Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 22 Aoû 2014 15:45

eric65 a écrit:
Pierre PAYA a écrit:Bonjour Eric,

Voilà un retour plutôt complet ! merci beaucoup.
Sauf erreur de ma part, tu ne parles pas du registre aigu et extrême aigu.
D'après tes mesures, l'on voit bien que la tension en sortie du Verto chute à partir de 10KHz (1.692 V pour 250 Hz à 0.965 V pour 10000Hz soit chute de 43%) mais finalement exactement comme avec le Wee (0,205 V pour 250Hz à 0.115 V pour 10000Hz soit chute de 44%)
Or avec le Wee, ni Karim, ni toi, ni Frédéric ni moi, avions constaté subjectivement cette chute dans les hautes fréquences à l'écoute en comparaison avec les autres amplis, dont bien sûr, l'Electra.
Que penses-tu de ça à l'écoute du verto ? (la réponse dans les hautes fréquences)

Pierre


Bonjour Pierre,

Le médium et l'aigu du RKV-Verto sont excellents, d'une beauté à vous couper le souffle, à la fois très raffinés, jamais fatigants, et d'une très grande douceur.
Mon audition étant limitée au dessus de 12,5 kHz, je ne te parlerais pas de l’extrême aigu que j'entends assez mal.

Là où je suis plus réservé, mais avec pour élément de comparaison directe mon RKV + Wee modifié (transfos du Wee déconnectés) concerne la qualité du grave du combo RKV-Verto : pas dans son extension et pour son niveau (tout à fait suffisants), mais dans sa dynamique et sa lisibilité (perfectible) ; grave un peu trop doux à mon goût.
Pour moi, c'est meilleur sans les transfos : grave plus sec, plus lisible et plus détaillé, qu'avec. Toutefois, cela me semble être un peu mieux qu'avec le combo RKV-Wee (non modifié), et pas loin du 727.
Par rapport au 727, le médium et l'aigu du RKV-Verto me semblent meilleurs, d'autant plus que l'on élève le niveau sonore. Le rendu du grave ne doit pas être trop éloigné.

Sinon, objectivement parlant, il n'y a peut-être pas de mal à atténuer le pic de fréquence de 10 kHz du 009 avec une réduction de gain du combo RKV-Verto (ou RKV-Wee) de 4,7 dB à 10 kHz.
Ce qui est étonnant, c'est que l'on ne mesure pas objectivement de réduction dans l'aigu au micro (en champ libre) du combo RKV-Wee (non modifié) versus amplis Stax SRM 727 et SRM 007t2.
Mystère !

If the transformer (1:50 of the Wee box) is indeed seriously rolling off the mid highs with the RKV-II amp and SR-009 headphones, how we explain that we obtain the same results of measurement (at the microphone), under the same conditions, with the amplifiers for electrostatic headphones Stax : SRM-007t 2 and SRM-727 (a priori devoid of transformers)?

B: comparison of 009 headphones with amps RKV-WEE (unmodified) / SRM 727 / SRM 007t2 (NB: level benchmark standard for amplifiers: 73 dBA SPL at 1 kHz with the 009)
free-field measurements
:

Dans l'ordre des colonnes : ampli RKV-Wee (non modifié) / ampli SRM 727 / ampli SRM 007t2
(mesures réalisées il y a un peu plus d'un an lors du prêt du sonomètre de Pierre avec son SRM 007t2)

500 Hz : 73,2 dBA / 73,0 dBA / 73,3 dBA
1 KHz : 73,0 dBA / 73,0 dBA / 73,0 dBA
2 KHz : 75,0 dBA / 75,0 dBA / 75,5 dBA
5 KHz : 71,5 dBA / 67,7 dBA / 68,2 dBA
10 KHz : 76,5 dBA / 69,9 dBA / 71,0 dBA
12.5 KHz : 62,0 dBA / 56,0 dBA / 61,0 dBA

Conclusion : significant roll-of at 12.5 KHz (relative to the frequency control 1 KHz) with the three amplifiers RKV-WEE / SRM 727 / SRM 007t2 + Stax 009.


http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_10762363
http://www.head-fi.org/t/677809/the-sta ... t_10759879

Eric


Bonjour Eric,

Il est vrai que je n'ai pas comparé comme tu le fais, mon Verto avec mon Wee transfos shuntés.
Je fais fonctionner mon Wee dans sa configuration d'origine.
Dans cette configuration, je trouve l'équilibre général du Verto supérieur avec, comme je l'ai déjà écrit, plus de transparence et de clarté que le Wee.
Je ne pense pas, personnellement, que j'apprécierais encore plus de clarté et de résolution. Pour moi, mais je me trompe peut-être, ceci ne peut se faire qu'au détriment des timbres.
Il suffit que j'écoute un LCD-X, beaucoup plus "mat" qu'un 009, et pourtant magnifique, somptueux en timbres, pour que je me pose des questions sur la recherche d'encore plus de clarté....D'autant que le 009 n'est pas avare sur ce point !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 22 Aoû 2014 22:07

Bonsoir Pierre,

Désolé de ma réponse tardive, je sors tout juste du travail.

Comme tu le sais, il m'est difficile de comparer aujourd’hui directement le RKV-Verto avec le RKV-Wee non modifié (à moins de reconnecter les transfos du Wee, ce qui n'est pas facile sans un fer à souder).

Je te crois entièrement quand tu m'affirmes que le RKV-Verto a plus de transparence et de clarté que le RKV-Wee non modifié.

A l'écoute du RKV-Verto, on ne ressent pas de manque de clarté ou de transparence (contrairement au RKV-Wee non modifié, surtout après un comparatif avec le 727 et l'Electra) ; on est surtout immédiatement attiré par la beauté du registre médium-aigu et captivé par l'écoute (voir la suite).

Toute juste peut-on affirmer que le RKV-Verto est moins transparent et analytique que le RKV-Wee modifié (après déconnexion des transfos du Wee), non pas parce-que le RKV-Verto manque de transparence et de clarté en soi (en tout cas pas de manière évidente), mais que par un effet de contraste, le RKV-Wee modifié apparait comme hyper-résolutif et hyper-transparent donnant une écoute assez typée analytique révélant impitoyablement le moindre détail (ou imperfection) sonore.

Il est fort probable, mais seul toi peut le savoir, que la clarté et la transparence du RKV-Verto (supérieures à celles du RKV Wee non modifié, mais inférieures à celles du RKV-Wee modifié) soient très similaires de celles du 727 et même de l'Electra. Idem pour la dynamique.

Pour moi, ce qui différencie avant tout le RKV-Verto du 727 (et du 007t), avec le 009, c'est l'agrément d'écoute et la beauté des timbres.
Certes, le SRM 007t a aussi de beaux timbres, mais ils m’apparaissaient pour moi ennuyeux (comme aseptisés). En revanche le RKV-Verto a quand à lui de très beaux timbres, mais cette fois-ci captivants ; là est la nuance !

J'ai écouté hier soir le RKV-Verto, par pur plaisir jusqu'à 1 heure du matin avec des CD de genre musicaux aussi différents que Dire Straits; Supertramp, Renand Luce, Nolwenn Leroy, la musique du film Avatar, mais aussi JS Bach (Messe en Si) ; la flûte enchantée de Mozart, Le Roi Arthur de Purcell ...
Et bien, comme tu peux l'imaginer, c'était superbe à entendre et extrêmement immersif (sinon je n'aurais pas passé tout ce temps à l'écoute).

Il y a quelque chose d'assez captivant dans cette écoute du combo RKV-Verto + 009 dans le sens que pour une fois, j'écoute la musique par pur plaisir (gourmandise) et non pas par expertise (pour analyser le son). Il y a quelques chose dans les timbres qui attire l'attention et qui rend plaisant immédiatement l'écoute.

C'est curieux, en écoutant du Dire Straits et du Supertramp, j'ai retrouvé une sonorité ou plus exactement une émotion qui me rappelait les premières écoutes vinyles de ces titres, il y a déjà fort longtemps ; pourtant la qualité n'a rien de comparable avec celle de mes premières années audiophiles, mais l'émotion est curieusement retrouvée.
Idem pour l'écoute de la bande son du film Avatar (qui m'a couté quelques heures de manque de sommeil la nuit passée tellement j'étais immergé dans la musique du film) : des infra-graves qui vous prennent au tripe (NB : les basses continues, mêmes les plus basses sont très bien reproduites par le système).
Idem pour la musique classique, par exemple pour la Messe en si de Bach. J'étais parti pour écouter un seul morceau ; c'est 3 ou 4 morceaux d'affilés que j'ai écouté au final, captivé par la beauté et le jeu de la représentation sonore.
C'était vraiment très beau et captivant à entendre, tous ces titres musicaux, hier soir.

Pour en revenir au RKV-Wee modifié versus RKV-Verto, j'ai essayé hier de donner plusieurs analogies : source numérique hyper-définie versus platine vinyle (analogique) au top ; ou alors ampli électrostatique hyper-défini (comme le BHSE avec ses tubes d'origine) versus ampli électrostatique plus porté vers la qualité des timbres (comme l'Electra de Frédéric avec ses derniers tubes).
Il y a un public pour chaque type d'écoute : analytique hyper-détaillée versus timbres (pour simplifier à l'extrême).

Ce qui est étonnant, c'est que le même amplificateur (le RKV) puisse procurer ces deux types d'écoutes (aussi différentes) avec le même casque (009), mais dans des conditions de fonctionnement très différentes (avec transfos ou sans transfos).

Ce qui serait génial, et à mon avis techniquement très possible à réaliser, serait de réunir le ying et le yang dans le même boitier Verto (que je qualifierais ici de mark 2) avec la possibilité de déconnecter les très bons transfos 1:5.9 du Verto, pour une écoute typée analytique (pour les amateurs de ce type d'écoute très détaillée) tout en gardant la possibilité de reconnecter les transfos du Verto, pour une écoute plus portée sur le raffinement et la beauté des timbres.

Un seul boitier ; deux écoutes ; deux publics !

N'est-ce pas un très beau slogan pour la marque AudioValve, pour un hypothétique boitier Verto mk2 ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 23 Aoû 2014 11:38

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

eric65 a écrit:Bonsoir Pierre,
Il est fort probable, mais seul toi peut le savoir, que la clarté et la transparence du RKV-Verto (supérieures à celles du RKV Wee non modifié, mais inférieures à celles du RKV-Wee modifié) soient très similaires de celles du 727 et même de l'Electra. Idem pour la dynamique.Eric


On est meilleur avec le RKVII / Verto en transparence et en clarté qu'avec le 727 Eric. Bien entendu, pas dans de grandes proportions, mais tout de même, ça s'entend !

eric65 a écrit:Pour moi, ce qui différencie avant tout le RKV-Verto du 727 (et du 007t), avec le 009, c'est l'agrément d'écoute et la beauté des timbres.
Certes, le SRM 007t a aussi de beaux timbres, mais ils m’apparaissaient pour moi ennuyeux (comme aseptisés). En revanche le RKV-Verto a quand à lui de très beaux timbres, mais cette fois-ci captivants ; là est la nuance !
Il y a quelque chose d'assez captivant dans cette écoute du combo RKV-Verto + 009 dans le sens que pour une fois, j'écoute la musique par pur plaisir (gourmandise) et non pas par expertise (pour analyser le son). Il y a quelques chose dans les timbres qui attire l'attention et qui rend plaisant immédiatement l'écoute.
Eric


Oui, je suis complètement d'accord avec ça Eric. Et tu vois, ce que tu mets là en avant, est ce qui caractérise les électroniques exceptionnelles.

eric65 a écrit:Ce qui serait génial, et à mon avis techniquement très possible à réaliser, serait de réunir le ying et le yang dans le même boitier Verto (que je qualifierais ici de mark 2) avec la possibilité de déconnecter les très bons transfos 1:5.9 du Verto, pour une écoute typée analytique (pour les amateurs de ce type d'écoute très détaillée) tout en gardant la possibilité de reconnecter les transfos du Verto, pour une écoute plus portée sur le raffinement et la beauté des timbres.
Un seul boitier ; deux écoutes ; deux publics !
N'est-ce pas un très beau slogan pour la marque AudioValve, pour un hypothétique boitier Verto mk2 ?
Eric


J'en ferai part à Helmut Becker.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 10:02

Pierre PAYA a écrit:
eric65 a écrit:
Bonjour Pierre,

Le médium et l'aigu du RKV-Verto sont excellents, d'une beauté à vous couper le souffle, à la fois très raffinés, jamais fatigants, et d'une très grande douceur.
Mon audition étant limitée au dessus de 12,5 kHz, je ne te parlerais pas de l’extrême aigu que j'entends assez mal.

Là où je suis plus réservé, mais avec pour élément de comparaison directe mon RKV + Wee modifié (transfos du Wee déconnectés) concerne la qualité du grave du combo RKV-Verto : pas dans son extension et pour son niveau (tout à fait suffisants), mais dans sa dynamique et sa lisibilité (perfectible) ; grave un peu trop doux à mon goût.
Pour moi, c'est meilleur sans les transfos : grave plus sec, plus lisible et plus détaillé, qu'avec. Toutefois, cela me semble être un peu mieux qu'avec le combo RKV-Wee (non modifié), et pas loin du 727.
Par rapport au 727, le médium et l'aigu du RKV-Verto me semblent meilleurs, d'autant plus que l'on élève le niveau sonore. Le rendu du grave ne doit pas être trop éloigné.
...
Eric


Bonjour Eric,

Il est vrai que je n'ai pas comparé comme tu le fais, mon Verto avec mon Wee transfos shuntés.
Je fais fonctionner mon Wee dans sa configuration d'origine.

Dans cette configuration, je trouve l'équilibre général du Verto supérieur avec, comme je l'ai déjà écrit, plus de transparence et de clarté que le Wee.
Je ne pense pas, personnellement, que j'apprécierais encore plus de clarté et de résolution. Pour moi, mais je me trompe peut-être, ceci ne peut se faire qu'au détriment des timbres.
Il suffit que j'écoute un LCD-X, beaucoup plus "mat" qu'un 009, et pourtant magnifique, somptueux en timbres, pour que je me pose des questions sur la recherche d'encore plus de clarté....D'autant que le 009 n'est pas avare sur ce point !

Pierre


Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
...
eric65 a écrit:Ce qui serait génial, et à mon avis techniquement très possible à réaliser, serait de réunir le ying et le yang dans le même boitier Verto (que je qualifierais ici de mark 2) avec la possibilité de déconnecter les très bons transfos 1:5.9 du Verto, pour une écoute typée analytique (pour les amateurs de ce type d'écoute très détaillée) tout en gardant la possibilité de reconnecter les transfos du Verto, pour une écoute plus portée sur le raffinement et la beauté des timbres.
Un seul boitier ; deux écoutes ; deux publics !
N'est-ce pas un très beau slogan pour la marque AudioValve, pour un hypothétique boitier Verto mk2 ?
Eric


J'en ferai part à Helmut Becker.

Pierre


Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Une idée qui m'est venue ce matin en me levant pour pouvoir réunir toutes les pièces du puzzle et te faire ta propre idée sur la question (puis la soumettre à ton tour à M. Becker).

Question qui je le rappelle est la suivante : que vaut le RKV-Verto versus RKV avec un Wee (ou un Verto) dont les transfos seraient shuntés, avec un casque Stax 009 (à la fois très résolutif et de sonorité pleine) ?

Maintenant que je possède le boitier Verto, je te propose à mon tour de t'expédier mon boitier Wee modifié (transfos shuntés) pour que tu puisses à ton tour te faire une idée avec des comparaisons directes du RKV-Verto vs RKV-Wee (non modifié) vs RKV-Wee (modifié) vs SRM 727, et voir si cela vaut la peine de proposer une évolution mk2 du boitier Verto en trouvant un moyen technique de shunter les transfos du Verto de manière réversible (par un simple commutateur).

Tu verras avec le Wee modifié que malgré le gain limité de niveau (qui peut poser problème pour des enregistrements à faible niveau, je le reconnais) tu sera surpris du changement de sonorité obtenu, qui, sur de très bons enregistrements, te montrera par contraste un gain évident de clarté, transparence, présence, précision sonore, dynamique, en particulier dans le grave.

C'est à mon avis une autre écoute, qui peut plaire à un public donné, d'autant plus que l'on conservera la possibilité de garder une écoute "normale" avec le boitier Verto (et ses transfos 1:5,9 connectés), qui aura sûrement également son public.

Pour aller encore plus loin, je te propose même, si tu le souhaites, d'expédier à ton tour mon boitier Wee expérimental à M. Becker en Allemagne, pour qu'il puisse se rendre compte par lui même du potentiel d'une telle écoute alternative (et l'idée de réunir le ying et le yang dans un seul boitier).
Si par ailleurs tu pouvais prêter dans le même temps à M. Becker un casque Stax plus représentatif des productions Stax actuelles (un simple SR 207 ou 307, ou mieux encore si tu en as de disponible), cela donnerait l'occasion à M. Becker de tester un casque Stax moderne avec son combo RKV-Verto, versus RKV-Wee modifié, pour voir également si une évolution mk2 du Verto est souhaitable, et réalisable techniquement parlant.

Une façon de progresser et de faire avancer les choses pour toute la communauté Stax, en recherche d'innovations (et de coût contenu).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 11:53

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Ta proposition m'intéresse, je te remercie :thks: et je la retiens.

Cependant, pour l'instant, je n'ai plus de verto.
J'ai vendu le mien et j'en ai en commande qui arriveront dans une quinzaine de jours je pense. j'ai l'impression que AudioValve a un peu de mal à suivre la demande.
Ce que je peux faire en attendant, c'est t'envoyer mon Wee tel qu'il est monté d'origine et tu pourras alors le comparer au tien modifié et à ton Verto.
Peut-être alors pourras-tu confirmer mes impressions quand à la comparaison Wee d'origine / verto à partir du RKVII.

Ensuite, dès que j'aurai un Verto tu pourras me réexpédier mon Wee en l'accompagnant du tien.

Je vais voir avec Mr Helmut Becker si il a le temps (il travaille sur plusieurs projets en ce moment) de faire les écoutes et les comparaisons que tu suggères.

Une chose que je tiens à dire ici : On peut te reprocher de répéter souvent la même chose (et c'est juste ! :D ), mais pour ma part, je retiens surtout ta contribution à faire "avancer le Schmilblick". Bravo pour ton esprit de recherche, d'initiative et de partage ! :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 24 Aoû 2014 20:58

Merci Pierre :)

Vraiment, tu n'as plus de Verto :o
Dis moi plutôt qu'on te l'a volé ! :wink:
J'espère qu'il te reste au moins un RKV ...

Concernant ta proposition de m'envoyer ton Wee (non modifié), je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire car je ne doute absolument pas de la supériorité du Verto sur le Wee (avec le RKV-II) et je me représente très bien le gain de clarté obtenu en passant du Wee au Verto (qui ne manque pas de clarté pour ce dernier).

Ce que je te propose, en revanche, si tu le veux bien, c'est de t'expédier très prochainement (lundi ?) à la fois le boitier Wee modifié et mon Verto dans un même emballage (avec double carton et papier bulles protecteur), pour un usage de quelques semaines (pour le Verto), y compris pour de la démonstration dans ton magasin (le temps que tu récupères un nouveau Verto).
Secondairement, si M. Becker est intéressé par l'examen de mon Wee modifié, tu peux lui faire parvenir mon modèle pour examen (il n'y a aucune urgence pour le récupérer).

Pour le juste retour des choses, j'assure les frais A/R de cet envoi ; ils devraient normalement être couverts par la remise que j'ai eu lors de l'achat du Verto :) .

Sinon, pas d'inquiétude de mon côté pour un éventuel manque de musique : mes soirées sont déjà bien occupées : home trainer (vélo) ; home cinema ; lecture ; sans compter qu'il me reste aussi mon HD-600 qui fonctionne également très bien avec le RKV (NB : au cas où on l'aurait oublié, le RKV ne fait pas que faire fonctionner des casques Stax, mais aussi (parfois) des casques électrodynamiques, voir orthodynamiques :wink: ).

Tiens, à propos de lecture (et de films), si ce n'est pas déjà fait, investis en livre pour ton fils (et toi même) dans la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins :bravo: ; vous ne devriez pas être déçus.

Eric


PS : écoute de nouveau du RKV-Verto cet après-midi ; écoute toujours prenante, sans aucune frustration, avec toujours ce médium-aigu captivant par sa beauté et son naturel, que ce soit sur les voix ou les instruments à cordes (frottées : violon, violoncelle, ou frappées : piano).

Sinon, j'ai refait aussi quelques comparaisons directes du RKV-Verto avec le RKV-Wee modifié (NB : à ce sujet, Pierre, bien penser à débrancher le boitier Verto du RKV-II lors de l'utilisation du Wee modifié sur le même RKV-II, car si on laisse branché le Verto en parallèle du Wee modifié, même sans casque branché sur le Verto, on rajoute quand-même l'influence délétère des transfos du Verto sur le RKV avec un légère atténuation de l’extrême aigu (qui apparaît moins filé)).
La différence de transparence et de clarté, ainsi que de précision existe bien, mais le niveau de cette différence est subjectivement très variable suivant l'attention portée. Si l'on ne fait pas attention, on peut parfaitement passer à côté.
En revanche, si on y attache beaucoup d'attention, on va probablement exagérer cette différence.
Cela reste donc très subjectif. Il n'est même pas sur que cela puisse être toujours identifiable lors d'une écoute globale en aveugle, où, par exemple, la beauté des timbres du RKV-Verto se remarquera probablement plus par le testeur auditeur que la (plus ou moins) petite perte de transparence et de définition (toute relative) ; je pense en particulier au morceau de Jazz écouté lors de notre comparatif d'amplis il y a 1 an en procédure d'écoute globale et aveugle.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 9:54

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Parfait ! J'accepte ta proposition de prêt et je me réjouis de pouvoir bientôt comparer ton Verto à ton Wee "Eric moded" et à mon Wee d'origine.

Many thank's ! :thks: :thks: :thks:

Ok pour les précautions d'emploi des deux boîtiers (Verto, Wee) en même temps. Merci.

Pierre

PS : Pour Hunger Games, tu as raison, c'est top de chez top !
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 0:14

Bonjour à tous, je me pose une question toute bête.

Avec des boîtiers comme le verto ou le wee, y a-t-il encore un intérêt à acheter un ampli "made in" Stax comme le SRM727 ou le SRM007 ou autre ampli "électrostatique only" ?

Quand on sait que, par exemple, un verto + RKV II coûte moins cher que ces 2 amplis Stax, que ça fait plus de musique d'après vos dires et que ça permet de ne pas être bloqué que sur du casque électrostatique (Le RKV pouvant accueillir des électrodynamiques et orthodynamiques).

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 8:07

sebbs a écrit:Bonjour à tous, je me pose une question toute bête.

Avec des boîtiers comme le verto ou le wee, y a-t-il encore un intérêt à acheter un ampli "made in" Stax comme le SRM727 ou le SRM007 ou autre ampli "électrostatique only" ?

Quand on sait que, par exemple, un verto + RKV II coûte moins cher que ces 2 amplis Stax, que ça fait plus de musique d'après vos dires et que ça permet de ne pas être bloqué que sur du casque électrostatique (Le RKV pouvant accueillir des électrodynamiques et orthodynamiques).


Bonjour à tous,
Bonjour sebbs.

A mon avis, plus vraiment depuis la sortie du Verto. Je m'apprêtais justement à dire quelque chose de ce genre prochainement sur le thread Stax sur Head-Fi (Nb: çà risque de faire grincer pas mal de dents là-bas, mais les faits sont les faits, et tant que les détracteurs (potentiels) du Verto n'auront pas pu comparer par eux-mêmes, avec leurs propres oreilles, le Verto versus amplis Stax actuellement en production, ils ne pourront affirmer le contraire).

Comme le dit Pierre, le Verto dans sa forme actuelle (couplé au RKV-II) fait plus de musique que le SRM-727 ou le SRM 007t, les deux amplis STAX haut de gamme actuellement en production, tout en coûtant moins cher (en France).
Je rejoins pour ma part l'avis de Pierre à ce sujet pour avoir pu écouter assez longuement, en leur temps, ces 3 amplificateurs : je préfère nettement le combo RKV-Verto au SRM 007t (de jolis timbres dans les deux cas, mais nettement plus attrayants (non ennuyeux) et captivants avec le Verto) et au SRM 727 (de plus jolis timbres que ceux du 727 avec un médium-aigu nettement plus attrayant d'une beauté redoutable ; une transparence et clarté similaire (voir légèrement supérieure au SRM 727 d'après Pierre), et une linéarité des timbres avec le volume sonore bien supérieure à celle du 727 (Nb : le 727 n'est pas linéaire).
Egalement une polyvalence bien supérieure du Verto par rapport à tous les amplis électrostatiques Stax (et non Stax) : la preuve, regarder sur le fil Abyss : PeterBob qui remplace actuellement son SRM 727 par un Verto (pour son Stax 007), il est vrai pour investir aussi dans un RKV mk3 et un Abyss. Tout est dit, bien que l'on aurait pu aussi discuter un 009 qui se débrouille également pas mal comme casque THDG et se marie remarquablement bien avec le combo RKV-Verto.

Enfin, pour l'avenir, je ne désespère pas la sortie d'un futur (et pour le moment hypothétique) Verto mk2 avec les excellents transfos 1:5,9 du Verto commutables mais cette fois-ci en version "débrayable", pour aller encore plus loin en terme de transparence, de clarté et de définition (ultime ?) (Nb : je vois mal comment on pourrait aller encore plus loin que cette version "débrayable" du Verto, à ce sujet).

Sinon, j'ai envoyé lundi dernier par la poste à Nîmes mon Wee "eric65 moded" pour que Pierre puisse se faire une petite idée par lui-même de ce que pourrait apporter une telle modification "mk2" du Verto.

Qui peut le plus peut le moins !

Avoir cette option potentielle de débrayage des transfos du Verto (avec une version mk2 du boitier), ne peut-être, à mon avis, qu'un plus (voir pour certains un gros plus), tout en conservant la possibilité d'une utilisation normale des transfos du Verto (embrayés), quand nécessaire (ou par préférence).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Aoû 2014 14:28

:thks:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 10:31

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,
Bonjour Eric,

Ta question est intéressante Patrick.
Pour ma part, je serai assez pondéré quand à ma réponse.

- Le Prix :
Un SRM727 coûte 3000€
Un RKVII coûte 2290€ et le Verto 690€ soit 2980€
Par conséquent, le combo RKVII / Verto n'est moins cher que de 20€...autant dire le même prix. Mais si on tien à ce qu'il soit moins cher que le 727, alors c'est vrai de 20€.

- La musicalité :
Oui, on va plus loin avec un RKVII + Verto, c'est sûr.
Mais l'ensemble AudioValve "n'explose" pas le 727, soyez en tous sûrs.
Il faut être perfectionniste comme nous le sommes tous ici, pour avoir la motivation de faire des comparaisons et "d'oser" une association "exotique" (RKVII / Verto)
Il faut faire des comparaisons directes pour se rendre compte que le 727 est d'un très haut niveau, de celui des tous meilleurs et même si, comme je l'ai écrit plus haut le RKVII + Verto va plus loin, ce n'est pas dans de grandes proportions.
Il existe un grand nombres de personnes, qui ne connaissent pas l'existence même de ce forum, qui depuis des années sont des aficionados de la gamme Stax et qui, lors d'un upgrade ou d'un changement, iront ou reviendront vers un ampli Stax
Et on ne peut pas (en tout cas, c'est ce que je pense personnellement) dire qu'ils feront l'acquisition d'un mauvais ampli.

- La praticité :
Pour des raisons qui leur sont propres, certaines personnes préfèrent n'avoir qu'un boitier unique, compact, le moins encombrant possible.
Le 727 peut également se transformer en bloc de puissance, en actionnant le sélecteur placé derrière le potentiomètre et en bypassant ainsi le bouton de volume.
On peut donc l'attaquer avec une source à sortie variable et un gain en résolution et transparence. Faible, mais audible.
Voici deux arguments que j'ai entendu en faveur du 727 vs l'ensemble RKVII + Verto.

- La polyvalence
Oui, bien sûr, avec un RKVII + Verto on peut alimenter TOUS les casques du marché sans aucune exception me semble t-il. (même les HE60 et HE90 avec une petite modif)
Mais ceci ne servira à rien à la personne qui ne jure que par Stax et qui, comme celle qui achètera toute sa vie des voitures Citroën, continuera à suivre les gammes Stax sans chercher à voir ailleurs.
Il faut de tout pour faire un monde, comme on dit....
Et puis il existe également les personnes qui partent du principe que les ingénieurs de chez Stax ne sont pas les derniers des imbéciles (avis que je partage bien évidemment) et que par conséquent l'association de leurs amplis avec leurs casques ne peut être qu'optimisée.

En résumé je dirais :

Le RKVII + Verto ne peut en aucun cas être considéré comme la solution unique, ultime, universelle.
Chacun a le choix entre cette solution et les amplis Stax, voir les amplis américains ou autres, pour casques statiques.
Et chacun aura ses arguments au moment du choix, choix qui sera orienté vers telle ou telle solution en fonction des critères et attentes personnelles.

Personnellement, je préfère le RKII ou le RKVIII + Verto à tout ce que je connais pour alimenter un casque Stax.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 11:12

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:22, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 11:31

Bonjour à tous,

Bonjour Pierre,

Entièrement d'accord avec toi.

La diversité dans le choix des amplificateurs est une bonne chose.

L'amplificateur Stax SRM 727 est effectivement un très bon amplificateur pour faire fonctionner un casque Stax.
Pour mémoire, il n'y avait pas de différence globalement significative lors de notre comparatif d'amplis en aveugle (727 vs Electra vs RKV-Wee) réalisé il y a 1 an (en septembre 2013) ; or on ne peut pas dire que l'Electra soit un mauvais un ampli ; c'est même l'un des tous meilleurs.
Les différences entre amplis existent bien, mais elles sont du domaine du subtile (lors d'une écoute globale). La subjectivité entre aussi en compte comme facteur multiplicateur de ces différences (dans un sens ou dans un autre).

D'un autre côté, je souhaite tordre le cou aux préjugés, d'outre Atlantique en particulier, insinuant qu'une amplification utilisant un boitier avec transformateurs est forcement une mauvaise solution par rapport à des amplificateurs à entrainement direct (comme tous ceux de la gamme Stax) : les mesures (si il y en a) et les théories d’électroniciens sont bien, mais l'écoute du système est encore mieux.
J'invite cordialement tous les détracteurs des boitiers Wee et maintenant Verto à prêter une paire d'oreille à ces systèmes "exotiques" (ou non conventionnels au sens premier du terme) et de faire preuve d'un minimum de curiosité concernant ce qui sort des sentiers battus, sinon ils risquent de passer à côté de très belles choses (à entendre).
Combien de ces personnes ont jusqu'à présent écouté un combo RKV-Wee ? Combien un combo RKV-Verto ?

Ali, tous les amplis ne sont pas égaux et optimaux pour fonctionner avec des transformateurs, en particulier les amplis à tubes non OTL (qui ont déjà leur propres transfos) ; essaye ton boitier SRD-7 avec un RKV, et tu risques d'être alors très agréablement surpris du résultat.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 12:16

Edité.

Ali
Dernière édition par Ali-Pacha le 15 Nov 2014 2:22, édité 1 fois.
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 12:43

Salut Ali,

Je comprends parfaitement ta position, tout à fait honorable.
Le BHSE te fait rêver. Il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses rêves ..

Tu soulignes effectivement un préjugé (que tu assumes parfaitement) et tu es loin d'être le seul à l'avoir :

"si j'avais un peu plus d'attrait pour les casques électrodynamiques, je m'intéresserais peut-être au RKV (et à d'autres).
Cependant, je ne me sens pas prêt à acheter un ampli pour casques électrodynamiques dans l'optique d'alimenter des casques e-stat (à un HD600 près) "


N'être pas prêt à acheter un amplificateur pour casques électrodynamiques pour faire fonctionner (via un boitier adaptateur) un casque électrostatique : on se demande bien pourquoi si la solution technique donne aussi de très bons résultats avec un casque e-stat, voir de meilleurs résultats sur certains critères audio, qu'un amplificateur spécifique aux casques e-stat.

On n'est pas obligé de se dire que la solution technique d'un tel combo (RKV-Verto par exemple) pose problème si elle permet d’écouter de manière satisfaisante à la fois des casques électrodynamiques et électrostatiques, sans être pour autant obligé d'écouter ces deux technologies de casque.
Pour ma part, je me contenterais d'écouter principalement mon 009 (bien supérieur à l'HD-600) avec le RKV-Verto. Je n'ai pas de projet d'achat d'un casque Ortho en particulier.

Une fois de plus, qui peut le plus peut le moins. Cette solution technique n'est pas un frein pour moi.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques