Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53 et 16 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ALE ATLANTIQUES.

Message » 11 Juil 2012 21:51

Serjac a écrit:C'est fou le nombre de gens qui ont eu l'occasion de croiser son chemin. :o
Moi, c'était au début des années 90 quand j'organisais avec philipe (?) les salons de Oissel. :wink:


:D Donc nous nous croisâmes aussi ....
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Juil 2012 21:51

Serjac a écrit:
atlantiquegm3 a écrit:Philippe D ? le pote à Bill ?
......

Christophe.


Je ne connais pas Bill, mais sinon c'est Philippe D de la "Boutique ......" :wink:


L'incontournable Phiphi de la BDS.
Un type super sympa, qui fait l'unanimité encore aujourd'hui, plus de vingt ans
après la disparition de la BDS. :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 11 Juil 2012 22:18

Nous avons donc effectivement du nous croiser rue Saint Patrice (ou rue Jeanne d'Arc). :wink:
Et vingt ans après, je continue à voir Philippe très régulièrement. :D
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Juil 2012 22:36

Serjac a écrit:Nous avons donc effectivement du nous croiser rue Saint Patrice. :wink:
Et vingt ans après, je continue à voir Philippe très régulièrement. :D


C'est plus que probable que nos chemins se soit croisés rue St Patrice. :wink:
Il y a un bail que je l'ai croisé l'ami Philippe,mais j'ai de temps autre des
ses nouvelles.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 12 Juil 2012 6:42

Chouette ! Ce fil est en train de devenir le dernier salon ou l on cause entre vieux de la vieille :lol:
Est ce que quelqu un pourrait me dire si Patrice Bertolle est toujours en activitè ?
Il ètait le concessionnaire parisien des Ale rue de Rome .

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 13 Juil 2012 6:53

Aprés ce return in the past , je vais vous conter dés que j'ai une minute avec quelques illustrations , comment , grace à la fréquentation de divers forums dont certains plutot virulents comment j'ai remis une vieille chaine d'exception en route aprés upgrade et restauration , cette chaine étant celle qui trone aujourd'hui dans mon salon et qui fut celle que j'ai trainé dans tous les salons internationaux des années 1985/1990 avec un certain succés d'estime à l'époque...
Enfin , si celà vous interresse :wink: ...

Celà n' a pas été simple car certains éléments me faisaient défaut et les trouver sur le marché de l'occasion n' a pas été si facile que cà....

J'ai eu de la chance (il en faut) et le résultat que donne cette vieille machinerie de course est encore capable d'en remontrer à de forts belles et couteuses installation contemporaines.

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 13 Juil 2012 8:01

Ma fréquentation relativement récente des forums Hifi est le fruit d'un pur hazard lié a une annonce apercue sur la toile , celle ci concernait la vente d'un ampli "Atlantique" et émanait d'un forum...
Celà me troubla et me ramena loin en arriére à l'age ou l'on fait un bilan et ou l'on jette un coup d'oeil dans le rétroviseur.
J'avais en effet été le patron de cette petite compagnie d 'électroniques à tubes et l'avais quitté dans la brutalité d'une LJ...semant dans mon désarroi une grande partie de mon matériel et ayant volontairement mis au fond de ma poche avec un grand mouchoir par dessus ma jeunesse audiophile et ce pendant plus de 25 ans n'ayant plus dés lors aucune activité de cet ordre et ayant parcouru ces 25 années sans qu'aucune fois le mot hifi ne trouble le paisible équilibre que j'avais trouvé...

La curiosité donc , le bilan de tout quinquagénaire aussi , m'amena à m'inscrire sur ce forum pour avoir accés à des infos complémentaires au sujet de ce fameux Atlantique qui s'avéra étre un PMI prototype .

Je venais de mettre le doigt dans un engrenage qui eut tot fait de me happer complétement et qui me fait vous narrer l'historiette qui suit. :mdr:

Je vous épargne mon parcours sur les forums (plutot houleux) ,pour juste vous faire part comme beaucoup d'entre vous d'une légére addiction aux forums Hifi :ane: et comme pas mal d'entre vous a l'envie de changements qu'accompagne le genre de lectures que nous avons. :lol:

J'avais su préserver l'essentiel à savoir un ampli ALE atlantique GM3 ayant eu un certain renom , un préampli Audioresearch SP8 et une paire de Tannoy stirling qui me comblaient d'aise à l'écoute , mais qui commencait à dater...

Nous sommes au 21 e siécle et je pensais en lisant les écrits des autres audiophiles qu'il serait peut étre bienvenu que je me mette au gout du jour avec une machinerie plus moderne , persuadé que j' étais que le progrés en marche avait du enterrer mon systéme depuis longtemps , à l'instar des progrés informatiques...

De ce fait je me mis a la recherche de mon nouveau graal sonore en allant visiter diverses installations d'audiophiles bien nantis en engin contemporains et divers magasins vendant des objets qui me semblaient en mesure de me satisfaire dans le créneau que mon budget me permettait , ce qui bien entendu me permit également d'écouter ce qui à priori est considéré comme le must d'aujourd'hui.

Et bien figurez vous que rien ou presque ne m' a convaincu , et que les progrés attendus ne m'apparurent pas clairement...mon antique installation se comportant selon mes gouts et désidératas aussi bien , voire mieux que de réputées chaines d'aujourd 'hui et ce sans limitation de prix...

Etonnant non ?

C'est comme cà que finalement je décidais de remettre en branle le systéme qui avait alimenté pas de conversations et polémiques nidiophile de l' année 1987 , vintage j' étais , vintage je resterais :lol: .

Mais pour ce faire il fallait que je retrouve certains élements car si j'avais su conserver quelques morceaux de cette vieille Ferrari , j'avais quelques trous d'importance , et tout particuliérement , les GRF Tannoy et le lecteur CD California Audio Labs Tempest I plus quelques bricoles...

D'autre part l'amplificateur ayant tourné sans révision pendant plus de 25 ans il avait sérieusement besoin d'un upgrade , de méme à mon avis que l'Audio research SP8 MKII que j'avais su préserver de la déroute de 1988 , celui ci étant également strictement d'origine.

La suite plus tard....

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 14 Juil 2012 7:53

La premiére chose que je fis fut de chercher une paire de Tannoys GRF correspondant à mon cahier des charges : elles ne devaient pas étre antérieures à 1986 , devaient présenter un aspect proche du neuf et n'avoir pas été maltraitées au niveau des transducteurs.
Je mis quelques mois a trouver une paire me convenant , elles étaient en Bretagne , pas franchement données et leur transfert vers mon home fut compliqué ...mais les belles finirent par débarquer à la maison et prirent la place des Stirlings .

Sur le coup je ne les trouvais pas si supérieures à mes petites Stirlings trés optimisées celles ci ayant passé plus de 25 ans avec moi , l'aigu et le haut médium me paraissant en retrait par rapport à leur cadettes et m' obligeant à pousser la "poiviére" dans ses ultimes retranchements via les plots du filtre...
Les compensations et autres artifices utilisés pour les Stirling ne convenant manifestement pas aux GRF... :mdr: .

Je plongeais donc dans mes vieux cartons et déterrais une cablerie bricolée spécialement pour les GRF et que j'utilisais à l' époque ou les cables dits High end n'existaient que de facon confidentielle ...

Bien m'en pris , ce cablage maison constitué d'une tresse de Leonishe /Lucas/Audioquest/Kimber fut miraculeux et remis l'aigu et le haut médium à la place ou je voulais.
Finalement je pris le parti de ressortir le vieil audioquest qui servait de liaison entre l'ampli et le lecteur cd , rejettant le magnifique Xyndak qui l'avait remplacé , et là le miracle s'accomplit , celà commencait à ressembler à quelque chose s'approchant au plus prés des écoutes d'antan ...

Comme quoi une bonne recette méme ancienne reste une bonne recette et le progrés technologique sur le papier n'est pas automatiquement la panacée...

Le lecteur cd était alternativement mon vieux Denon 1500MKII ou mon Revox b226 comme dans le temps , mais l'assise dans le grave me laissait un peu sur ma faim , je décidais donc de chercher le California Audio labs Tempest I qui avait en son temps fait faire un bond qualitatif d'importance au systéme original.

Et cà , ce n'était pas gagné car s'il s'est vendu pas mal de Tempest II il n'en était pas de méme du Tempest I qui n'avait pas dépassé les dix unités en France....

Introuvable , durant de longs mois chinant sur la toile , farfouillant dans toutes les PA des forums , des gratuits etc rien....

Et pourtant je le voulais cet appareil , fort dépité j 'adressais une priére à Notre Dame de grotte Nifi :mdr: assorti d'un joli cierge bleu pastel et blanc :lol: ...
Eh bien vous me croirez ou pas mais quelques jours plus tard l'objet tant convoité apparu sous la forme d'unE annonce sur le bon coin et nulle concurrence acheteuse ne mit en péril l'achat que je fis immédiatement , ce lecteur tronant au rayon machines à laver par erreur...les audiophiles eventuellement concurrents risquant peu d'aller farfouiller à ce rayon là 8) .

L'objet me parvint bien emballé , et dés son ouverture je vis qu'il n'avait pas été bricolé mais qu'il nécessitait une sérieuse remise à niveau , seuls les tubes NOS philips étant de bon augure...
L'afficheur déconnait , et la téte de lecture avait manifestement besoin d'un échange standard le signal sautant par à coups ...donc pour la forme du boulot pour mon électronicien , par contre pour le fond , le son était conforme à mes attentes , Génial ! , bien des lecteurs horriblements couteux d'aujourd'hui auraient été bien inspirés de prendre référence sur ce genre de rendu sonore , delié , ouvert , défini , timbré magniquement avec des harmoniques quasi réelles , une assise d'orgue de cathédrale , et un sens du rythme faisant taper du pied inconsciemment....que du bonheur...

Il me restait donc à procéder à un recapage sérieux des électroniques , donc direction l'atelier électronique qui avait pris en main l'ALEgm3 qui venait de recevoir des condensateurs chimiques tout neuf et de thg assorti d'un jeu de tubes triés et de grande qualité dont je reparlerais ultérieurement.

Christophe.

Ps : quelques photos vont suivre... :wink:
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 14 Juil 2012 8:59

Les quelques photos promises :

L'ampli ALE GM3 :

Image

Uploaded with ImageShack.us
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/688/20010101gm3facade0103.jpg/]Image[/URL]

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le California Audio Labs TEMPEST I :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Une vue partielle de l'installation :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 14 Juil 2012 12:05

Tres bon CR, atlantiquegm3

Vivement la suite ...
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • online

Message » 16 Juil 2012 13:02

Merci DANIELC pour ce gentil commentaire :wink: .
Ayant usé un certain nombre de mes tubes vintage et souhaitant en garder en réserve je me mis donc en quéte de tubes contemporains pour équiper l'ampli.
Le choix est moins important que par le passé et la lecture des différents tests d'utilisateurs ne me convainquant pas , je décidais d'acheter plusieurs quartet appairés d 'EL 84 pour faire mes tests moi méme.... :mdr:

Beaucoup de forumeurs étant relativement élogieux avec 2 marques : les Sovteck et les JJ tesla je me fendis donc de ces tubes en premier achat , à l'écoute je rejettais les Sovteck du fait de leur coloration grand médium qui favorisait le coté obscur (son de tonneau) des basses fréquences des GRF , de méme l'aigu n'était pas ouvert comme je le souhaitais , donc au placard les Sovteck que je jugeais à peine bon pour de petits amplis de guitare électrique...

Du coup je mis les JJ TESLA dont tout le monde dit grand bien ; à l'écoute je les trouvais potables mais TRES HIFI sans grand caractére , ni particularité sonore , bien mais sans aucun plus qui me les auraient fait adopter....

Plutot décu et pas franchement content de mes achats je décidais d'acheter une deuxiéme fournée qui seraient les derniers que j'achéterai , me résolvant à finir mon stock de NOS si besoin était...

Je commandais donc des Electroharmonix venus des USA et des tubes chinois ... des Shuguang commandés à Hong Kong...
Les chinois furent les plus rapides et arrivérent une semaine avant les Américains :o .
Ces EL 84 ne me déplurent pas , ils étaient timbrés correctement , avec une belle bande passante , des harmoniques sympathiques ,une dynamique plus que convenable , le seul probléme venant du fait que la pleine puissance arrivait d'un coup et par là méme l'écrétage ce qui ayant un potentiométre à plots sur le préampli Audioresearch ne me permettait pas de jouer au ras de l'écrétage comme j'en avais l'habitude , me privant par la méme de mon sport favori : la patate maximum tout en finesse mais sans écreter en aucune maniére , ors toute la subtilité d'un deux fois dix watts à tube réside là....pour obtenir le plus beau des spectacles , particuliérement sur les grands Opéras ou Symphonies dont je suis friand.

Enfin les Electroharmonix arrivérent et réglérent mon probléme , bien que légérement ascendants , ils se distinguent par des timbres trés définis , aériens sans étre maigre ,une hyper défintion du bas du spectre et ce jusqu' à 30hz , une linéraité dans le controle de la puissance parfaite , bref des tubes s'approchant au plus prés des NOS que j'utilisais jusque là , mon probléme est ainsi résolu et je sais que je puis les utiliser , ce à un cout relativement modeste sans rougir de leur qualité. 8) .

Pour le quartet d'ecc83 je craignais le pire et aprés une minutieuse enquéte sur la toile je me décidais pour un quartet de MULLARD qui en NOS n'étaient pas mes préférés , ayant une affection particuliére pour les MAZDA bleus...mais faute de grive... :mdr: .

Je recu donc des USA ces nouveaux MULLARDS fabriqués en Russie et je constatais qu'il s'agissait d'un coup de maitre ;
Je les considére comme supérieur aux NOS , car nettement moins colorés et beaucoup plus définis avec une linéarité et une rigueur de fonctionnement absolu , de forts beaux timbres associés à mon ALE me rappellant les Mazdas , une énergie diabolique avec une capacité dynamique à fendre les buches associés aux EL 84 Electroharmonix , bref un attelage impeccable et qui me donne satisfaction et ce dés le départ.

Ors je sais d'expérience que les tubes se bonifient avec le temps et les heures de rodage ne sont pas un vain mot.
Celà fait maintenant 2 mois qu'ils tournent 2 à 3 heures par jour , à ce train là ils seront juste rodés pour Noél... :lol: , leurs qualités s 'affine tout les jours ce qui présage d'une écoute de compétiton quand ils seront au top.

Voilà pour les commentaires sur ces tests tubes pour mon ampli Atlantique gm3.

Je vous ai peu parlé de l'Audioresearch SP8 MKII qui accompagne mon installation si ce n'est pour dire qu'il n'avait subi aucune révision en 28 ans , si ce n'est l'entretien courant : nettoyage minutieux tous les ans et changement des tubes quand celà s'avérait nécessaire (2 fois en tout...).

De ce fait lui aussi eut droit à une révision à l'atelier d'électronique , révision inutile ...selon les électroniciens , aucun changement de condensateurs au programme !!!méme pas une piste à réetamer , rien... que dalle , il était aussi performant aux mesures et en aussi bon état électronique que quand je l'avais acheté neuf !il semblerait que la facon dont je l'utilise l'ait fait fonctionner sans qu'il vieillisse ...en tout cas c'est l'explication que les artistes du fer à souder m'ont donné...comme quoi ce matos c'est de la super camelote et que les tweackers en tout genre devraient faire attention à ne pas bricoler sans besoin impérieux...car rares sont les SP8 non refaits sur le marché de l'occasion , en tout cas celui là est conforme à ce qu'il était neuf il y a plus de deux décennies... 8) .

Voilà pour l'épisode révision de mes engins , je vous ai dit que certains condensateurs avaient été changés sur l'ampli ...par necessité , les originaux étant bullés et limite explosion...par des THG couteux , sur le coup cette modification modifia quelque peu l'écoute et pas franchement dans le bon sens pour mon gout , ceux ci apportant une brillance dans les timbres qui ne m'emballait pas , ce probléme devant soit disant se tasser aprés le rodage... effectivement aprés le rodage une amélioration s'est effectué de ce coté là...mais cà n'est pas encore aussi bon qu'avec les anciens , je verrais donc à l'usage , bien que cette légére nuance ne soit pas un vrai probléme , l'ampli fonctionnant de toutes,les facons globalement mieux aprés recapage , il ne s'agit que d'un parti prix d'ordre esthétique personnel et qui n'est pas partagé par tout mes copains hifistes , certains aimant ce coté plus moderne du à ce léger sur-éclairage dans la zone haut médium...
L'alimentation elle se vit mettre au normes quand au branchement secteur , celles ci ayant évoluées depuis les années 1980... :ane: à part cà rien de spécial les chimiques affichant encore une belle santé quand aux mesures et leur état général n'inspirant aucune inquiétude.

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 25 Sep 2012 19:02

J ai évoqué dans le précédent post le côté ascendant de l écoute après retubage de l ampli ,ors à la même époque j ai sorti les plantes vertes de mon salon pour les faire profiter du printemps et de l été en extérieur...
Ce côté ascendant je le mettais donc sur le compte du retubage ayant oublié que j avais règlè mon système en hiver plantes dedans donc...
Hier j ai rentre lesdites plantes vertes et les ai remisées à leur place habituelle , puis par réflexe j ai branché le système pour voir ce que cela changeait ...
Qu'elle ne fut pas ma surprise bien que sachant que chaque petit changement s entend dans une pièce , de constater que les timbres s étaient adoucis et que le côté ascendant qui m horripilait avait subitement disparu 8) , laissant la place à une écoute d un niveau que je qualifierais en tous cas pour moi d ultime avec une définition accrue et une précision du message très supérieure quelque soit la source.

Comme quoi le mobilier chante comme je me plais souvent à le dire et je pense que ce paramètre est trop souvent négligé en hifi d exception.

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 26 Sep 2012 16:47

Attention aux plantes carnivores !!!! :oldy:

Image
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Sep 2012 12:29

:lol: Je reconnais bien là "l 'humour" qui sévit sur le vert...vu ton matos tu dois étre un transfuge :wink: ...comme moi d' ailleurs :mdr: .

Au vu de ce commentaire humoristique je me suis demandé si je répondais ou pas en ouvrant une petite tranche de polémique qui pourrait faire l 'objet d'un fil dédié , et puis comme le chapitre ALE n 'a pas l'air de susciter beaucoup de commentaires certainement à cause de la rareté de ces amplificateurs , je passe outre et je vais mettre deux photos légérement provocantes :lol: pour voir si elles suscitent autant de commentaires que sur d'autre forums...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Que voilà une installation qui a l'air gratinée et qui si elle marche comme je le prétend remet pas mal de certitudes audiophiles en question....
Il y a à peu prés 5,8 métres d'écart entre les enceintes (bords intérieurs) et elles sont éloignées de la cloison arriére de 100 cm sur le bord extérieur ...
La question est la suivante : à votre avis cà peut marcher ou pas un bazard pareil ?....

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 27 Sep 2012 12:57

Il n'y a que la mesure qui pourrait le dire, je serais curieux de voir la réponse impulsionnelle
et la courbe de réponse des enceintes au point d’écoute :roll:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message