Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 03 Aoû 2014 8:49

un_casque_ou_rien a écrit:Et ce qui est encore plus interessant, c'est le silence radio du constructeur après les doutes émis sur l'impedance de sortie de l'ampli. Bon, Pierre ne veut pas l'ennuyer avec ces questions futiles, soit. Mais, il serait sage de mettre cela a reste car je suis assez visionnaire pour imaginer un futur cloisonne à 5-10 clients français a moins de prouver que KG est dans le tord. Ce serait dommage si les faits ne sont pas avérés (et ils ne le semblent pas vu tes mesures Éric et les commentaires élogieux de pierre).
Arnaud


Salut Arnaud,

Comme tu le sais, je n'y connais rien aux électroniques, et ma parole ne vaudra jamais celle, beaucoup plus compétente, de vrais électroniciens comme Kevin Gilmore et M. Helmut Becker.

Pour l'instant, je vois la situation comme un jeu d'échec : chacun avance (lentement) ses pions et observe (beaucoup) la situation avant d'agir.

Si les performances (et spécifications) du RKV couplé à des transformateurs (1:5 du Verto ; 1:6,6 de Gilmore (étude théorique) ou 1:50 du Wee) étaient aussi mauvaises, voir franchement erronées (en ce qui concerne la résistance interne du RKV) que certaines personnes critiques (et sceptiques) sur Head-Fi (ou ailleurs) l'imaginent, je pense que l'écoute "en vrai" du combo RKV-Wee (+ 009) et maintenant RKV-Verto (+ 009) n'aurait pas passé l'écoute critique de Pierre, Skywalkerciel, Bluegrasphil, Frédéric, Karim et moi-même en comparaison directe des amplificateurs Stax SRM 727 (mon ex mien et celui de Pierre), SRM 007t2 (celui de Pierre), et même l'Electra (de Frédéric).
Sans compter, que mes mesures (objectives) au voltmètre (et microphone) auraient indubitablement montrer un défaut aussi énorme qu'un effondrement de la réponse du 009 d'au moins 17 dB à 10 KHz (d'après l'étude théorique faite par Kevin, dans des conditions théoriques (de transfos) bien meilleures, que celles expérimentées en vrai (en pratique) par moi-même, micro et voltmètre à l'appui).

Peut-être que les spécifications constructeur du RKV ne sont pas entièrement exactes ou un petit peu optimistes concernant la résistance interne (impédance de sortie) du RKV ; d'un autre côté, il est fort probable que la simulation numérique du RKV faite par Gilmore (courbe de gain attendu du RKV + transfo 1:6.6, en fonction de la fréquence avec une baisse de gain relative de -17 dB à 10 KHz) est également erronée (mauvais paramètres d'entrée des données ?).

Cette situation conflictuelle actuellement constatée, entre étude théorique et mesures objectives pratiques du RKV, semble vouloir pousser Kevin Gilmore vers la réalisation pratique d'un clone expérimental du RKV (probablement plus facile à étudier pour Kevin et moins cher que d'acheter le RKV-II du constructeur) pour l'expérimenter en vrai avec différents transfos (1:5 ? ; 1:50 ?), et voir, avec la compétence reconnue d'électronicien qu'est celle de Kevin, ce que vaut réellement ce combo RKV + transfos, par rapport à ses productions KG (comme par exemple le KGSSHV qui d'après Ali se rapprocherait du Stax SRM 727 ; 727 que nous connaissons bien pour l'avoir comparé (avec le 009) avec le combo RKV-Wee).

On ne peut qu'encourager Kevin dans cette démarche constructive de recherche de la connaissance. :thks:

A suivre donc (cette partie de ce jeu d'échec se déroulant actuellement sur HCFR/Head-Fi) :wink: :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 10:13

Bonjour,

Dés que j'aurais reçu le boitier Verto commandé chez Pierre (probablement mi-août), je vous propose plusieurs choses au programme :

Pour les amateurs de photographies, quelques belles photos du combo RKV-Verto (version "black" que devrait plaire à Ali) avec mon Nikon D300S + objectif nikkor 85 mm f/1.4 (N) G

Pour les subjectivistes, un CR d'écoute (subjectif) du combo RKV-Verto, sur ma très bonne source Audiomat Maestro Ref (dac + drive) + casque Stax SR-009, comparé au combo modifié RKV-Wee (transfos : 1:1) (et ce qu'il me reste en mémoire de mon ex 727 et RKV-Wee (non modifié) en me basant sur mes anciens CR d'écoute (consultables sur HCFR)).

Pour les objectivistes, quelques mesures objectives inédites du combo RKV-Verto, avec ses transfos 1:5 et avec comme charge le Stax SR-009 : utilisation d'un CD test (celui fourni avec mon microphone Phonic PAA3) aux fréquences sinus test : 250 Hz ; 500 Hz ; 1 KHz ; 2 KHz ; 5 KHz ; 10 KHz et 12,5 KHz.

A- Etude de la réponse objective en fréquence du 009 avec le combo RKV-Verto, au micro Phonic PAA3, en champ libre, à ces différentes fréquences test, pour une même position du potentiomètre du RKV, à un niveau moyen de l'ordre de 75 dBA (à 1 KHz = fréquence témoin).

B- Etude de l'évolution du gain relatif (et du niveau de sortie en Volt) du combo RKV-Verto (transfos 1:5) (+ 009 en charge) (par rapport à la fréquence 1 KHz, pour un niveau de sortie étalon du Verto de 10 Volt RMS (sortie Stax du Verto) à cette fréquence témoin de 1 KHz) à différentes fréquences test : 250 Hz ; 500 Hz ; 1 KHz ; 2 KHz ; 5 KHz ; 10 KHz et 12,5 KHz.

De quoi satisfaire la curiosité de tous concernant le tout nouveau combo AudioValve RKV-Verto. :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 12:09

Re bonjour,

Je viens de recevoir un MP sur Head-Fi d'un membre du forum Head-Fi qui voulait avoir quelques renseignements (en anglais) sur le boitier AudioValve Verto, ainsi que son prix (hors taxe), et une adresse internet où on pouvait (éventuellement) acheter le boitier Verto.

J'ai donné en première référence le site internet commercial de Pierre (Casques-Headphones.com), ainsi que l'adresse de messagerie de son site pour une éventuelle correspondance. (NB : j'ai pour mémoire que Pierre se débrouillait un peu mieux en anglais que moi-même :wink:) .

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 14:01

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:23, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 14:12

Ali-Pacha a écrit:...

Au final, il s'avère que les écarts entre amplis sont souvent bien plus anecdotiques que ces discussions enflammées pourraient le laisser croire, et qu'il est bien rare qu'un participant soit fondamentalement malheureux avec ce qu'il a, sur un plan strictement sonore.
Paix et prospérité à tous :zen:

Ali


Alors, autant choisir le moins cher ... :wink:

Paix et prospérité également à tous. :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 15:41

eric65 a écrit:Lucas,

Par contre, pour un usage possible de ton Abyss (46 Ohm) branché sur la sortie N°2 (Jack/XLR) 32 Ohm du Verto, je ne vois pas trop l’intérêt du boitier Verto avec un amplificateur Hi-Fi de type 300 B branché en entrée HP du Verto (fonctionnement inadéquat : car step up (+23 ou +26 dB) suivi d'un step down (- 17 dB)), ni même avec un ampli casque de type 300 B branché en entrée Jack du Verto (car a priori pas assez de gain avec un ampli casque 300 B : step down -17 dB). (Nb : lire aussi le lien : post178193547.html#p178193547) Eric


Bien sûr aucun intérêt. N'oublions pas tout de même que le Verto a été étudié pour servir en priorité les casques électrostatiques Stax.

eric65 a écrit: A mon avis, il faut préférer comme ampli casque, en entrée Jack du Verto, pour ton casque Ortho Abyss, le RKV-II donnant beaucoup plus de gain, de volts et de jus, en sortie N°2 32 Ohm du Verto (mode Impedancer 32 Ohm), voir-même, en se passant carrément du Verto ! (utilisation directe possible de l'Abyss avec le RKV-II ou le RKV-III en mode OTL, sans impedancer). (Nb : lire aussi le lien : post178199679.html#p178199679) Eric


Oui, c'est la meilleure solution avec l'Abyss et les casques Audeze. Pas de Verto, pas d'impedancer. RKVII ou RKVIII en mode OTL. L'avantage avec le RKVIII c'est qu'on a l'impedancer intégré si on veut s'amuser à passer d'un mode à l'autre.

eric65 a écrit:2-soit investir dans la solution technique proposée par AudioValve (pour ne pas faire comme tout le monde :wink: ) et sensiblement moins onéreuse : investir dans le très bon amplificateur OTL pour casque : ampli AudioValve RKV-II + boitier Verto (quoiqu'on en dise sur Head-Fi), ou encore mieux : ampli AudioValve RKV-III + boitier Verto, pour écouter dans d'excellentes conditions, à relativement peu de frais, tes deux casques préférés du moment.
Eric


Oui Eric. Et après une écoute, je pense que la question ne se pose même plus.

un_casque_ou_rien a écrit:Et ce qui est encore plus interessant, c'est le silence radio du constructeur après les doutes émis sur l'impedance de sortie de l'ampli. Bon, Pierre ne veut pas l'ennuyer avec ces questions futiles, soit. Mais, il serait sage de mettre cela a reste car je suis assez visionnaire pour imaginer un futur cloisonne à 5-10 clients français a moins de prouver que KG est dans le tord. Ce serait dommage si les faits ne sont pas avérés (et ils ne le semblent pas vu tes mesures Éric et les commentaires élogieux de pierre).
Arnaud


Si Mr Helmut Becker reste silencieux, c'est peut-être qu'il n'a pas de temps à perdre à se justifier. A 60 ans passés et tant de réalisations à son actif, je me pose la question de savoir ce qu'il peut bien avoir à prouver....
N'oublie pas, Arnaud, que les lecteurs de forum ne représentent qu'un pourcentage infime par rapport au nombre réel de consommateurs de musique et de matériels de reproduction musicale.
Tu ne peux pas imaginer le nombre de personnes qui me contactent et qui n'ont aucune idée de l'existence même de ce forum.
Qu'il n'y ait à terme et comme tu le dis que 5 à 10 clients faisant des retours ici, c'est tout à fait probable, tu as raison.
Alors dis toi qu'il y en aura beaucoup plus dans la réalité, mais qui ne communiqueront jamais ici.
Regarde sur le fil Abyss, le nombre de réels possesseurs d'Abyss qui interviennent : Quatre.
Lucas, Jean-Marie, Frédéric très rarement et moi.
Pourtant, beaucoup, beaucoup plus que 4 Abyss tournent en France actuellement, je te le garantis.

Que Kevin Gilmore ait raison ou tort ? Que les faits ne soient pas avérés ?
Peut importe tout ça ! personne à tort, personne à raison.
Un nouveau boitier pour faire marcher les casques Stax avec un ampli AudioValve RKVII ou RKVIII existe, il fait plus de musique que le Wee, alors après....
Que l'on cherche à comprendre comme Eric le fait, c'est enrichissant pour tout le monde.

Il ne faudrait pas que cette discussion justement nourrie, tourne au conflit entre les "pro Verto" et les "anti Verto". Le "vieux renard" qu'est Helmut Becker l'a sûrement déjà très bien compris.

eric65 a écrit:Re bonjour,
Je viens de recevoir un MP sur Head-Fi d'un membre du forum Head-Fi qui voulait avoir quelques renseignements (en anglais) sur le boitier AudioValve Verto, ainsi que son prix (hors taxe), et une adresse internet où on pouvait (éventuellement) acheter le boitier Verto.

J'ai donné en première référence le site internet commercial de Pierre (Casques-Headphones.com), ainsi que l'adresse de messagerie de son site pour une éventuelle correspondance. (NB : j'ai pour mémoire que Pierre se débrouillait un peu mieux en anglais que moi-même :wink:) .
Eric


Merci Eric, Ralph m'a contacté effectivement. :thks:

Pierre
Dernière édition par Pierre PAYA le 03 Aoû 2014 18:28, édité 1 fois.
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 15:53

Re bonjour,

Bonjour Pierre.

Excuses moi par avances pour ce qui suit, mais tu connais mon dada pour la technique !

Pendant que tu répondais aux différents intervenants de ce forum (voir ton post plus haut), je ne pouvais m’empêcher de réfléchir aux futures mesures que je pourrais bien réaliser sur le combo RKV-Verto (en jouant du voltmètre et du sonomètre :) ) ; mesures probablement inutiles pour pas mal de membres de ce forum (qui préfèrent sans doute l'écoute aux mesures ; on ne peut pas leur en vouloir ... :wink: ), mais si quelques techniciens dans l'âme sont intéressées par mes mesures (qui valent ce qu'elles valent, mais se veulent objectives), et bien je vais suivre la procédure suivante, telle que décrite ci-dessous :

Je viens de réfléchir à la façon de mesurer le voltage de sortie du combo RKV-Verto avec un casque Stax 009 branché sur la sortie Stax du Verto.

Le problème est que le boitier Verto n'a qu'une sortie casque Stax (contrairement au boitier Wee qui en a deux) ; de plus, si je veux reproduire des mesures de voltage de la manière la plus superposable aux mesures réalisées avec le combo RKV-Wee (avec les transfo 1:50) du Wee, je dois mesurer le voltage non pas en sortie du Verto (ou du Wee), mais en entrée du Verto et du Wee (le casque Stax étant branché sur la sortie Stax du Verto ou du Wee), donc en sortie du RKV.

Comment faire : avec le Wee (non trafiqué) c'était facile, il suffisait de mesurer la tension (voltage) aux bornier HP d'entrée du Wee (et donc en sortie du RKV), par exemple à un voltage de 0.20 Volt (pour un signal sinus témoin de 1 KHz) en entrée du Wee (sortie du RKV) correspondant à un voltage de sortie du Wee (prise Stax) de 0,20 Volt x 50 = 10 Volt.

Avec le boitier Verto, je propose de brancher la sortie Jack N°1 du RKV(II) à l'entrée Jack du Verto (et ses transfos 1:5) et le casque Stax 009 à la sortie N°3 (du Verto) ; d'un autre côté, je brancherais en même temps (en parallèle) sur la deuxième prise de sortie Jack du RKV(II) (la première étant dédiée au boitier Verto + 009) le cordon Jack d'entrée de mon Wee trafiqué (avec les transfos 1:50 bypassés) (en pratique: aucune amplification de voltage : ratio 1:1) ; de cette manière je brancherais mon voltmètre de mesures à l'une des deux sorties casques du Wee trafiqué (ratio 1:1) par exemple sur les sorties R+ et R- pour mesurer directement la tension (voltage) de sortie du RKV branché en parallèle au boitier Verto (et au casque Stax SR-009 via les transfos 1:5 du Verto). Je devrais normalement mesurer une tension (voltage) de 2 Volts en sortie du RKV et en entrée du Wee trafiqué (ratio 1:1) et en entrée Jack du Verto (ratio 1:5) et donc une tension de 10 Volt (2 Volt x 5) en sortie Stax du Verto. Et le tour est joué :)
Restera à mesurer (objectivement) le gain relatif (voltage de sortie du RKV) à différentes fréquences (250 Hz à 10 KHz) (avec le casque Stax branché sur les transfos 1:5 du verto, le RKV étant en entrée Jack du Verto), par rapport à la fréquence témoin de 1 KHz (et un signal de sortie témoin (gain 0 dB) du RKV de 2 Volt à 1 KHz)


Image

Image

Image

Image

Eric
Dernière édition par eric65 le 03 Aoû 2014 16:18, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 16:00

eric65 a écrit:Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Marie.

Je pense que les tubes PCL805 du RKV II (et III), en mode OTL, donnent suffisamment de jus et de voltage pour alimenter sans problème un casque ortho ou electrodynamique de faible sensibilité et d'impédance moyenne à basse, pouvant descendre jusqu'à 40-60 Ohm (mais pas plus bas),
à ces impédances de fonctionnement aussi basses et limites, de 40-60 Ohm, vues par l'ampli RKV II (et III) en mode OTL, les tubes PCL805 du RKV travaillent alors beaucoup en force (en ampérage) et donnent (ou peuvent donner) une certaine coloration au son qui peut plaire sur certains genres musicaux (par exemple, pour Jean-Marie (en mode OTL), plus sur de la musique moderne que sur de la musique classique (en simplifiant)).
En revanche, en mode Impédancer du RKV-III (adaptateur d'impédance intégré (en mode 32 ou 64 Ohm ?) réduisant, pour un casque Ortho de 46 Ohm d'impédance, la charge effective vue par l'amplificateur), la sonorité de l'amplificateur RKV III changera suivant le mode de fonctionnement : sonorité a priori plus claire et plus sage en mode Impedancer (préféré semble t-il par Jean-Marie pour la musique classique), et sonorité a priori plus luxuriante et plus vivante en mode OTL (préféré par Jean-Marie pour la musique moderne).
Eric


Ce n'est pas tout à fait juste Eric,
J'écoute beaucoup l'Abyss et mon LCD-X que j'aime également beaucoup.
Et bien les 20 Ohms du LCD-X ne posent aucun problème au RKVII ni bien sûr au RKVIII, en mode OTL.
C'est justement en mode OTL que les RKV sont les plus transparents, les plus clairs et les plus résolvants. Egalement les plus neutres.
Par contre et là tu as raison, ça ne marche pas avec un Grado 32 Ohms car trop de brillances et un léger bruit de fond en OTL
Mais avec un Audeze quel qu'il soit ou l'Abyss, c'est superbe en OTL.
Pourtant, sur le papier, un RKV n'est pas fait pour ces basses impédances. D'où l'existence de l'impedancer....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 16:13

eric65 a écrit:Re bonjour,

Bonjour Pierre.

Je viens de réfléchir à la façon de mesurer le voltage de sortie du combo RKV-Verto avec un casque Stax 009 branché sur la sortie Stax du Verto.
Le problème est que le boitier Verto n'a qu'une sortie casque Stax (contrairement au boitier Wee qui en a deux)


Ce n'est pas un problème Eric.
Tu ouvres ton Verto et tu prends tes mesures sur la prise propriétaire Stax du côté interne, pendant que ton 009 est branché du côté externe.

eric65 a écrit: de plus, si je veux reproduire des mesures de voltage de la manière la plus superposable aux mesures réalisées avec le combo RKV-Wee (avec les transfo 1:50) du Wee, je dois mesurer le voltage non pas en sortie du Verto (ou du Wee), mais en entrée du Verto et du Wee (le casque Stax étant branché sur la sortie Stax du Verto ou du Wee), donc en sortie du RKV.
Comment faire :

Idem.
Tu prends tes mesures aux points de soudure, sur la carte, à l'arrivée du câble terminé en jack. Jack branché sur ton RKV.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 16:23

Merci, Pierre. :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 21:45

Pierre PAYA a écrit:
....

Ce n'est pas tout à fait juste Eric,
J'écoute beaucoup l'Abyss et mon LCD-X que j'aime également beaucoup.
Et bien les 20 Ohms du LCD-X ne posent aucun problème au RKVII ni bien sûr au RKVIII, en mode OTL.
C'est justement en mode OTL que les RKV sont les plus transparents, les plus clairs et les plus résolvants. Egalement les plus neutres.
Par contre et là tu as raison, ça ne marche pas avec un Grado 32 Ohms car trop de brillances et un léger bruit de fond en OTL
Mais avec un Audeze quel qu'il soit ou l'Abyss, c'est superbe en OTL.
Pourtant, sur le papier, un RKV n'est pas fait pour ces basses impédances. D'où l'existence de l'impedancer....

Pierre


Bonsoir à tous,

Bonsoir Pierre,

Finalement le RKV convient bien à des casques de signatures sonores et de technologies fort différentes, suivant son mode de fonctionnement : OTL ; Impedancer ; OTL + transfos de faible (ou fort) ratio d'amplification du voltage.

Si je résume tes impressions (et mes impressions) d'écoute, on pourrait dire à propos de ces casques :

Sennheiser HD-800 (ou HD-600) (300 Ohm) : utiliser le RKV en mode OTL, bien sur ; rien à redire ; c'est dynamique.

Grado PS1000 (32 Ohm) : préférer le RKV avec l'impedancer 32 Ohm (sinon excès de brillance en mode OTL).

Audeze LCD-X (20 Ohm) ou JPS Abyss (46 Ohm) : préférer le RKV en mode OTL (sans impedancer) pour gagner en clarté, transparence et résolution.

Stax SR-009 (145000 Ohm) : trois possibilités d'utilisation avec le RKV :
1- RKV en mode OTL sans transfos (Wee modifié : transfos 1:50 du Wee contournés (bypass)) (mode OTL pur) : gain limité ; son un peu froid, sec et hyper-détaillé (analytique) ; excès de clarté et de transparence avec le 009 ?
2- RKV en mode OTL avec les transfos (1:5) du Verto : gain suffisant ; écoute redoutable d'après Pierre Paya ; meilleur que le combo RKV-Wee (plus de transparence et de clarté) ; meilleur que tous les amplis Stax actuellement en production (Nb : je suis très impatient de découvrir cela par moi-même).
3- RKV en mode OTL avec les transfos (1:50) du Wee : gain excessif ; son chaud, plein et mat ; petite perte de transparence ; une écoute différente du 727 (Nb : difficile de dire lequel des deux amplis est le meilleur ; il s'agit de deux esthétiques sonores différentes).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 11:18

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:23, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 14:04

Je suis actuellement en vacances.

J'ai demandé à Pierre de m'envoyer le Verto au retour de mes vacances.

En attendant, vous pouvez regarder les dernières images du boitier Verto au lien suivant http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_10782089

ou sur le site constructeur http://www.audiovalve.info/to/verto.php (avec des nouveaux commentaires faits par M. Becker)

ou encore plus simplement ici :

Image

Image

Image

Image

"The high-voltage cascade VERTO produced up to max. 1.5 kV and is generated only by the signal voltage. It takes about 2 minutes to the charge for the bias voltage established and stable, you can see this at the white glow of the LED, it only serves to control. To establish the charge an adequate volume is required. The bias voltage is rectified in further extending the circuit and stabilized at set up to the required values for the STAX headphones."

Eric
Dernière édition par eric65 le 11 Aoû 2014 7:56, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 15:16

Bonjour,

Je ne pense pas que Pierre me contredira sur ce qui suit.

Mettez le potentiomètre du RKV en début de course (et non pas au maximum) quand vous allumez l'amplificateur RKV (boitier Verto et casque Stax branchés) et attendre environ 2 minutes (avec une écoute à faible niveau) le temps de charger et stabiliser le bias pour les membranes conductrices du casque Stax.
Passé ce délai (temps de charge des membranes), écouter au volume qui vous plaira d'écouter, sachant que les tubes du RKV nécessiteront peut-être 15 à 20 minutes de chauffe pour donner leur plein potentiel.
(Nb : nous en avons un peu discuté sur Head-Fi à ce lien suivant http://www.head-fi.org/t/439657/headamp ... t_10785239 ; lien donnant par ailleurs, quelques post auparavant, la valeur de la résistance interne du RKV-II, déduite du damping factor (facteur d'amortissement) du RKV-II (qui est de 3600) suivant la formule : Résistance interne (impédance de sortie) du RKV-II = 200 Ohm (charge 200 Ohm) / 3600 (facteur d'amortissement du RKV-II à 200 Ohm) soit environ 0,05 Ohm (ce qui est très faible), valeur de résistance interne du RKV-II qui a fortement impressionné Kevin Gilmore sur Head-Fi ! http://www.head-fi.org/t/439657/headamp ... t_10784982).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 15:29

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:24, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques