Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, FDDRT, julian.77 et 27 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 24 Déc 2014 16:08

Encore une fois, je suis d'accord avec toi.
Cependant je reste très curieux d'essayer un jour le 009, et je ne pense pas être déçu :D
L'idéal étant d'avoir les deux ... :D
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Déc 2014 0:39

Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre.

Image

Pierre, peux-tu te renseigner auprès d'Helmut pour savoir quel est le gain relatif du mode 1 et du mode 3 du Luminare par rapport au mode 2 (OTL), pour un casque dynamique.
Je ne l'ai pas encore mesuré (NB : le Luminare devrait arriver d'ici une bonne semaine) mais si je devais faire un pari je dirais que le mode 3 (STAX) du Luminare est à - 9,5 dB (Impedencer 128 Ohm ?) et le mode 1 (Low Impedance) du Luminare à - 15,5 dB (Impedencer 32 Ohm ?) par rapport au mode 2 (OTL).

Sinon, je vois aussi que la sortie Stax du Luminare peut-être utilisée aussi bien en mode 3 STAX (avec un gain de +3 dB (auto-gain Stax) + 15,5 dB (gain du transfo step-up de ratio 1:5.9) ? par rapport au mode OTL) qu'en mode 1 (Low Impedance) ; dans ce cas, quel serait le gain sur la sortie Stax en mode 1 (LI) ? ; serait-il alors réduit de -6 dB comme en passant avec le boitier Verto du mode STAX au mode 32 Ohm ? ; et dans ce cas, cela serait-il en rapport avec un gain de transformateur réduit de 6 dB (transformateur step-up de ratio réduit de moitié : 1:3 au lieu de 1:5.9 ?) ou alors la réduction de gain en mode 1 (Low Impedance) (pour la sortie Stax) se ferait par un autre moyen qu'une diminution de moitié du ratio step-up du transformateur ?

Pourquoi ces questions ? parce que plus le ratio du transformateur step-up est faible, meilleur est (en théorie) la qualité attendue du son du transfo pour un casque Stax branché sur la sortie du transfo.
On pourrait alors espérer un meilleur son sur la sortie Stax du Luminare en mode 1 (Low Impedance) (mais avec un gain réduit d''au moins 6 dB ?) par rapport au mode 3 STAX (mais avec le gain le plus élevé) si la réduction de gain constatée entre le mode 1 (Low Impedance) et le mode 3 (STAX) du Luminare était bien en rapport avec une diminution de moitié du ratio step-up des transfos (ratio step-up de 1:3 ? (en mode 1) au lieu de 1:5.9 ? (en mode 3).

Si ce n'est pas un secret de fabrication, je serais intéressé à la réponse de ces questions de la part d'Helmut.

Bonne soirée.

Eric.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Déc 2014 11:22

Bonjour Eric,

Helmut est en congés jusqu'au 4 ou 5 janvier.
Je lui poserai donc tes questions à son retour.
Il ce peut aussi que tu aies reçu ton Luminaire un peu avant.

Je pense que dans un premier temps, tu auras déjà de bonnes indications du rapport de gain entre les différentes positions du sélecteur de mode, en prenant tes mesures sur ton verto connecté à ton RKV
Il suffira d'extrapoler en tenant compte du gain du Luminare en mode OTL par rapport au gain de ton RKV en mode OTL

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Déc 2014 10:13

Bonjour à tous,

Mes dernières suppositions sur Head-fi concernant le mode de fonctionnement du Luminare (un passionnant casse-tête du genre rubik cube à décoder :) ) http://www.head-fi.org/t/745270/audiova ... t_11168664

Supposition:

A: operation with a orthodynamic or a electrodynamic headphone:

Mode1 (red) "Low Impedance" (with step-down 6:1 transformer ?): can be use to a load between 3 Ohms (lower limit) and 300 Ohms with a orthodynamic or electrodynamic headphone.

Mode3 (yellow) "Medium Impedance" (with step-down 3:1 transformer ?): can be use to a load between 12 Ohms (lower limit) and 1200 Ohms with a orthodynamic or electrodynamic headphone.
(NB : mode3 (yellow): 6 dB more than the mode1 (red))

Mode2 (blue) "OTL" (no transformer): can be use to a load between 45 Ohms and 2000 Ohms (with a orthodynamic or electrodynamic headphone with sensitivity > 95 dB / 1 Vrms)
(NB : mode2 (blue): 9.5 dB more than the mode3 (yellow))


B: operation with a electrostatic (Stax) headphone:

Mode3 (yellow) "Stax" (with step-up 1:5.9 or 1:6 transformer ?): 1700 Vpp max (600 Vrms)

Mode1 (red) "Low Impedance Stax ?" (with step-up 1:3 transformer ?): 850 Vpp max (300 Vrms)
(NB : mode1 (red): 6 dB less than the mode3 (yellow))



Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Déc 2014 23:08

eric65 a écrit:Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre.

Image

Pierre, peux-tu te renseigner auprès d'Helmut pour savoir quel est le gain relatif du mode 1 et du mode 3 du Luminare par rapport au mode 2 (OTL), pour un casque dynamique.
Je ne l'ai pas encore mesuré (NB : le Luminare devrait arriver d'ici une bonne semaine) mais si je devais faire un pari je dirais que le mode 3 (STAX) du Luminare est à - 9,5 dB (Impedencer 128 Ohm ?) et le mode 1 (Low Impedance) du Luminare à - 15,5 dB (Impedencer 32 Ohm ?) par rapport au mode 2 (OTL).

Sinon, je vois aussi que la sortie Stax du Luminare peut-être utilisée aussi bien en mode 3 STAX (avec un gain de +3 dB (auto-gain Stax) + 15,5 dB (gain du transfo step-up de ratio 1:5.9) ? par rapport au mode OTL) qu'en mode 1 (Low Impedance) ; dans ce cas, quel serait le gain sur la sortie Stax en mode 1 (LI) ? ; serait-il alors réduit de -6 dB comme en passant avec le boitier Verto du mode STAX au mode 32 Ohm ? ; et dans ce cas, cela serait-il en rapport avec un gain de transformateur réduit de 6 dB (transformateur step-up de ratio réduit de moitié : 1:3 au lieu de 1:5.9 ?) ou alors la réduction de gain en mode 1 (Low Impedance) (pour la sortie Stax) se ferait par un autre moyen qu'une diminution de moitié du ratio step-up du transformateur ?

Pourquoi ces questions ? parce que plus le ratio du transformateur step-up est faible, meilleur est (en théorie) la qualité attendue du son du transfo pour un casque Stax branché sur la sortie du transfo.
On pourrait alors espérer un meilleur son sur la sortie Stax du Luminare en mode 1 (Low Impedance) (mais avec un gain réduit d''au moins 6 dB ?) par rapport au mode 3 STAX (mais avec le gain le plus élevé) si la réduction de gain constatée entre le mode 1 (Low Impedance) et le mode 3 (STAX) du Luminare était bien en rapport avec une diminution de moitié du ratio step-up des transfos (ratio step-up de 1:3 ? (en mode 1) au lieu de 1:5.9 ? (en mode 3).

Si ce n'est pas un secret de fabrication, je serais intéressé à la réponse de ces questions de la part d'Helmut.

Bonne soirée.

Eric.


Bonsoir,

Voici les explications (et corrections) apportées gracieusement par M. Becker concernant les gains du Luminare (et son mode de fonctionnement) en fonction du mode utilisé (sélecteur de mode en mode : couleur rouge (Low Imp), bleue (OTL) ou jaune (STAX)) et de la prise casque utilisée (casque dynamique (prise casque noire) ou électrostatique (prise casque téflon blanche))

Gain overview :

Mode: Low-Imp signal on the black headphone jacks +16.5 dB / and STAX connector 32 dB + 6 dB (galvanic coupled sym. balanced complementary output STAX connector signal) +38 dB
Mode: OTL +32 dB ( amps gain only, step - up transformer less )
Mode: STAX +50 dB ( OTL 32 dB, + 2.5 dB auto amp gain, +15.5 dB galvanic coupled balancend step up tranformer ratio 1:6 ) (+23 dB on all black headphone jacks)

http://www.audiovalve.info/to/luminare.php

Merci Helmut pour vos éclaircissements :thks:

Eric



PS : j'en déduis (avec les corrections de M. Becker) quelques éléments très intéressants suivants :

A: operation with a orthodynamic or a electrodynamic headphone:

Mode1 (red) "Low Impedance" (with step-down 6:1 transformer): can be use to a load between 3 Ohms (lower limit) and 300 Ohms with a orthodynamic or electrodynamic headphone.

Mode3 (yellow) "Medium Impedance" (with step-down 3:1 transformer): can be use to a load between 12 Ohms (lower limit) and 1200 Ohms with a orthodynamic or electrodynamic headphone.
(NB : mode3 (yellow): 6 or 6.5 dB more than the mode1 (red))

Mode2 (blue) "OTL" (no transformer): can be use to a load between 45 Ohms and 2000 Ohms (with a orthodynamic or electrodynamic headphone with sensitivity > 95 dB / 1 Vrms)
(NB : mode2 (blue): 9 or 9.5 dB more than the mode3 (yellow))


B: operation with a electrostatic (Stax) headphone:

Mode3 (yellow) "Stax" (with low step-up 1:6 transformer): 1700 Vpp max (600 Vrms)

Mode1 (red) "Low Impedance Stax ?" (with only very low step-up 1:2 transformer): 570 Vpp max (200 Vrms)
(NB : mode1 (red): 12 dB less than the mode3 (yellow))


EDIT : pour un enregistrement à un "haut niveau sonore moyen", pas trop dynamique et manquant de précision et/ou de clarté (enregistrement un peu compressé ?) le mode 1 (red) Stax avec son très faible ratio d'amplification de voltage des transfos (1:2) et un maximum de clarté devrait bien convenir.
Pour un enregistrement à un "bas niveau sonore moyen" et à très grande dynamique (enregistrement non compressé), le mode 3 (yellow) Stax avec son plus grand ratio d'amplification de voltage des transfos (1:6) devrait mieux convenir pour profiter de toute l'amplitude sonore.
Pour une utilisation d'un casque Stax SR-009, l'euphonie devrait être supérieure en mode 3 (yellow) (transfo 1:6) ; la clarté et la précision encore supérieure en mode 1 (red) (transfo 1:2), mais avec un niveau SPL limité à un maximum de 107 dB en mode 1 (red) (contre 116-117 dB en mode 3 (yellow)).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2014 11:57

Mode1 (red) "Low Impedance"
Mode2 (blue) "OTL"
Mode3 (yellow) "Stax"

et aussi Jack (noir) "XLR" for dynamic headphone

et Jack (blanc) "white teflon" for Stax headphone

rouge, bleu, jaune, noir et blanc ...

A quoi toutes ces couleurs peuvent bien vous faire penser ?

Image

Image


Bonnes fêtes de fin d'année à tous (Français et Allemands) :wink: :P

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2014 12:53

houlala !! j'en est mal au crane ! moi ! :roll:
trop tortueux avec toutes ces possibilitées de réglage ! :hein:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Déc 2014 13:16

Tu n'as pas tout à fait tord :wink:

En effet, les combinaisons d'utilisation du Luminare sont nombreuses ; un vrai casse-tête pour celui qui veut toutes les explorer.

Je vais demander à Pierre qu'il demande à M. Becker d'offrir un tube d'Aspirine à tous les nouveaux utilisateurs du Luminare.

Et que dire des Daltoniens qui ne pourront lire et décoder le code couleur (un peu trop germanique à mon goût pour le choix des couleurs (hors OTL) sur le fond noir du Luminare :wink: ) proposé par Helmut ; c'est sans espoirs pour eux :hehe: .

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2014 13:18

c'est clair , pour l'Aspirine je suis d'accord aussi :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Déc 2014 20:08

Je te comprends Bruno !
Mais c'est dommage, car dans la réalité, tu branches n'importe quel casque et ça marche tout de suite, quelle que soit la position du sélecteur !
Après, tu peux t'amuser à choisir ce qui te plait le plus..

Rien de plus simple, au fond !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 30 Déc 2014 20:55

Pierre PAYA a écrit:
Après, tu peux t'amuser à choisir ce qui te plait le plus..

Pierre


Et c'est ce qui me plait particulièrement avec cet ampli ; surtout avec 3 casques aussi différents que sont l'Audeze, le Sennheiser et le Stax ; aucun risque de s'ennuyer avec ; de quoi redécouvrir sous des jours nouveaux sa CD-thèque et ses chanteurs et titres préférés. :P

3 casques ; 3 modes ; 8 sélections et écoutes possibles (2 pour le Stax ; 3 pour l'Audeze et 3 pour le Sennheiser)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Déc 2014 21:19

Des casques différents: l'idéal, tu as raison :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Déc 2014 22:51

Pierre PAYA a écrit:Je te comprends Bruno !
Mais c'est dommage, car dans la réalité, tu branches n'importe quel casque et ça marche tout de suite, quelle que soit la position du sélecteur !
Après, tu peux t'amuser à choisir ce qui te plait le plus..

Rien de plus simple, au fond !

Pierre


je me doute bien Pierre et heureusement !
je comprend ceux qui aiment exploiter au maximum le matériel pour en tirer la quintessence maxi ...
moi comme tu le dis ci bien,je branche,cela fonctionne et j’écoute la musique ! pas plus compliqué !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Jan 2015 1:34

Bonsoir à tous,

Réception attendue du Luminare en fin de semaine :) .

Pierre, dés que tu recevras le tien (quelques jours avant moi), dis moi ce que tu penses de l'écoute au casque du SR-009, en particulier pour les voix (le médium), dans les deux modes possibles (red et yellow) du Luminare (qui doit correspondre aux modes 2 et 3 du boitier Verto avec le RKV-II), en ajustant bien sûr le potentiomètre de volume du Luminare en tenant compte de la différence de gain (environ 10 dB) entre ces deux modes (NB : transfos step-up 1:2 (mode red) et 1:6 (mode yellow) du Luminare).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 06 Jan 2015 6:34

Pari gagne Eric, toujours pas de BHSE a l'horixon de mon cote! Remarque, le D1 veut se faire prier un peu aussi manifestement, mais les nerfs restent solides :).
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques