Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 12 Jan 2015 20:58

Autres bonnes nouvelles, le déséquilibre de balance droite/gauche mesuré avec mon ampli Luminare (en sortie Stax yellow) est de 10 V (voie de droite) versus 9,85 V (voie de gauche) soit seulement 0,13 dB ! (NB : ce déséquilibre de balance droite/gauche est de 0,27 dB avec mon combo RKV/Verto).

Comme déjà écrit ci dessus, la diaphonie est meilleure sur mon Luminare versus mon combo RKV2/Verto ; le niveau de souffle (en mode OTL) est également meilleur.

Par contre, mon ampli Luminare manque actuellement, probablement, encore de rodage ; pas pour les tubes (tubes Siemens (rodés) que j'ai récupérés sur mon ampli RKV-2 et transférés sur le Luminare), mais probablement pour tous les autres composants électroniques (condensateurs, etc ...) ; le Luminare devrait devenir encore meilleur après quelques dizaines d'heures de fonctionnement supplémentaires.

Enfin, la différence de gain entre le mode Stax yellow et le mode Stax red n'est finalement que de 8 dB, pour une même position donnée du potentiomètre de volume du Luminare (environ 11 h) (10 Volts en sortie (mode stax yellow) versus 4 Volts en sortie (mode Stax red)), ce qui explique pourquoi on peut utiliser très facilement le mode Stax red, avec un niveau de sortie suffisamment élevé, malgré cette limitation de gain de 8 dB (par rapport au mode Stax yellow) (Nb : deux rendus des "couleurs" différents entre ces deux modes Stax : voir les deux portraits en début de page précédente).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:48

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Ton voltmètre semble chauffer davantage que ton lecteur CD ! :)
Tu écoutes un peu de musique quand même ? !!! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Jan 2015 13:08

Bonjour Pierre,

dub ne m'a pas laissé le choix ; cette histoire de crossfeed me contrariait un peu, alors j'ai vérifié par moi-même son absence (j'avais raison) (et j'en ai profité pour faire d'autres mesures ; c'est fou tout ce que l'on peut mesurer avec un simple voltmètre :wink: )

Sinon, j'attends pour la fin de semaine ton LCD3F ; promis juré, je l'écoute avec mes deux oreilles (et non pas au voltmètre) ; quoique les niveaux max d'un tel casque en mode OTL avec le Luminare risquent d'être assez élevés ; mieux vaudrait interposer un sonomètre que mes oreilles pour éviter une surdité prématurée :wink: .

Sinon, je me sers aussi du Luminare (et du 009) pour écouter les bandes sons (en VO) de mes blu-ray ; un conseil Pierre, si tu aimes bien le jeu de l'actrice Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen dans Hunger games), achète toi aussi le blu ray "Happiness therapy" où elle a reçu un Oscar (meilleure actrice) pour son rôle de jeune veuve un peu paumée (Tiffany) ; il est bien mérité.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Jan 2015 13:15

oups: désolé! ça n'était nullement mon intention! :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Jan 2015 11:49

Bonjour à tous,

Voici un test du Luminare posté sur un forum Allemand.

http://www.open-end-music.de/vb3/showthread.php?t=8453

Je n'ai pas encore pris le temps de le lire (après traduction Google !)
D'ailleurs, si quelqu'un comprend l'Allemand et accepte de nous traduire ce texte, ce serait super sympa ! :thks: par avance !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Jan 2015 13:30

Traduire, j'en suis bien incapable... mais les photos, c'est (une petite partie) de l'installation de Hans Kopper, la ou j'étais vendredi dernier.
Pas mal hein ?
lyceen
 
Messages: 34
Inscription Forum: 11 Avr 2013 11:31
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:59

Bonjour à tous,

J'ai retranscrit mot pour mot la conclusion en Allemand de cette revue du Luminare : " Dieser Amp ist nicht weniger als ein klanglicher Traum und bedenkt man, class er für alle drei Wandlerarten als Universallösung durchgeht, ist sein aufgerufener. Preis 3000 Euro ein Schnäppchen Würde für mich morgen der kauf eines stationären kopfhörerverstärkers anstehen, wäre es der Luminare, ohne auch nur eine Sekunde zu überlegen. Helmut Becker hat ganze Arbeit geleistet. Sicherlich kann ich keinen Vergleich sur verschiedenen amerikanischen Boliden herstellen, weil ich sie ganz einfach nicht kenne, aber eines weiß ich; Wer mit diesem Gerät in Berührung kommt, hat den Blick über den Teich nicht wirklich nötig. Detailarbeit, musikalisch ganzheitliche Vermittlung, perfekte natürliche Klangfarben sowie ein Höchstmaß an Definition treffen sich im hiesigen Falle so in der Gesamtdarstellung, dass mir nichts anderes übrig bleibt als zu sagen: Das ist der beste Kopfhörer-Verstärker, mit dem ich jemals zu tun hatte. Er ist musikalisch bis ins Mark, klanglich exakt bis zum abwinken, eine Universallösung für jeden kopfhörerfreund und eine Maschine, die samt Kopfhörer einfach nur für pure Faszination sorgt. "

Ce qui pourrait se traduire ainsi (Nb : je ne parle pas un mot d'Allemand, alors ménagez moi :wink: )
"Cet ampli n'est pas moins qu'un rêve sonore et si vous considérez classe, il passe pour les trois types de convertisseurs (les 3 modes de fonctionnement de l'ampli) comme une solution universelle qui doit être invoquée. Prix 3000 euros, une aubaine serait pour moi demain l'achat d'un amplificateur de casque fixes, ce serait la Luminare, sans penser même pour une seconde. Helmut Becker a fait un excellent travail. Certes, je ne peux faire aucune comparaison sur différents bolides (amplis) américains, mais je sais une chose; ceux qui viennent en contact avec cet appareil ne ont pas vraiment besoin de voir outre-atlantique. Fine restitution, reproduction musicalement complète, timbres naturels parfaits ainsi qu'un haut degré de définition se rencontrent dans le cas local comme dans la présentation d'ensemble que je ne ai pas d'autre choix que de dire: c’est le meilleur amplificateur de casque avec qui je ai jamais eu à faire. Il est musical jusque dans le cœur , phonétiquement exact jusqu'à la vague au large, une solution universelle pour chaque ami de casque et d'une machine, qui ensemble avec un casque fournit une pure fascination."

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Jan 2015 17:08

Merci Eric !

Malgré les quelques imperfections de la traduction, et ce que toi même tu en dis, je comprends que le Luminare semble être plutôt un bon ampli, en tout cas pour ceux qui ont pris le temps de l'écouter.
Dommage que je ne comprenne strictement rien à la discussion sur le forum Allemand. :(
Elle est bizarre cette langue ! Je me demande comment ils peuvent se comprendre !
Quand je pense que de tous petits mômes se comprennent entre eux en Allemand....Chapeau ! Faut le faire quand même !!! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 14 Jan 2015 21:56

Bonsoir,

L'auteur de ce test Allemand du Luminare (http://www.open-end-music.de/vb3/showthread.php?t=8453) n'a pas encore pu réaliser une écoute d'un casque Stax avec cet ampli ; il devrait le faire prochainement avec un Stax SR-009, d'après ce que j'ai compris.

"Kraft grip und schnelligkeit satt. Auch für unseren schwierig anzug treibenden HE-6? Ja, definitv! Elektrostatisch musste ich mit dem Kingsound KS-H3 vorlieb nehmen. Der ist kein schlechter Elektrostat, kann allerdings nicht mit den größeren Stax-modellen mithalten.
Mir genügte es zunächst, zu erfahren, dass der Luminare sich auch beim antrieb des Elektrostaten keinerlei schnitzer erlaubt. Seine arbeit geht genau so kompromisslos vonstatten, wie mit den dynamischen - und magnetostatishen vertretern auch. Ich werde das mit dem Stax SR-009 demnächst aber nachholen und meinen bericht entsprechend ergänzen."


et la traduction approximative :
" Force (avec contrôle) et vitesse. Aussi pour notre difficile à faire fonctionner HE-6? Oui, certainement!
Électrostatique j’ai eu avec le King Sound KS-H3 faire avec. Ce ne est pas une mauvaise Elektrostat, mais il ne peut pas rivaliser avec les modèles plus grands Stax. J’étais content au début d'apprendre que le Luminare également n’était pas maladroit dans la conduite des (casques) électrostatiques. Son travail est juste, sans compromis, comme avec les (casques) dynamiques et magnetostatiques (Ortho). Je me rattraperai avec le Stax SR-009 bientôt et complèterai mon examen en conséquence. "


Sinon, Pierre m'annonce l'envoie de mon LCD3-F pour samedi ! :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Jan 2015 23:12

Pierre PAYA a écrit:Merci Eric !

Malgré les quelques imperfections de la traduction, et ce que toi même tu en dis, je comprends que le Luminare semble être plutôt un bon ampli, en tout cas pour ceux qui ont pris le temps de l'écouter.
Dommage que je ne comprenne strictement rien à la discussion sur le forum Allemand. :(
Elle est bizarre cette langue ! Je me demande comment ils peuvent se comprendre !
Quand je pense que de tous petits mômes se comprennent entre eux en Allemand....Chapeau ! Faut le faire quand même !!! :D

Pierre


Tu es modeste (pour le Luminare) Pierre :wink: :

lotusblüte dit à propos du Luminare : "diesem Ausnahme-Verstärker" traduisible par : "cet amplificateur exceptionnel (ou d'exception)" ; c'est mieux que bon, non ? :)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Jan 2015 17:40

Bonjour à tous,

Otwin (Lotusblüte) (du forum allemand open-end-music http://www.open-end-music.de/vb3/showthread.php?t=8453) devrait pouvoir tester aujourdhui (ou demain ?), en Allemagne le Stax SR-009 avec le Luminare ; moi-même, je devrais pouvoir tester ce week-end l'Audeze LCD-3F avec ce même ampli :) .
(à suivre)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Jan 2015 10:19

Bonjour à tous,

LCD3-F en cours d'acheminement par la poste ; réception attendue demain :) .

Sinon, je vous donne le lien d'un comparatif Abyss / LCD3-F sur Head-Fi, reflétant avant tout les préférences musicales de l'auteur ; ce n'est donc pas une "vérité", mais juste l'appréciation d'une personne.
http://www.head-fi.org/t/666765/the-jps ... t_11221756

Sinon, j'ai écouté un peu mon système hier soir, essentiellement avec le 009.

Pierre, dés que tu auras reçu ton nouveau Luminare, je te demande de faire l'essai avec ton 009, bien évidement avec les modes "Stax red" et "Stax yellow" du Luminare, mais aussi en branchant ton Verto (en mode 3 Stax) sur l'excellente sortie OTL du Luminare. Et bien tu constateras probablement que le rendu du 009, avec le Verto branché en OTL sur le Luminare, n'est pas du tout le même que celui du Luminare en mode "Stax yellow" (qui lui même est assez différent du mode "Stax red"). Je dirais que le son du Stax avec le Verto (mode Stax) branché sur le mode OTL du Luminare est un peu intermédiaire entre les deux modes Stax (red et Yellow) du Luminare. C'est curieux.
La seule explication que j'avance pour expliquer cette différence de rendu entre le Verto et le Luminare, avec a priori le même rapport step-up (1:6) des transfos, est une différence de gain propre à l'amplification sur le mode "stax yellow" (avec l'autogain Stax de +2,5 dB sur ce mode) et une façon différente d'établir le bias 580 V DC (bias un peu plus faible sur le Verto que sur le Luminare ?).

Quoiqu'il en soit, le mode "Stax yellow" du Luminare, avec le 009, est celui qui donne l'écoute la plus euphonique, la plus impliquante, la plus décontractée, mais aussi la plus colorée (dans le sens d'une saturation des couleurs plus poussée), avec des aigus très doux, mais un peu teintés (colorés) par rapport aux autres modes, des basses plus présentes (et luxuriantes) et une plus grande ampleur dans la représentation de la scène sonore.
Sur de la musique acoustique très bien enregistrée, c'est royal à entendre, même si à mon goût pas aussi véridique pour la fidélité de la reproduction des timbres, en particulier des voix, qu'avec le Luminare en mode "stax red". Sur ce mode "stax red" les voix me semblent plus naturelles (moins colorées), un peu plus précises, moins chaudes mais aussi moins pleines. Il y a moins d'ampleur pour la représentation de la scène sonore sur ce mode "stax red" qui apparaît comparativement, relativement plus étriqué par rapport au mode "stax yellow" qui fait plus impression globalement.
Sur ce mode "stax red", les aigus sont plus filés, moins teintés, probablement plus véridiques, mais un peu moins doux (moins euphoniques) ; les graves sont moins présents, avec moins d'ampleur, et de dynamique apparemment plus limitée.

Eric

PS : rendu comparatif du mode "Stax red" vs mode "Stax yellow", du Luminare, avec le 009, en deux images :
.
Voici une représentation en image de ce que pourrait être le rendu du Stax SR-009 avec le Luminare, suivant le mode utilisé: mode "Stax red" (portrait de gauche) versus mode "Stax yellow" (portrait de droite) (des différences, mais de l'ordre de la nuance).

Image
Dernière édition par eric65 le 16 Jan 2015 16:29, édité 2 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 16 Jan 2015 13:33

eric65 a écrit:Sinon, je vous donne le lien d'un comparatif Abyss / LCD3-F sur Head-Fi, reflétant avant tout les préférences musicales de l'auteur ; ce n'est donc pas une "vérité", mais juste l'appréciation d'une personne.
http://www.head-fi.org/t/666765/the-jps ... t_11221756


Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

je suis d'accord avec ce que dit l'auteur de ce post.
Le rapport qualité prix de l'Abyss n'est pas bon et ce casque est très cher, mais il a son "propre" son et c'est ce qui fait qu'il plait tant et d'une façon générale plus que n'importe quel autre casque.
Après et comme je le dis souvent aux personnes qui me demandent conseil, sur à peu près tous les critères, l'Abyss va plus loin que tous les casques actuellement en production, ce qui ne veut pas dire que c'est le casque qui procure le plus de plaisir à l'écoute.
Je ne dis pas satisfaction, je dis bien plaisir.
Personnellement, selon les musiques écoutées, il m'arrive de me régaler d'avantage avec mon LCD-X ou mon Chroma MD2 qu'avec mon Abyss.
Et puis d'autres fois et sur d'autres musiques, l'Abyss me procure la chair de poule.

Il faut savoir qu'avec la montée du Dollar (ou la chute de l'Euro) l'Abyss va très certainement bientôt prendre dans le nez quelques milliers d'Euros supplémentaires....


eric65 a écrit:Quoiqu'il en soit, le mode "Stax yellow" du Luminare est celui qui donne l'écoute la plus euphonique, la plus impliquante, la plus décontractée, mais aussi la plus colorée (dans le sens d'une saturation des couleurs plus élevées), avec des aigus très doux, mais un peu tintés (par rapport aux autres modes), des basses plus présentes (et luxuriantes) et une plus grande ampleur dans la représentation de la scène sonore. Sur de la musique acoustique très bien enregistrée, c'est royal à entendre, même si à mon goût pas aussi véridique pour la fidélité de la reproduction des timbres, en particulier des voix, qu'avec le Luminare en mode "stax red".
Sur ce mode "stax red" les voix me semblent plus naturelles (moins colorées), un peu plus précises, moins chaudes, mais aussi moins pleines. Il y a moins d'ampleur pour la représentation de la scène sonore sur ce mode qui apparaît comparativement, relativement plus étriqué par rapport au mode "stax yellow" qui fait plus impression globalement.
Sur ce mode "stax red", les aigus sont plus filés, moins tintés sur ce mode, probablement plus véridiques, mais un peu moins doux (moins euphoniques) ; les graves sont moins présents, avec moins d'ampleur et de dynamique apparente plus limitée.


Personnellement, pour moi c'est le mode 3 (yellow) le plus juste....
Merci pour tous ces retours Eric

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 17 Jan 2015 9:53

Image
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 17 Jan 2015 10:46

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Je vois que tu as reçu un nouveau joujou !
Dis nous.....c'est quoi ? :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques