Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

HEADONIA

Message » 19 Mar 2018 19:36

nous somment tous influençable ! c'est le jack a dit du casque et ampli !


meuh non voyons... :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mar 2018 20:05

Bonjour à tous,

BL89 a écrit:pour ceux qui considèrent qu'un casque à rendement très confortable comme l'Utopia, exemple opportun, ne neccessite qu'à peine qq Watts (image car les Watts seuls ne disent pas tout) pour offrir la pleine mesure de sa restitution et pour tous les curieux, je vous "invite", si vous allez faire un tour au prochain High-end de Munich, a passé sur le stand de Vincent Brient, Totaldac qui en marge de son système à trompettes, proposera des écoutes de ce Focal drivé par ses 2 blocs 845 PP Absolare Altius (montés en loupiotes Elrog)... Pour en avoir fait récemment l'expérience sur mon ampli Hybride en début d'année, grace au prêt par Pierre PAYA (encore merci !) de son super ifi truc bidule, je peux humblement vous dire que cela le propulse sur un tout autre orbite sonore et lui fait franchir un certains nombre de barrieres que je croyais personnellement établies et de fait infranchissables... Bref du bon courant ne nuit apparement pas.


Absolument, entièrement d'accord avec ça.

Alors je viens de m'amuser, avec deux amplis de conception identique, de topologie identique et fonctionnant avec les mêmes tubes :

Le Viva Egoista 845 (2 x15w, tubes 845) et le Viva Solista pour enceintes (2x 25W, tubes 845)

Pour ne pas fausser les résultats d'écoute, j'ai utilisé les mêmes câbles de modulation pour les deux amplis et j'ai viré le iESL pour le Solista, c'est à dire qu'il alimentait mon Utopia (104dB) directement depuis ses borniers enceintes via un câble bananes / XLR4 que j'ai fabriqué

Image

Image
Sur l'image ci-dessus, on voit sur le flanc droit du Solista, mon câble tressé sur lequel est connecté le câble Heimdall 2 qui alimente mon Utopia

Image
Et là on voit mon câble qui part des borniers du Solista
Plus bas, on voit le Y duquel mes deux câbles de modulation partent du dac vers chacun des deux amplis

Et bien 3mn du Requiem de Dvorak "Confutatis maledictis" suffisent à montrer la capacité du Solista à mieux séparer, aérer et à tout rendre plus net, mais également à "plus ouvrir"
Et pourtant avec un casque de 104dB de rendement...

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 19 Mar 2018 20:56, édité 4 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Mar 2018 20:07

@JULIEN , tiens , je vois que tu a quitté le LIMOUSIN pour la BRETAGNE !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Mar 2018 20:10

comme quoi , on va revenir aux amplis pour enceintes donc :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 19 Mar 2018 20:32

Il y a amplis pour enceintes et amplis pour enceintes tu sais Bruno....
Je compare là la crème des amplis casque avec un intégré enceintes de niveau plutôt élevé quand même...

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Mar 2018 20:50

Oui Pierre ,

je plaisantais !
merci pour la démonstration ! il fallait le faire et informer ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Mar 2018 10:59

Hello @Pierre,
ce matin, j'ai rebranché mon ampli JVCA-GX2 , ampli hifi vintage pour enceintes :lol:
je lui ai collé le TH500RP a sa sortie casque ! ben, je dois dire, qu'il fait bien mieux que mon Matrix M-STAGE , ou feu mon LP G103S , aussi le DYNAVOX CM112 !
plus impact ,bonne séparation du registre grave aiguë, il l’alimente bien sans être criard quand on monte le volume !
je savais que ce JVC ,pouvait rivaliser avec des amplis casque d'entrée voir moyenne gamme !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Mar 2018 11:31

Bonjour,

Pierre parle quand même d'appareils d'un certain niveau.

De plus en lisant en continu que le choix de l'ampli passe après celui du casque, et effectivement acheter un ampli qui coûterait 10 fois le prix dudit casque peut sembler disproportionné, et sortir de gros calculs pour prouver sur le papier que 1-2W suffisent à tous les casques, que pourvu que l'alim et les composants soient calculés pour le casque choisi sans considérer que tous les fabricants n'ont pas tous le même talent, etc... nous pousse peut-être à choisir des amplis (économiques ?) pas à la hauteur des casques modernes :wtf:

Voilà une piste sur l'aspect audiophile pur (les prix de ces amplis sont quand même élevés relativement aux casques, différent pour des enceintes) à considérer. Le déplacement à Nîmes sera instructif.
Dernière édition par cladane le 20 Mar 2018 11:36, édité 2 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Mar 2018 11:32

Faîtes gaffe à pas cramer vos casques quand-même.... t'avais pas de souffle Pierre !!?
Donc tout porte à croire que c'est l'alimentation qui fait la différence. Conclusion, bazardons nos amplis casques et trouvons de bon petits amplis vintage HDG (j ai aussi un petit JVC EDG qui marchait bien avec le Susvara). Ou alors bricolons nos amplis-casques avec des alim d'ampli enceintes de gros calibre.

Claude je suis absolument convaincu qu'il ne faut pas dépenser des milliers d'euros pour avoir un ampli de très haute performance dans un schéma simple éprouvé et performant avec des composants HDG... surtout en typologie transistor.. j'ai un BCL à 700 euros je ne trouve pas qu'il soit économique.

Ma petite expérience avec le Clear sur mon Class D SMSL A8 a été très instructive (sortie casque, pas bornier enceintes), notamment sur la lisibilité et l'impact. Les Class D s'alimentent très facilement... mais un manque de souplesse dans l'aigu très détaillé du Clear... 650 euros l'ampli..... :siffle:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mar 2018 11:50

oui bien sur ! d'un autre niveau, je me doute bien au vue des tarifs de ces deux ampli VIVA !
la sortie casque de mon SRC 24/96 était aussi très bonne , punchy avec beaucoup de gain !
mais bon, les autres façons d’écouter au casque on le mérite d'exister ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Mar 2018 12:11

Entièrement okay avec vous Claude.

Nono a écrit:Hello @Pierre,
ce matin, j'ai rebranché mon ampli JVCA-GX2 , ampli hifi vintage pour enceintes :lol:
je lui ai collé le TH500RP a sa sortie casque ! ben, je dois dire, qu'il fait bien mieux que mon Matrix M-STAGE , ou feu mon LP G103S , aussi le DYNAVOX CM112 !
plus impact ,bonne séparation du registre grave aiguë, il l’alimente bien sans être criard quand on monte le volume !
je savais que ce JVC ,pouvait rivaliser avec des amplis casque d'entrée voir moyenne gamme !


Cool ! :bravo:

Je suis content pour toi Bruno, vraiment ! C'est génial que nos "divagations" aient pu t'amener à ressortir ton JVCA-GX2 et que finalement tu redécouvres ton TH500 !


cleriensis a écrit:Faîtes gaffe à pas cramer vos casques quand-même....


C'est très peu probable mais bien sûr quasi inévitable si le potentiomètre de volume n'est pas vérifié avant chaque envoi de musique dans le casque.

Après et pendant l'écoute il n'y a pas plus de risques qu'avec un ampli qui sort peu de watts.
Naturellement, on baisse le volume quand il est trop fort pour nous, exactement comme on le fait toujours.
J'ai personnellement tendance à écouter plus fort avec mon Solista ou mes blocs mono parce que le son est d'une propreté exemplaire mais même "plus fort" c'est pas plus fort que ne peut encaisser le casque.

Il suffit que je me souvienne à quels niveaux Claude écoute ses casques pour me rassurer quand à la marge restante !

cleriensis a écrit:t'avais pas de souffle Pierre !!?


Non, avec le Viva Solista même avec un Utopia et ses 104db de sensibilité, branché en direct sur les borniers, j'ai pas un pet de souffle, juste un léger hum que je n'acceptais pas vu le niveau de mes comparaisons avec le Shangri-La, mais qui en soi n'est pas du tout gênant.
Super silencieux finalement le Solista aussi.


cleriensis a écrit:Conclusion, bazardons nos amplis casques et trouvons de bon petits amplis vintage HDG (j ai aussi un petit JVC EDG qui marchait bien avec le Susvara).


Si c'était si simple Julien !
Pour que le deal soit valable, il ne faut pas sacrifier la "musicalité" que l'on aime de nos amplis casques à la puissance de tel ou tel ampli enceintes.
Et si l'on tient compte de ce paramètre, on s'aperçoit que plus le niveau de nos amplis casque est élevé, plus il est "coûteux" de les remplacer par des amplis enceintes de même "niveau" mais juste plus puissants.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Mar 2018 14:07

Considérer aussi avec ce regain d'energie brute, une source, la plus équilibrée possible...toutes les tendances et/ou petites gateries du genre seront, à n'en pas douter, dans ces nouvelles limites, très joliment mises en valeur pour le meilleur et pour le pire.

Et pour rebondir sur la qualité des VIVA AUDIO de Pierre PAYA, oui c'est du THDG mais si on les a déja, ceux-ci ou d'autres, pour alimenter ses tonneaux, à quoi bon dans la mesure possible, doubler encore les bidules... à moins d'aimer jouer avec les boiboites ce qui n'est pas exclu !
Pour info les blocs Absolare Altuis présentés par Vincent Brient cela tourne autour d'un minimum de 70 K alors tant qu'à faire s'ils peuvent aussi alimenter les casqués dans la joie !...avec le top des sources "dites numériques" le combo d1-server/Twelve, c'est qu'il va être content, l'Utopia et ceux qui vont s'en charger les oreilles !
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 20 Mar 2018 15:03

cladane a écrit:Bonjour,

Pierre parle quand même d'appareils d'un certain niveau.

De plus en lisant en continu que le choix de l'ampli passe après celui du casque, et effectivement acheter un ampli qui coûterait 10 fois le prix dudit casque peut sembler disproportionné, et sortir de gros calculs pour prouver sur le papier que 1-2W suffisent à tous les casques, que pourvu que l'alim et les composants soient calculés pour le casque choisi sans considérer que tous les fabricants n'ont pas tous le même talent, etc... nous pousse peut-être à choisir des amplis (économiques ?) pas à la hauteur des casques modernes :wtf:

Voilà une piste sur l'aspect audiophile pur (les prix de ces amplis sont quand même élevés relativement aux casques, différent pour des enceintes) à considérer. Le déplacement à Nîmes sera instructif.


le prix n'a rien à voir , il existe depuis longtemps des amplis pourvus d'une sortie casque d'excellente qualité . une époque ou les appareils étaient fabriqués sans concessions , avec des composants de qualité , sans regarder le moindre petit profit pour économiser de ci , de la .
il y a des "pro" capables de restaurer ces amplis en respectant les schémas d'origine , juste avec un savoir faire basé sur de nombreuses restaurations et de la passion .
j'ai un exemple précis " Son Passion " , qui a restauré mon Sansui et dont je suis totalement satisfait du résultat .
bref nul besoin d'aller chercher des amplis enceintes encore plus cher que les amplis dédiés au casque pour se faire plaisir !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 20 Mar 2018 15:29

BL89 a écrit:Pour info les blocs Absolare Altuis présentés par Vincent Brient cela tourne autour d'un minimum de 70 K alors tant qu'à faire s'ils peuvent aussi alimenter les casqués dans la joie !...avec le top des sources "dites numériques" le combo d1-server/Twelve, c'est qu'il va être content, l'Utopia et ceux qui vont s'en charger les oreilles !


:ane:

kéké 26 a écrit:bref nul besoin d'aller chercher des amplis enceintes encore plus cher que les amplis dédiés au casque pour se faire plaisir !!! :wink:


Tu as bien entendu entièrement raison Bernard.
Mais c'est dommage de raisonner en nivelant par le bas.

Ce que je veux dire par "raisonner en nivelant par le bas" et ne le prend pas mal s'il te plait, c'est que le fait de prendre beaucoup de plaisir parfois à écouter certaines musiques dans ma voiture, me m'empêche pas d'être curieux d'entendre "mieux" même si "mieux" et là je te rejoins, n'est pas forcément nécessaire pour se faire plaisir.
Si je m'en tiens au stricte nécessaire pour me faire plaisir, je prends un Sundara et un Mojo et basta. La soirée musicale est excellente.
Mais observons nous, combien d'entre nous ont ici des systèmes bien plus "généreux" que ce qu'il serait nécessaire qu'ils aient pour se faire juste plaisir ?

Perso je suis curieux d'essayer d'aller toujours plus loin pour dépasser le plaisir premier (je dis bien premier et pas primaire) et voir si je peux l'exacerber toujours un peu plus avec de meilleures qualités de restitution.
Bien sûr ça fonctionne.
Et une grande partie d'entre nous ici est dans ce cas. Alignons nos amplis par exemple....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 20 Mar 2018 15:37

Oui et non kéké26... notre besoin est satisfait depuis belle lurette mais à l'image du plaisir qui n'a probablement pas de limites, l'envie et le désir suivent (ou pas) et inversement !. Le LEBEN CS600 a une sortie casque de très haut niveau par exemple et il y en a effectivement bien bien d'autres, kéké, "vintages" mais pas exclusivement.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message