Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ALE ATLANTIQUES.

Message » 27 Sep 2012 19:03

Les mesures ...oui... à condition d avoir le matériel de qualité de savoir le calibrer , ce qui n est pas mon cas ...mais je serais effectivement curieux de voir si les mesures corroborent l ecoute...

Ayant été formé à l ancienne je me sers de mon éducation musicale et bien entendu de mes oreilles ,autant je conçois que pour un home théâtre les appareils de mesures sont quasi nécessaires comme en multiamplification de pavillons ,autant pour un système simple de hifi ( 2 enceintes et un ampli stéréo) je préfère me fier à mon expérience.

Tout un art qui fait appel à la mémoire auditive et qui ne s acquiers qu avec un gros vécu instrumental et des heures innombrables d écoute d'un seul et même système de référence pour déterminer ce que l on veut entendre...

Ces paramètres subjectifs une fois maîtrisés permettent de discriminer toute modification sonore dans un environnement hifi comme par exemple le déplacement de quelques centimètres d un objet...

Cette méthode n est pas applicable de façon universelle car elle fait appel à un feeling´particulier nécessitant le tripotage de matériel nombreux et coûteux que seuls les pros peuvent avoir aisément à disposition , d autre part pour les premiers temps (quelques années) il faut aussi avoir sous la main des copains contrôleurs qui valident par leur écoute propre et spécifique les progrès ou les régressions de celui qui règle le système....c est en quelque sorte de l audiophilie ésotérique et empirique.
Mais dans ce genre de sport rien n est laissé au hasard et l écoute d'un pot de fleurs à autant d importance que la qualité des électroniques utilisées .

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 27 Sep 2012 20:40

Multi canaux ou stéréo,même combat la mesure met en évidence la
différence entre ce qu'ont croient entendre et la réalité.
Mais il faut mettre de coté préjugés et autres.
Coté matériels un micro de mesure, une carte son, un pc,
soft comme Align2 ou Room EQ wizard tout deux gratuits
et très bien documenté dans la section acoustique du forum. :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 27 Sep 2012 21:57

Je n ai rien contre ce que tu professes , mais ce genre de jeu d ingésons ne m intéresse pas vraiment , je préfère l efficacité de mon antique poésie...
D autre part s il est avéré que les chiffres du banc de mesures sont parfaits il n en va pas toujours de meme de l ecoute...
J ai vu sur ton profil que tu as des Jadis Ja 80 , excellents amplis au demeurant bien qu un peu ronds pour mon goût , crois tu QU ils ont été conçus par de valeureux électroniciens forts en maths ?

En général les constructeurs d amplis dans les années 1980 les construisaient en les écoutant , les mesures venant bien apres :lol: ...
Pour infos , l Ale que tu possèdes a été entièrement réalisé à l oreille ...les miennes en l'occurrence , quelque part donc ce que tu as écouté avec cet engin est le style Christophe/ALE :wink: , je ne crois pas que nous l'ayons jamais mesuré , seuls les GM3 l ont été sur le banc test d Hiraga à la NRDS.
Ce n est pas par hasard que nous parlions de Lutherie Électronique , NImbus aussi écoutait , et quelques amis , mais c était toujours moi qui décidait quel composant sonnait selon les références que le club Ale m avait inculqué , j étais une sorte de mémoire du style d écoute Ale.
Et mon boulot a toujours été de retrouver quelque soit la pièce d écoute , dans tous les salons hifi et chez les particuliers , ce QU ils avaient entendu en démonstration dans mon Bouclard ,ce style d écoute est toujours actif chez moi comme il l à été à Cannes en 1987...

Par contre mes oreilles vieillissent et je commence à compenser par le métier et moins par l ouïe.... :oops: ce qui fait QU un jour ce style d écoute Ale disparaîtra...
Seul subsistera le son des amplis.
Christophe
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 28 Sep 2012 0:04

Ce n'est pas un jeu juste une réalité.
Une enceinte aussi bonne soit elle sera toujours dépendante du local ou elle est mis en œuvre.
c'est de la mesure du couple enceinte pièce dont je parle pas d'autre choses et
chacun voit midi a sa porte c'est bien normal.
De ma part pas de critique en ce quiconcerne l'ALE Export que je trouve toujours
surprenant.
Pour le reste la conception d'un ampli a tubes comme celle d'un ampli a transistors relève plus
d'une suite d’équations diverses et variées que d'un coup de baguette magique.
En ce qui concerne Jadis André Calmette et Jean Paul Caffi sans aller faire de la
concurrence a Niels Bohr sont très loin d’être des débutants en mathématique
notamment pour avoir prouvé qu'il existe une voie différente a la conventionnel
méthode de calcul des transformateurs de sorties d'ampli a tubes mais ceci est
une autre histoire. :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 30 Sep 2012 18:05

Si on en croit le compte rendu d'écoute de l'autruche sur le vert, cette chaine est à chier ! A voir son environnement, on comprend pourquoi :lol: :lol: :lol:
Fostex 208
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Mar 2009 10:52
  • offline

Message » 30 Sep 2012 22:27

Excuses doublon... :mdr: .

Christophe.,
Dernière édition par atlantiquegm3 le 30 Sep 2012 22:28, édité 1 fois.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 30 Sep 2012 22:27

Jamais eu de cr de l autruche ....par contre tu en as deux sur le fil Elfbi Tannoy ,un de Frisounette et un de CALLAGHAN.

Christophe.,
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 01 Oct 2012 13:54

atlantiquegm3 a écrit:Jamais eu de cr de l autruche ....par contre tu en as deux sur le fil Elfbi Tannoy ,un de Frisounette et un de CALLAGHAN.

Christophe.,


Pourquoi tu mens ? Il suffit d'aller sur le vert pour lire ce Compte rendu de l'Autruche. Il n'est pas spécialement élogieux pour toi. Il considère que ton système ne fonctionne absolument pas.
Stéphane est bien connu pour son sérieux et son avis est écouté.
Que tu ne sois pas d'accord avec son avis est une chose qu'on peut comprendre mais que tu cherches à faire croire que son compte rendu n'existe pas en dit long ....

De totues façons, il n'y a pas besoin d'être un expert pour comprendre que des GRF ne peuvent pas fonctionner correctement compte tenu de la façon dont tu les as "plantées" dans ta pièce :hehe:
Fostex 208
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Mar 2009 10:52
  • offline

Message » 01 Oct 2012 17:16

Aucun mensonge , :lol: , Stéphane a toujours refusé de faire un cr sur le vert sur mon installation , ce pour une raison simple : nous avons un style d écoute assez proche , le mien accès sur le classique et lui sur le rock..

Comment veux tu qu il admette que ma vieille Ferrari d occasion roule aussi vite que son bolide sur vitamineé et horriblement coûteux....

De plus nous ne sommes franchement pas copains en tous cas lui et ce que tu as lu est émaillé d injures à mon encontre et correspond non à un cr mais à une engueulade publique pour une autre raison ...

Rien a voir avec un cr ...à part ça a tu lu le cr de callaghan ou de frisou ? Tu devrais ...
Quand à savoir si mon système est une daube , jamais personne l ayant entendu ne l a dit ou même pensé...mais si tel était le cas avec quelqu un de parfaite mauvaise foi comme Stéphane ça me ferait juste rigoler , j aime bien la daube quand elle est bien faite.

Et puis si tu veux te faire une idée tu viens voir par toi même...

La Nrds à écrit à mon sujet que je proposais parmi les plus belles écoutes qu on puisse avoir dans les salons dans les années 1980 , je sais que les salons ne sont pas des références et que depuis le temps j ai du devenir sourdingue , mais a ce point...

Cela dit je préfère ne pas évoquer Stéphane qui m à salement emmerdé des que je me suis inscrit sur le vert ...montant les audiophiles contre moi et racontant des âneries malveillantes à mon sujet ....je me suis encore fait insulter hier par ses sbires à la suite de la publication du fait qu il venait d ouvrir un Bouclard ,à ma grande satisfaction il est enfin pro et va tâter du terrain.... Je pense que s il met son caractère de merde en veilleuse il a les moyens d être un grand MR de la hifi.

Christophe.

Ps : pour mieux comprendre va donc lire mon cr à son sujet sur le vert : le gala des emplumes au post rencontres... :lol:
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 02 Oct 2012 9:46

Arrête de dire n'importe quoi !
Nous sommes tous capables d'aller lire le compte rendu en question sur le vert.
Le simple fait de nier l'existence de ce compte rendu démontre qu'il a vu juste et qu'effectivement ton installation est catastrophique.
De toutes façons il suffit de te lire pour comprendre le problème !
Fostex 208
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Mar 2009 10:52
  • offline

Message » 02 Oct 2012 11:07

Edité . Merci de passer par MP pour toutes ces questions qui n'ont rien à voir avec le sujet . Merci. Noir
neroptik
 
Messages: 41
Inscription Forum: 04 Juil 2012 19:02
  • offline

Message » 02 Oct 2012 11:25

Modération On
tout ça est complétement hors sujet. Pour le pourquoi du comment , qui fait quoi etc etc....merci de passer par mp.
Cette discussion n'a rien à faire ici.
Idem, les querelles entre personnes venant des autres forums n'ont rien à faire ici.

Merci

Modération OFF
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 02 Oct 2012 18:09

Bof , j ai l habitude ,1profils vide ...un copain de l autruche.
Vous pouvez chercher ce CR IL N EXISTE PAS... et s il existait je ne le cacherait pas , j ai bien descerné une casquette de techno-raveur au volatile et ça c est vérifiable.... :lol: alors hein....

Christophe.
Dernière édition par atlantiquegm3 le 02 Oct 2012 20:12, édité 1 fois.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 02 Oct 2012 18:10

Pour en revenir au sujet du fil , une photo d'un Ale PMI et d'un GM3 :

[imgImage

Uploaded with ImageShack.us][/img]
Dernière édition par atlantiquegm3 le 16 Nov 2012 13:15, édité 2 fois.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline

Message » 02 Oct 2012 18:10

Et pour ne pas étre en reste , une autre :

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/835/p1010140af.jpg/]Image[/URL]

Uploaded with ImageShack.us

Christophe.
atlantiquegm3
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 168
Inscription Forum: 25 Fév 2011 9:42
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message