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Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 26 Oct 2014 4:18

Modéré.
Post polémique et hors sujet.
bgb
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un_casque_ou_rien
 
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Message » 26 Oct 2014 10:08

" Neuf heure du mat' (nouvelle heure d'hiver) j'ai des frissons
Je claque des dents et je monte le son ..."


Bonjour à tous,

Fait pas chaud sur Rhône-Alpes ce matin (8°c), avec du brouillard en plus ; bref, un vrai temps de Toussaint.

Allez, parlons d'un sujet non polémique : et si le meilleur câble au monde était l'absence du câble en question ?

Je m'explique : il existe deux versions du Verto pour le câble Jack extérieur : la version normale avec un câble jack de base (celle que j'ai et que Pierre a testé) et qui côute 690 Euros (TTC) et la version "de luxe" avec un câble Jack haut de gamme "HB" coûtant 990 Euros (TTC)
L'ensemble RKV-II (2.290 Euros TTC) + Verto "de luxe" (990 Euros TTC) revient en France à 3.280 Euros (NB : avec le Verto "basique", l'ensemble revient à 2.980 Euros TTC).

Quid du prix en France du Luminare (qui d'après le distributeur Allemand coûterait 2900 Euros (et encore moins : 2700 Euros (?) pour son lancement) ? http://www.attsaar.de/Rechts/KHV-Audiovalve.html
Sachant que l'une des particularités du Luminare, en intégrant ce que l'on suppose être l'électronique du RKV-II (mais avec un amplificateur opérationnel (OPA) amélioré semble t'il) et les transfos du Verto comme "step up" (et aussi son système SB ?)) est de s'affranchir du câble jack extérieur (HB ou non) qui n'a plus de raison d'être.
Cette absence de câble Jack extérieur (pour le Luminare) n'est-elle pas en soit le meilleur câble au monde que l'on puisse faire ? :wink:

Eric

Image
Verto "de base" (câble jack "de base") (ma version du Verto) 690 Euros http://www.audiovalve.info/to/verto.php

Image
Verto "de luxe" (câble jack (externe) "HB") 990 Euros http://www.audiovalve.info/to/verto.php
eric65
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Message » 26 Oct 2014 11:14

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Je ne sais pas....
Un très bon câble, surtout quand il est court, vaut parfois mieux que les pistes d'un PCB...(circuit imprimé)
A écouter.

Pierre
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Message » 26 Oct 2014 11:51

Tu as raison, Pierre

Pour le moment beaucoup d'hypothèses et peu de certitudes.

Il va falloir écouter (et comparer).

Luminare versus RKV-II + Verto

Tiens nous au courant. :)

Eric
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Message » 26 Oct 2014 12:31

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Ali
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Message » 26 Oct 2014 13:14

@Arnaud
Tiens nous tout de même au courant quand tu recevras ton BHSE.
Il y en a que ça intéresse : )

Je trouve qu'esthétiquement les produits Audiovalve se marient très bien avec un Abyss : ) ( skywalkerciel : ) )
Eric, fait attention, tu risque de passé du coté de la force Abyssal un jour ou l'autre :P
jonathan66100
 
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Message » 26 Oct 2014 15:30

jonathan66100 a écrit:
Je trouve qu'esthétiquement les produits Audiovalve se marient très bien avec un Abyss : ) ( skywalkerciel : ) )
Eric, fait attention, tu risque de passé du coté de la force Abyssal un jour ou l'autre :P


Jonathan,

Chaque chose en son temps,

Potentiellement, si l'envie m'en prenait, je pourrais faire (avec un peu de temps) la collection des casques suivants, tous utilisables de manière optimale, avec le même ampli casque intégré (le Luminare) qui, je le rappelle, aura 3 modes de fonctionnement : "32 Ohms" (casques basse impédance) ; "OTL" (casques moyenne et haute impédance même les plus difficiles à conduire), et "Stax" (tous les casques Stax) :
Casque Stax SR-009
Casque Abyss ou plus probablement son successeur (plus abordable et/ou plus joli et/ou fonctionnel à utiliser) (Nb : il faut qu'il soit au minimum réglable en hauteur pour s'adapter à ma "grosse" tête)
Casque HE-6
Casque Audeze "Z" (1200 ohms)
Casque Sennheiser HD-800 ou son successeur.

J'aurais bien du mal à faire (potentiellement) la même chose avec un ampli casque spécifique ne fonctionnant qu'avec des casques électrostatiques.

Donc, il faut bien réfléchir avant de choisir son ampli casque pour ne pas passer à côté de plein de belles choses :)

Eric
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Message » 26 Oct 2014 22:21

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Ali
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Message » 26 Oct 2014 22:44

Il y a aussi celui là : ) http://yahoo.aleado.com/lot?auctionID=w78464540
Je voudrais bien tester un des deux à l’occasion, j'aime beaucoup le DIY, mais ça reste chez je trouve pour du DIY : )
jonathan66100
 
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Message » 28 Oct 2014 9:33

Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup plus d'informations à vous donner, d'après mes recherches, concernant le futur AudioValve Luminare ; en revanche ma compréhension de la langue Allemande s'améliore à grand pas (facile, car je pars de zéro).
Toujours d'après le distributeur Allemand attSaar (qui distribue les produits AudioValve en Allemagne), le Luminare serait commercialisé dés novembre 2014 au prix de lancement de 2700 Euros, et à partir de 2015 au prix de 2900 ou 2990 Euros (ce n'est pas très clair suivant les annonces de attSaar)

.Audiovalve Luminare (Röhren-KHV)
. für dynamische und elektrostatische Kopfhörer
. mit Klinke 6,3 +Kombo-XLR und Stax-Anschluss
. Ab November 2014
2990,-Euro (2015)
2700,-Euro (2014)
(Einführungspreis!)

.Audiovalve Luminare (amplificateur pour casque à tubes)
, pour les écouteurs dynamiques et électrostatiques
, avec prise 6,3 + XLR combo et connecteur Stax
, Dés Novembre 2014
2990, -Euro (2015)
2700, -Euro (2014)
(Prix de lancement!)

http://www.attsaar.de/Rechts/Preise.html (annonce du 17.10.14)
ou http://www.attsaar.de/Rechts/KHV-Audiovalve.html (annonce du 22.10.14)

Eric
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Message » 28 Oct 2014 21:35

Bonsoir,

La dernière intervention (toujours intéressante à lire) de FrankCooter sur head-Fi http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_10998647
ainsi qu'une (petite) synthèse de ma part concernant le Verto (et le Luminare) d'AudioValve.

Eric
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Message » 30 Oct 2014 10:48

Re bonjour à tous,

En attendant que Pierre collecte toutes les informations nécessaires sur le "Luminare" d'AudioValve pour nous en parler avec plus de détails en tant que futur revendeur en France (je n'en doute pas) de ce premier amplificateur intégré à tubes d'AudioValve pour casques électrostatiques (et aussi électrodynamiques), je me permets de "meubler" un peu ce fil en parlant un peu de technique.

FranckCooter, un forumeur pédagogue (et humble) reconnu sur Head-Fi a clarifié certaines choses concernant le côté technique de ses réalisations DIY à base de transformateurs et d' amplificateurs à tubes destinés au fonctionnement de casques électrostatiques, qui diffèrent donc des amplificateurs à tubes à entraînement direct (comme les amplis Stax ou les réalisations KG) dépourvus de transformateurs de sortie : http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_10999934
Les avantages et inconvénients de ces deux types d''amplificateurs (à entrainement direct ou avec transfos de sortie) sont aussi expliqués ici par FrankCooter : http://www.head-fi.org/t/727055/diy-tub ... t_10730457

Ce que je n'avais pas réalisé lors d'une première lecture (car pas explicitement décrit), c'est que les réalisations DIY de FranckCooter utilisent des transformateurs de sortie (derrière un amplificateur à tubes) de ratio d'amplification de tension égal à 1 : ratio 1:1 ; ou plus exactement, il utilise un amplificateur à tubes du genre Hi-Fi (avec transformateurs de sortie classique de type step-down, en conservant le circuit primaire du transformateur de l'ampli, mais en modifiant le circuit secondaire du transfo pour supprimer le Step-down en un Step-"neutre", c'est à dire sans amplification (ou réduction) de tension (ratio 1:1).
Ce choix DIY peut en apparence surprendre car il apporte l’inconvénient des transfos qui d'une certaine manière seront toujours moins bons qu'une absence de transfos (couplage direct), mais il existe quand même des avantages à cette solution DIY : la possibilité d'utiliser un signal d'entrée asymétrique et une amplification de tension des tubes à 2 canaux (2 rails) au lieu de 4 canaux (4 rails) nécessaires au fonctionnement symétrique push-pull des casques Stax. L'utilisation d'un tel transformateur dans ce montage DIY de FrankCooter simplifierait grandement l’alimentation de l'amplificateur à tubes (plus stable) et ouvrirait un choix d'utilisation de tubes plus large et varié ; cela nécessiterait par contre l'utilisation de transformateurs dit "symétriseurs" en dernière étape, pour rétablir le fonctionnement symétrique push-pull des casques Stax.
Dans une telle réalisation DIY à base de transfos, ce sont toujours les tubes de l'amplificateur qui assurent l'intégralité de l'amplification de tension (pour sortir au moins 300 à 400 Volts RMS (AC) en sortie des tubes (et des transfos de ratio 1:1).
L'autre avantage d'un tel concept DIY est de "colorer" un peu le son (par le biais des transfos) pour rendre l'écoute plus agréable avec les casques Stax, même si c'est au prix d'une légère dégradation des performances théoriques par rapport aux amplis à entraînement direct (sans transfos).

Pour en revenir au Verto (et au Luminare qui en reprendrait a priori les transfos) couplé à l'ampli à tubes OTL RKV-II (ampli à tubes OTL relativement "basse tension" par rapport à d'autres amplis à tubes dépourvus de transformateurs de sortie) et à très faible impédance de sortie (faible résistance interne), il s'agit semble t-il d'un concept d'une certaine manière inédit, qui diffère sensiblement des réalisations DIY de FranckCooter (cf supra) et même du mode de fonctionnement originel des boîtiers à transfos à fort ratio d'amplification de tension représentés par le Stax SRD-7 (transfos 1:30 ou 1:35) et le WooAudio WEE (transfos 1:50) avant tout destinés à des amplificateurs Hi-Fi de relativement faible puissance (3 à 20 Watts).

La solution novatrice que Pierre, Arnaud et moi-même avons expérimentée, certes un peu par hasard, (combo RKV-Wee) avant que l'idée ne soit reprise par M. Becker et surtout optimisée pour le RKV (II et III) avec son boitier "Verto" et ses transfos de faible ratio d'amplification de tension (1:5.9), et dernièrement, ce qui semble être la création d'un véritable amplificateur intégré pour casques électrostatiques et électrodynamiques (le "Luminare") reprenant a priori les bases du RKV-II et les transfos de faible ratio d'amplification de tension (1:5 ; 1:6 ?) du Verto, semble bien à part, novatrice et prometteuse.
En effet, j'ai toutes les raisons de penser qu'il s'agit d'une nouvelle classe a part entière d'amplificateurs à tubes (avec transfos) pour casques électrostatiques (et aussi électrodynamiques) qui finalement n'a plus beaucoup de chose en commun avec toutes les autres réalisations d'amplificateurs à tubes destinées aux casques électrostatiques (amplis à tubes à entrainement direct (Stax ou KG) ou ampli à tubes Hi-Fi + "énergiseurs" Stax ou Wee, ou les amplis DIY à transfos 1:1 de FranckCooter).

Le futur amplificateur à tubes "Luminare" d'AudioValve serait donc une classe à part d'amplificateur pour casques électrostatiques (et électrodynamiques) ; en ce sens ce serait une véritable création de la part de M. Becker, d'autant plus intéressante, qu'elle est d'une part commercialisée (ce n'est pas un ampli DIY), qu'elle semble très prometteuse au niveau de la qualité du son (y compris par rapport à des amplis à entraînement direct comme les amplis Stax et l' Electra)) et que son prix, certes élevé, semble compétitif par rapport à des amplis équivalents (amplis Stax haut de gamme actuellement en production, du moins pour les prix européens).

Sinon, je retiens de l'avis technique de FrankCooter son hypothèse (théorique) disant que plus faible est le ratio d'amplification de tension des transformateurs pour un usage avec un casque électrostatique, plus il y a de chances que le transformateur soit qualitatif pour ce mode de fonctionnement "Having never heard any transformer boxes except for the Stax, I'm not really qualified to render an opinion on them. I will say that the lower the winding ratio, the better the chance to build a quality unit. In a high level signal transformer such we're talking about here, as step-up increases, so does stray capacitance. The greater the stray capacitance, the greater the high frequency roll off. If you cut the primary turns to decrease the number of required secondary turns, you decrease the bass. A 1:5 step-up sounds a lot more promising than 1:50. "

Sinon, quelques questions techniques (sans réponse ?)
Les transformateurs Pikatons du Verto et du Luminare (de faible ratio d'amplification de tension : 1:5 ou 1:6) sont-ils de type "symétriseurs " pour rétablir la symétrie et le mode de fonctionnement push-pull des casques Stax (Nb : le signal d'entrée (Jack) du Verto en sortie Jack du RKV-II est asymétrique).
Le futur amplificateur AudioValve "Luminare" est t'il symétrique ou partiellement symétrique (comme l'ampli Stax SRM 727) : il me semble avoir vu dans ses spécifications des entrées symétriques (XLR) et asymétriques (RCA)

Technische Daten:

- 1x symmetrischer Eingang (XLR)
- 1x asymmetrischer Eingang (RCA)
- 2xNeutrik-Kombo-Buchse (Symmetriebetrieb und 2xKlinke)
- 1x Stax-Pro-Anschluss mit 580V-Bias für Elektrostaten
...(Stax-Pro-Modelle und Kingsound KS-H3)

http://www.attsaar.de/Rechts/KHV-Audiovalve.html

Eric
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Message » 31 Oct 2014 21:15

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Les choses commencent à se préciser :

Voici une photo du prototype du Luminare, que Helmut vient de m'envoyer :

Image

Comme on peut le voir, le transfo sera fixé dans un compartiment sur la face arrière de l'ampli.
Nous avons également une idée de ce à quoi vont ressembler les faces avant et arrière.
J'imagine que les cotés seront habillés avec des grilles comme c'est le cas pour les RKV.
L'implantation des composants est complètement différente de celle du RKVII.
Les deux transfos Pikatron du Verto et servant à produire la tension de polarisation pour les casques Stax sont bien visibles sur le coté droit du PCB.
Chose intéressante, il semble que le bias ne soit pas fourni de la même manière qu'avec l'ensemble RKVII + Verto.
En effet, le Verto est muni d'un circuit de stockage de l'énergie de manière à produire les tensions de polarisation nécessaires pour les casques Stax Pro (580V) et non Pro (280V)
Ces tensions étant fournies en "self biasing" c'est à dire de manière autonome à partir de la sortie Jack des RKVII ou RKVIII, par le signal musical.
Cependant, sur le PCB du Luminare, je ne vois pas la cascade de condensateurs présents sur le Verto et servant au stockage de l'énergie.
Voir les composants rectangulaires gris sur la photo ci-dessous :

Image

Il n'y aura certainement plus sur le Verto, besoin d'attendre 2 à 3 mn que la tension de polarisation se stabilise, puisqu'elle semble être fournie par l'alimentation de l'ampli et non plus par le signal musical...

Le prix du Luminare sera de 2950€, Helmut ne m'a rien dit sur un éventuel prix de lancement.

Pierre
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Message » 31 Oct 2014 22:51

Bonsoir Pierre,

L'arrière du Luminare est assez original, vu sous cet angle :wink: .

Pour le gros transformateur d'alimentation, on est dans une situation intermédiaire entre une alimentation externe (par boitier externe, comme par exemple avec mon dac Maestro Ref) et un alimentation interne.
Prévoir un peu de place à l'arrière de l'ampli. Esthétiquement parlant on est plus censé regarder l'ampli par devant que par derrière.
Sinon, de manière pragmatique, je vois quelques avantages à ce système original de placement du transfo.
Il semble encapsulé, ou du moins isolé dans un boitier extérieur ; il devrait moins interférer avec les composants électroniques (à l'intérieur) de l'ampli.
Il est fixé à la paroi arrière de l'ampli et non pas au PCB (circuit imprimé) ; pour le transport, il y a moins de risque que ce lourd transformateur écrase ou casse le circuit imprimé (relativement fragile) et toutes les soudures et pistes présentes sur le circuit si il venait à casser.
Effectivement, il ne semble pas y avoir de dispositif de Self Biasing (SB) auto-alimenté par la source, à moins que M. Becker l'ait oublié :wink:
Ce dispositif (SB) est parfaitement fonctionnel (et efficace) avec le boitier Verto), mais il oblige à attendre 2 ou 3 minutes après avoir branché un signal en entrée (musique) pour atteindre son régime de croisière (580 V DC pour les casques Stax "Pro").
Les deux transfos step up de tension (à l'intérieur de l'ampli) ressemblent furieusement à ceux utilisés dans le boiter Verto ; il est probable que le ratio d'amplification de tension soit du même ordre (1:5 ou 1:6) pour un couplage direct (en mode OTL) avec les tubes PCL805 de l'ampli. La proximité des transfos et des tubes est sûrement une bonne chose : plus de câble Jack (liaison asymétrique) nécessaire pour relier l'ampli à tubes aux deux transfos du Luminare (un pour chaque voie).
Il y a des tas de trous (un vrai gruyère) dans les façades avant et arrière de ce prototype du Luminare : de quoi brancher des tas de prises XLR (symétriques) en apparence.
Ce n'est peut-être pas le plus bel ampli au monde avec des courbes très élaborées (quoique la rotondité de la façade arrière rompt un peu avec le strict parallélépipède) ; pas de façade alu massive avec rien à l'intérieur ; Ali risque d'être déçu :wink: .

Connaissant un peu la philosophie de la marque, ça paye peut-être pas de mine (surtout sous cette forme d'un prototype mis à nu ; il reste quelques travaux de finition à réaliser), mais je pense que le résultat final sera efficace, comme le font si bien les Allemands.

Qui gagne au final ?

Eric

PS : une petite promotion pour le lancement du produit ne serait pas de refus ! :wink:
eric65
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Message » 01 Nov 2014 1:02

eric65 a écrit:PS : une petite promotion pour le lancement du produit ne serait pas de refus ! :wink:


Ne t'inquiète pas pour ça Eric !

Pierre
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