Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 01 Mar 2018 12:41

J'ai moyennement confiance dans mes Mogami 2497


Pourquoi ? Mogami fait d'excellents câbles, très réputés..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Mar 2018 13:44

Oh super, bon ben je fonce, merci pour vos réponses. :)

Pourquoi ? Mogami fait d'excellents câbles, très réputés..


Je n'ai pas de point de comparaison (à part avec des spaghettis mais trop courtes, de toute façon).
J'ai confiance dans la qualité de fabrication Mogami, mais il est souvent dit sur les forums que mes 2497 sont pas terribles question timbres, et coupent un peu en bas. Donc voilà, pour 24€ d'adaptateurs j'ai envie de comparer avec mes Adam Hall que je trouve excellents, ou mes Transparent et mes Harmonic Technology qui coûtent un rein (re-testés récemment, je les aime toujours beaucoup, en fait je suis assez content de les avoir gardés).
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 05 Mar 2018 10:12

Bonjour à tous,

Encore une histoire de violoniste, mais concernant un produit Viva cette fois, (le préampli Linéa) dont Amedeo Schembri le concepteur, vient de ma faire part.

The last hi-res recording of Brahms Sextet was done with Linea preamplifier as gain stage. The first violin when I met him, at their concer at "Parco della Musica" in Roma: "ah, you are the one of the "Macchina Rossa"! Without your stuff the sound could not get as good as it came out!"
Here is a short documentary about this great musicians (and very nice people too):




Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 13:06

Super la vidéo Pierre ! merci. Enregistrement avec Merging et Pyramix ! je n'ai pas reconnu les micros, ça m'intrigue.. on distingue bien des grados dans le contrôle room ! un PS500 et un SR125 ? Viva fait des préamplis micro ?? très interessant ça....

Je vais de ce pas acheter le disque.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 15:11

cleriensis a écrit:Super la vidéo Pierre ! merci.


Oui tu as vu, on y voit des vieux petits théâtres de l'époque baroque.

cleriensis a écrit:Viva fait des préamplis micro ??


Non Julien,

Mais comme c'était pas clair pour moi, j'ai posé la question à Amedeo et voici sa réponse :

Hi, Pierre, the Linea was used as gain stage between microphone preamps/mixers and the A->D converter. They could not find one that had the good drive and impedance matching and the Linea saved the day.
More in the future about.


Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Mar 2018 16:07

Ah ok, en fait ils n'ont pas utilisé les préamplis de l'interface Merging (ou DAD, j'ai pas vu le converto, mais avec pyramix en DXD il n'y a pas d'autre choix), car sinon ils sont directements liés au convertisseur AD (dans le boitier). Choix curieux...
Il sonne bien cet enregistrement, très naturaliste comme j'aime, avec beaucoup de présence de salle, certains trouveront que ça manque de présence et de définition, moi ça ne me choque pas. Le son est assez rond, un poil coloré mais j'aime beaucoup ça va très bien avec les cordes et impossible de dire si cela vient de la salle ou de la chaine de reproduction

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mar 2018 23:50

Adaptateurs Neutrik XLR/RCA reçus aujourd'hui.
Je les ai mis en place et je les teste depuis une petite demie heure sur mes câbles Transparent Musiclink Super.
Je sais ce qu'on dit sur l'esbrouffe Transparent, certainement très justifié, mais j'ai toujours bien aimé la sonorité de ces câbles, qu'importe ce qu'il y a dedans.
Bilan positif sur le 845, par rapport aux Mogami l'aigu est doux, c'est net avec le LCD-4 où je lui trouvais un petit côté agaçant par moments. Peut-être d'autres changements, j'ai bien sûr pas assez de recul, mais en tous cas le test me semble concluant.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 10 Mar 2018 17:53

Bonjour,

cleriensis a écrit:Ah ok, en fait ils n'ont pas utilisé les préamplis de l'interface Merging (ou DAD, j'ai pas vu le converto, mais avec pyramix en DXD il n'y a pas d'autre choix), car sinon ils sont directements liés au convertisseur AD (dans le boitier). Choix curieux...
Il sonne bien cet enregistrement, très naturaliste comme j'aime, avec beaucoup de présence de salle, certains trouveront que ça manque de présence et de définition, moi ça ne me choque pas. Le son est assez rond, un poil coloré mais j'aime beaucoup ça va très bien avec les cordes et impossible de dire si cela vient de la salle ou de la chaine de reproduction


J'ai trouvé aussi ce disque chez NativeDSD.
Julien, indique les matériels audios pour tes écoutes afin de percevoir l'influence sur tes impressions.

Pour le Susvara (parfait pour apprécier un groupe) sur le VIVA 845 et mes DACs, d'emblée je suis d'accord sur un bel effet de remplissage de salle, mais une prise assez centrée qui peut faire ressentir un manque de précision dans la séparation des instruments.
Le rendu n'est pas rond si je retiens la présence d'aigus même un peu vifs. Peut-être le mastering ? Pour comparaison, je me réfère à cet enregistrement au son de violon délicieux:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/franc ... 5646250110
Effectivement les cordes comme les violoncelles sonnent assez richement (coloration ?) mais l'ingénieur de VDM records dit bien qu'il a dans cet enregistrement voulu imprimer la marque de 'son' son ... En tout cas assez réussi comme dans la piste 3, le Scherzo (Allegro Molto).
Bon, j'ai noté 2,5/5.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2018 21:18

Question rapide: lorsqu'on s'absente un moment par exemple une heure ou deux, afin d'éviter d'éteindre/rallumer l'ampli, mais en même temps d'économiser de l'électricité et de la durée de vie des tubes, est-il judicieux de repasser l'ampli en mode Warm-up?
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 10 Mar 2018 22:38

C'est sûr qu'après l'investissement dans un Viva 845 il n'y a pas de petites économies... :siffle:
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 15 Mar 2018 18:14

cladane a écrit:Bonjour,

cleriensis a écrit:Ah ok, en fait ils n'ont pas utilisé les préamplis de l'interface Merging (ou DAD, j'ai pas vu le converto, mais avec pyramix en DXD il n'y a pas d'autre choix), car sinon ils sont directements liés au convertisseur AD (dans le boitier). Choix curieux...
Il sonne bien cet enregistrement, très naturaliste comme j'aime, avec beaucoup de présence de salle, certains trouveront que ça manque de présence et de définition, moi ça ne me choque pas. Le son est assez rond, un poil coloré mais j'aime beaucoup ça va très bien avec les cordes et impossible de dire si cela vient de la salle ou de la chaine de reproduction


J'ai trouvé aussi ce disque chez NativeDSD.
Julien, indique les matériels audios pour tes écoutes afin de percevoir l'influence sur tes impressions.

Pour le Susvara (parfait pour apprécier un groupe) sur le VIVA 845 et mes DACs, d'emblée je suis d'accord sur un bel effet de remplissage de salle, mais une prise assez centrée qui peut faire ressentir un manque de précision dans la séparation des instruments.
Le rendu n'est pas rond si je retiens la présence d'aigus même un peu vifs. Peut-être le mastering ? Pour comparaison, je me réfère à cet enregistrement au son de violon délicieux:
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/franc ... 5646250110
Effectivement les cordes comme les violoncelles sonnent assez richement (coloration ?) mais l'ingénieur de VDM records dit bien qu'il a dans cet enregistrement voulu imprimer la marque de 'son' son ... En tout cas assez réussi comme dans la piste 3, le Scherzo (Allegro Molto).
Bon, j'ai noté 2,5/5.


tu as raison Claude, quand je dis rond c'est que je trouve un manque évident de définition sur les violoncelles qui enrobent un peu le reste, les violons restent bien timbrés avec une dominante de salle.. quand ça charge tout se brouille un peu.. bref, je trouve quand même qu'il y a trop de salle, surtout pour les violoncelles, un poil moins ce serait mieux.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Mar 2018 16:33

Oui Julien, en précisant les divers points de détail je pense de même.
Je ne crois pas que le préampli VIVA utilisé à base de 2A3 soit responsable de cet effet de salle. Normalement le mastering devrait 'gommer' l'effet 2A3, non ??

Resterait alors la présence des panneaux acoustiques qui semblent provoquer une réverbération importante. Choix de l'ingénieur ? A ton avis ?

Au final, cet enregistrement est-il du Brahms ? Pour moi je retrouve ce penchant d'un maître du contrepoint classico-baroqueux.
A noter que j'ai lu que, bien que s'appellant "Sestetto Stradivari", point de Stradivarius et M Prodigo joue d'un violon de Augustin Chappuy de 1777.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Mar 2018 18:36

Bonjour Tous,

Les amplificateurs VIVA sont de magnifiques appareils qui représentent bien l’idée que chacun peut avoir de la notion de Haut de Gamme tant sur la présentation des châssis que par le rendu sonore des deux versions pour casques proposées: à tubes 845 ou à tubes 2A3.

Le Tube pour l’amplication casque est ultra-dominant mais l’évolution technologique toujours en marche a mis dernièrement sur la route de ces pièces maîtresses un Transistor dont le comportement audio m’a surpris, le RIVIERA AIC-10:

L’écoute comparée avec le 2A3 dont le rendu favorise beaucoup le médium montre une étonnante proximité de tonalité du Riviera lui apportant un beau charpentage très apprécié à l’écoute au casque mais sans atténuer pour autant le filé de l’aigu et le poids des graves.
Mr Delfino de Riviera explique que cette richesse tonale du ‘2A3’ est à son goût et produite par l’insertion dans le schéma électronique tout transistor d’un seul tube fournisseur de tension (et pas en étage d’entrée) aux bjt qui alimentent les Mosfets de sortie.

Image

Puis en passant au 845 la puissance du Riviera est notable. Plus de maîtrise sur le Susvara, des graves très impactées. Un peu moins d’aération qui affecte légèrement l’effet de salle par rapport au 845.
Sur l’Utopia avec le DanaCable, cet ensemble Riviera, à mon sens, dépasse en rendu des graves l’Abyss !!

Image

La technologie Transistor en amplification casque est difficile à maîtriser mais ce Riviera va bousculer les convictions des audiophiles.
Au moment du choix assurément des écoutes comparatives selon le/les casques et les goûts musicaux sont fortement conseillées.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Mar 2018 18:55

Me semble bien parti pour une nouvelle bétise, Mister Claude si je puis me permettre.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 25 Avr 2018 18:42

BL89 a écrit:Me semble bien parti pour une nouvelle bétise, Mister Claude si je puis me permettre.

Le Tout Tube est tendance avec comme risque de finir par écouter les tubes et moins l'enregistrement mais le marché est infini.
Bien maîtrisé je trouve très qualitatif.

Je n'ai pas d'à-priori. les Transistors sont plus compliqués à sortir de la banalité et au regard d'un cas comme Riviera peut-être une voie est d'associer tube et SS avec cette pincée de 'psycho-acoustique' sur laquelle ils basent leur discours.
Je vais revoir mes impressions fin de semaine chez C&H.

En gardant à l'idée que le DAC fournit le signal à l'amplificateur :)
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message