Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

FELIKS AUDIO Espressivo

Message » 02 Juin 2015 23:13

Salut tous,

Voila un peu moins de deux semaines que j'écoute tous les soirs ou presque, sur mon HD800, cet ampli-casque de coût relativement modique (322€ FDP inclus) fabriqué par une petite entreprise polonaise officiant dans l'amplification à lampes depuis une dizaine d'années: http://feliksaudio.pl/en/products.html
C'est un OTL, plus adapté aux hautes impédances mais pouvant, d'après son fabricant, driver même des casques de 32ohm.
La seule option est la couleur des flancs en bois, j'ai choisi le noir (les veinures en relief subsistent, on sait que c'est du bois)
Les tubes, drivers et puissance, sont des russes fabrication actuelle (ce qui peut certainement expliquer, au moins en partie, certains ressentis ci-dessous exprimés)
Pas de photos, je suis flemmard et celles du site sont parfaitement explicites.
Au niveau esthétique, on pourrait croire à une fabrication non artisanale, les finitions sont absolument sans défaut.
J'ai découvert cette marque et cet ampli sur head-fi: http://www.head-fi.org/products/categor ... liks-audio
Compte tenu des quelques (excellentes) reviews trouvées sur le net (même en russe et polonais_avec traductors, on se marre bien, lol), j'ai échangé quelques mails avec Lukasz et j'ai opté, in fine, pour l'espressivo, avec possibilité de retour s'il ne me plaisait pas; en réalité, par rapport leur plus hdg Elise (plus cher mais restant abordable), j'ai voulu d'abord testé cette marque et donc le rendu de cet espressivo...
Les tests d’écoute ont été faits côte à côte avec mon ampli diy à transistor, et, de mémoire seulement, en essayant de le juger vs le RKV2 et le DNA sonett2 écoutés il y a deux mois maintenant.
Je ne m'exprimerai pas en longs laïus interminables, j'irai droit au but:

vs mon transistor:

- dynamique EXPLOSIVE: jamais entendu un tel rendu dans ce domaine, que ce soit en ampli-casque (clair que j'en ai écouté peu, lol) ou en systèmes-enceintes (là, j'en ai écouté plus...)
- malgré un gain bien plus important que mon transistor, absence quasi totale de bruit de fond (paraît que c'est rare sur un tube): sur le potard, et sur des enregistrements à gain moyen, écoute à niveau moyen vers les 9H, élevé vers les 10/11H, très élevé à partir de 12H, assourdissant à partir de 13H, le bruit de fond ne devient perceptible qu'à 16H...
- définition: meilleure, les micro-détails sont indéniablement plus présents, les contours des notes bien plus affirmés
- plans sonores et image: très légèrement plus resserrés
- effet global de "présence" plus accentué, la scène est plus proche de moi
- voix légèrement plus charnelles, mais certainement pas "moelleuses"
- grave plus tendu (!) mais descendant légèrement moins bas
- aigu très bien rendu, un peu plus défini, sans accentuation des sifflantes (appréciable sur le hd800_à ce propos j'ai essayé avec et sans anaxilus-mod); l'aigu proposé est donc adapté au hd800
- extrême-aigu en retrait

Alors, parfait cet ampli (ou quasi, en tout cas pour le prix)? oui et non:
- non avec un hd800: en effet, malgré ses grandes qualités dans tous les registres, leur somme n'est pas ce qu'on pourrait espérer: il propose une écoute un peu trop "rude", manquant de moelleux et de finesse, car l'équilibre tonal met souvent trop en avant une partie du médium; évidemment, sur des enregistrements qui lui correspondent (instruments acoustiques, orchestres réduits), il est surlecultant, indéniablement.
- j'imagine que oui sur d'autres casques de Z > à 100 ohms (par ex un K702 ou un hd650), des casques qui ont besoin qu'on les "réveille" pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-même.

PS: vs le sonett2 et le rkv2, je ne m'avancerai pas plus que ça: globalement ils sont très certainement plus adaptés au hd800, mais il y a toutefois une chose dont je suis certain: leur dynamique est loin de ce que propose un espressivo...

Le fin mot de l'histoire: je suis tellement convaincu de la qualité intrinsèque de l'espressivo et des produits Feliks-audio... qu'il repart demain en Pologne... mais que son grand-frère l'Elise fera le chemin du retour, avec tubes drivers NOS high-end. Le fil head-fi sur l'Elise est là: http://www.head-fi.org/t/732875/feliks- ... -prototype
Si vous êtes gentils, je vous ferai un CR mais soyez patients, 5 semaines de délais tellement la demande ricaine est forte :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Juin 2015 14:58

Merci Agnostic1er pour ton CR.
donc, une marque à retenir.
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 23 Juin 2015 15:19

Et vive le nouveau cr d'Elise!!
sprint34
 
Messages: 116
Inscription Forum: 13 Avr 2012 11:20
Localisation: Montpellier 34
  • offline

Message » 23 Juin 2015 15:41

:bravo: Merci du retour, c'est bon à savoir. :thks:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Juin 2015 16:49

de rien messieurs; pour l'elise faudra patienter... :-?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Juin 2015 16:51

Alors patience. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 23 Juin 2015 17:00

yacine60180 a écrit:Alors patience. :bravo:
c'est encore meilleur quand le joujou se fait attendre (quel qu'il soit hein, lol)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Juin 2015 17:07

Oui, quand il y a déjà ce qu'il faut à la maison pour patienter.


Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Juil 2015 20:29

Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff c'est long ! :wink:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Juil 2015 22:21

tracerbox a écrit:Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff c'est long ! :wink:


eh oui mais c'est comme ça... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Juil 2015 23:21

:ane: Plus c'est long, plus................
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 09 Déc 2015 16:52

Edit : je viens de voir qu'il y avait un post dédié pour l'Elise, je vais le lire :)
JB-C
 
Messages: 86
Inscription Forum: 20 Fév 2013 11:46
  • offline

Message » 09 Déc 2015 17:09

JB-C a écrit:Edit : je viens de voir qu'il y avait un post dédié pour l'Elise, je vais le lire :)

tu viens d'éviter le coup de fouet! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message