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Smyth Realiser A16 (màj)

Message » 05 Jan 2018 10:57

Si j'utilise un PRIR d'un grand auditorium (même de très haute qualité) pour regarder un film dans mon salon où j'ai seulement 3m de recul, est-ce que ça ne gâche pas un peu l'expérience, dans la mesure où ce que j'entends et ce que je vois n'est pas en accord ?
Dans l'absolu, n'est-il pas préférable d'utiliser un PRIR où la distance entre le point d'écoute et l'écran de la salle capturée correspond à peu près à la distance réelle où on l'utilise ?
mr.fox
 
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Message » 05 Jan 2018 19:50

Bonne nouvelle, j'ai trouvé un nouvel endroit pour faire une prise de mesure :D

Dans mon ancienne maison j'avais une salle cinéma traitée acoustiquement par Hocinema (pour ceux qui ne connaissent pas, ils ont une technologie assez extraordinaire, ils posent des double cloisons tout autour de la salle, montées sur ressort afin d'absorber les réflexions sonores)
Le resultat est absolument magique.
https://www.hocinema.com/

En tant qu'ancien client je viens de les appeler pour leur demander si il était possible de venir faire une mesure et ils ont accepté immédiatement. Ils sont très sympa et je pense qu'il sera possible d'y aller à plusieurs.

Leur showroom traité acoustiquement est équipée en Dolby Atmos 7.1.4 :bravo:
Ils sont situés à Senlis

Vivement l'arrivée de nos A16 !!!

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cyrilp
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Message » 05 Jan 2018 19:54

mr.fox a écrit:Si j'utilise un PRIR d'un grand auditorium (même de très haute qualité) pour regarder un film dans mon salon où j'ai seulement 3m de recul, est-ce que ça ne gâche pas un peu l'expérience, dans la mesure où ce que j'entends et ce que je vois n'est pas en accord ?
Dans l'absolu, n'est-il pas préférable d'utiliser un PRIR où la distance entre le point d'écoute et l'écran de la salle capturée correspond à peu près à la distance réelle où on l'utilise ?


Et si, carrément même ! Sinon ca manque de cohérence et ça déroute.
Et j’irai même plus loin puisque lorsque par exemple les enceintes surround capturées sont plus éloignées dans la réalité ques les murs de chez soi par rapport à la position d’ecoute au casque, ca choque aussi et on les situe du coup moins bien, elles se déplacent et l’image sonore s’applatit, alors même que l’on ne voit pas le mur derrière soi, mais on sait qu'il est plus près que le son que l’on perçoit et c’est incohérent.
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Message » 05 Jan 2018 20:07

Je suis en train de développer un projet que je pense lancer sur Kickstarter qui pourra aider à compenser ce problème.
Il s'agit d'une sorte de masque qu'on met devant les yeux qui cache tout sauf l'image.


Je me sers du prototype depuis un mois et le résultat et vraiment top: sans aucune informations visuelles autres que celle de l'image du film la sensation d'immersion est totale.

illustration du principe: (pris de jour pour bien voir la différence, mais dans le noir c'est vraiment top).

Image

du coup ça devrait aider à utiliser des profils de salles plus grandes que celle dans laquelle on est puisqu'on pert toutes informations de volume de l'espace
Dernière édition par cyrilp le 04 Fév 2018 22:40, édité 2 fois.

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Message » 06 Jan 2018 20:26

cyrilp a écrit:
thebird69 a écrit:
Et si, carrément même ! Sinon ca manque de cohérence et ça déroute.
Et j’irai même plus loin puisque lorsque par exemple les enceintes surround capturées sont plus éloignées dans la réalité ques les murs de chez soi par rapport à la position d’ecoute au casque, ca choque aussi et on les situe du coup moins bien, elles se déplacent et l’image sonore s’applatit, alors même que l’on ne voit pas le mur derrière soi, mais on sait qu'il est plus près que le son que l’on perçoit et c’est incohérent.


Je suis en train de développer un projet que je pense lancer sur Kickstarter qui pourra aider à compenser ce problème.
Il s'agit d'une sorte de masque qu'on met devant les yeux qui cache tout sauf l'image.


Je me sers du prototype depuis un mois et le résultat et vraiment top: sans aucune informations visuelles autres que celle de l'image du film la sensation d'immersion est totale.

illustration du principe: (pris de jour pour bien voir la différence, mais dans le noir c'est vraiment top).

Image

du coup ça devrait aider à utiliser des profils de salles plus grandes que celle dans laquelle on est puisqu'on pert toutes informations de volume de l'espace


Et bien comme je l’indiquais, je pense que cela ne change rien car ton cerveau connais la pièce d’écoute et il’y aura une dychoyomie entre le son provenant de loin par exemple alors que tu sais que ton mur est proche. Que tu le vois ou non. Cest ce qui se passe pour moi avec les surround back. Et je ne parle meme pas de la taille de l'écran qui elle est bien visible.
En plus se mettre un masque en plus du casque, ça commence à faire beaucoup pour moi...
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Message » 06 Jan 2018 20:35

je ne pense pas que la taille de la pièce soit si importante que ça. un sniper planqué dans un arbre a 100m de la cible, je pense que ta pièce face 5m ou 15m de long n'a pas d'incidence je suppose. le principal sera que le casque retransmette la bonne distance du tireur et que la balle siffle au dessus de notre tete au bon moment.

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STAR WARS
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Message » 07 Jan 2018 5:27

Hugo S a écrit:Bonjour Cyril,

cyrilp a écrit:Quelqu'un sait il si il y aura interet a brancher le HD 800 en symetrique ?

si oui est ce compliqué d'adapter le hd 800 en symetrique ?


En fait il "suffit" d'avoir ou acquérir un câble symétrique (qui est maintenant fourni en standard avec les HD800S).

Quant çà l'intérêt de brancher un casque en symétrique, les avis ne sont pas forcément unanimes, surtout lorsqu'il s'agit d'acquérir un câble en plus. Toujours est-il que pour ce qui me concerne et d'autant plus que le câble fait partie du package HD800S, j'utilise et utiliserai donc une connexion symétrique.

Sachant qu'en toute transparence, le potentiel intérêt avec un A16, pourrait au final s'avérer être des plus faible... aux dires même de Stephen... :wink:

Hugo


Le choix entre symétrqiue et asymatrique est indépendant du câble en lui même, mais rattaché à la demande en puissance demandée par le casque et ce que l'ampli est capable de fournir.

Dans le cas du A16 (comme tout ampli casque) il faut consulter la puissance disponible par impédance. En effet, la puissance des amplificateurs casque n'est pas proportionnelle à l'impédance en demande, tout dépend des conceptions.
De coutume si un ampli utilise une topologie symétrique il donnera plus de puissance sur cette sortie (je simplifie volontairement le raisonnement).
Un casque comme le HD-800(S) est donné pour une impédance de 300 ohms ce qui commence à faire.
Dans ce genre de cas et dans l'ignorance des autres caractéristiques casque et ampli, il est préférable d'attaquer en symétrique. On suppose alors que la puissance de l'ampli sera plus confortable ce qui compense l'impédance élevée. Ce n'est tout à fait ça, mais ce raisonnement permet d'appréhender plus simplement la problématique. Le tout est que ça marche.

La pertinence du branchement est donc à évaluer au cas par cas : variable casque + variable ampli.

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Message » 07 Jan 2018 9:55

STAR WARS a écrit:je ne pense pas que la taille de la pièce soit si importante que ça. un sniper planqué dans un arbre a 100m de la cible, je pense que ta pièce face 5m ou 15m de long n'a pas d'incidence je suppose. le principal sera que le casque retransmette la bonne distance du tireur et que la balle siffle au dessus de notre tete au bon moment.


Au-delà de savoir que l’on écoute dans telle ou telle pièce, le principal problème est quand même que la largeur stéréo frontale doit être un minimum en adéquation avec la rampe stéréo avant du PRIR. Si tu écoutes un film diffusé sur une télé d’1m de large avec un PRIR qui a une largeur de 4m, un passage de voiture gauche-droite par exemple ne sera pas corrélé avec l’image (seul le centre correspondra). Tout est une question d’angle de vision / angle d’écoute. Si ta stéréo avant correspond avec l’image, en toute logique le reste des enceintes correspondra.
C’est pour cela qu’il faut plusieurs types de PRIR selon la taille d’image que l’on aura (entre un écran de laptop et une très grande projection).
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Message » 07 Jan 2018 17:33

Bonjour,

Deux petites vidéos pour illustrer quelques notions de fond (Arte après la pub de 30s. ... même si la proposition à la fin de cette pub est des plus intéressante... :D ) :

https://www.arte.tv/fr/videos/074978-00 ... erres-2-2/

https://download.dolby.com/us/en/techno ... rstone.mp4

... et tout l’intérêt du A16. :wink:

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Message » 07 Jan 2018 22:03

romainh a écrit:
STAR WARS a écrit:je ne pense pas que la taille de la pièce soit si importante que ça. un sniper planqué dans un arbre a 100m de la cible, je pense que ta pièce face 5m ou 15m de long n'a pas d'incidence je suppose. le principal sera que le casque retransmette la bonne distance du tireur et que la balle siffle au dessus de notre tete au bon moment.


Au-delà de savoir que l’on écoute dans telle ou telle pièce, le principal problème est quand même que la largeur stéréo frontale doit être un minimum en adéquation avec la rampe stéréo avant du PRIR. Si tu écoutes un film diffusé sur une télé d’1m de large avec un PRIR qui a une largeur de 4m, un passage de voiture gauche-droite par exemple ne sera pas corrélé avec l’image (seul le centre correspondra). Tout est une question d’angle de vision / angle d’écoute. Si ta stéréo avant correspond avec l’image, en toute logique le reste des enceintes correspondra.
C’est pour cela qu’il faut plusieurs types de PRIR selon la taille d’image que l’on aura (entre un écran de laptop et une très grande projection).


C’est effectivement ce que j’ai constaté de manière empirique. Il n’y a que ca de vrai au final.
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Message » 24 Jan 2018 15:31

James Smith m'a dit par email le 15 janvier que l'on pouvait esperer une update "very soon".

Cela fait 9 jours dejà, j'espere que c'est pour bientôt...

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Message » 24 Jan 2018 15:35

jacko a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour Cyril,



En fait il "suffit" d'avoir ou acquérir un câble symétrique (qui est maintenant fourni en standard avec les HD800S).

Quant çà l'intérêt de brancher un casque en symétrique, les avis ne sont pas forcément unanimes, surtout lorsqu'il s'agit d'acquérir un câble en plus. Toujours est-il que pour ce qui me concerne et d'autant plus que le câble fait partie du package HD800S, j'utilise et utiliserai donc une connexion symétrique.

Sachant qu'en toute transparence, le potentiel intérêt avec un A16, pourrait au final s'avérer être des plus faible... aux dires même de Stephen... :wink:

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Dans le cas du A16 (comme tout ampli casque) il faut consulter la puissance disponible par impédance. En effet, la puissance des amplificateurs casque n'est pas proportionnelle à l'impédance en demande, tout dépend des conceptions.
De coutume si un ampli utilise une topologie symétrique il donnera plus de puissance sur cette sortie (je simplifie volontairement le raisonnement).
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La pertinence du branchement est donc à évaluer au cas par cas : variable casque + variable ampli.


Merci pour ces explications très intéressantes !

J'ai reçu mon cable symetrique et mon HD800 marche beaucoup mieux avec mon Ibasso dx200 !

Je pourrai comparer les deux cables avec le A16,je vous tiendrai au courant.

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Message » 24 Jan 2018 15:38

cyrilp a écrit:James Smith m'a dit par email le 15 janvier que l'on pouvait esperer une update "very soon".

Cela fait 9 jours dejà, j'espere que c'est pour bientôt...

Merci pour l'info, en espérant que l'update sera pour dire "les A16 sont en livraison !"

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Message » 24 Jan 2018 16:41

Normalement, ils devraient avoir désormais une bonne visibilité de la date à laquelle ils commenceront à envoyer les A16.
Au vu du courrier d'info de la mi-décembre, ils devraient avoir déjà reçu tous les composants et en être à la phase d'assemblage et de test des unités. Les certifications diverses doivent être en cours d'obtention.
Reste juste les éléments en plastique pour lesquels ils ont dû concevoir de nouveaux moules et attendaient les premiers échantillons dans la première quinzaine de janvier. Le temps qu'ils les reçoivent, les valident, que la production réelle commence et que les produits repartent de Chine pour arriver en GB, j'imagine que ça ne sera pas prêt avant la mi-février.
C'est pourquoi j'imagine (et j'espère) un début de livraison courant mars au plus tard...
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Message » 26 Jan 2018 15:48

L'un de vous est il en contact avec l'importateur français ? peut être peut il avoir des nouvelles pour nous ?

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