Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Verto, Luminare, Solaris : Des produits AudioValve atypiques

Message » 28 Aoû 2014 22:02

Merci pour ta réponse Pierre, je n'avais pas pensé à ces cas là.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • online

Message » 28 Aoû 2014 23:37

Ali-Pacha a écrit:En passant du SRM-727 au SRD-7/SBmk2 hier soir, j'ai tout de suite pensé à ce débat ampli vs. transformateur.

.....

Sur de la musique moderne, j'aurais donc tendance à utiliser le SRD-7/SBmk2 , quand le SRM-727 est largement supérieur sur tout ce qui est acoustique / classique.

En fait, mon ampli idéal serait un 727 avec plus de punch / d'impact, plus de sécheresse sur le bas-medium et en dessous, et plus de linéarité sur le haut-medium quand on pousse le volume.

Ali


Bonsoir Ali,

Un 727 avec plus de punch / d'impact, plus de sécheresse (et de définition) sur le bas médium et en dessous (basses), et plus de linéarité sur le haut médium quand on pousse le volume, et aussi (encore) plus de transparence, de présence et de définition.

Je connais deux amplis qui répondent à cette énumération (l'un de ouï-dire, l'autre que j'écoute régulièrement) : les deux ont des inconvénients, pour certains rédhibitoires :

Le BHSE :
Les plus : le top du fil droit avec du gain ; champion de la définition et de la transparence ; de quoi réveiller un 007 ; en revanche, avis plus mitigé avec un 009 (du moins avec les tubes d'origine).
Les moins : il n'est pas donné (5-6000 dollars/euros ?)
Un délai de commande (temps d'attente) qui commence à devenir préoccupant : Phil95 sur Head-Fi atteint les deux ans et n'a toujours pas reçu son ampli malgré le versement du solde en Juin ...

Le RKV-II en direct + Wee moded (transfos du Wee désactivés)
Les plus : il fonctionne accessoirement très bien avec les meilleurs casques Ortho et électrodynamiques du marché ; pour 690 Euros de plus vous pouvez acheter un boitier Verto pour avoir un style d'écoute différent, plus orienté vers la beauté des timbres et le naturel tout en restant quand même suffisamment défini et transparent (du même ordre que le 727) pour écouter tous les styles de musique (moderne, jazz, classique), avec un très grand agrément d'écoute (captivante), rien que pour le plaisir, sans se poser de questions (écoute non cérébrale).
Les moins : écoute analytique supportant assez mal les mauvais enregistrements ; niveau sonore limité (< à 100 dB en pointe), mais pour la plupart du temps suffisant (pour une oreille normalement sensible dans un environnement calme, ce qui est plutôt souhaitable avec un casque ouvert) avec une source dont le niveau d'enregistrement n'est pas trop faible.
Un espoir : combiner le Wee moded avec le Verto = Verto mk2 ? pour avoir les deux écoutes en un seul boitier, et passer de l'une à l'autre suivant les goûts et les enregistrements (niveau d'enregistrement et qualité de l'enregistrement).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 18:06

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Eric, Mr Becker et en réponse à ta quête de transparence, me fait passer un message pour toi :

One more ......the theme TRANSPARANCY
I have a wish - maybe Eric can cut one leg of the little resistors only one side each resistor and make test hearing whats happend "transparancy" - more clear ........


Image

je n'ai pas encore eu le temps de commencer mes écoutes comparatives, Eric, j'en suis désolé.
Je commence demain.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 23:58

Bonsoir Pierre,

Prends tout ton temps pour ces écoutes comparatives. :)

(Nb : au sujet de la LED blanche du Verto qui s'obstine apparement à rester éteinte, j'ai lancé ma petite théorie (avec une image de barrage hydroélectrolytique alimenté par un cascade pour qui comprendra :wink: ) sur le fil RKV-III suite à un test non concluant d'une revue Anglaise du combo RKV-III-Verto, avec un boitier Verto pas mal cabossé lors du transport (de toute évidence), il faut le préciser).

Sinon, merci pour la réponse de M. Becker (à ce stade) me proposant de couper quelque chose (le fil rouge ou le fil noir ? ; cela ne va t'il pas me sauter à la figure si je me trompe ?) : Ah non ; juste la patte (gauche ou droite ?) de la petite résistance comme indiquée ci-dessus, pour gagner un surcroît de transparence (ou clarté).
(Nb : je ne peux pas le faire dans l'immédiat, puisque le Verto est chez toi, mais peux-tu te renseigner auprès de M. Becker pour savoir exactement les conséquences d'une telle opération ?)
(Nb bis : je rappel que je suis médecin avant tout, non chirurgien et encore moins électronicien)
A première vue cela ne doit pas désactiver les transfos (comme souhaité, de manière réversible), mais quoi d'autre ?

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Sep 2014 1:32

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Eric, Mr Becker et en réponse à ta quête de transparence, me fait passer un message pour toi :

One more ......the theme TRANSPARANCY
I have a wish - maybe Eric can cut one leg of the little resistors only one side each resistor and make test hearing whats happend "transparancy" - more clear ........


Image

je n'ai pas encore eu le temps de commencer mes écoutes comparatives, Eric, j'en suis désolé.
Je commence demain.

Pierre


Pierre, en complément de mon post ci-dessus.

Tout bien réfléchi, je pense que tes (petites ?) mains Nîmoises sont plus habiles que les miennes à manier avec dextérité un fer à souder.

Alors que tu possèdes actuellement mon boitier Verto (pour le comparer tranquillement à ton Wee ainsi qu'à ma version expérimentale du Wee, sur le RKV), je te propose de tester sur mon exemplaire du Verto la modification proposée par M. Becker (éventuellement après t'être renseigné auprès de M. Becker sur les conséquences physiques d'une telle opération : qu'est-ce que l'on coupe exactement ?), sachant que si l'opération n'est pas concluante, il est normalement toujours possible (surtout avec tes mains expertes) de ressouder un fil (ou une patte) coupé(e) ; pour moi, c'est moins certain ! :wink:

Eric

PS : je ne te facilite vraiment pas la tache, Pierre : devoir comparer (si tu le veux), pas rien que quatre boîtiers avec l'ampli RKV : le Wee, le Wee "moded" (Eric moded), le Verto et maintenant le Verto "moded" (moded pour Eric et les autres) ; c'est le prix de la science (du savoir) :) .
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Sep 2014 10:28

Bonjour Eric,

Oui, d'accord, je vais faire la modif, aucun problème.
Ce ne sont que deux résistances, si Helmut te propose de leur couper une patte, c'est que le risque est nul.
Il sera très simple ensuite de rétablir le contact avec un point de soudure.
Mais dans un premier temps, je ferai les comparaisons comme prévu initialement et seulement après avec bien cerné les trois appareils (ton Wee modifié par toi, mon Wee d'origine et ton Verto) je m'attaquerai aux écoutes du Verto modifié.
(ça ne prendra pas deux ans...je te le promets ! :D )
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Sep 2014 14:56

C'est bon Eric, je m'y mets enfin !

Image

En haut avec le RKVII, ton Wee modifié.
En dessous, mon Wee d'origine, mon 009 et ton Verto
En bas, mon 007 et mon 727.

Je reviens après les premières centaines d'heures d'écoutes ! :bravo:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 01 Sep 2014 17:49

Ce Verto est intéressant et intriguant...
Je vous vois faire beaucoup de comparaisons avec le WEE qui est son équivalent, c'est chose normale.
Mais je ne crois pas avoir vu de comparaison avec un SRM 727 utilisé comme bloc de puissance avec un préampli de qualité en amont (bien que Pierre mentionne ce combo dans un de ses derniers posts). Qu'en est-il?
Lorsque l'on a un 727 et que l'on désire évoluer, vaudrait-il mieux se procurer un très bon préampli, ou revendre le 727 pour un RKV + Verto?
Sylvanor
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Sep 2014 10:11

Sylvanor a écrit:Ce Verto est intéressant et intriguant...
Je vous vois faire beaucoup de comparaisons avec le WEE qui est son équivalent, c'est chose normale.
Mais je ne crois pas avoir vu de comparaison avec un SRM 727 utilisé comme bloc de puissance avec un préampli de qualité en amont (bien que Pierre mentionne ce combo dans un de ses derniers posts). Qu'en est-il?
Lorsque l'on a un 727 et que l'on désire évoluer, vaudrait-il mieux se procurer un très bon préampli, ou revendre le 727 pour un RKV + Verto?


Bonjour Sylvain,

Si tu n'as pas déjà un préampli, je ne pense pas que s'en procurer un, soit la meilleure façon de faire évoluer ton système dont l'ampli est actuellement un 727.
Le fait de pouvoir bypasser le bouton de volume du 727 est un plus pour les personnes possédant déjà un très bon préampli, mais l'apport en musicalité est faible et l'achat d'un préampli pour utiliser cette fonction n'est pas justifié me semble t-il.
D'autant qu'il faut un préampli de très haut niveau pour exploiter les grandes qualités du 727.
Revendre ton 727 pour un RKV + Verto, c'est pas sûr que ce soit une bonne idée.
Si tu as l'intention d'écouter autre chose que des casques Stax, alors oui, peut-être.
Si tu t'en tiens aux casques Stax, il faut bien réfléchir.
Les 727 se vendent difficilement plus que 1700€ d'occasion...
Et même si un RKVii + verto va plus loin, c'est dans de petites proportions.
On trouve très rarement des RKV d'occasion, donc est-ce que les 1300€ que tu devras rajouter (RKVII 2290€ + Verto 690€ = 2980€ - vente du 727 1700€ = 1280€ à rajouter) seraient justifiés ?
Oui, si ton nouvel ampli te sert pour d'autres casques, autrement...je ne sais pas.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Sep 2014 10:29

Je sens que si on refait une journée casque l'an prochain, je vais graver mon nom sur une chaise dans ta salle et me pointer avec mon 507 autour du cou :ane:
Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Sep 2014 11:12

Pierre PAYA a écrit:
Sylvanor a écrit:Ce Verto est intéressant et intriguant...
Je vous vois faire beaucoup de comparaisons avec le WEE qui est son équivalent, c'est chose normale.
Mais je ne crois pas avoir vu de comparaison avec un SRM 727 utilisé comme bloc de puissance avec un préampli de qualité en amont (bien que Pierre mentionne ce combo dans un de ses derniers posts). Qu'en est-il?
Lorsque l'on a un 727 et que l'on désire évoluer, vaudrait-il mieux se procurer un très bon préampli, ou revendre le 727 pour un RKV + Verto?


Bonjour Sylvain,

Si tu n'as pas déjà un préampli, je ne pense pas que s'en procurer un, soit la meilleure façon de faire évoluer ton système dont l'ampli est actuellement un 727.
Le fait de pouvoir bypasser le bouton de volume du 727 est un plus pour les personnes possédant déjà un très bon préampli, mais l'apport en musicalité est faible et l'achat d'un préampli pour utiliser cette fonction n'est pas justifié me semble t-il.
D'autant qu'il faut un préampli de très haut niveau pour exploiter les grandes qualités du 727.
Revendre ton 727 pour un RKV + Verto, c'est pas sûr que ce soit une bonne idée.
Si tu as l'intention d'écouter autre chose que des casques Stax, alors oui, peut-être.
Si tu t'en tiens aux casques Stax, il faut bien réfléchir.
Les 727 se vendent difficilement plus que 1700€ d'occasion...
Et même si un RKVii + verto va plus loin, c'est dans de petites proportions.
On trouve très rarement des RKV d'occasion, donc est-ce que les 1300€ que tu devras rajouter (RKVII 2290€ + Verto 690€ = 2980€ - vente du 727 1700€ = 1280€ à rajouter) seraient justifiés ?
Oui, si ton nouvel ampli te sert pour d'autres casques, autrement...je ne sais pas.

Pierre


Bonjour à tous,

Bonjour Pierre,

La question se pose pour tout upgrade d'un matériel Hi-Fi : est-ce que l'amélioration obtenue (souvent minime, voir subtile), justifie une telle dépense d'argent supplémentaire (même en revendant son ancien matériel) ?

Je prends plusieurs exemples :
Passer du SRM 323S (1300 Euros) au SRM 727-II (3000 Euros), en vaut-il le coup ? Pour certains oui, pour d'autres non.
Passer du SRM 727-II (3000 Euros) à l'Electra (4500 Dollars hors taxe) ou le BHSE (5600 Dollars hors taxe), en vaut-il le coup ? Pour certains oui, pour d'autres non.
Passer cette fois-ci, pour prendre en exemple un dac, du dac Audiomat Maestro 2 (6000 Euros) au dac Audiomat Maestro Référence(10000 Euros), en vaut-il le coup ? Pour certains oui, pour d'autres non.

Passer du SRM 727 au RKV-Wee (sensiblement du même prix) : c'est avant tout obtenir deux écoutes différentes, l'une peut plus plaire que l'autre ; donc je dirais, c'est au choix et aussi une question de préférence personnelle.
Idem pour passer du SRM 727 au RKV-Verto, sachant que le RKV-Verto va plus loin que le RKV-Wee (c'est un RKV-Wee en mieux, version Européenne), et que sur certains critères audio (la beauté et l'agrément du médium-aigu en particulier), il va, il me semble, aussi plus loin que le SRM 727 ; c'est donc également une question de choix et de préférence personnelle.

La première question à se poser avant tout est la suivante : déjà, est-on satisfait de son système actuel ? Si oui, pourquoi en changer ?
Ensuite l'autre question à se poser est : est-il bien raisonnable de dépenser beaucoup d'Euros (ou dollars) en supplément (?) sachant que le plus souvent ce sera pour obtenir une écoute différente, ou alors une écoute un peu plus performante (avec une amélioration souvent du domaine du subtile ou de la nuance). C'est un choix très personnel à faire.
Dans tous les cas, il est sans doute préférable d'écouter ce que l'on convoite avant de l'acheter, pour éviter quelques désillusions, à moins d'être très sûr de son coup.
Le système de prêt sous caution (quand il est réalisable) me paraît être une bonne chose.

Eric

PS : passer du SRM 727 au RKV-Verto + Wee moded (donc s'acheter en plus du RKV-II les deux boîtiers suivants : le Verto (transfos 1:5,9) et un Wee d'occasion pas exemple (à modifier pour ce dernier en désactivant les transfos 1:50 du Wee) pour un prix du même ordre que le SRM 007t2 (que je n'apprécie pas spécialement), et bien je dirais que cela en vaut la peine, à la fois pour la polyvalence du boitier Verto et la possibilité d'avoir deux types d'écoutes différentes que l'on pourra choisir suivant ses préférences musicales du moment et surtout le type d'enregistrement (sa qualité et son niveau d'enregistrement).
Chacun des deux types d'écoute proposé par ces deux boîtiers dépasse sur des critères audio bien précis le 727 (transparence, clarté, définition, présence, dynamisme, lisibilité, pour le Wee modifié versus 727 ; douceur, beauté et plénitude des timbres pour le Verto versus 727).
Personnellement je ne reviendrai pas en arrière avec le 727 après avoir goûté à ces deux boîtiers avec le RKV-II :)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Sep 2014 13:44

eric65 a écrit:Chacun des deux types d'écoute proposé par ces deux boîtiers dépasse sur des critères audio bien précis le 727 (transparence, clarté, définition, présence, dynamisme, lisibilité, pour le Wee modifié versus 727 ; douceur, beauté et plénitude des timbres pour le Verto versus 727).
Personnellement je ne reviendrai pas en arrière avec le 727 après avoir goûté à ces deux boîtiers avec le RKV-II :)


Bonjour Eric,

Vu l'énergie que tu déploies depuis bientôt un an à mettre en avant les mérites du Wee avec transfos shuntés, je suis vraiment très ennuyé de dire ce qui va suivre, mais j'en suis obligé.
Je t'assure, ce n'est pas facile pour moi.
Mes premières deux heures d'écoutes comparatives, hier après midi, entre mon RKVII + ton Wee modifié et mon 727 ne m'amènent pas à la conclusion à laquelle je m'attendais !
Le 727 est tout aussi transparent, résolvant, clair et dynamique que l'ensemble RKVII + Wee modifié.
Il est également plus doux, plus ouvert et plus "fluide".
Avec en plus, un gain non limité, qui m'a permis, sur un test d'improvisations sur des tambours (merci Peter pour le fichier !), d'obtenir une dynamique, un niveau sonore et un rendu très naturels avec le 727, alors qu'étant trop limité en niveau avec ton Wee, cette plage ne présentait pas le moindre intérêt.
Je poursuis, et reviendrai avec le détail des fichiers choisis et mes commentaires pour chacun d'entre eux, écoutés d'une part avec mon RKVII + ton Wee modifié, et d'autre part avec mon 727, dans cette première partie de mes tests.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Sep 2014 15:43

Pierre PAYA a écrit:
eric65 a écrit:Chacun des deux types d'écoute proposé par ces deux boîtiers dépasse sur des critères audio bien précis le 727 (transparence, clarté, définition, présence, dynamisme, lisibilité, pour le Wee modifié versus 727 ; douceur, beauté et plénitude des timbres pour le Verto versus 727).
Personnellement je ne reviendrai pas en arrière avec le 727 après avoir goûté à ces deux boîtiers avec le RKV-II :)


Bonjour Eric,

Vu l'énergie que tu déploies depuis bientôt un an à mettre en avant les mérites du Wee avec transfos shuntés, je suis vraiment très ennuyé de dire ce qui va suivre, mais j'en suis obligé.
Je t'assure, ce n'est pas facile pour moi.
Mes premières deux heures d'écoutes comparatives, hier après midi, entre mon RKVII + ton Wee modifié et mon 727 ne m'amènent pas à la conclusion à laquelle je m'attendais !
Le 727 est tout aussi transparent, résolvant, clair et dynamique que l'ensemble RKVII + Wee modifié.
Il est également plus doux, plus ouvert et plus "fluide".
Avec en plus, un gain non limité, qui m'a permis, sur un test d'improvisations sur des tambours (merci Peter pour le fichier !), d'obtenir une dynamique, un niveau sonore et un rendu très naturels avec le 727, alors qu'étant trop limité en niveau avec ton Wee, cette plage ne présentait pas le moindre intérêt.
Je poursuis, et reviendrai avec le détail des fichiers choisis et mes commentaires pour chacun d'entre eux, écoutés d'une part avec mon RKVII + ton Wee modifié, et d'autre part avec mon 727, dans cette première partie de mes tests.

Pierre


Bonjour Pierre,

Ne m'en voit pas chagriné pour autant ; bien au contraire :) c'est tout l’intérêt de réaliser de nouvelles écoutes en comparaison directe avec une même unité de lieu et de temps.

Je m'explique : comme tu le sais je n'ai pas pu réaliser de comparaison directe de mon RKV-Wee modifié avec le 727 (parce que donné entre-temps à André), et plus précisément pour être exact ton 727 et ton RKV. Pour ma part (contrairement à toi) ce ne sont que des déductions d'une succession d'écoutes de matériels différents.

Petit rappel historique si vous me le permettez : au départ, je n'avais que mon 727 + SR-007 mk2 et je n'étais pas emballé par l'équilibre tonal que je trouvais trop sombre et étouffé dans le haut-médium aigu (pour les voix et le piano) et aussi trop "bumpy" dans le grave avec des basses trop molles et imprécises.

Puis je suis passé au 727 + SR-009 avec une écoute qui m'a nettement plus emballé, surtout pour l'équilibre tonal que je trouvais bien meilleur, plus réaliste et plus neutre, avec enfin un médium-aigu qui ne déformait pas les timbres des voix et des instruments, ainsi qu'un grave plus articulé et plus sec. L'ensemble 727 - 009 était excellent, avec une clarté et une définition tout à fait plaisante, à condition de ne pas pousser trop fort le volume sonore, sinon on perdait en cohérence, et le médium-aigu devenait dur, projeté, parfois limite désagréable.

Puis j'ai pu écouter ton SRM 007t2 (de prêt) en comparaison avec mon SRM 727, ainsi que le combo RKV-Wee (Wee non modifié).
J'ai préféré mon 727 au SRM 007t2 que je trouvais (pour le 727) plus vivant et dynamique.
Je n'ai pas su dire en revanche lequel du SRM 727 et du RKV-Wee je préférais vraiment car je trouvais que le RKV-Wee (non modifié) perdait un peu de transparence et de définition ainsi qu'en sécheresse du grave par rapport au 727 ; en revanche, la sonorité plus chaude, plus pleine et matte du RKV-Wee me plaisait bien. Enfin, le test comparatif d'amplis en aveugle des 727, RKV-Wee, et même de l'Electra, a montré des scores similaires pour ces 3 amplis qui se détachaient (curieusement) du SRM 007t (qui obtenait pour ce dernier un moins bon score, apparemment de manière significative).
Bon, comme tu sais, peut-être à tord, je n'ai gardé que le RKV-Wee qui est resté pendant de longs mois mon système d'amplification pour mes deux casques (SR-007 mk2/3 et SR-009).

Puis, regrettant après coup un certain manque de transparence et de définition avec mon combo RKV-Wee, j'ai effectué ma modification sur le Wee (en shuntant les transfos) et j'ai alors constaté ce qui me semblait être un gain assez net de présence, transparence et de clarté ainsi qu'un grave plus sec (mais moins rond) par rapport au RKV-Wee non modifié.
Peut-être, à tord (car pas d'élément de comparaison directe, en ne faisant jouer que ma mémoire auditive) ai-je eu alors l'impression d'obtenir plus de transparence et de clarté que mon ex 727 ; mais je n'avais plus le 727 en comparaison directe pour en être certain avec plus d'objectivité (cela restait une impression).

Sinon, si je veux pinailler un peu pour essayer d'expliquer (ou comprendre) notre divergence d'appréciation (qui n'en est pas vraiment une tout compte fait), on peut prendre aussi en compte les éléments suivants :
En effet, il faut aussi tenir compte du fait que j'ai également changé les tubes de mon RKV-II pas des tubes de marque un peu plus onéreux (tubes Siemens) à la place des tubes "no name" initialement montés sur mon RKV, et subjectivement j'ai alors eu l'impression que le RKV-II ainsi retubé sonnait plus clair et plus droit (plus neutre) que le RKV avec ses tubes d'origine. Ce qui (potentiellement) peut fausser un peu la comparaison.

Par ailleurs, autre élément à prendre (ou ne pas prendre ?) en compte, car j'y crois (ou j'y croyais) un peu : le sens de la phase secteur de l'ampli (727 et RKV) et du boitier Wee : j'avais (parfois) l'impression d'obtenir une sonorité différente (meilleure ou moins bonne, en particulier dans l'articulation et le rendu du grave) suivant le sens de la prise secteur, à la fois pour l'ampli SRM 727, le RKV et le boitier Wee (Nb : la question ne se pose plus avec le boitier Verto qui n'a pas de prise secteur).

Donc on peut imaginer que deux amplis 727 différents (le tien et mon ex mien), peut-être pas branchés avec la même phase secteur (il y a 1 chance sur 2), ou pas optimisés de la même manière (câble utilisés différents ; régénérateur de courant derrière ? (ce n'est qu'une hypothèse)) ainsi qu'un boitier Wee modifié qui possède sa propre phase secteur qui doit être en adéquation avec la phase secteur du RKV (4 combinaisons possibles) ; aussi à prendre en considération deux amplis RKV différents, avec peut-être pas les mêmes tubes PCL805 utilisés (à moins que tes tubes soient également des Siemens), et puis enfin et surtout le biais (pour moi) de n'avoir pas pu réaliser un comparatif direct de mon RKV-Wee modifié versus ton 727 (ce qui est primordial dans l'appréciation) puisse donner au final des appréciations différentes.
(Nb : finalement c'est une excellente chose d'avoir réuni dans une même unité de lieu et de temps tous les protagonistes pour des comparaisons plus précises et fiables : voir photo ci-dessus :) )

Ce que tu dis actuellement au sujet du RKV-II-Wee modifié, transfos du Wee shuntés (RKV-II en prise directe sur le 009) est finalement assez encourageant, malgré le gain de niveau sonore du système intrinsèquement limité (< à 100 dB, car le voltage de sortie du RKV est limité à un maximum de 100 Volt) : le RKV-Wee modifié (avec le 009) apparait finalement aussi transparent, résolvant, clair et dynamique (au niveau d'écoute sonore près) que le 727 + 009 ; ce qui n'est finalement pas si mal que cela pour un ampli casque électrodynamique (le RKV) non prévu au départ pour faire fonctionner des casques électrostatiques, et dont les performances seraient soient disant catastrophiques par rapport à des amplis spécifiques électrostatiques à entraînement direct (comme tous ceux de la gamme Stax, mais aussi l'Electra et encore d'autres amplis du même acabit).

Que la sonorité du 727 soit plus douce, plus ouverte et fluide que celle du RKV-Wee modifié (transfos du Wee shuntés) ne m'étonne pas non plus (à condition que le 727 soit écouté à un niveau sonore pas trop élevé (où il est vraiment excellent), sinon il projette et devient dur dans le haut-médium) ; en effet, je trouve pour ma part l'écoute du RKV- Wee modifié (avec le casque 009) comme non optimale, un peu dure (dans le sens de non douce), surtout sur les enregistrements de mauvaise qualité, très analytique et potentiellement fatiguante, donc pas particulièrement plaisante dans le sens de la douceur et de la plénitude du son (d'où mon attrait actuel pour le boitier Verto :wink: ).

Sinon, si le RKV-II, en écoute directe sur le 009 (avec le Wee modifié et les transfos shuntés) avait d’emblée une transparence, définition, clarté et dynamique inférieure à celle du 727 (Nb : 727 utilisé dans les meilleurs conditions, c'est à dire avec un volume sonore pas trop élevé où le 727 excelle réellement), et bien ce serait plutôt de mauvais augure pour lui greffer en plus des transformateurs, aussi bons soient-ils, comme ceux du Verto.
Or il nous semble (à toi-même et à moi aussi), que même en faisant usage des transfos 1:5,9 du Verto (normalement optimisés par M. Becker pour des performances maximales avec le RKV pour un usage avec un casque électrostatique) et bien, on ne manque apparemment pas ni de transparence, ni de clarté, ni de définition d'une part, ni de douceur, ni de plénitude du son, et je rajouterais également ni de beauté des timbres.
D'après tes premières appréciation, le RKV-Verto irait même un petit peu plus loin que le 727 sur tous ces critères.

Sans compter une certaine marge de progression supplémentaire en faveur du RKV-Verto :
1 : la modification proposée ci-dessus par M. Becker pour améliorer encore la transparence et la clarté du Verto (en coupant la patte à deux résistances) (voir photo supra)
2 : la possibilité de retuber (pour pas cher) le RKV-II avec 4 tubes PCL805 de marque Siemens en remplacement des tubes "no name" d'origine (ce que j'ai fait, à moins que tu ne l'aies déjà fait ?) pour gagner encore un surcroît de transparence, de neutralité et de rigueur dans le grave.

Donc au final, Pierre, ces comparaisons (en précisant les conditions d'écoutes et les modalités d'écoutes : comparatifs directs ou indirects avec tel ou tel matériel), sont très instructives dans la compréhension de ce que l'on écoute (ou que l'on croit écouter) : on progresse, on progresse :D

Peut-être me contenterais-je finalement du seul boiter Verto (avec les pattes des deux résistances coupées ?) branché à mon RKV-II (retubé en Siemens) et à mon 009, pour une écoute relaxante et par pur plaisir (non masochiste il faut le préciser :wink: ) en profitant, yeux ouverts (ébahis) et oreilles ouvertes, subjugué par la beauté de la musique retranscrite par un tel système, sans (plus) me poser de questions, enfin en paix ...
(C'est pas bien dit ? :wink: )

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Sep 2014 16:01

Je note que tu as retubé ton RKV 2 en lampes Siemens.
Penses-tu que en retubant mon RKV 3 je pourrais gagner en qualité et/ou en tenu de puissance ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Sep 2014 16:29

PeterBob a écrit:Je note que tu as retubé ton RKV 2 en lampes Siemens.
Penses-tu que en retubant mon RKV 3 je pourrais gagner en qualité et/ou en tenu de puissance ?


Difficile de te répondre catégoriquement sans faire soi-même l'essai.

Pour mon usage, dans des conditions d'exploitations très différentes des tiennes (je n'écoute quasiment pas de casques électrodynamiques), j'ai eu l'impression d'une écoute plus rigoureuse, plus droite, moins ronde avec les tubes Siemens par rapport aux tubes d'origines qui étaient en fait un mélange de tubes de marques différentes.

Le résultat va dépendre aussi des tubes d'origines (qui ne sont pas forcement les mêmes que les tiens : comment sonnent-ils par rapport aux miens ?)

A défaut de pouvoir se prononcer sur le rendu sonore d'un tel changement de tubes, il est fort probable que le cahier des charges et les spécifications des tubes Siemens soient plus rigoureux et constants que ceux de tubes d'autre marques ou sans marques. C'est un peu plus cher à acheter que les tubes "no name" (d'autant plus avec 8 tubes pour le RKV-III contre 4 tubes pour le RKV-II), mais l'investissement peut à mon avis se faire.

Tu peux aussi demander l'avis de Pierre, qui a peut-être pu faire lui même ses propres comparaisons, concernant les différents tubes PCL805 utilisés avec le RKV.

Eric
Dernière édition par eric65 le 02 Sep 2014 17:58, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5439
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques