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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ALE ATLANTIQUES.

Message » 16 Nov 2012 18:00

J'ai été ravi de revoir le GMII facade marquetterie , piéce unique , et apparemment cà n'est pas fini , car un membre honorable du forum m' a contacté disant posséder un des deux ou trois préamplificateurs fabriqués par ALE .
Ces appareils de présérie en réalité, auraient du sortir sur le marché hifi en 1988..

Cet appareil sans plaques ni no de série ressemble bien à ce que j'ai connu de ces préamplis et la facon de faire est Nimbus pur jus ...
A l'Ă©coute j'en garde un tres bon souvenir .

Une photo de la béte :

[/img]URL=http://imageshack.us/photo/my-images/688/9862028f04898e78c14e79e.jpg/]Image[/URL][/img]
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Message par Google » 16 Nov 2012 18:00

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Message » 15 Mar 2013 8:18

Bonjour Ă  tous,la saga Atlantiques reprend :wink: ,
je vais commencer par republier le fil que j'avais édité sur l 'ex forum ELFBI le lien étant devenu inactif et pour cause :mdr: ...
Heureusement j 'avais archivé ce travail pour le cas ou , et j'ai bien fait car tous les fils sont partis à la poubelle sans que les auteurs aient été avisés de ce qui allait arriver , j' ai trouvé le procédé un peu cavalier en égard de la somme de travail bénévole fourni par les forumeurs....

Donc je le republie ici pour ceux qui n'auraient pas pu en prendre connaissance.

ce fil concerne l 'histoire réelle de l'Ale de 1985 à 1988 ;

l'autre raison qui me pousse à ressortir ces archives c'est que des faits nouveaux et récents sont survenus , et je m'emploierais à vous les relater par le menu.
Christophe.
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Message » 15 Mar 2013 8:47

Comme promis dans le fil TANNOY j'ouvre ici un fil sur l'aventure ALE (Atelier de Lutherie Electronique). Petite entreprise d' électroniques à lampes sise à BAYONNE de 1986 à 1988. Je le fais pour laisser une nomenclature des machines produites durant cette trés bréve période avec les photos et les caractéristiques de ces unités d'amplification à lampes construites par un mélomane extrémiste ; épaulé par votre serviteur. La production est assez éclectique ces machines reposant sur un concept de "sur mesure" adapté a une paire d'enceintes précise et selon les désidératas de la clientéle. La qualité de cette production trés couteuse s'inscrit dans le temps par le fait que ces électroniques garanties à vie ne circulent pas sur le marché de l'occasion ...leurs propriétaires ; tous audiophiles ayant possédé du THDG les conservants ; considérant qu'elles les ont fait atteindre une forme de "GRAAL SONORE" qu'ils ne sont pas préts de lacher... D'autre part j'ai pu constater en suivant leur évolution dans le temps qu'aucune panne ne les a altéré ; si ce n'est le changement des tubes...peu couteux puisque axés sur un quartet d'EL 84 et un quartet d'ECC83. L'HISTORIQUE se décomposera de la facon suivante : Un petit texte pour l'anecdote : comment est née cette compagnie. Puis la présentation des modéles depuis le premier prototype jusqu'a l'aboutissement final de ces machines sous la forme de l'ALE "ATLANTIQUE GM3" dont vous avez eu un CR par FRISOUNETTE dans le fil TANNOY. Cette derniére machine cloturant une aventure folle dans tous les sens du terme.


Tout d'abord la petite histoire : Un tout jeune homme (votre serviteur) décide a la fin de l'année 1984 d'ouvrir un petit magasin de produits bruns (HIFI TELE VIDEO) à BAYONNE dans un quartier du centre ville de l'antique cité à une encablure de la cathédrale. Celui ci musicien , vaguement audiophile ; son enfance ayant été bercé par la chaine hifi paternelle : Platine TD B&O 1000 ;Ampli JASON à lampes ; Enceintes KEF CARLTON III ce qui pour l'époque était correct... Il avait acquis une petite base d'écoute de musique classique grace à une mére cultivée ...mais du basique (MOZART; SHUBERT ; HAYDHN; VIVALDI ; CORELLI etc...) . Nous étions dans les années 1965 et le rock Américain ; le Jazz et les Hippies commencaient à envahir les rayons vinyles ; de ce fait le gamin se tourna vite fait vers ce genre de production délaissant les "trois classiques" de sa mére. Il se mit à la guitare ; comme nombre de jeunes de l'époque ; d'abord au FLAMENCO ; puis dériva Tout d'abord la petite histoire : Un tout jeune homme (votre serviteur) décide a la fin de l'année 1984 d'ouvrir un petit magasin de produits bruns (HIFI TELE VIDEO) à BAYONNE dans un quartier du centre ville de l'antique cité à une encablure de la cathédrale. Celui ci musicien , vaguement audiophile ; son enfance ayant été bercé par la chaine hifi paternelle : Platine TD B&O 1000 ;Ampli JASON à lampes ; Enceintes KEF CARLTON III ce qui pour l'époque était correct... Il avait acquis une petite base d'écoute de musique classique grace à une mére cultivée ...mais du basique (MOZART; SHUBERT ; HAYDHN; VIVALDI ; CORELLI etc...) . Nous étions dans les années 1965 et le rock Américain ; le Jazz et les Hippies commencaient à envahir les rayons vinyles ; de ce fait le gamin se tourna vite fait vers ce genre de production délaissant les "trois classiques" de sa mére. Il se mit à la guitare ; comme nombre de jeunes de l'époque ; d'abord au FLAMENCO ; puis dériva trés vite vers la guitare électrique du foyer du curé local ... Arrivé a ses 18 ans il se paya une chaine à base d'ampli MARANTZ et d'enceintes BOSE. Pour lui la hifi était de la musiquette permettant de distinguer audiblement une oeuvre mais incapable d'étre réaliste en comparaison du matériel qu'il avait acquis pour la guitare car jouant en groupe. Ceci pour situer l'état d'esprit de notre jeune revendeur. Dans son petit magasin il référenca des marques de hifi connues : CABASSE ; ELIPSON ; BOSE ; 3A; etc et les électroniques DENON ; LUXMAN ; AUDIO ANALYSE...etc. BAYONNE ville provinciale ne connaissait que peu ou pas les lecteurs CD qui venaient de faire leur apparition sur le marché. Ayant référencé DENON il acquis le premier lecteur cd DENON 1000 de la ville et en fit la promotion car acquis a cette cause dés la premiére écoute. Notre bonhomme n'avait absolument aucune compétence audiophile n'ayant jamais mis les pieds dans un auditorium digne de ce nom ...mais possédait une oreille dite absolue car possédant un organe vocal de TENOR LYRICO SPINTO lui ayant ouvert les portes de l'opéra de TOULOUSE ( qu'il avait déserté aussitot préférant aller gratter la guitare au bar d'en face ). Mais son professeur de jeunesse ex répétitrice d'une gloire de l'opéra Francais (TONY PONCET) lui avait donné quand méme une solide formation tonale et une capacité d'écoute approfondie. Cette capacité auditive lui avait donc donné un certain éveil ...il se rendit trés vite compte qu'en surélevant certaines de ses enceintes que le grave se tenait mieux ; d'ou l'installation de "cubes jouets" en bois piqués a son fils; et installés sous les enceintes colonnes et autres dans sa boutique, puis il jugea que les fils électriques de liaisons amplis enceintes étaient ridicules en regard de ceux utilisés par les musicos pro ...d'ou le doublage voire le triplage de ceux ci ...ce qui posait quelques problémes avec les borniers a poussoir des DENONS ou des LUXMANS... Mais le résultat était là : ca marchait mieux...en fait il faisait l'audiophile sans le savoir ; n'ayant entendu parler de JEAN HIRAGA ET CIE qu'a travers la vague lecture de quelques NRDS que lui amenait un copain et qui provoquait chez eux une hilarité de bon ton genre :" regarde moi ces tarés t'as vu les prix de leurs conneries etc..." Persuadé qu'il était qu'ils pouvaient toujours courir les ZOZOS... pour faire de la musique comme en vrai...




Et puis hazard des rencontres...un type a l'air un peu "space" avec un petit chapeau , ; une veste de costard étriquée , un pantalon de flanelle grise avec un vague air de prof NIMBUS a début de calvitie grisonnante se pointe pour écouter le fameux petit lecteur DCD 1000 DENON dont parle toute la ville et qui assure les choux gras de notre revendeur. Le type ne dit pas grand chose , écoute d'une oreille apparemment distraite le lecteur en démo sur le plus gros systéme de la boutique ; pose deux ; trois questions dont une au sujet des cubes et s'en va. Le lendemain il revient accompagné de sa moitié et procéde à l'acquisition de ladite machine ; demandant si je puis la lui livrer le soir méme. Le soir méme aprés la fermeture ; accompagné d' un ami qui m'avait acheté un joli ensemble AUDIOANALYSE: AMPLI A9 plus préampli C900 enceintes JM LAB ONYX 710 ...je pars donc livrer le bonhomme. Celui ouvre ; l'air visiblement exalté la porte et nous fait entrer ; il déballe sont lecteur cd et le branche sur un truc qui est en apparence un cageot à laitues retourné avec des ampoules qui pendouillent . Avec mon copain verre en main nous nous regardons du coin de l'oeil pour ne pas éclater de rire... Je ne sais méme plus ce qu'étaient les enceintes tellement j'avais envie de hurler de rire pendant que le prof NIMBUS nous expliquait que "lui il bricolait des amplis à lampes comme au temps jadis.. etc ..et que nous les jeunots on allait voir ce qu'on allait voir".... Quand il envoya la musique avec sa pétoire ca se mit a bourdonner , à zonzonner ; a crachoter....et il nous dit dépité qu'il fallait qu'il revoit le circuit pour l'adapter au lecteur cd. N'y tenant plus j'arguais du fait que j'avais d'autres clients a livrer et que nous ne pouvions rester plus longtemps ; le laissant désemparé devant son cageot à lampes. De la sortie de son appartement jusqu' à chez moi avec mon copain ca à du ressembler à ca : .....................avec évidemment les commentaires had hoc. Une semaine plus tard repensant à cette histoire ; en bon commercant ; je me dis "tiens ! je vais prendre ce gros DENON intégré et vais aller le faire écouter au fada"..... Retour chez le bargeot ...et là devant la porte transpire de la musique... je me dis :" tiens il a déjà acheté un ampli ailleurs"...la porte s'ouvre a la volée . NIMBUS ne me laisse pas le temps de dire quoique ce soit et me jette littéralement dans son canapé avec mon denon sous le bras en "gueulant" : CA MARCHE...ECOUTEZ MOI CA... Il fonce activer son cageot....et là......... STUPEUR...SIDERANCE...HALLUCINATION...LA PREMIERE TARTE DE MA VIE.... CALLAS beugle au milieu de la piéce VISIBLE ; CHARNUE ; CHARNELLE; VIVANTE...l'orchestre Cogne ; Gémit ; Souffre ; le canapé tangue...moi avec ..... Je suis assommé ; pulvérisé ; hérissé ;






Le prof NIMBUS débraillé , echevellé ; une bouteille de scotch en main me sert un triple scotch...paternaliste , gentil ; m'aidant à reprendre mes esprits.... . Je me retrouve chez moi notion du temps abolie ; à moitié ivre ... devant mon épouse éructant des onomatopées "jamais vu , insensé ; je ne le crois pas etc...." Le lendemain incrédule ; fébrile je me dis que : "non j'ai révé...." Une semaine plus tard NImbus revient et m'achéte une paire d'ONYX 710 JM LAB à livrer.... JE CONVOQUES MON COPAIN ET DEUX AUTRES pour le cas ou je reverrais ca ...qu'il y ait des témoins ; et nous débarquons en force chez NIMBUS... Installation des colonnes JM LAB par le maitre et ses nouveaux assistants. ET là : ca recommence EN PIRE!!!!! nous nous regardons les uns les autres blémes ; verts ; sciés...en face ca tournoie ; virevolte la scéne sonore gigantesque ; les timbres véridiques ; la fosse d'orchestre en délire ; l'extréme grave nous rentrant par tous les pores de la peau... Je n'avais pas révé. Du coup je décide de référencer des amplis à lampes dans ma boutique et avec les conseils de NIMBUS je fais rentrer de l'AUDIORESEARCH et du CONRAD JOHNSON.... C'est bien ....mais ca ne fait pas pareil....je commence a soupconner quelque chose d'impossible : NIMBUS est un GENIE.... D'ou ma décision de financer ses expériences qui finiront par la création d'ALE et les machines que je vais maintenant vous présenter. Christophe.






Je n'ai malheureusement pas pensé à photographier le "cageot" donc je vous montre le premier prototype "métal" qui est assez gratiné quand méme. Evidemment les APN n'existaient pas et un certain nombre de photos seront de petite qualité : transfert papier via le scanner......

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/832/22082010080322.jpg/]Image[/URL]

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Posté le: Lun Mar 21, 2011 10:10 am Sujet du message:

Le premier "vrai " ATLANTIQUE présenté au salon de CANNES en 1986/87. Dénommé par les Bayonnais "la CHAPELLE" du fait de la forme de son alimentation et en référence à l'audiophilie ésotérique.... CARACTERISTIQUES : amplificateur et alimentation séparée push pull EL 84. Tubes : 4x el84 . 4xecc83 . Puissance théorique : 2X 12 WATTS . POIDS : environ 55 kg. Au départ il portait le nom du créateur , puis jugeant qu'il ne voulait pas étre connu; je décidai unilatéralement de le nommer "ATLANTIQUE" en référence aux vagues qu'il incarnait pour moi ; je lui fis un vague décor contemporain et l'habillait d'une plaque en cuivre peinte simulant une vague de l'atlantique.... Il fut donc présenté au salon de cannes ou il connut un réel succés ...Ebahissant le chaland et attirant l'attention de tous les participants professionnels du salon; ainsi que la presse présente ; sous la forme de MR Patrick VERCHER rédacteur de la NOUVELLE REVUE DU SON. Qui écrivit ceci : .......HIFI proposait l'une des plus belles écoutes de ce salon avec une étonnante électronique à tubes dénommée l'ATLANTIQUE, fabriquée sur mesures pour des GRF et aprés des années de recherches. En sortie on trouve un push-pull de EL 84 avec transformateur /adaptateur d'impédance MILLERIOUX. L'alimentation est dans un boitier à part, avec un colossal filtrage,conjugué à des selfs pour obtenir un courant au lissage parfait et une réserve d'énergie pratiquement inépuisable. Tout le cablage est réalisé en l'air à l'ancienne sur plaques et cosses relais sans aucun circuit imprimé. L'écoute s'effectuait sur des TANNOYS AUTOGRAPHE ET DES jm lab; la dynamique ; la précision des attaques ; l'espace sonore sont véritablement étourdissants, nous attendons ces électroniques pour des écoutes plus approfondies et un banc d'essai complet car celà s'avére assez grandiose." P. VERCHER.D
Dernière édition par atlantiquegm3 le 15 Mar 2013 9:11, édité 2 fois.
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Message » 15 Mar 2013 8:58

J'ai quelques difficultés à envoyer ce vieux fil .....il va falloir un peu de patience car l 'insertion des photos et la republication s'avére plutot coton :o

Suite en commencant par la photo de l'Ale Atlantique gmI présenté au salon de Cannes qui avait particuliérement interpellé Patrick VERCHER (NRDS).
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/543/20082010114232.jpg/]Image[/URL]

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Et puis ; je vais dire un petit mot sur NIMBUS sans dire qui il est..... Nimbus notable dirons nous ; issu lui méme de la bonne bourgeoisie ; avec un pére mélomane possédant depuis longtemps des panneaux MAGNEPLANARDS T1D (3 panneaux de chaque coté...83 db...) poussés par un AUDIO RESEARCH D150 ; de la belle époque; et pratiquant la fugue ; en famille ; tous les enfants instrument à la main avec lui.... NIMBUS Lui méme dés l'age de son permis ; traversait la France en 2CV pour entendre les "voix" à l'opéra GARNIER ...aller retour dans le week end réguliérement... Bien sur il se mit à la HIFI ; à son tour fréquentant le monde HIFISTE de l'époque ; dans sa région (grand sud ouest) ou se croisaient à l'époque beaucoup de noms connus d'aujourd'hui. Donc mélomane , esthéte , collectionneur/acheteur de disques (discothéque de plus de 10.000 titres... à l'époque)...mais aussi MATHEMATICIEN de talent ; ayant en permanence sa calculette à la main et ayant dévoré les écrits de SHMITT , LOYEZ; MULLARD etc... Il m'a instruit de l'art de la hifi vue par lui et ses camarades ; me faisant rester de longues heures pendant toutes ces années a écouter , changer le sens des cables , bouger les enceintes "régler la piéce" connaitre la quintessence du tri de 300 cd et disques sélectionnés comme les meilleurs...etc.... bref un apprentissage individualisé ; acceléré et épaulé par quelques camarades du méme tonneau ...chacun ayant une spécialité... l'un spécialiste des panneaux ; des conrad johnson;et des MAC INTOSH à lampes évidemment... Un autre spécialisé dans le trés haut rendement...etc.... Une trés bonne école ; dois je dire ; avec le recul; mais suscitant beaucoup de "brutalité" parce que remettant pratiquement tout en cause .... Il fallait soit un KAMIKAZE ; soit un inconscient.; pour porter le flambeau... j'étais les deux.



Et en méme temps apparut l'ATLANTIQUE GMII dont les nouvelles caractéristiques était une forme rectangulaire pour les deux boitiers et un choix d'habillage de facade en bois précieux , en marqueterie , en alu brossé naturel ou noir satiné. Les transfos d'alimentation furent fixés et construits sur cahier des charges par MILLERIOUX et bobinés à la main. Le circuit d'amplification fut standardisé pour une écoute sur toutes les enceintes ayant un peu de rendement ; 90db étant à mon avis le minimum; bien qu'elles ne rechignaient pas à pousser du 85 db... La puissance effective restait de 12 WATTS.PUSH PULL EL84. Poids environ 60 kg. ALE ATLANTIQUE GMII FACADE MARQUETERIE. (voir photo déjà publiée plus haut)

Chaque chassis pesait environ 8 /10 kg ; les transfos environ 5,5 kg chacun le plus lourd celui de l'alimentation doit peser 7/8 k plus 2,2 kg pour le petit transfo complémentaire; plus la facade 1/2kg ;les circuits , les cables , les chimiques , potards , prises et cie....soit environ 8/10 kg supplémentaires.... Ca plombe ; surtout quand ils n'avaient pas de poignées COMME CEUX EN FACADE BOIS. ALE GMII FACADE ACAJOU. Un "tas" d'ALE BOIS PRECIEUX....AU SALON DU TUBE A PARIS EN 1987...

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Quelques commentaires et précisions..... Fin 1986 le petit magasin du centre ville était devenu trop petit et pas suffisamment luxueux pour les nouvelles marques de THG sélectionnées . Le magasin démenagea pour de forts beaux locaux dans un immeuble Victorien dans une rue adjacente ; proposant 2 auditoriums séparés de fort belle taille permettant de mettre en oeuvre de la trés grosse artillerie ; ce magasin prenant alors une stature nationale. Toutes les marques importantes de machines à lampes y trouvérent leur place. Ce qui permettait aussi à la clientéle une comparaison entre des marques faisant autorité et ces nouveaux amplis à lampes ALE. Sur les photos on distingue en haut et en bas des enceintes de Michel MYTNICK "création acoustique contemporaine" . En effet au cours d'un salon nous avions rencontré ce petit constructeur des ALPES et j'avais décidé de lui donner un coup de main , ses enceintes futuristes en béton platre polyester futuristes se comportant bien avec les ALE. Je voulais en fait présenter un systéme ALE complet à terme : Enceintes , amplis, préampli et lecteur cd ( dont les prototypes fonctionnaient) créant ainsi une ligne ATLANTIQUE compléte pour une clientéle asiatique aisée.... Sur la photo centrale on distingue de dos un journaliste anglosaxon trés connu ecoutant des ROGERS. Scéance d'installation des ALE sur les gigantesques VOIX du THEATRE.

Un ALE ATLANTIQUE GMII ALU SATINE NOIR.
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/341/22082010080547.jpg/]Image[/URL]

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Pratiquement tous les amplis GMII ont subi une personnalisation ; car adaptés à une paire d'enceintes précise ; dans la série "bois" aucune facade n'est pareille faisant de ces amplis des "piéces uniques". Au cours de l'année 1987 furent développés outre les PM1 et les GMII ; un lecteur cd à lampes sur base Philips/DENON , un préamplificateur à lampes (excellent ...mais rarissime 2 ou 3 exemplaires seulement) et le clou du spectacle le GMIII dont je vais vous parler. Celui ci était destiné a pénétrer le marché du THG sans compromis et devait se mettre au niveau des AUDIO RESEARCH M 300 et autres JADIS JA 200....tant sur le plan de la construction ; que de la présentation et des performances. Pour ce faire je fis appel à l'industrie aérospatiale régionale pour la réalisation des coffrets qui devinrent ainsi des boites aux normes militaires... Anodisation , alus , précision de l'outillage laser ; de fabrication exceptionnelle tout vient de l'aéraunotique spatiale.... Y compris la facade qui est un matériau trés spécial. Les performances du circuit furent poussés à fond par l'adjonction de composants triés encore plus sévérement que d'habitude ...ce qui n'était pas rien. Une rationalisation ; de l'implantation des composants ; finirent de le hisser au niveau des grands constructeurs planétaire.
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Message » 17 Mar 2013 7:24

Ayant des difficultés comme je l 'ai précisé plus haut à republier ce vieux fil je vous ai donc fait un raccourci.

De toutes les façons le plus intéressant est le futur , le rétroviseur empêche de regarder devant et j ai décidé d aller de l avant , de ce fait la suite devrait vous intéresser.


Bonjour Ă  tous,

Je vais aller droit au but en ayant le plaisir de vous annoncer que j' ai rouvert l'Atelier de Lutherie Electronique Ă  BAYONNE,

Les raisons qui m'ont amené à cette résurrection sont mutiples et sont basées sur une philosophie très particuliére que je vais vous exposer,

En effet Ă  l 'age ou on s'approche de la retraite il n 'est normalement pas question de se lancer dans une aventure incertaine , couteuse et fatiguante,

De ce fait , les motivations qui sont les miennes ne sont ni l 'appat du gain n 'ayant pas jusque là pas vécu de la haute fidélité , ni le désir de me bagarrer dans un milieu apre au gain et plutot brutal,

La premiére raison est la fréquentation que j'ai eu de ce forum et de quelques autres dans les conditions que vous connaissez , et qui avec le temps ont fini par amener chez moi des audiophiles qui ont écouté mon vieil amplificateur,

Toutes les réactions ont été enthousiastes chez ceux qui ont été confronté à cette vieille machine et à chaque fois la question m' a été posée de savoir si éventuellement je ne pourrais pas en refabriquer ,,,question naturelle due au fait que chacun des auditeurs pouvait ressentir une certaine frustration due à l'impossibilité de posséder un amplificateur similaire,

A la suite de la démonstration sur les panneaux Quad de Francois (Kaneda64) la pression a été plus forte et est ainsi venue se rajouter à celles que j 'avais déjà eu , me faisant clairement ressentir que le « partage » de ce graal audiophile devait étre pris en compte avec sérieux,

D'autre part aprés la fermeture d'ALE il y a 28 ans , je suis parti sur un échec avec un arriére goût d'inachevé et de ratage que je n' ai JAMAIS digéré méme si je l 'ai enfoui au plus profond de ma poche sous un grand mouchoir,

Ces faits m 'ont donc incité a prendre sérieusement en considération la reédition du fameux Atlantique GM3 ,
J' ai franchi le pas il y a environ deux mois en relancant cette aventure , mais avec une philosophie et une démarche compatible avec mon age , ma famille et mon vécu,

Il ne s'agit donc pas , méme si la réalité d'un registre du commerce épaule cette histoire , d'une entreprise dont le but premier est une réussite financiére , il ne s'agit pas non plus d'une affaire à caractére philantropique , c'est plutot une affaire artisanale qui concoit et présente une (et peut étre méme des,,) machine ultime , sans aucune concession , et sans limitation d'investissement pour proposer une véritables œuvre d' art précieuse et éventuellement recherchée par les amateurs , à la maniére d'un luthier fabriquant un instrument de musique sans autre considération que le but final à savoir créer un objet merveilleux relevant de l 'exception,

Le fonctionnement de l 'ALE nouveau sera et est structuré de la méme maniére que celle d'un luthier :
-chaque machine fera l 'objet d'une commande écrite assortie d'un acompte de 50 pour cent du prix final , les délais de livraisons seront relativement longs et dépendront de l'ordre d'arrivée des clients (et amis) potentiels , aucune machine ne sera tenue en stock et sera donc fabriquée dés la commande officielle,
-La référence sera le prototype que je vais vous dévoiler courant MAI dans sa version finalisée et opérationnelle,
-Chaque machine aura quelques options d'ordre esthétique à proposer au choix pour chaque client ,
-La garantie sera de 5 ans pour chaque appareil produit,
-Pour entendre l 'amplificateur de référence il faudra prendre son baton de pèlerin et se rendre dans mes locaux pour l' entendre , il est hors de question que je fasse le tour des « popotes » audiophiles , peut étre que je ferais un ou deux salon hifi par an , mais ceux ci seront ciblés et sont exclus les salons nationaux , seul le salon de Berlin et de Las Vegas pourront eventuellement m'interesser , cela du au fait que je n'ai plus les moyens physiques de courir le vaste monde avec mes machines comme quand j' avais 25 ans,,,et que d'autre part l'objectif n 'est pas de me retrouver à la téte d'une PME industrielle,( ce qui ne veut pas dire que cela ne sera pas une réalité possible),

Dont acte , pour entendre l 'Atlantique il faudra tout comme pour voir ma peinture se déplacer ,si personne ne vient cà n'est pas grave , je vis depuis 28 ans avec des revenus qui n'ont rien à voir avec le commerce ou la hifi , qu'on se le dise,
La quéte du graal est ainsi faite que les preux chevaliers se déplacent pour le trouver et non l'inverse,

Il est possible et vraisemblable qu'il y aura un banc d'essai de cet appareil dont la mise en œuvre a été TRES compliquée et difficile dans une revue hifi de HDG ; appareil je vais maintenant vous présenter , aprés ce laius exposant ma philosophie,

L'amplificateur ALE ATLANTIQUE GM3 2,0 réissue limited :

-Il s'agit d'un clone de celui que vous connaissez avec cependant quelques modifications imposées par la disparition de certains composants,

Il s'agit toujours d'un amplificateur push pull d' EL84 avec un quartet d'ECC83 en entrée,
Celui ci est monté de la méme maniére dans deux chassis en aluminium massif distincts , ampli plus alimentation, les plaques supports interne du matériel sont en inox chromé amagnétique,

D'autre part à la suite d'observations formulées de facon générale par divers forumeurs (pedro,,,) et également constatée par moi méme en été , j 'ai décidé d'équiper ce chassis de grands radiateurs de refroidissement en sus des ouies d'aération ; je pense qu'il s'agit donc là du premier ampli à lampes muni d 'une telle surface de refroidissement,

Les transformateurs sont toujours des Millerioux refaits pour l 'occasion sur les machines outils originales et bobinés par un ancien de cette prestigieuse maison , à partir du cahier des charges original d'ALE,

Les condensateurs de l'alimentation sont pour les 3300 uF/400 volts des NICHICONS à la place des Sprague ,le gigantesque papier huilé Sicsafco 10uF/1000 volts est remplacé par un condensateur à huile Général Electric 10Mf/1000 volts issu de l' armée américaine,

Les condensateurs 1000uF 350 volts Novea de l 'ampli deviennent des EMET RIFA ; les papiers huilés devenant des RIKE AUDIO ,

Le cablage est toujours réalisé « en l'air » et à la main avec les cables originaux utilisés dans l 'ampli original, le potentiométre est toujours un ALPS , la soudure des composants est réalisé à l'argent , les tubes équipant cet appareil sont des MULLARD,

Le prix de revient de cet appareil est absolument prohibitif et en fait une piéce qui devrait couter une somme hallucinante s'il était produit par l 'industrie,

Cà ne sera pas le cas , mais par contre la production est limitée à 15/20 exemplaires ,,,,qu'on se le dise,

Il est possible et vraisemblable que par la suite viendront d'autres machines , mais différentes non quand à la philosophie et le style d'écoute , mais pas fabriquées avec des matériaux aussi ultimes que pour l 'Atlantique GM3 2,0,

je pense avoir été clair , peut étre quelques oublis que je rajouterais par la suite mais voilà grosso modo,

Je suis attentif à toutes vos questions et dans la mesure du possible vous répondrais soit par MP , soit sur ce fil,

Pour illustrer un peu tout cà et attendant les photos de l'appareil définitif je vais vous montrer quelques éléments non fini et datant d'il y a un bon mois ,



Christophe.


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Message » 17 Mar 2013 12:29

félicitations Christophe !
Tu as donc finalement réussi ce projet de ré édition ... cela devrait faire des heureux si le résultat est aussi bon qu'avec le modèle d'origine.
Ă  + :wink:
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Message » 17 Mar 2013 12:59

Merci Marc cĂ  fait chaud au coeur surtout en comparaison de ce qu'il se passe sur l autre forum :mdr: .

Eh oui ! tu as été le premier à me pousser au cul et tu as eu raison , pour vivre heureux il faut étre un peu fou , j 'ai du roupiller trop longtemps (28 ans...) mais comme dans les contes de fée , je me suis réveillé 8) .

J 'essaye de te joindre sur ton phone qu'on parle de tout cĂ .

Amicalement.

Christophe.
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Message » 17 Mar 2013 13:05

atlantiquegm3 a Ă©crit:Merci Marc cĂ  fait chaud au coeur surtout en comparaison de ce qu'il se passe sur l autre forum :mdr: .

Eh oui ! tu as été le premier à me pousser au cul et tu as eu raison , pour vivre heureux il faut étre un peu fou , j 'ai du roupiller trop longtemps (28 ans...) mais comme dans les contes de fée , je me suis réveillé 8) .

J 'essaye de te joindre sur ton phone qu'on parle de tout cĂ .

Amicalement.

Christophe.


Bonjour,
Vous devez vous déclarer au près de Frahlt, ou Matthieu M, ou Ogobert pour être taggé professionnel. C'est la règle. Merci ne pas oublier.

Haskil
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Message » 19 Mar 2013 11:52

Bonjour Haskil , j 'ai envoyé un mp à cet effet à OGOBERT , j 'attends la réponse ne connaissant pas vraiment la marche à suivre.

Christophe.
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Message » 25 Avr 2013 5:23

Bonjour à tous , quelques nouvelles du front :lol: ,je pense être en mesure de vous présenter l appareil définitif dans la dernière semaine du mois de mai.
Les problèmes de reconstruction ont été bien plus importants que je ne l avais envisagé , mais je crois que le jeu en vaut la chandelle, les mesures effectuées suite aux modifications de composants annoncent un appareil encore plus performant , mais seule l écoute du produit fini validera celui ci et il me tarde d être fin mai.

Christophe.
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Message » 02 Juin 2013 7:01

Bonjour Ă  tous ,
Initialement prévu pour la fin Mai , j 'ai pris un peu de retard du fait d 'impondérables et je ne serais en mesure de vous présenter ce nouvel Atlantique avant la fin de la semaine prochaine :-? ,de ce fait pour vous faire patienter je vais vous montrer l 'évolution de cet appareil avec quelques photos datant d'une quinzaine de jours , il est brut de décoffrage et n 'est pas encore sérigraphié ni décoré...

Image

Image

Image

Au final le clonage du modéle de base (GM3) s'est avérée plus complexe , couteuse et fatiguante que prévu , mais je commence à voir le bout du tunnel et ma foi je suis plutot fier d' avoir mené cette aventure pratiquement à son terme.

Christophe

Ps : je n 'arrive pas à agrandir les images vous avez une idée du pourquoi ? je passe par imageshack et habituellement cà marche :o ????
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Message » 02 Juin 2013 9:46

Tout commerçant doit indiquer le prix de vente ?? :hehe:

Un exemple :
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Message » 02 Juin 2013 23:08

Bon, un PP de EL84 ça coute 2000 euros et 3000 euros pour le modèle haut de gamme de AIR TIGHT :love: qui fait plus de 20 watts et qui est exceptionnel.
J'en poss§de un à la maison.
Ca devrait être dans ces eaux pour être concurentiel au canons du marché :D
oydes
 
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Message » 02 Juin 2013 23:50

oydes a écrit:Bon, un PP de EL84 ça coute 2000 euros et 3000 euros pour le modèle haut de gamme de AIR TIGHT :love: qui fait plus de 20 watts et qui est exceptionnel.
J'en poss§de un à la maison.
Ca devrait être dans ces eaux pour être concurentiel au canons du marché :D


L'AM201 en fait Acoustic Masterpiéce by Air Tight pas un Air Tight est un double PP d'EL84 d'ou sa puissance de 2x24 watts
ce qui n'a rien d’exceptionnel.
Rien a voir avec l' ALE qui est un simple PP d'EL84 deux amplis qui n'ont rien en commun en dehors du fait d'utiliser des EL84.
silvermica
 
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Message » 02 Juin 2013 23:58

Oui ils n'ont rien de commun car un fait le double en puissance de l'autre.
Je ciblait l'eventuel prix.
oydes
 
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