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Viva Egoista 845 et 2A3
J’ai moi meme changé les 845 d’origine par des psvane 845 T2 et par des 845WE que j’utilise actuellement et le changement est vraiment reel avec un abaissement du bruit de fond très net, les 2 tubes ont des caracteristiques differentes, mais les changements(ameliorations pour mon compte) sont reels.
- phiphi63
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Je n’ai pas franchi le pas avec les KR audio de compet car je ne suis pas sur qu’ils soient compatibles avec egoista car ils ont des caracteriques un peu differente du 845 de base ( une intensité du filament de 1 amp au lieu de 2,5 amp, à ce prix je ne prends pas le risque de les claquer à la premiere ecoute
- phiphi63
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phiphi63 a écrit:Je n’ai pas franchi le pas avec les KR audio de compet car je ne suis pas sur qu’ils soient compatibles avec egoista car ils ont des caracteriques un peu differente du 845 de base ( une intensité du filament de 1 amp au lieu de 2,5 amp, à ce prix je ne prends pas le risque de les claquer à la premiere ecoute
Exact. Si les 2A3 sont fabriqués sur des caractéristiques assez communes, les 845 varient et ne sont pas forcément tous compatibles avec les courants dans un Egoista.
Concernant les tubes d’origine, Mr Schembri se fournit chez un revendeur qui lui envoie des tubes par caisses, bien penser que la demande est importante, dans lesquelles il y a un bon peu de casse d’après ses explications.
Ensuite il préfère régler ses amplis sur ces tubes à bas coût pour ne pas contraindre l’acheteur à une maintenance coûteuse. Oui, un tube s’use si l’on s’en sert. Et s’use vite selon l’usage.
- cladane
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Les 2A3 aussi ne sont pas forcement fabriqués sur des caractéristiques communes, car sur mes blocs 8W HALGORYTHME les seul tubes compatible modification du schéma sont les EMISSION LABS ou les JJ.
- yacine60180
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Bonjour @yacine,
Oui, j’avais écris ‘assez’ communes dans le sens ‘généralement’.
Pour tes blocs ces 2A3 sont spécifiques, mais rétro compatibles, et nécessaires pour arriver aux 8W. Cas particulier qui rend le coût de la maintenance élevé.
Sur le ViVA les tubes KR sont aussi un cas particulier et rendent aussi la maintenance coûteuse.
Les 845 sont beaucoup moins généralement communs. Il faut y prêter attention.
Oui, j’avais écris ‘assez’ communes dans le sens ‘généralement’.
Pour tes blocs ces 2A3 sont spécifiques, mais rétro compatibles, et nécessaires pour arriver aux 8W. Cas particulier qui rend le coût de la maintenance élevé.
Sur le ViVA les tubes KR sont aussi un cas particulier et rendent aussi la maintenance coûteuse.
Les 845 sont beaucoup moins généralement communs. Il faut y prêter attention.
- cladane
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Oui en ELM 2A3 8W il faut compter 550€ la paire et 250€ pour une paire de JJ 2A3-40.
- yacine60180
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Bonjour,
@phiphi63, la microphonie qui nuit beaucoup à la transparence recherchée pour ce tube doit sûrement être améliorée avec des fabrications modernes soignées (métaux, process).
Quel est ton fournisseur ? J'avais constaté que EvolutionOfSound vendait les KR 2A3 à 1000€ et en Allemagne ils sont à 700€, je crois.
phiphi63 a écrit:J’ai moi meme changé les 845 d’origine par des psvane 845 T2 et par des 845WE que j’utilise actuellement et le changement est vraiment reel avec un abaissement du bruit de fond très net, les 2 tubes ont des caracteristiques differentes, mais les changements(ameliorations pour mon compte) sont reels.
@phiphi63, la microphonie qui nuit beaucoup à la transparence recherchée pour ce tube doit sûrement être améliorée avec des fabrications modernes soignées (métaux, process).
Quel est ton fournisseur ? J'avais constaté que EvolutionOfSound vendait les KR 2A3 à 1000€ et en Allemagne ils sont à 700€, je crois.
- cladane
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- Piphil
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L'Egoista électrostatique :
Confirmation qu'il s'agit bien d'un Egoista 2A3 avec des transformateurs élévateurs de tension
Ali
Confirmation qu'il s'agit bien d'un Egoista 2A3 avec des transformateurs élévateurs de tension
Ali
- Ali-Pacha
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Wow !
En quelque sorte, une version Européenne (certifiée CEE ?) de l'ampli DHT de Franck Cooter, mais à bases de tubes 2A3 et probablement des transfos élévateurs de tension de faible ratio d'amplification, probablement des plus qualitatifs (faits maison) (et probablement aussi très chers) ; en tout cas d'un autre niveau (en taille) que ceux présents dans l'ampli AudioValve Luminare.
En fait c'est le même principe que les amplis Viva pour enceintes ou casques dynamiques, sauf qu'il s'agit ici de transfos élévateurs de tension et non pas abaisseurs de tension. Tout est dans l'art de les fabriquer pour qu'ils soient au top de la reproduction audio.
Bonne journée,
Eric
En quelque sorte, une version Européenne (certifiée CEE ?) de l'ampli DHT de Franck Cooter, mais à bases de tubes 2A3 et probablement des transfos élévateurs de tension de faible ratio d'amplification, probablement des plus qualitatifs (faits maison) (et probablement aussi très chers) ; en tout cas d'un autre niveau (en taille) que ceux présents dans l'ampli AudioValve Luminare.
En fait c'est le même principe que les amplis Viva pour enceintes ou casques dynamiques, sauf qu'il s'agit ici de transfos élévateurs de tension et non pas abaisseurs de tension. Tout est dans l'art de les fabriquer pour qu'ils soient au top de la reproduction audio.
Bonne journée,
Eric
- eric65
- Contributeur HCFR 2018
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https://www.innerfidelity.com/content/c ... ank-cooter
L'Egoista STX reste tout de même beaucoup plus raisonnable
Un peu déçu quelque part que Viva soit parti du 2A3 plutôt que du 845 Vu la position du bouton sur la photo, la source doit avoir une tension de sortie assez faible, probablement un Numerico
Ali
L'Egoista STX reste tout de même beaucoup plus raisonnable
Un peu déçu quelque part que Viva soit parti du 2A3 plutôt que du 845 Vu la position du bouton sur la photo, la source doit avoir une tension de sortie assez faible, probablement un Numerico
Ali
- Ali-Pacha
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Bonjour,
L'ampli de Mr Cooter était plutôt un exercice de style.
Je note que les concepteurs d'amplis électrostatiques choisissent plutôt des tubes un peu typés et pas si neutres (même le Shangri La avec ses 300B et donc VIVA avec le 2A3).
Je pense que le casque électrostatique a tendance à produire des aigus assez éthérés et un tube trop droit n'est pas musical.
L'avis des Staxiens ??
L'ampli de Mr Cooter était plutôt un exercice de style.
Je note que les concepteurs d'amplis électrostatiques choisissent plutôt des tubes un peu typés et pas si neutres (même le Shangri La avec ses 300B et donc VIVA avec le 2A3).
Je pense que le casque électrostatique a tendance à produire des aigus assez éthérés et un tube trop droit n'est pas musical.
L'avis des Staxiens ??
- cladane
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C'est super pour les Staxiens.
- yacine60180
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Tout dépend de ce qu'on appelle concepteurs d'amplis électrostatiques.cladane a écrit:Je note que les concepteurs d'amplis électrostatiques choisissent plutôt des tubes un peu typés et pas si neutres (même le Shangri La avec ses 300B et donc VIVA avec le 2A3).
Je pense que le casque électrostatique a tendance à produire des aigus assez éthérés et un tube trop droit n'est pas musical.
L'avis des Staxiens ??
Les historiques (Woo audio, Cavalli audio, Kevin Gilmore, Stax, etc...) n'ont jamais utilisé ni 300B ni 2A3.
Je soupçonne HiFiman d'avoir utilisé la 300B uniquement pour des questions de prestige, d'ailleurs...c'est LE tube légendaire par excellence.
Quant à la 2A3, tout dépend de son implémentation. On est plutôt sur du chaud / euphonique chez Viva, alors que chez Eddie Current (2A3 mkIV) ou chez Auris (Headonia 2A3), on est plutôt sur du droit, de ce que j'ai entendu.
J'aurais tendance à penser l'inverse pour l'aigu : pour bénéficier de toute la bande passante offerte par l'électrostatique, il faut plutôt du tube très droit et très puissant, simple conséquence du slew-rate dans les aigus. Le typage va ensuite plus se jouer sur les premiers étages / la partie préamplification. C'est d'ailleurs une constante dans l'audio, estat ou pas : on va d'abord changer les tubes de préamplification pour ajuster le typage, puis les transfos s'il y en a, et en dernier les tubes de puissance.
Ali
- Ali-Pacha
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Ali-Pacha a écrit:Tout dépend de ce qu'on appelle concepteurs d'amplis électrostatiques.cladane a écrit:Je note que les concepteurs d'amplis électrostatiques choisissent plutôt des tubes un peu typés et pas si neutres (même le Shangri La avec ses 300B et donc VIVA avec le 2A3).
Je pense que le casque électrostatique a tendance à produire des aigus assez éthérés et un tube trop droit n'est pas musical.
L'avis des Staxiens ??
Les historiques (Woo audio, Cavalli audio, Kevin Gilmore, Stax, etc...) n'ont jamais utilisé ni 300B ni 2A3.
Je soupçonne HiFiman d'avoir utilisé la 300B uniquement pour des questions de prestige, d'ailleurs...c'est LE tube légendaire par excellence.
Quant à la 2A3, tout dépend de son implémentation. On est plutôt sur du chaud / euphonique chez Viva, alors que chez Eddie Current (2A3 mkIV) ou chez Auris (Headonia 2A3), on est plutôt sur du droit, de ce que j'ai entendu.
J'aurais tendance à penser l'inverse pour l'aigu : pour bénéficier de toute la bande passante offerte par l'électrostatique, il faut plutôt du tube très droit et très puissant, simple conséquence du slew-rate dans les aigus. Le typage va ensuite plus se jouer sur les premiers étages / la partie préamplification. C'est d'ailleurs une constante dans l'audio, estat ou pas : on va d'abord changer les tubes de préamplification pour ajuster le typage, puis les transfos s'il y en a, et en dernier les tubes de puissance.
Ali
absolument d'accord avec ça ! la 2A3 est faussement ( moi je croyais ça aussi ) étiquetée tube chaud.. selon l'étage de préamplification elle peut se révéler très proche d'une 845.. puissance en moi bien sûr. l'influence du tube de préamplification sur la 2A3 ( et peut-être sur les autres tubes ? ) est déterminant !
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Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
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