Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli stéréo télécommandable à 2 entrées ?

Message » 19 Aoû 2012 13:01

Salut,
je voudrais savoir s'il existe des amplis de puissance stéréo avec deux entrées (par exemple XLR et Cinch) et la possibilité de passer de l'une à l'autre avec la télécommande et pas seulement par switch comme c'est généralement le cas.
Ce serait pour utiliser avec 2 pré-amplis, un hi-fi et l'autre home-cinema. Ou plus précisément, 2 intégrés avec sortie pre-out.
J'ai un intégré (Micromega A60) avec fonction bypass télécommandable, ce qui est rare et très pratique, mais il manque de puissance, d'où l'idée d'utiliser un ampli de puissance avec.
Il n'a pas de sortie pre-out mais la sortie casque fait l'affaire, j'ai testé.
Et le son de mon intégré HC devrait arriver aussi au bloc de puissance, d'où le besoin de 2 entrées stéréo et de pouvoir basculer facilement entre les deux.
Ou alors il aurait fallu que le Micromega puisse envoyer sur sa sortie casque le signal qui arrive par l'entrée bypass mais j'ai essayé, ça ne marche pas, logique. Ça aurait permis de faire transiter le signal venant de l'intégré HC et de ne plus avoir besoin de 2 entrées sur le bloc de puissance.

J'ai aussi pensé utiliser la partie ampli de puissance de mon intégré HC mais son entrée EXT IN ne bypasse que le traitement numérique et pas le pré-ampli, donc si j'envoie dedans le signal pré-amplifié du Micromega (par sa sortie casque), il est pré-amplifié 2 fois, ce qui rend l'opération inutile.

Ou alors il me faudrait un nouvel intégré stéréo plus puissant avec fonction bypass, mais c'est-dessus de mes moyens.

Et si cet ampli à 2 entrées n'existe pas, je me demande si je ne pourrais pas le faire moi-même. :idee:
J'ai un peu regardé la partie DIY du forum et il existe apparemment des solutions en kit ou tout est quasiment soudé, il n'y a plus qu'à visser la carte avec la partie électronique dans un boîtier et de souder quelques fils.
Sauf qu'avec une télécommande et deux entrées, ça risque d'être nettement plus compliqué.
:thks:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Aoû 2012 22:54

Pas beaucoup de réponse... faut dire aussi que c'est assez particulier :D
Je te propose mon idée.
Prends n'importe quel bloc hifi et tu met ce kit http://www.audiophonics.fr/lite-mv04-controleur-volume-passif-motorise-canaux-p-4764.html que tu bypass la gestion du volume ainsi tu as un sélecteur de source télécommandé (entrée 1 l'ampli hifi et l'entrée 2 l'ampli HC).
N'oublie pas de prendre un transfo et 2 résistances de 10ohms pour désactiver les retours automatiques du volume.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2012 9:25

Merci, c'est une bonne idée :thks:
Comment bypasser le volume de cet appareil ? Parce que dans une configuration hi-fi, il faut minimiser les pertes et réduire le nombre d'étapes que traverse le signal.

Tu penses que la qualité est bonne ?

Concernant l'assemblage, il faudrait faire comment vu qu'il y a deux cartes ; l'une à côté ou au-dessus de l'autre ?
Je suppose qu'il faut trouver un boîtier adapté à cette taille et y faire des trous pour les entrées/sorties.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 21:02

Désolé j'étais en vacance 8)
Pour bypasser tu prends le signal avant le potentiomètre donc le signal ne passe que par les relais.

Pour le positionnement des cartes c'est comme tu veux mais fait gaffe qu'il n'y a pas de trou de fixation pour des vis :-? , n'oublie pas aussi les socket rca.
Le boitier tu fais ou prend ce que tu veux faudra juste un petit trou pour le capteur de la télécommande à toi de voir aussi si tu le laisses tout le temps brancher ou pas.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2012 22:19

Merci !

mikematrix a écrit:Pour bypasser tu prends le signal avant le potentiomètre donc le signal ne passe que par les relais.

Et c'est prévu ou il faut modifier quelque chose (dessouder des composants) pour pouvoir l'utiliser comme ça ?

Quitte à faire de la customisation, je me dis qu'il devrait y avoir moyen d'intégrer ce commutateur à un ampli (en admettant que je me lance là-dedans mais c'est loin d'être sûr pour le moment) pour faire ce que j'avais imaginé.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 11:41

Prévu je ne sais pas mais c'est pas compliqué, tu te repiques sur les 3 pin de sortie de la carte relais (R L G en bas à gauche).
Image

Maintenant pour l'intégré à un ampli personnellement je ne le ferais pas car n'oublie pas que tu dois le trouer pour la LED infrarouge de la télécommande + la face arrière pour les socket rca.
Après ton ampli il ne vaudra plus rien :mdr:

Je viens d'avoir une autre idée :D
Si tes 2 amplis on une sortie trigger il y aurait moyen de commander le relais en allumant simplement l'ampli, faudra pas allumer les 2 en même temps ou alors tu inclus une protection dans le circuit de commande (çà me semble faisable avec 2 relais et ton signal RCA passera toujours par 1 seul relais).
Maintenant je ne sais pas si on peut alimenter un relais avec une sortie trigger :wtf:
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 15:02

Merci pour tes idées, j'ai pas compris grand chose mais je vais relire plusieurs fois, ça devrait le faire. :oops:
Surtout cette phrase en fait ;
tu te repiques sur les 3 pin de sortie de la carte relais (R L G en bas à gauche).

Je repique quoi dessus ?

Maintenant pour l'intégré à un ampli personnellement je ne le ferais pas car n'oublie pas que tu dois le trouer pour la LED infrarouge de la télécommande + la face arrière pour les socket rca.
Après ton ampli il ne vaudra plus rien

Pour du neuf ok mais je faisais allusion à un ampli DIY qui n'existe pas encore, donc je peux prévoir ça dès le départ (si je le fais).

Si tes 2 amplis on une sortie trigger il y aurait moyen de commander le relais en allumant simplement l'ampli

Mon Denon 2809 a deux trigger out mais pas le Micromega A60.
L'idéal serait que cet ampli de puissance s'allume et s'éteigne automatiquement, comme la plupart des subwoofers actifs.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 0:43

arnuche a écrit:Merci pour tes idées, j'ai pas compris grand chose mais je vais relire plusieurs fois, ça devrait le faire. :oops:
Surtout cette phrase en fait ;
tu te repiques sur les 3 pin de sortie de la carte relais (R L G en bas à gauche).

Je repique quoi dessus ?
Les rca de sortie gauche et droite que tu connecteras le bloc de puissance dessus
Maintenant pour l'intégré à un ampli personnellement je ne le ferais pas car n'oublie pas que tu dois le trouer pour la LED infrarouge de la télécommande + la face arrière pour les socket rca.
Après ton ampli il ne vaudra plus rien

Pour du neuf ok mais je faisais allusion à un ampli DIY qui n'existe pas encore, donc je peux prévoir ça dès le départ (si je le fais).
Alors oui

Si tes 2 amplis on une sortie trigger il y aurait moyen de commander le relais en allumant simplement l'ampli

Mon Denon 2809 a deux trigger out mais pas le Micromega A60.
L'idéal serait que cet ampli de puissance s'allume et s'éteigne automatiquement, comme la plupart des subwoofers actifs.

Pour lallumage de l'ampli de puissance c'est encore autre chose, moi je te parlais de la connexion de tes 2 amplis à ton bloc de puissance.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 9:26

J'avais compris mais c'était une idée en plus, j'aurais dû mieux séparer les 2 phrases.
Donc ce qui serait bien c'est d'avoir un ampli de puissance avec choix de source télécommandable et un allumage/extinction automatique. :P

Tu penses qu'en bypassant le volume de cette carte le son ne risque pas d'être légèrement détérioré par rapport à une connexion directe ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 17:31

Si tu savais par où passe ton signal dans ton ampli :D donc non je pense pas que çà détériore.
Quand je vois des personnes qui ont testé des switch (interrupteur) qui faisait vraiment bas de gamme et ils n'ont rien entendu comme différence alors de bon petit relais il ne devrait avoir aucun problème.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 17:59

Ok donc le son ne passe par rien d'autre que la carte où sont les relais et pas par celle avec le bouton de volume ?
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 18:25

Oui, si tu te connectes sur les 3 pins que je t'ai dit :wink:
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 19:30

Ok je vois, je viens de relire ton message avec le schéma et je n'avais pas bien compris parce que je regardais sur le bas de la carte du bas, je n'avais pas fait la distinction entre carte relais et l'autre.
Un truc me chiffonne : on ne peut apparemment pas se servir du relais pour basculer entre une entrée symétrique et une asymétrique (cinch).
Ça aurait été bien de pouvoir faire comme dans les amplis à 2 entrées (qui ont un switch) ; une symétrique et une asymétrique.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 17:07

En faisant une recherche de photos de mon Denon 2809, je suis tombé sur ce tuto allemand qui montre comment rajouter une entrée Main In (si j'ai bien compris) ;
http://www.nubert-forum.de/nuforum/viewtopic.php?f=10&t=27602

Il contient un lien vers cette page, une liste d'intégrés HC modifiables ;
http://www.joppertown.de/10401.html

Comme le montre cette photo, il sort par le pre-out, attaque un petit module externe dont je n'ai pas compris l'utilité (ça ressemble à un égaliseur), puis rentre dans le Main In qu'il a rajouté ;

Image

Image

Si quelqu'un comprend le but de la manoeuvre, je suis tout ouï. :adieu:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Aoû 2012 19:50

Ouaw... tu as du en faire des recherches pour tomber là dessus.
Je regarderais plus à mon aise une autre fois là je suis pressé :wink:
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message