Du coup pas besoin de baisser le volume numériquement ce qui est gage d'un meilleur ratio dynamique. Mais c'est pour un étage de préamplification asymétrique.


N.B. différence réelle — cela étant: vu le différentiel de tarif, on peut se demander si trouver un préampli/ampli acceptant en entrée une source à fort gain n'est pas plus raisonnable et moins cher (6000, ça laisse de la marge) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2017 15:26

j'en connais déjà deux marques... qui acceptent la norme symétrique XLR en entrée. 3DLAB et Van Medevoort. Il y en a sûrement d'autres..

N.B. différence réelle — cela étant: vu le différentiel de tarif, on peut se demander si trouver un préampli/ampli acceptant en entrée une source à fort gain n'est pas plus raisonnable et moins cher (6000, ça laisse de la marge) :wink:


Il est entendu qu'il y a de légères différences entre un Hapi et un Nadac, mais le DA interne est le même, il y en a juste un dont l'étage de sortie est full symétrique et l'autre adapté à un ampli asymétrique. La qualité de conversion n'est pas différente. On a bien l'opposition de cible, une pro, l'autre audiophile.

Reste à éclaircir cette fumeuse histoire de la sommation des 8 canaux en 2 pour avoir plus de dynamique.. ? je comprends rien du tout à ça. Ca voudrait dire que d'une source stéréo, le Nadac l'envoie à ses 8 canaux pour ensuite la sommer en deux... un truc du genre.. bon.. je peux le faire avec mon Hapi et mon logiciel de mixage, ça se pratique parfois de doubler une piste pour avoir un son plus massif ( pas en classique )... étrange... bref je ne comprends pas l'histoire. Et cette option ne doit pas être valable pour le Nadac stéréo j'imagine?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2017 15:52

cleriensis a écrit:j'en connais déjà deux marques... qui acceptent la norme symétrique XLR en entrée. 3DLAB et Van Medevoort. Il y en a sûrement d'autres..


sans même aller chercher dans les Denon POA d'occasion: Audio-GD, Vincent, Yamaha (pro), Advance Acoustic, Rotel, Marantz, etc… etc…

N.B. différence réelle — cela étant: vu le différentiel de tarif, on peut se demander si trouver un préampli/ampli acceptant en entrée une source à fort gain n'est pas plus raisonnable et moins cher (6000, ça laisse de la marge) :wink:


Il est entendu qu'il y a de légères différences entre un Hapi et un Nadac, mais le DA interne est le même, il y en a juste un dont l'étage de sortie est full symétrique et l'autre adapté à un ampli asymétrique. La qualité de conversion n'est pas différente. On a bien l'opposition de cible, une pro, l'autre audiophile.


N.B. oui, j'avais bien compris ça dans ce sens: ce que je veux dire c'est justement que si le seul intérêt c'est de ne pas avoir besoin de s'offrir un désymétriseur de signal (sur transfo Lundhal par ex.), à +6000 le bout, ça laisse de la marge pour trouver un préampli ou un ampli doté des entrées gain haut…
bref, pour ma part, je trouve que ça fait cher pour avoir simplement un étage de sortie asymétrique! :o :o

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Nov 2017 15:57

cleriensis a écrit:au temps pour moi j'avais mal lu, je croyais qu'il s'agissait d'impédance, en fait il s'agit de courant. 18dbu (6V) c'est trop élevé pour un étage de préampli "consumer" RCA, donc du coup avec un Hapi, il faudrait baisser numériquement le volume de 6db. A priori avec le Nadac l'étage de sortie est réglé sur 12dbu (3V), qui doit être le match parfait pour un étage de préamplification type "consumer" (j'imagine). Du coup pas besoin de baisser le volume numériquement ce qui est gage d'un meilleur ratio dynamique. Mais c'est pour un étage de préamplification asymétrique. En gros le Nadac est optimisé pour un usage domestique hifi.


Merci! du coup quand on envoie plus de volt que nécessaire dans l'ampli (ex: 5v output du DAC pour une sensibilité en entrée d'ampli de 1v) et sans atténuation numérique du son, la conséquence est de réduire la plage d'utilisation du potard de volume de l'ampli avant distortion et clipping, c'est çà??? Je suis lourd avec mes questions mais j'aime bien comprendre :oops: et oui l'option de sommation des canaux n'existe pas sur la version stéréo.
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 04 Nov 2017 16:49

c'est ça..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Nov 2017 17:20

Merci Julien! Donc pour une utilisation avec un ampli casque (dont la plupart ont une sensibilité en entrée de 1ou 2 V) pas besoin de courir après un DAC sortant 5-6 V ou plus...
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques