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DACs et casques

Message » 08 Nov 2017 23:03

fading-starlight a écrit:
cladane a écrit:Bonjour tous,

Oui, @fading-starlight, des DACs non exposés actuellement à Nîmes mais parmi des fournisseurs de C&H. Déjà ATL, Vermeer, CEC; possible EmmLabs, TotalDAC.
Je n'ai pas tout le programme.
Pour le réseau, je pensais aussi au Maestro 3 d'Audiomat.


Merci pour l'info, j'ai pris contact avec Pierre sur le sujet.

Par ailleurs, une écoute du Merging Nadac est prévue le 25/11. Par contre le distributeur étant axé grand public il n'a pas de Hapi en écoute pour comparer, dommage...

Pas sûr que le distributeur sache mettre en œuvre une interface Hapi :lol:

A voir si le 25 les autres DACs pourraient être en écoute aussi.
cladane
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Message » 08 Nov 2017 23:35

Pardon Claude, tu parles de quels autres DAC? Car mon écoute est chez le distributeur Suisse vu que j'habite en Suisse... tu parlais d'écoutes chez Pierre non?
fading-starlight
 
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Message » 09 Nov 2017 17:19

Ah d'accord, j'ai cru chez Pierre !

Déjà, très bien de se faire une idée d'un DAC hifi du niveau du Merging. Surtout en écoute de Symphonies où les masses orchestrales sont vite cafouilleuses au casque (je crois d'ailleurs que Julien n'écoute qu'aux enceintes les Symphonies, il confirmera).
De quoi mémoriser de belles écoutes pour ensuite le rdv à Nîmes.
cladane
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Message » 10 Nov 2017 0:29

Ah non non... moi j'écoute tout au casque en ce moment car mes enceintes sont dans un carton. .. :).

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cleriensis
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Message » 10 Nov 2017 9:54

Bonjour,
cleriensis a écrit:Ah non non... moi j'écoute tout au casque en ce moment car mes enceintes sont dans un carton. .. :).

Ah ! Déménagement en cours ? Une maison avec Studio HiTech ?? 8)

D'ailleurs, l'écoute du super câble Actinote a donné quoi :wtf:
cladane
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Message » 25 Nov 2017 17:28

Bon petit post HS mais bon vu que j'avais initié la discussion sur le Merging Nadac/Player...

J'ai eu l'occasion d'écouter le Merging dans sa configuration Player (donc réseau avec un CPU intégré et Roon pré-installé) et stéréo (il existe une version 8 canaux et aussi DAC only).

Je l'ai écouté chez le distributeur sans mon propre matériel, je ne souhaitais pas m'encombrer pour une 1ère écoute. C'est dans ce sens que mon post est HS puisque je n'ai pas écouté la sortie casque ou connecté avec un ampli casque.

Le Nadac était donc connecté à un ampli intégré Lavardin ITx20 et des enceintes colonnes 2 voies Manger P1. Je ne connais pas vraiment les marques en HiFi de salon mais en furetant rapidement sur le net, çà à l'air d'être plutôt du bon matériel.

En tous cas, à mes oreilles, çà sonnait très très bien. Mais bon ne connaissant aucun maillon de la chaîne impossible d'attribuer les mérites respectifs de ce que j'ai entendu. J'ai retenu une scène sonore très réaliste et précise (localisation) avec des voix et des instruments qui avaient des proportions justes me semble-t-il (je veux dire par là pas de voix ou d'instrument bouffant tous l'espace). Des ambiances très bien retranscrites sur des lives notamment, bref tout çà été prenant et réaliste, à me donner des envies d'écoutes aux enceintes!

Faudrait que je ré-écoute dans un contexte d'écoute casque. Le distributeur me disait que les principales qualité du dac était sa précision de scène sonore et sa transparence, qu'il n'avait pas pour but d'enjoliver ou de colorer et m'a prévenu qu'un mauvais enregistrement sonnerait tout simplement mauvais... Mais bon on a écouté plutôt des bons enregistrement, styles variés et format idem en rentrant sur les différentes sorties. Je ne tirerais aucune conclusion sur d'éventuelles différences sur les entrées (réseaux, optique avec lecteur CD connecté) ou les formats, PCM de différents échantillonages et DSD dans la mesure où je n'ai pas identifié de préférences notables.

Voili Voilou, pas de conclusion si ce n'est que j'ai passé un excellent moment avec de très belles écoutes! Le Nadac comme les autres éléments devait y être un peu pour quelque chose.
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Message » 29 Nov 2017 9:51

le DAC DSD-SR de chez APL HIFI a été testé ces dernières semaines par Jared Sacks (Channel Classics Records / Native DSD), et spécialiste du DSD.
Il a adoré ce dac ; et voici ce qu'il en dit :
"The sound is extremely musical, delicate, smooth, with wonderful depth. Actually comparing in real time to files via the Horus (which is the same DAC as the NADAC from Merging.) Liking your DAC much more !"
DSD-SR : http://aplhifi.com/products/digital/dsd-sr/

son fils Jonas était présent au salon de Lyon ART & HIFI ce mois ci ; il a fait une présentation sur le DSD et a utilisé pour sa présentation le DAC DSD-MR de chez APL HIFI (modèle au dessus avec étage à tube) et en utilisant les transports suivants pour la lecture :
- DTR-MR pour lecture SACD (et CD)
- DNP-SR pour la lecture de fichiers (nouveau streamer de la marque)
les démos ont aussi été faites via un portable Mac connecté en USB au dac DSD-MR.
https://www.facebook.com/aplhifi/posts/1599777436727076
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Message » 29 Nov 2017 11:26

les deux ne sont pas comparables dans leurs objectifs.. l'un est un pur DAC stereo hifi liaison usb, à 15 000€ qui s'appuie sur le vinyl comme modèle. On peut donc s'attendre à un dac, doux, rond et assez fluide.. sans aucun doute très agréable à l'écoute orienté mélomane (sans aucune intention péjorative de ma part, j'adore le vinyl, je suis aussi mélomane mais l'écoute n'a pas la même vocation). L'autre est une interface ADDA professionnelle ( puisqu'il a comparé avec l'Horus et pas le NADAC ) deux fois moins chère (pour 16 canaux in/out) avec pour objectif le son le plus neutre possible et une liaison ethernet.. cette comparaison m'étonne de Jared Sacks.. je sens une pointe de marketing dans tout ça, par ailleurs Jared travaille sur Merging et j'aime beaucoup son travail, channel classic records est un très bon label !.
C'est comme comparer une Bentley avec une Ferrari... les deux sont magnifiques, mais pas pour un usage identique.

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Message » 29 Nov 2017 14:41

cleriensis a écrit:les deux ne sont pas comparables dans leurs objectifs.. l'un est un pur DAC stereo hifi liaison usb, à 15 000€ qui s'appuie sur le vinyl comme modèle. On peut donc s'attendre à un dac, doux, rond et assez fluide.. sans aucun doute très agréable à l'écoute orienté mélomane (sans aucune intention péjorative de ma part, j'adore le vinyl, je suis aussi mélomane mais l'écoute n'a pas la même vocation). L'autre est une interface ADDA professionnelle ( puisqu'il a comparé avec l'Horus et pas le NADAC ) deux fois moins chère (pour 16 canaux in/out) avec pour objectif le son le plus neutre possible et une liaison ethernet.. cette comparaison m'étonne de Jared Sacks.. je sens une pointe de marketing dans tout ça, par ailleurs Jared travaille sur Merging et j'aime beaucoup son travail, channel classic records est un très bon label !.
C'est comme comparer une Bentley avec une Ferrari... les deux sont magnifiques, mais pas pour un usage identique.


et bien tout faux. Et aucun marketing là dedans. Juste un témoignage bien réel suite à essai.
une publication officielle va être faite avec Jared Sacks ; qui l'a bien testé dans ses conditions habituelles dans son studio.
et effectivement ce que fait Jared Sacks avec Channel Classics et Native DSD est de la plus grande qualité ... c'est bien pour cela que ce témoignage est intéressant.
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Message » 29 Nov 2017 17:49

Non mais je ne nie pas que ce soit intéressant d'avoir son avis éclairé sur cet appareil, ce que je remets en cause c'est que l'on compare deux dacs qui n'ont pas la même vocation sans traiter les caractéristiques de fond.. ça me gène toujours quand je lis qu'un DAC est plus musical qu'un autre... je préfère lire qu'il est plus respecteux de la source, avec des données tangibles, car somme toute c'est tout ce que l'on demande à un dac, convertir le signal point barre, si je compare deux DAC dont l'objectif est cela, ce qui ne semble pas être le cas de ce DAC qui s'appuie sur une restitution vinyle comme point de départ. C'est cela que je trouve étrange de la part de Jared Sacks.. c'est tout...

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Message » 29 Nov 2017 20:30

cleriensis a écrit:Non mais je ne nie pas que ce soit intéressant d'avoir son avis éclairé sur cet appareil, ce que je remets en cause c'est que l'on compare deux dacs qui n'ont pas la même vocation sans traiter les caractéristiques de fond.. ça me gène toujours quand je lis qu'un DAC est plus musical qu'un autre... je préfère lire qu'il est plus respecteux de la source, avec des données tangibles, car somme toute c'est tout ce que l'on demande à un dac, convertir le signal point barre, si je compare deux DAC dont l'objectif est cela, ce qui ne semble pas être le cas de ce DAC qui s'appuie sur une restitution vinyle comme point de départ. C'est cela que je trouve étrange de la part de Jared Sacks.. c'est tout...


rien d'étrange ; cela montre juste que l'avis d'un professionnel éclairé comme Jared Sacks peut aussi aller en faveur d'un dac qui à la base n'a pas été conçu pour le milieu pro en priorité, mais avec un objectif de véracité sonore. C'est en tout cas ce qui m'a été expliqué suite à un échange avec l'importateur et surtout le fabricant qui était présent sur le salon de Lyon.
J'ai depuis échangé encore pour approfondir le sujet, et j'ai reçu ces infos complémentaires du témoignage de Jared Sacks suite à essai.
J'ai creusé davantage car l'écoute m'a bcp plu sur place ... l'idéal serait de pouvoir écouter chez moi pour un jugement définitif.
Les dac APL me semblent intéressants à découvrir ; ils ne sont pas conçus avec des chips industriels à la mode ; il y a un savoir faire qui me semble sortir du lot. Ce qui semble aussi expliquer pourquoi ce sont les sources de références utilisées aux dernières nouvelles par des constructeurs comme Kaiser Acoustics.
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Message » 29 Nov 2017 21:31

à la base n'a pas été conçu pour le milieu pro en priorité, mais avec un objectif de véracité sonore


c'est pas ce que dit le fabricant.. mais sans doute. Et je n'ai pas dit qu'un pro ne peut pas apprécier un appareil hifi, bien au contraire, je parle de la comparaison, il faut comparer selon des critères précis et similaires, sinon c'est juste un avis subjectif en plus.. et il y en a beaucoup. Moi par exemple à l'écoute c'est le Grace Design M905 qui m'a le plus impressionné, pourtant sur le papier il est moins "juste" que le merging en données mesurables. Je pense que le Grace enjolive un tout petit peu les choses, mais de manière très subtile et magique en ce qui me concerne.. 15 000 € dans un DAC stéréo c'est pour moi une hérésie de toute façon. :wink:

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Message » 29 Nov 2017 22:39

Merging était au salon de Lyon aussi? Si oui, il devait être possible de comparer ces deux DACs... De mon côté, je vais essayé d'avoir le Nadac en prêt car l'écoute que j'ai faite il y a quelques jours m'a laissé un fort goût de "reviens y" .

Sinon une question bête: sur le Formula S j'ai fait mettre dès le départ des entrées XLR à la place des RCA mais bien évidemment le circuit interne de l'ampli n'a pas été changé et reste asymétrique. Du coup, je peux quand même, sortir du Nadac en XLR (symétrique) et rentrer sur le Formula S en XLR 8 (même si circuit asymétrique derrière)? Encore une fois désolé pour la question surement au fraise... :ko:
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Message » 30 Nov 2017 11:15

oui pas de souci.. dans ton cas, la désymétrisation se fera dans le formula S. Tu es sûr que c'est du XLR 8 pin ?? c'est pas plutôt des fiches XLR 3 pin classiques ??

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Message » 30 Nov 2017 13:44

Merci Julien, oui c'est des fiches XLR 3 pins que j'ai sur le Formula S.
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