Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 05 Sep 2014 14:37

Eric,

Ton sens aiguisé de la mise en scène, dépasse de beaucoup celui de professionnels renommés !

Bien, j’ai donc poursuivi mes écoutes comparatives :
La comparaison entre l’amplificateur Stax SRM727 et l’amplificateur AudioValve RKVII + le boitier pour casques Stax Woo Audio Wee, non modifié.
Je rappelle que nous avions déjà, Eric, Karim, Frédéric et moi, fait ces écoutes mais avec un protocole bien plus « sévère » en septembre 2013.
Je n’y ai pas, par conséquent, passé des heures, mais néanmoins assez de temps pour m’assurer de ce qui va suivre :
Je confirme tout ce qui a été écrit et dit, après nos tests de septembre 2013 à savoir :
- La supériorité du couple RKV + Wee sur le SRM727 pour les écoutes de Jazz en live.
La légère mais meilleure résolution du RKV/Wee apporte une meilleure perception des ambiances et accroit d’autant la crédibilité que j’accorde à ce que j’écoute.
Sur tous types de morceaux enregistrés en live, je trouve avec le RKV/Wee un poil plus d’aération, de consistance, de présence et d’ouverture.
Les contrastes de couleurs sont également mieux « appuyés » et rendent la restitution un chouïa plus vivante.
- L’extension dans le registre extrême aigu est égale, pour moi, avec les deux amplis.
Les transfos du Wee et contrairement à ce qu’affirment certains détracteurs « techniquement irréprochables » ne mangent en rien les hautes fréquences.
Après, pour rester honnête, c’est moi qui teste avec mes limitations auditives.
Il est possible que les fréquences hautes à partir desquelles le Wee « ferait du ménage », dépassent celles que je peux percevoir (13000 Hz et tout ce qui est en dessous)
Auquel cas, je n’entendrais pas cette limitation venue du Wee.
D’un autre coté, je me dis également que ce type d’appareil ne s’adresse pas forcément à la population la plus jeune et possédant toutes ces facultés auditives….
Par conséquent, si limitation il y a réellement dans l’extrême aigu, pour qui est-elle vraiment gênante ?
Au vu de ce que j’entends des fameuses clochettes « tueuses de tweeters », avec le RKV / Wee, pas de problème pour moi !
- Le volume n’est pas limité avec aucun de ces deux amplis, le Wee non modifié apportant bien entendu un gain plus que suffisant, en comparaison avec le Wee modifié par Eric.
Le SRM727 est sans reproche pour mes niveaux d’écoute, mais je conçois que pour les auditeurs écoutant peu ou très fort (suivez mon regard….Peter… !) le 727 peut devenir à un certain moment, un peu dur, crispant.
Ce n’est jamais le cas du RKV /Wee.
- D’une manière générale, on est un peu plus « plein », riche et ouvert avec le RKV/Wee alors que le 727 me semble un peu plus neutre, mais également un poil moins « sexy » comme dit Eric.
Pour les timbres, ils sont avec le 727 un peu plus incisifs, un poil mieux « dégraissés »
Avec le RKV / Wee, un chouïa plus consistants, généreux, « palpables ».
Et puis la dynamique…Pas évident non plus.
Je pense qu’ils sont tous les deux aussi dynamiques, mais que la supériorité du RKV/ Wee telle que je la perçois sur ce critère, vient plus du fait de sa linéarité non affectée par des niveaux d’écoute élevés, alors que le 727 distord un peu et se « fracture » au dessus d’un certain niveau.

Tout ceci se tient de très près de toute façon et je comprends, un an après, comment nos résultats d’écoutes ont pu être aussi serrés.
Pour moi, choisir l’un ou l’autre n’est pas une erreur, mais un bon choix.
On ne va peut-être pas répéter sans arrêt la même chose, mais la polyvalence du couple RKV/ Wee est quand même un sacré atout.

Eric, si je peux me permettre de te donner un conseil : remonte ton Wee comme à l'origine.

Prochaine étape : comparaison Wee / Verto

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Sep 2014 16:56

Pierre PAYA a écrit:Eric,

Ton sens aiguisé de la mise en scène, dépasse de beaucoup celui de professionnels renommés !

....

Eric, si je peux me permettre de te donner un conseil : remonte ton Wee comme à l'origine.

Prochaine étape : comparaison Wee / Verto

Pierre


Merci Pierre (de nouveau) pour ce deuxième volet concernant cette confrontation d'amplis.

Tu sais Pierre, il peut y avoir deux vainqueurs dans les "Hunger Games"

Tient, à ce sujet, quel rôle veux-tu endosser dans cet "Hunger Games" d'amplis : celui du Président Snow ou du président Coin ?
à moins que toi et moi ne partagions le rôle symbolique du geai moqueur ? (un peu rebelle et anticonformiste ?) :wink:

Sinon : remonter mon Wee en configuration d'origine ? Non je ne le ferais pas : je suis père de famille avec 2 enfants : 4000 Volts RMS au bout des oreilles (casque Stax) et en sortie du Wee (avec le combo RKV-Wee) c'est potentiellement trop, beaucoup trop, sans compter le risque de griller mon 009 en cas de fausse manipulation du potentiomètre du RKV ; sans compter les enfants à proximité qui un jour voudront écouter tout seul ce casque ...

Tu m'auras compris, Pierre.

Prochaine étape : comparaison Wee / Verto : je suis tout ouïe !

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Sep 2014 16:37

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Suite de mes écoutes / tests :

Comparaison de l'amplificateur AudioValve RKVII avec le boitier adaptateur pour casques Stax AudioValve Verto, le Boitier Woo Audio Wee et l'amplificateur Stax SRM727

Je monte d'un cran en plaisir d'écoute avec le Verto.

En fait, c'est la beauté des timbres qui prévaut avec le Verto.
Les voix sont "organiques", chaudes, très bien placées en hauteur.
Leur présence est supérieure à ce qu'offre le 727 et le RKVII / Wee
Mais si le 727 et RKVII / Wee sont encore une fois très proches, avec le RKVII / Verto ce qui est surprenant, c'est que l'on est plus précis, plus incisif.
Et ça ce n'est pas banal, parce que franchement, je suis étonné d'entendre par exemple ce violon interprétant une chaconne de Johann Heinrich Schmelzer, avec plus de précision sur le contour des notes et sur son placement dans l'espace, avec un ampli Hybride (RKVII) qu'avec un transistor (727).

En fait, le RKVII / Verto apporte le côté moelleux, doux, riche, raffiné du Stax SRM007 avec plus de précision et de clarté que le SRM727....
C'est splendide avec le SR009 et ça s'entend sans avoir à y passer des heures.
j'ai essayé avec mon 507.
Et là aussi, c'est magnifique.
Le 507 que je trouve un peu "rentre dedans", un peu brillant, devient plus fluide, plus consistant, plus doux, plus agréable !

L'ensemble AudioValve RKVII / Verto se démarque un peu plus du Stax SRM727.
On tire qualitativement l'ensemble de la restitution vers le haut.
Comme vu plus haut et lors de notre test en aveugle de septembre 2013, l'ensemble RKVII / Wee est très proche de ce que propose l'ampli Stax SRM727.
L'écoute du même amplificateur AudioValve RKVII mais accompagné cette fois du Verto, va plus loin et je pense que si nous refaisions notre test avec le même protocole et le Verto, nous arriverions à une supériorité du RKVII / Verto sur les autres amplificateurs (SRM007, SRM727, Electra)
Je dois rester tout de même prudent, parce que là je ne teste pas en aveugle.
Mais d'un autre côté, ce qu'apporte le RKVII / Verto en plus du 727, est bien plus facilement décelable que l'écart existant entre RKVII / Wee et 727.
En termes de capacité de résolution ou d'extension des registres extrêmes, je n'entends aucune supériorité ni infériorité de la part du Verto.

Une réserve toutefois :
Sans être limité en gain comme je l'ai été avec le Wee modifié par Eric, je n'ai pas non plus le gain illimité proposé par le Wee ou le 727.
Sur des enregistrements à bas niveau, les personnes souhaitant écouter très fort seront frustrées de devoir pousser le potentiomètre du RKVII presque à fond....
Après, le Verto et comme le Wee, peut-être utilisé avec des amplis bien plus puissants que le RKVII.

Personnellement, c'est sans hésiter que je choisis la configuration RKVII / Verto pour écouter mon 009 et que je la privilégierai pour les écoutes de casques Stax en général.

J'ai en mémoire des écoutes magnifiques avec le Stax T2 et mon 009.
Ces écoutes se distinguaient par "l'humanité", la plénitude, l'impression de grand naturel se dégageant du T2.
Les autres amplis, mon 007, mon 727 et l'Electra prêté à l'époque par Frédéric, n'arrivaient pas à ce niveau de "beauté".

Je pense que le RKVII / Verto y arrive.
Mais il faudrait une comparaison directe pour s'en assurer.

Par conséquent, j'ose la conclusion que le RKVII / Verto est pour moi et eu égard à ce que j'ai écouté à ce jour, (je n'ai pas tout écouté) la meilleure solution d'amplification pour les casques Stax.

Là je réalise que les objectivistes vont se marrer en lisant ces mots et penser : "ça c'est de la poésie, pas du test objectif"..."comment prendre ce qu'il dit au sérieux !!! ?"

Alors que chacun prenne ou rejette ce que je viens d'écrire, selon ses propres critères.
Je tente ici d'exprimer le plus clairement possible des conclusions d'écoutes qui sont les miennes et à ce titre, ne peuvent être universelles.
Pas des sensations d'écoute.
Des conclusions tirées d'éléments objectivement entendus par mes oreilles et mon cerveau.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 08 Sep 2014 18:09, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Sep 2014 17:33

Pierre,

Un grand merci :D

J'espère que l'on ne va pas te pendre avec ton "comment pendre ce qu'il dit au sérieux !!! ?" :wink:

A part cette petite faute de frappe, tes impressions sur la beauté, raffinement et plénitude du son du combo RKV-Verto avec le 009 (qui l'eut cru ?) rejoignent les miennes.

Une réserve cependant concernant le gain limité du combo RKV-Verto. Avec ma source Audiomat et mon lecteur de CD Audiomat D1 Drive, même pour les enregistrements de CD à bas niveau (comme la musique du film Avatar), je n'ai jamais réussi à mettre le potentiomètre du RKV à fond sans me dire que cela devenait dangereux pour mon audition ; et pourtant on est bien tenté de le faire du fait de l'absence de durcissement du son en montant le volume du combo RKV-Verto (contrairement à mon ex amplificateur 727).

C'est vrai que la musique est remarquablement belle avec ce combo, y compris avec les enregistrements qui ne sont pas au top pour la qualité audio (par exemple les CD de Nolwenn Leroy).

Sinon, je vais mettre un petit mot sur Head-Fi sur le fil Stax pour annoncer les résultats de cet Hunger Games d'ampli, même si les jeux ne sont pas tout à fait terminés ; en effet, Pierre, comme promis, tu devras tester prochainement la version modifiée du Verto, celle où M. Becker nous propose de couper la patte à deux résistances (voir en page précédente) : en effet, il ne doit y avoir qu'un seul gagnant dans les Hunger Games (normalement) :wink:
Post sur Head-Fi : http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_10863960

Pour mon post sur Head-Fi, je revêtirais ma tenue du Geai moqueur (pour qui comprendra :wink: )

Pour les non anglophones, je vous donne ici la traduction française du post que je ferais en anglais sur Head-Fi :

" Ecoutez, écoutez, écoutez; un peu d’attention mesdames et messieurs ; voici les résultats des premiers Hunger Games de l’audio (confrontation d’amplificateurs avec un casque Stax SR-009).

Six tributs au départ :
District 1 : WooAudio Wee non modifié et Wee modifié (couplé au RKV ampli)
District 2 : Stax SRM 727 et SRM 007t
District 12 : Audiovalve Verto non modifié et Verto modifié

Un seul vainqueur, normalement.

Le vainqueur est …. ou plutôt sont …les deux tributs du district 12 : le boîtier AudioValve Verto couplé à l’amplificateur AudioValve RKV-II (Nb : la modification du Verto consistant à couper la patte à deux résistances (voir photo) n’a pas encore été réalisée ; elle le sera prochainement ; cette modification proposée par M. Becker d’AudioValve a pour but d’améliorer encore la clarté du Verto, qui pourtant n’en manque pas d’après l’écoute comparative faite par Pierre à ce lien : ) ; cette modification sera réalisée prochainement).

Le Verto (associé au RKV-II) est déclaré vainqueur pour son meilleur rendu sonore global sur tous les autres amplis concurrents, avec une meilleure synergie d’ensemble avec le 009 ; sans compter une polyvalence d’utilisation bien meilleure qu’il faut aussi souligner (écoute possible de casques Stax et non Stax (ortho et electrodynamique)). "


Image
Winner : Verto box coupled to the amplifier RKV-II (with the 009 Stax Headphone)

Eric
Dernière édition par eric65 le 08 Sep 2014 18:38, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Sep 2014 17:41

Pierre, ce que tu écris sur le Verto est très intéressant, et me rend encore plus impatient de recevoir celui que j'ai commandé :lol:
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Sep 2014 18:15

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:21, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Sep 2014 18:19

Eric,

Merci d'avoir pointé ma faute de frappe sur (pendre / prendre) je ne l'avais pas et ne l'aurais sûrement pas vue. :thks:

Oui, bien sûr, je vais faire la modif proposée par Helmut sur ton verto.
Je traîne un peu parce que j'ai espoir de recevoir ma commande (dont le tien Peter) et d'avoir ainsi un Verto non modifié pour comparer.
Autrement, ça va être un peu compliqué d'avancer des trucs sans comparaison directe Verto Modifié / Verto d'origine.

Peter,

Je te garantis que cet ensemble marche à merveille....
Pour moi c'est mon choix pour l'écoute des casques Stax, c'est sûr.
Je vais garder mon Wee justement pour pouvoir faire écouter la différence avec le Verto.
Franchement, je serais à présent très curieux de comparer un combo RKV / Verto à un Electra, un BHSE, un T2...

Je suis quasiment certain que ces derniers apporteront une signature un peu différente, c'est sûr, mais pas meilleure.

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 08 Sep 2014 18:37, édité 3 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Sep 2014 18:21

Ali-Pacha a écrit:Pierre, tu devrais vraiment essayer un transfo Stax SRD-7, cela permettrait d'en savoir un peu plus sur l'évolution de la technologie depuis tout ce temps.
Les versions "pros" ne sont certes pas forcément faciles à trouver, mais le prix reste plus qu'abordable rapporté à un Wee ou un Verto.
Idéalement, un SRD-7 Pro ou mk2 pour comparer au Wee (bias alimenté), et un SRD-7/SBmk2 pour comparer au Verto (self-biasing).
:zen:

Ali


Oui Ali, tu as sûrement raison, mais je n'ai pas l'intention d'acheter un SRD-7 juste pour comparer.
Quand l'occasion se présentera, je ferai les écoutes avec plaisir.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Sep 2014 18:30

Bonsoir,

A ce qu'à écrit Eric sur ce sujet, la musique étant censée adoucir les mœurs et en conséquence au moins atténuer les éventuels désirs de pendaison. On ne va faire grief à Pierre de nous avoir provoqués en nous tendant la corde. :lol:

Il sait pourtant que nous sommes des personnes sensibles.

Mais, Eric, tu sais qu'on peut également parvenir à la même envie avec ton ancien ampli 727, un 207, reliés à un Rega Jupiter. Qu'on peut être tenté de commettre avec des sources plus HDG.

Car, au cours des seconds tests musicaux qui avaient suivis la courte période de rodage initiale, c'est ce qu'il m'était arrivé de faire.

Etant habitué à mes Beyer DT911 et Grado SR80avec ampli Creek , le résultat sonore offert par ce nouveau duo Stax me paraissait si "propre". Que pour vérifier jusqu'où cette stabilité staxienne pouvait aller. Sur les derniers extraits écoutés (Pink Floyd et Snow Patrol), j'avais augmenté le niveau sonore au-delà du raisonnable. :oops: :wink:

En tout cas, merci à tous, pour tous ces échanges, y compris les contradictoires, qui enrichissent le Forum et notre niveau d'expertise.

Et puis, comme c'est une formule qu'employait un de mes anciens revendeurs de matériel Hifi. Qu'espérer de mieux que de pouvoir tester des modèles différents dans le confort douillet de son domicile, lorsqu'on peut bénéficier d'un prêt gratuit ? :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32453
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Sep 2014 19:08

Bonsoir André,

Toujours en forme à ce que je vois :)

Hum ! un 207 + 727, ça ne court pas les rues : Stax, c'est Stax, et le haut de gamme des amplificateurs Stax, avec un modeste mais étonnant casque Stax SR-207, sans compter une source britannique qui ne doit pas manquer de charme et d'élégance (comme tout britannique qui se respecte), et bien, j'imagine, que c'est plus que bon à entendre, de quoi donner envie d'écoute plus de musique, et aussi d'en parler sur le forum, pour titiller la curiosité de tous ceux qui pourraient passer à côté d'une telle écoute.

C'est vrai qu'écouter chez soi, tranquille, son système casque jusqu'à des heures parfois indues, c'est encore mieux.

Bonne soirée également,

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Sep 2014 19:20

Pierre,

Prends ton temps pour comparer le Verto normal avec mon Verto et la modification proposée par M. Becker.

Effectivement, il me parait préférable d'attendre la venue d'un nouvel arrivage de boitiers Verto pour faire une comparaison en directe (plutôt que différée dans le temps (le temps de faire la modification)) entre ces deux versions du Verto (non modifié et modifié), car la différence auditive (si il y a une) risque d'être subtile voir inexistante (Nb : c'est peut-être un test de la part de M. Becker d'avoir placé une résistance qui ne sert à rien pour connaitre la réaction du testeur :wink: ; sinon renseignes-toi auprès de M. Becker au sujet de cette résistance : elle sert à quoi exactement ?) (NB bis : parfois dans les lecteurs de Blu-Ray, il y a la possibilité de désactiver certaines fonctions pour avoir un son encore plus clair, mais ici, dans ce boitier Verto, à part désactiver la LED blanche (qui de toute manière ne sert pas à grand chose), je ne vois pas trop ce que l'on peut désactiver de plus (à part les transfos, mais tu as déjà démontré que ce n'était pas une bonne idée).

Image

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Sep 2014 20:17

eric65 a écrit:Hum ! un 207 + 727, ça ne court pas les rues : Stax, c'est Stax, et le haut de gamme des amplificateurs Stax, avec un modeste mais étonnant casque Stax SR-207, sans compter une source britannique qui ne doit pas manquer de charme et d'élégance (comme tout britannique qui se respecte), et bien, j'imagine, que c'est plus que bon à entendre, de quoi donner envie d'écoute plus de musique, et aussi d'en parler sur le forum, pour titiller la curiosité de tous ceux qui pourraient passer à côté d'une telle écoute.
Eric


Tu as raison Eric, c'est un ensemble complètement atypique (SRM727 + SR207) et pourtant des plus musicaux.
Au rapport qualité / prix plus que redoutable dans la gamme Stax.
3450€ l'ensemble neuf pour un tel niveau de neutralité, c'est pas le pire des achats que l'on puisse faire !

Bravo André !

Pour ce qui est de la modif de ton Verto, je vais demander à Helmut, Ok.
Personnellement, je pense qu'une résistance sert à résister !
Par conséquent, je vais leur couper les pattes et on verra comment chante le Verto après....
Je te propose une chose,
Si il s'avère que l'on gagne sur tel ou tel critère après la modif, je te renverrai ton Verto ainsi modifié, si c'est ce que tu souhaites.
Si au contraire, la modification ne me semble pas probante, je te propose alors de te renvoyer ton Verto comme il est maintenant, d'origine.
Je ne l'aurai pas touché parce que j'aurai modifié celui que je vais m'allouer pour mes démos.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 08 Sep 2014 20:25

Et bien, Pierre, cela me parait être un marché honnête.

Marché conclu ! :)

Eric

PS : cela ne m'aurait pas dérangé pour autant que tu fasses la modification sur mon propre boitier Verto.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5485
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 08 Sep 2014 23:39

Pierre PAYA a écrit:Franchement, je serais à présent très curieux de comparer un combo RKV / Verto à un Electra, un BHSE, un T2...

Je suis quasiment certain que ces derniers apporteront une signature un peu différente, c'est sûr, mais pas meilleure.

Pierre


Already then :love:

Image
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 09 Sep 2014 0:58

En forme Arnaud !!
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques