Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: legrand et 20 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 23 Avr 2018 20:23

Ce petit appareil commence à me séduire (RME-2-DAC): Pouvoir lire les DSD, égaliser le casque et réduire de 2 appareils en un.
Les tests sont très bons mais qu'en est il à l'écoute ? Aurais je un gain qualitatif sur mon combo actuel, Schiit Valaha2 et dac Bitfrost multibit pour alimenter mon HD800 ?
A priori la section alimentation serait assez puissante pour driver les casques gourmands.
Y a t'il des possesseurs de HD800 qui ont acquis ce DAC ?
Merci et bonnes écoutes.
Ludovic_dlt
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2018 21:32

si tu penses comme moi qu'un DAC est une machine purement technique, alors pas de doute que question perfs techniques le RME est très loin devant le bifrost..
question ampli-casque.. domaine analogique, là c'est plus ambigu, je pense que la sortie casque RME sera un exemple de rigueur, mais je ne connais pas le valaha 2 et est-ce la rigueur que tu cherches ?

RME est une marque des plus sérieuse et établie, reconnue pour être d'un RQP des plus éloquent. Fais des écoutes si tu le peux pour comparer. Question DAC il v afalloir sortir des gros billets pour avoir... aussi bien ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Avr 2018 21:34

Ce petit appareil commence à me séduire (RME-2-DAC): Pouvoir lire les DSD, égaliser le casque et réduire de 2 appareils en un.
Les tests sont très bons mais qu'en est il à l'écoute ? Aurais je un gain qualitatif sur mon combo actuel, Schiit Valaha2 et dac Bitfrost multibit pour alimenter mon HD800 ?
A priori la section alimentation serait assez puissante pour driver les casques gourmands.
Y a t'il des possesseurs de HD800 qui ont acquis ce DAC ?
Merci et bonnes écoutes.



le rme dac n 'aura aucun mal a faire mieux que cette marque qui as d’énormes problèmes de conception sur tout leurs produits .même un dac chinois premiers prix sous traité au bengadech fera mieux .
https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/measurement-and-review-of-schiit-bifrost-multibit-dac.2319/
cette marque est un accident industriel , heureusement il n y pas de contrôle technique obligatoires pour les appareils audio :-?

désolé d’Être aussi direct .. pour t en convaincre regarde sur audio shark le nombre d'appareils bradés de cette marque , c'est explicite .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Avr 2018 21:50

attention à ne pas faire dans l'excès.. niveau DAC effectivement Schiit n'a pas l'expertise de RME selon les mesures de ce site. Mais cataloguer tous leurs amplis casques comme des erreurs industrielles me semble un peu excessif, ou du moins il faudrait le prouver sur chaque modèle indépendamment, surtout que dans le domaine analogique, le plus parfait ne sera pas forcément le plus apprécié. Je suis de ceux qui apprécient la rigueur donc je me fais un peu avocat du diable, mais c'est juste pour tempérer un peu.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Avr 2018 22:16

quand je parle d'accident industriel il ne s'agit pas uniquement d'erreurs d’implémentations mais aussi de fiabilité et de qualité de fabrications . pour suivre ce forum tout les jours l’expertise et le professionnalisme de ces test ne fait aucuns doutes est invariablement les produits de cette marque sont au mieux très bruités et distordent au pire ils sont carrément défectueux ..
https://audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/hardware-teardown-of-schiit-modi-2-usb-dac.2082/
Dernière édition par fredoamigo le 23 Avr 2018 22:26, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Avr 2018 22:17

Ludovic_dlt a écrit:Y a t'il des possesseurs de HD800 qui ont acquis ce DAC ?



Moi j'utilise l'ADI2-pro et mon HD800SD depuis des mois et je trouve que ça fonctionne très très bien. L'EQ est une fonctionnalité qui permet de corriger les problèmes de tonalité du HD800 et permet d'en profiter d'autant mieux. je n'ai jamais essayé le Val2 ni le bifrost. J'ai comparé fut un temps mon Yggdrasil et la RME en tant que dac pur et l'Yggy est parti voilà longtemps. Une fois les volumes correctement égalisés, j'étais dans l'incapacité quasi totale de distinguer le rendu de l'un ou l'autre. J'ai donc gardé la RME qui offre bien plus de fonctionnalités.

J'ai aussi essayé un HE500 avec la RME ( et son ampli dédié) et le rendu m'a paru par contre très désagréable même une fois une correction via EQ appliquée. Le résultat était bien meilleur avec le DNA Stratus ( même EQ appliqué bien sur).
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 24 Avr 2018 1:27

Tiens, Sorrodje ! Ça faisait longtemps... :wink:
C'est ton témoignage sur SBAF qui m'a convaincu de prendre un ADI-2 PRO, et je t'en remercie vivement. Je crois que du monceau de matos accumulé chez moi, c'est l'achat que je regrette le moins ! :love: En revanche, j'utilise très peu son ampli casque...

Pour ce qui est de Schiit, j'ai des produits de cette marque depuis des lustres, je n'ai jamais eu le moindre souci avec et j'en suis très satisfait. Qui plus est, le rapport Q/P des amplis casques est excellent, sinon imbattable. Je suis largement du côté objectiviste de la Force, mais que tel ou tel matos présente des défauts techniques ou une THD+N moins exceptionnelle qu'un autre, c'est peu dire que je m'en cogne si c'est inaudible.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2018 6:26

Merci à tous pour vos réponses. :bravo:
Je vais le tester et si je n’en suis pas convaincu je le renverrai.
Ludovic_dlt
 
Messages: 466
Inscription Forum: 14 Mar 2004 10:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2018 8:52

alphatak a écrit:Tiens, Sorrodje ! Ça faisait longtemps...


Salut,

Oui j'ai pris un peu bcp de distance avec le hobby.

D'abord parce que j'ai presque terminé mon voyage personnel en audio et que du coup j'ai terminé le cycle infernal de la recherche de l' " upgrade". J'en suis plus à rartionnaliser et simplifier et donc faire juste le petit pas en arrière qui ne fait presque rien perdre en plaisir musical mais gagner beaucoup d'argent.

Ensuite parce que ce hobby m'a déçu. je pensais qu'on pouvait avoir une approche à peu près rationnelle de l'audio mais la majorité de la communauté est bien trop accro ( au sens strict de l'addiction) à ses propres mythes tandis qu'une autre partie de la communauté est bien trop accro à ses propres dogmes. Je croyais à une voie médiane mais en fait c'est se mettre à dos à peu près tout le monde. J'ai pu expérimenter directement où peut aller la haine "audiophile" et ça m'a servi de leçon. Sans parler du business audio et ses comportements de dealer.

Mais ça ne m'empêche pas de savourer ma musique tout en jettant un oeil sur les efforts de certains valeureux membres de la communauté HCFR qui me semblent essayer de tirer les échanges vers plus d'équilibre et de hauteur. Bon courage à eux :thks:

Pour l'ADI2 pro. J'utilisais jusque là uniquement ce truc en tant que DAC/DSP avec le DNA Stratus en ampli mais comme je l'ai dit , je rationnalise d'autant que j'ai besoin de sous pour un autre projet. J'ai hésité à vendre le HE60 et mon ampli e-stat SRX+ , j'avais pensé aussi vendre le Stratus, j'ai hésité hésité, proposé le HE60 puis le Stratus et c'est finalement ce dernier qui part. Donc je vais me satisfaire de la RME ADI pro pour le HD800 vu que ça fonctionne très bien à mon gout. C'est un tantinet "synthétique" pour un amateur de tube comme moi mais pour certaines musiques électronique que j'écoute beaucoup, c'est plutôt un avantage d'autant que le grave est bien net et percutant. Sachant que pour les musiques plus acoustiques et/ou quand je veux un rendu plus euphonique c'est vers le HE60 que je vais me tourner, ça me va bien.

ADI2 pro vs DAC.. ne pas oublier qu'on pert l'entrée AES et toutes les sorties digitales.. Dans un usage HIFI standard, ça n'a pas beaucoup d'importance mais si on veut utiliser la RME comme boitier d'effet numérique en amont d'un autre dac , les sorties numériques de l'ADI2-pro sont vraiment sympa.

Pour les différences de mesures entre ADI2 pro ancien modèle et ADI2-DAC et pro , j'avoue que je m'en tamponne le coquillard. Ce qui se passe à - 120db dépasse de loin mes capacités auditives. :ko:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline

Message » 24 Avr 2018 10:25

Salut Sorrodje !
Ça fait plaisir de te lire... ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Avr 2018 10:48

Ludovic_dlt a écrit:Ce petit appareil commence à me séduire (RME-2-DAC): Pouvoir lire les DSD, égaliser le casque et réduire de 2 appareils en un.

Attention, l’egaliseur n’est logiquement pas disponible en DSD, le calcul numérique n’est pas possible. Ces fonctions ne sont disponibles que sur un flux PCM.
Pareil pour le contrôle de volume. En mode DSD, c’est la puce de conversion qui repasse le flux en PCM pour assurer le contrôle de volume (et non le DSP quand c’est un flux PCM en entrée). C’est désactivable dans les menus selon ce que je vois sur la doc (DSD Direct). Donc une conversion DSD nécessite de désactiver le contrôle de volume (et toutes les autres fonctions).
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Avr 2018 10:52

Pour les différences de mesures entre ADI2 pro ancien modèle et ADI2-DAC et pro , j'avoue que je m'en tamponne le coquillard. Ce qui se passe à - 120db dépasse de loin mes capacités auditives. :ko:


salut , tout le monde s'en "tamponne le coquillard " , mais plus un appareil et bon a la mesure , (audible ou pas ) plus il augure d'une bonne qualité de fabrication .c'est tout simple ! audiophile ou pro peut importe .
un dac mark Levinson 360 s de 20 ans d'ages est intouchable a la mesure car avec une qualité de fabrication exceptionnelle , si c'est difficile de le trouver a moins de 2500 euros en occasion aujourdhui c'est qu il y a une raison .....c'est justifié :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 24 Avr 2018 10:59

fredoamigo a écrit:un dac mark Levinson 360 s de 20 ans d'ages est intouchable a la mesure car avec une qualité de fabrication exceptionnelle , si c'est difficile de le trouver a moins de 2500 euros en occasion aujourdhui c'est qu il y a une raison .....c'est justifié :-?

Tout simplement parce que la demande est forte.
Pour de bonnes ou mauvaises raisons.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Avr 2018 11:01

fredoamigo a écrit:
Pour les différences de mesures entre ADI2 pro ancien modèle et ADI2-DAC et pro , j'avoue que je m'en tamponne le coquillard. Ce qui se passe à - 120db dépasse de loin mes capacités auditives. :ko:


salut , tout le monde s'en "tamponne le coquillard " , mais plus un appareil et bon a la mesure , (audible ou pas ) plus il augure d'une bonne qualité de fabrication .c'est tout simple ! audiophile ou pro peut importe .
un dac mark Levinson 360 s de 20 ans d'ages est intouchable a la mesure car avec une qualité de fabrication exceptionnelle , si c'est difficile de le trouver a moins de 2500 euros en occasion aujourdhui c'est qu il y a une raison .....c'est justifié :-?

Et Sorrodje n’a pas dit le contraire.
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 24 Avr 2018 14:17, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Avr 2018 11:27

NotTwinTurboYet a écrit:Et Sorrodge n’a pas dit le contraire.


SorrodJe. merci :) .. avec un G ça me fait trop ressembler à Mr Ebenezer Scrooge.


Oui, tout ce que je dis c'est que même si la RME ADI2 pro dernière mouture, dans la lignée de l'ADI2 dac , mesure un tout petit peu mieux que la RME ADI2 pro première version (que j'ai) , je suis persuadé que ça ne fait aucune différence à mes oreilles et donc ne justifierait pas le remplacement par la nouvelle mouture. D'où le "je m'en tamponne le coquillard".

Salut @Cleriensis :bravo:
Sorrodje
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Aoû 2013 15:04
Localisation: 21- Dijon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message