Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli performant pour reproduire les fréquences graves

Message » 25 Juin 2014 23:27

Que si on a par exemple 50w sous 4ohms et plus que 25 sous 8, 12 sous 16 et donc plus que 6w sous 30ohms
Et si comme ici , son utilisation n'est conseillée q'avec le potar volume maxi sur 11heures ..... que reste-t-il comme puissance sous 32 ohms ?
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 25 Juin 2014 23:28

Le problème pour un ampli c'est la combinaison d'une impedance faible et de phase élevée, et de mémoire c'est souvent a droite de la deuxième bosse sur une enceinte bass reflex, donc plutôt vers 100Hz que dans l'extreme grave en général.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Juin 2014 0:30

Bonsoir...Le problème n'est pas la puissance puisque les HP 38 sont à haut rendement, quelques Watts suffisent. Par contre il faut de l'amortissement pour ne pas avoir un grave mou, qui traîne.
audiophile1
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Mai 2013 18:49
  • offline

Message » 26 Juin 2014 8:32

beausseur a écrit:Que si on a par exemple 50w sous 4ohms et plus que 25 sous 8, 12 sous 16 et donc plus que 6w sous 30ohms
Et si comme ici , son utilisation n'est conseillée q'avec le potar volume maxi sur 11heures ..... que reste-t-il comme puissance sous 32 ohms ?


Ce qui compte , c est que l ampli se comporte comme un generateur de tension parfait : qu il fournisse la tension qu on lui demande ,quelle que soit la charge
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2014 8:38

audiophile1 a écrit:Bonsoir...Le problème n'est pas la puissance puisque les HP 38 sont à haut rendement, quelques Watts suffisent. Par contre il faut de l'amortissement pour ne pas avoir un grave mou, qui traîne.

Je suis d'accord
rha61 a écrit:
beausseur a écrit:Que si on a par exemple 50w sous 4ohms et plus que 25 sous 8, 12 sous 16 et donc plus que 6w sous 30ohms
Et si comme ici , son utilisation n'est conseillée q'avec le potar volume maxi sur 11heures ..... que reste-t-il comme puissance sous 32 ohms ?


Ce qui compte , c est que l ampli se comporte comme un generateur de tension parfait : qu il fournisse la tension qu on lui demande ,quelle que soit la charge

Pas d'accord
Si l'impédence du HP remonte trop, le courant dans la charge (HP) diminue trop et il n'y aplus de puissance à dissiper
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 26 Juin 2014 8:48

C'est une caracteristique du HP et de sa charge acoustique, l'ampli n'y peut rien...
Quelle serait selon toi le comportement de l'ampli qui serait mis en defaut sur une impedance elevee ?

Encore une fois il ne faut pas confondre l'augmentation du module de l'impedance et l'angle de phase, qui lui peut vraiment mettre a mal l'ampli.
Heureusement l'impedance n'est jamais minimale la ou l'angle est maximal :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Juin 2014 8:55

Décidemment, on ne se comprend pas
Depuis le début j'essaye de voir si sur une impédence élevée (32ohms pour moi), l'ampli fourni encore assez de puissance ?
Je sait bien que le fonctionnement ne sera pas affecté.
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 26 Juin 2014 11:43

Bonjour
je prends votre train en route mais...
beausseur a écrit:...
Le rendement dépends du courant d'excitation dans la bobine du HP (a excitation) mais disons est d’environ 96 à 98 dB pour chaque caisson.
Soit 103 à 105 dB pour une voie et évidemment au total pour les 2 voies 106 à 109 dB.

...

Il doit bien y avoir des personnes qui utilisent ou connaissent des amplis qui les ont étonné par leur qualité de restitution du grave ?


A 15 ou 20Hz le rendement dépend très fortement de la charge des HP. Avec une charge close vous avez peut-être 10, 20 ou 30 dB de moins que vous ne pensez ! dans tous les cas c'est fonction du volume de charge; dans votre cas il est élevé mais il faut impérativement simuler pour approximer la courbe de réponse et connaitre la puissance nécessaire pour exploiter vos HP (ça dépend aussi fortement du SPL souhaitable, évidemment). WinISD est un bon outil pour cela.

Ensuite, quelqu'un a parlé de facteur d'amortissement de l'ampli. Sachez tout de même qu'en première approximation, dans le grave l'amortissement de la pièce est très prépondérant devant celui du couple enceinte/ampli (de l'ordre d'une seconde pour chuter de 40dB à 20Hz à la position d'écoute est une valeur courante).

A+
Denis
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juin 2014 19:40

beausseur a écrit:Décidemment, on ne se comprend pas
Depuis le début j'essaye de voir si sur une impédence élevée (32ohms pour moi), l'ampli fourni encore assez de puissance ?
Je sait bien que le fonctionnement ne sera pas affecté.


de façon simplifiée ( pas de déphasage ) si le signal en entrée est du 1v à 30Hz et que le gain de l ampli est de 3 , il va fournir 3V en sortie et une puissance de P=U2/R=9/32=0.28w
il ne peut pas faire autrement , c est la charge qui l'impose , et 32ohms n'est pas un problème pour un amplificateur hifi moderne
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Juin 2014 20:17

merci, je sais tout ça ....
et dans le même genre, plus l'impédance de la bobine mobile du HP augmente et moins il y circule de courant (l'ampli pouvant être assimilé à un générateur de tension)
donc moins il y a de puissance dans le HP ...

ce n'est toujours pas la réponse à ma question

Bon je passe .... on y arrivera pas
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 26 Juin 2014 21:35

Ben non faut pas passer ;) Faut juste s'expliquer :)
Si tu veux pas de baisse de puissance alors que l'impédance augmente, il ne faut plus un générateur de tension parfait ? Comme un ampli a tube ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Juin 2014 1:02

Personnellement la question m'interesse aussi. Je ne me l'etais pas posee avant.
La reponse en frequence donneen'est-elle normalement pas celle donnee a 2.83V en non a 1W ( la courbe a 1W etant une simplification par l'impedance nominale de l'enceinte et non une mesure en maintenant une puissance constante?) et dans ce cas ta question ne se poserait plus car la chute de puissance du a la remontee de l'impedance est deja prise en compte dans la courbe de reponse.
Je n'en sais rien mais c'est peut-etre une piste.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 27 Juin 2014 7:58

Ah enfin ....

Si je cherche à déterminer la puissance nécéssaire de mon futur ampli dédié au grave et infragrave,
_ je peux mesurer pour un niveau sonore maxi désiré la tension RMS aux bornes du HP avec un sinus disons de 20 hertz et calculer la puissance.
Pour que ce calcul soit exact, il faut mesurer l'impédance du HP à cette fréquence
_ et également mesurer pour le même niveau sonore maxi désiré la tension RMS aux bornes du HP avec un sinus de fréquence correspondant à l'impédance maxi
(fréquence de résonnance HP/Caisson/local) et calculer la puissance.
Prendre la plus élevée des deux.

Je néglige les déphasages Courant/tension
beausseur
 
Messages: 97
Inscription Forum: 03 Juin 2006 21:22
  • offline

Message » 27 Juin 2014 8:42

Bonjour
Une courbe de réponse est bien sûr donnée à tension constante.
WinISD (logiciel gratuit de simulation d'enceintes acoustiques) permet de faire ces calculs de puissance (il permet d'afficher les courbes d'excursion de l'ampli en tension et courant me semble-t-il, ainsi que la puissance absorbée en VA) ... ça n'empêche pas d'avoir une approche par la mesure pour autant, mais c'est plus souple !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Juin 2014 9:33

beausseur a écrit:...
Je néglige les déphasages Courant/tension

Amha, tu ne devrais pas. Ton calcul risque d'être très faux, surtout au voisinage de résonances où ces grandeurs peuvent être proches de la quadrature (ça dépend de l'amortissement)
Dans le même ordre d'idée, attention à la notion de valeur RMS pour un signal non sinus: le déphasage courant/tension est différent pour chaque harmonique.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message