Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLB et 34 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ALE ATLANTIQUES.

Message » 28 Aoû 2014 16:42

Salut Simon ,je suis un poil surboocké en ce moment , la maison étant devenue le temps des vacances "l'hôtel de la plage" :mdr: comme tous les ans , heureusement septembre arrive .... :zen:
Je vais donc te répondre succinctement : au départ en 1986 un des arguments de l 'ALE était l utilisation de tubes peu onéreux des EI Yougoslave qui équipaient donc d origine l'Atlantique de l 'époque ...de facto il fonctionnait très bien avec des tubes basiques ,mais il est vrai que comme pour tout matériel tres poussé chaque amélioration s entend nettement .
Les tubes Nos tout le monde le sait aujourd hui sont de qualité supérieure tant en tenue en puissance qu en musicalité ,celà n est pas toujours avéré surtout aujourd'hui ou tout côtoie n'importe quoi ,un long débat pourrait s installer .
Bref si tu as des sous et que tu es sur de ton coup achete des NOS Mazda étant pour moi un must pour l'Atlantique...les Mullards moins , il faut à mon avis des lampes plutôt claires ou neutres pour nos amplis ,les tubes rondouillards qui flattent le médium et engraissent le bas du spectre sont plutôt à laisser de côté , mais là il s'agit de goûts et de couleurs , les tubes d 'une certaine maniére tout comme les cables sont des "colorants" avec lesquels chacun essaye d'établir une forme de sa vérité, et la cuisine est plus ou moins digeste selon la culture musicale l âge du capitaine et les goûts du waf :lol: ...donc chacun voit midi à sa porte. :grad:

J'ai eu des choix de tubes à faire pour le nouvel ALE GM III 2.0 , aprés avoir essayé quelques marques (issues des mêmes usines... :roll: ) j en ai conclu que les plus versatiles complètes et adaptées à ce nouvel ampli étaient les Mullard en ECC83 (qui n 'ont qu'une lointaine parentée avec les NOS :-? ) et Les EH en EL84 , je n ai pas tout testé mais j ai rejeté les JJ car "trop audiophiles et systématiques" .

Voili, voilou,

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 10:14

Alzheimer me guette ...... :D
Je viens de retrouver une boite pleine de tubes que m'avait fourni le vendeur de l'ampli .....
Il y a une dizaine de ECC83 RSD neuves de fin 1980 qui avait été "maraboutisées" à coup de marqueur noir ? ..... Celà fait un peu comme si elles étaient recouvertes de charbon ? ....
Je vais de ce pas les tester . :thks:
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 12:21

RSD pas terrible ....
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 15:41

Tout en nuances Francis :lol: , je ne sais pas d'où viens ce jugement , certainement une longue pratique des tubes , il faut dire que depuis quelque temps on écoute plus les tubes que les amplis sur certains faux rhums ... :mdr: et bien pire on en arrive parfois à oublier l'essentiel : la musique :-?
Celà dit il est vrai que tous les lots de tubes n'étaient pas de qualité supérieure dans ce genre de marque .
Rassure toi Simon , s'il s'agit de la même cuvée de RSD que j' ai également sache que mon Sp8 sur la ligne phono comporte un de ces RSD , c'est même lui qui prend la châtaigne à l allumage et je n' ai pas remarqué qu il déméritait entouré qu'il est par des Mullard et autres Sylvania ,Nos bien sur...
Les marques noires que tu vois sur les tubes attestent de leur origine Nimbus ,il s'agit de "super black" très en vogue chez les audiophiles bricolos du 20 eme siécle ,c'est ni plus ni moins que du carbone liquide qui se passait avec un petit pinceau sur différents éléments de la chaîne .
Nimbus adorait tartiner avec ce produit les tubes en y ajoutant parfois une feuille d'aluminium collée avec du vernis à ongle en sus...Ahhhhla les zézotériques de l ' époque ils étaient terribles :lol: .

Puisqu'on cause bidules magiques :hehe: , je vais aborder un autre sujet sensible un de ces quatre , en effet un ami m'a prété des cables qui coûtent un bras voire les deux , alors j'ai testé ...cr à venir donc.

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 20:02

Je savais qu'ils étaient d'origine Nimbus ..... Le vendeur m'avait tout raconté !
J'ai aussi un plein paquet d' EL84 du même cru !!
Les 6 ecc83 du préampli sont idem !!!! :D

J'en profite pour dire ( bien que ce ne soit pas forcément sur le bon post ? ) que j'ai remisé mes Grf ..... Marre .....Envie de relever d'autres challenges ! :o
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Aoû 2014 2:02

:D ...Bonne fête Aristide...!! :friend:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8432
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Sep 2014 11:04

Merci pour lui Christian :D , Aristide l'aristo de la Nifi ,je regrette un peu ce pseudo qui roupille sur un autre forum, j'ai/on a bien rigolé à cette époque ,et en plus quoique certains en pensent il a débusqué quelques appareils hifi testés par ses soins à prix doux pour tous qui ont eu un certain succès ,je pense au petit préamplificateur Yaqin , à la platine td audiotechnica ,au lecteur cd à lampes Yaqin etc...
Avec quelques perles de rigolade dont certàins doivent se souvenir :lol: ...

Quadro me semble t'il m 'avait demandé pourquoi ce pseudo Aristide , il devait comme d ' autres penser à Aristide Bruand , mais ce n 'était pas le cas , ce pseudo était le nom de guerre d'un agent de liaison Britannique de WInston Churchill avec le réseau de maquisard des Landes ,tout simplement.

Pour en revenir à la hifi j'ai testé divers cables comme je vous l'ai dit précédemment ,avec plutôt des à priori négatifs au vu des tarifs annoncés.
Il s'agit d'un Audioquest Sky et d,un Audioquest Niagara ainsi que d'un Nordost Odin référence suprême,de jolies ficelles pour un test de bidules magiques :mdr: .

Pour l'instant aprés deux mois d'utilisation des uns et des autres je dois direque je me suis fait bluffer et que le Niagara et l'Odin vont rester en place sur mon systéme , malgrė tous mes à priori et "l'entaulade"financiére ...

Je développerai peut étre plus tard les raisons objectives qui ont balayées mes à priori .

Christophe.
Dernière édition par atlantiquegm3 le 12 Sep 2014 11:14, édité 2 fois.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 02 Sep 2014 18:28

Cuisine hifi :
Une brochette de cables sur ARC SP8MKIIa1 :mdr: (servir chaud :oldy: ).

Image

En vert devant un Cardas des années 1990 , en bleu un Audioquest "Sky", en noir/blanc/gris un Audioquest "Niagara", et tout au fond un Nordost Odin référence supréme ( avec une ferrite en "boa d'arbre" comme se plait à dire un forhumeur sur le green. :wink:)

Habituellement j'utilise un Audioquest FMS BLUE de la 2 eme génération , et je lui trouve une parenté proche et évidente avec le "Sky" contemporain , il n 'en va pas de méme du tout avec le Niagara qui propose une écoute "dirigée" axée sur une certaine idée de la perfection sonore à l'Américaine" , au départ celà m' a sérieusement indisposé et le Niagara est parti direct au placard d'ou je l'ai ressorti un mois plus tard...
J'ai fait abstraction de mes critiques et j 'ai écouté posément plusieurs jours de rang , ce qui a eu comme effet de "roder " le nouveau cable dans le systéme.

Cette écoute que je qualifie de dirigiste m'énerve également car elle prend un chemin imposé ,particuliérement dans la coloration , qui est pullmann version Rolls , mais capable des accélérations d'une FI avec définition me révélant encore quelques perles cachées dans les octets de mes cd test et autres ; alors méme que je pensais avoir "extrait" la somme des trucs audibles sur le support...

Bref ces cables coutent horriblement cher, ce qui à mon sens est une connerie , ce genre de cables au contraire devraient étre accessible sans casser la tirelire .

Quand je pense que certains trouvent l'ALE trop cher , quand je vois cà je rigole...mais je concéde que pour avoir une écoute "IRREPROCHABLE" dans tous les registres ces cables peuvent étre des outils de travail formidables car révélant toutes les capacités à leur plus haut niveau d'un trés bon systéme.

Je le savais quand je faisais mon boulot de démonstrateur mais l'avais un peu perdu de vue au cours des 20 derniéres années.

Christophe
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 27 Nov 2014 21:43

L'hotel de la plage est il toujours ouvert ? Sur le forum d'en face, il se raconte qu'une série limitée serait en cours pour quelques privilégiés ?
odiophil
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Aoû 2009 23:23
  • offline

Message » 28 Nov 2014 19:04

Bonsoir odiophil, l'hotel de la plage est fermé jusqu'au prochaines vacances :mdr: ,par contre "l'auditorium" de la plage lui a repris ses activités et on peut toujours y entendre quelques ALE :wink: .
Série limitée en cours il y a , avec quelques disponible en Atlantique GMIII 2.0 , le mieux étant de venir écouter pour se faire une idée.

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 03 Déc 2014 11:27

odiophil a écrit:L'hotel de la plage est il toujours ouvert ? Sur le forum d'en face, il se raconte qu'une série limitée serait en cours pour quelques privilégiés ?


C'est lequel le forum d'en face ?
simon33
 
Messages: 507
Inscription Forum: 22 Juil 2009 17:40
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Déc 2014 19:07

Image

L'équipe ALE ,André et Christophe vous souhaitent de trés bonnes fétes. :wink: 8)

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 31 Déc 2014 19:23

Bonne année à tous et en particulier à André et Christophe.
La bise à la dame de la médiathèque :wink:
kaneda64
 
Messages: 24
Inscription Forum: 24 Fév 2006 19:02
Localisation: Bayonne
  • offline

Message » 31 Déc 2014 22:13

Bonne Année à tous mes amis du Pays Basque & des Landes : Christophe, André, François & leurs épouses...

Avec mon meilleur souvenir,

Hervé
hmo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 21 Jan 2015 20:14

Bonne année André et cristophe de la part de licorne .
Bjr cristophe désolé je suis un en retard ,une écoute avec atlantique gm3 est les westminster upgrader prochainement en février .
atlantiquelicorne
 
Messages: 44
Inscription Forum: 21 Jan 2015 19:11
Localisation: pau
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message