Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Alimentation dali opticon 8

Message » 02 Avr 2018 20:45

Bonjour à tous ,

Après 20 ans de bons et loyaux services j’ai mis au rebut
mon ancien hifi et suis reparti en quête de nouveau matériel Hi-fi .

Ma config actuelle dans une pièce de 50m2

Ampli hc Yamaha RX -A1060
Colonnes Dali opticon 8
Sub Dali k-14
Platine project.

Comme vous devez vous en douter , mon ampli hc peine un peu à alimenter les Dali ,de fait pour finaliser mon ensemble je me mets en quête d’un ampli de puissance ..
Mon revendeur me conseille l’ampli emotiva basx 300 et dans le même temps pour un coût plus contenu on me conseille un fda.
Selon toute vraisemblance l’ampli choisit sera branché en bi amplification puisque le Bornier des enceintes le permet .
Étant un noob j’attends avec impatience vos conseils pour finaliser comme il se doit ma config .

Merci d’avance
Yol35
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Avr 2018 19:49
  • offline

Message » 03 Avr 2018 10:38

Salut :)

Si tu veux une bi-amplification il te faut 2 amplificateurs. De plus, la bi-amplification n'est pas tellement utile si on ne supprime pas le filtre passif dans l'enceinte ( c'est un élément qui dégrade la qualité audio mais qui est nécessaire sur un système conventionnel ). Un câble de 2,5mm² vers les enceintes et c'est largement suffisant.

Je te conseille aussi l'Emotiva BasX A-300 :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2018 11:17

+1 sur la bi-amplification "inutile" dans ton cas.
Le RX-A1060 est certes un ampli A/V, mais c'est déjà un "beau bébé". Pour du 2.0 uniquement, il ne devrait pas avoir trop de mal à alimenter les Opticon 8, qui n'ont pas une courbe d'impédance aussi torturée que d'autres marques ou modèles, et qui au final ne sont pas si difficiles que ca à alimenter, à plus forte raison si tu as un sub qui les soulage dans l'extrême grave.
Après, si tu as une impression de "manque de quelquechose", c'est peut-être dû au caractère de l'ampli, plutôt "droit".
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 03 Avr 2018 11:41

En effet, en écoute purement stéréo le RX-A1060 est assez musclé :

2*120W continus ( 20 Hz à 20 kHz, 0,06 % THD, 6 Ω ) et 2*165W dynamiques sous 6 ohms.
2*110W continus ( 20 Hz à 20 kHz, 0,06 % THD, 8 Ω ) et 2*135W dynamiques sous 8 ohms.

Il faudrait peut-être revoir la calibration, le YPAO ayant tendance à creuser les mediums, rendant les voix et instruments un peu " légers ", manquant parfois un peu de matière.

En écoute multicanaux, par contre, la puissance tombe pas mal ( voir les tests d'amplis sur soundandvision où ils font des tests de puissance avec 2 5 et 7 canaux jouant en même temps ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2018 18:29

Merci beaucoup pour vos réponses .
Concernant l’ampli yam je savais qu’il n’était pas ridicule en terme de puissance en hifi .
Cependant celui ci faisait chanter beaucoup plus gaiement mes enceintes précédentes qui étaient de taille plus modeste .
Depuis le branchement des opticon 8 je suis obligé de monter le volume beaucoup plus haut afin d’avoir le même rendu .
De fait ma réflexion était d’amener un surplus de puissance pour combler l’écart de puissance .
Dans le cas où je partirai sur le emotiva pour aider mon ampli hc yam, dans quelle config devrais je le brancher si la bi amplification n’est pas la solution ?
Yol35
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Avr 2018 19:49
  • offline

Message » 03 Avr 2018 18:34

Peut-être que la sensibilité des Opticon est inférieure. Quelles étaient tes autres enceintes ?

Les Opticon ont une impédance de seulement 4 ohms d'ailleurs, il est nécessaire d'avoir un ampli avec une bonne alimentation si on veut monter le volume avec.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Avr 2018 18:50

Dans le cas où je partirai sur le emotiva pour aider mon ampli hc yam, dans quelle config devrais je le brancher si la bi amplification n’est pas la solution ?


Yamaha Preout L/R ---> cables RCA--> Emotiva --> cables d'enceintes -- Opticon.
+
Yamaha Tigger out --> Cable jack --> Emotiva trigger in. Pour qu'ils s'allument et s'éteignent en même temps

C'est le plus simple.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 04 Avr 2018 0:44

Yol35 a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses .
Concernant l’ampli yam je savais qu’il n’était pas ridicule en terme de puissance en hifi .
Cependant celui ci faisait chanter beaucoup plus gaiement mes enceintes précédentes qui étaient de taille plus modeste .
Depuis le branchement des opticon 8 je suis obligé de monter le volume beaucoup plus haut afin d’avoir le même rendu .
De fait ma réflexion était d’amener un surplus de puissance pour combler l’écart de puissance .
Dans le cas où je partirai sur le emotiva pour aider mon ampli hc yam, dans quelle config devrais je le brancher si la bi amplification n’est pas la solution ?

pousser le volume n'est pas un probleme en soit ... c'est une affaire de gain global .... il n'est d'ailleurs pas sur qu'avec un ampli plus puissant tu n'aies pas à pousser le potard autant sinon davantage ( ce sera le cas si le gain de ce nouvel ampli est identique ou inférieur au gain de l'étage de puissance de ton ampli actuel..
si on prend par exemple la serie P(2500 à 7000) des amplis yamaha le gain est identique sur tous les modeles quelle que soit leur puissance .... ce qui veut dire que pour beneficier du surcroit de puissance de la montée en gamme il faut pousser le niveau du préampli de plus en plus
à mon avis , si tu ne sens pas de limitation actuellement, hormis le fait de pousser le potard de volume, tu n'as aucune raison de changer ou de rajouter un ampli de puissance
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Avr 2018 0:57

De sages paroles :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message