Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

AMPLIFICATEURS PROS CHEVIN

Message » 03 Déc 2017 0:59

Ce sont les mêmes schémas complet, il faut cliquer Get Manual lorsque ça apparaît sur le lien que j'ai donné.

Ce ne sont pas exactement les mêmes valeurs (A6000) effectivement mais c'est bien le bon schéma.
A voir avec le potar qui permet de régler la vitesse.

La diode zener ne peut pas être testée directement avec un multimètre, du moins, pas la tension inverse de 51v pour l'une d'elle.
A vrai dire, j'ai remplacé quelques composants (zeners) et ça a fonctionné. Je n'ai pas tout noté.

La zener permet de limiter la tension aux bornes des ventilo à 51v moins la chute dans les autres composants (diode et mos de commande), ce qui nous amène à environ 48v max. Un réparateur tv/hifi pourra vous réparer ça pour pas trop cher je pense si vous lui fournissez le schéma en plus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Déc 2017 7:23

c'est donc bien une alim 48v , les deux ventilo sont en série
donc impossible monter des ventilo de 12v sans modifies
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 03 Juin 2018 12:17

Bonjour

Je souhaite remplacer les ventilateurs de mon CHEVIN Q6 par des modèles plus silencieux
J’ai trouvé l’info sur la toile qu’une personne recommandée :
Des noiseblocker en 80mm

Qu’en pensez vous ?

Merci par avance de votre aide
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 04 Juin 2018 18:57

J’ai mis des ventillateur 12v 8cm que j’avais sous la main.
Par contre je sais pas si la polarité est correct :
Est ce que les ventilateurs doivent pulser l’air extérieur vers m’interieur ou au contraire
les ventilateurs doivent aspirer l’air intérieur pour la chasser à l’extérieur ??

Merci
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 06 Juin 2018 18:10

Oui les ventilo des Chevin aspirent l'air extérieur pour le faire traverser l'ampli...
Lorsque tu regardes ton ampli tu te prends l'air chaud dans le museau... Pratique en hiver par contre l'été c'est une horreur! surtout les A2000...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2018 5:29

Ok Aurel
Merci de ta reponse je me doutais bien que c’etait comme ça ... mais je voulais en être sure ... tes explication et ta confirmation sont parfaites merci encore ... et je penserais a venir sécher mes cheveux devant !!

On a installé avec mon ami réparateur PC deux ventilateurs récupérés dans des PC
Il stock dans sa boutique tout un tas de pièces de rechange d’occasIon...

On a ainsi selectionné deux ventilateurs 12v et 0.3A
Ca fonctionne nickel mais pas vraiment silencieux :(
Je compte optimiser avec des ventilateurs plus silencieux. :)

Mais ça pulse bien en attendant...
Ça aspire l’air extérieur, qui traverse l’appareil et l’expulse sur l’avant !

Je compte donc mettre des ventilateurs plus silencieux mais je sais pas encore ce qu’il faut choisir exactement :
-8cm = ok sure !
-12V = ok à priori !
-A = ??? J’ai choisi des 0,3A (écrit sur étiquette des ventilateurs que j’avais sous la main...mais j’aurai peut être plus prendre des 0,12A ??? Mais peut-être pas suffisant, donc j’ai préféré être prudent)
-RPM ???

Tout aide et conseils seront bienvenus. Merci par avance

En fait c’est pas simple car j’ai pas les ventilateurs d’origines
L’ancien propriétaire les a démontés... pour les changer
Il a abandonné son projet en cours de route
-> j’ai récupéré l’appareil en l’etat
... l’ancien propriétaire m’a dit ne pas avoir remis la main sur les ventilateurs d’orIgines qu’ils a démontés

C’est dommage car du coup j’ai pas les specs pour m’aider... ne pouvant lire l’étiquetage qu’il y a collé sur les ventilateurs d’origines.

ÉDIT : je vais peut être me lancer sur les P1 1500RPM
http://www.blacknoise.com/site/en/produ ... m.php#tab1
http://www.blacknoise.com/datas/downloa ... _de_en.pdf

par contre pb ou pas ?
Connection 3 PIN (fils rouge, noir et Blanc)
HORS
l’ampli Q6 2 fils : rouge + noir

Rouge et Noir pour alimenter en courant continu
A quoi sert le fil blanc ???
Dernière édition par vinsize le 08 Juin 2018 5:57, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 08 Juin 2018 5:50

Ils sont en 24V d'origine ! Donc c'est deux de 12V en série sur une des voies si tu ne veux pas les cramer !
Je te ferai une photo de ceux d'origine si tu veux des que je rentre du boulot... ;)
J'en ai essayé pas mal, ils sont quasi tous silencieux à bas régime , le problème c'est que les Chevin, à partir du A2000 chauffent beaucoup, et au bout dun moment les ventilo passent en mode 'élevé' et on les entends quand même du coup...
Faudrait découper la carcasse et en mettre des énormes pour bien faire.. :mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Juin 2018 11:56

Ok merci pour l’info
Je vais mettre donc en série sur une voie les deux 12V que je viens de commander les
Les noiseblocker p1.

Je comprend pourquoi les 12V que j’ai mis chacun sur une voie il pulse sévère !!!
Si je les mettais en série ils tourneraitent déjà deux fois moins, tension appliqué sur chacun étant divisé par 2, avec ce montage en série.

Car pour l’heure mes ventilateurs « prévu 12V » reçoivent du 24V
Ils peuvent grillés ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 08 Juin 2018 13:30

vinsize a écrit:Ok merci pour l’info
Je vais mettre donc en série sur une voie les deux 12V que je viens de commander ce sont les noiseblocker p1.

Je comprend maintenant pourquoi les 12V que j’ai mis chacun sur une voie il pulse sévère !!!
Si je les mettais en série ils tourneraitent déjà deux fois moins, tension appliqué sur chacun étant divisé par 2, avec ce montage en série.

Car pour l’heure mes ventilateurs « prévu 12V » reçoivent du 24V
Ils peuvent grillés ?
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 08 Juin 2018 14:28

A deux fois la tension, si l'ampli les passe en vitesse élevée ils vont fumer je pense ! ;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Juin 2018 6:16

cc et oui les ventilo d origine sont en 24v
attention au q6 si il est fort sollicité il lui faut beaucoup de ventilation . la vitesse du ventilo est une chose , mais faut plus regarder a son débit d air et a la pression . dans ce genre d ampli il faut des ventilo capable de fournir pas mal de pression d air , sinon le débit va s’écrouler
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 10 Juin 2018 10:30

Sur mes A2000 c'est l'inverse ! Ils chauffent à mort quand j'écoute à bas volume ! Après une longue écoute musclée les ampli sont à peine tièdes ! :lol: 8)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Juin 2018 17:49

l a4000 chauffe peut a faible et a régime assez élévé sous 4 ohms
le q6 est désavantagé de ce coté la avec la présence de 4 ampli dans un coffret 1 pouce , et faut dire que le mien est loin être au chaumage , il serait avantageusement remplacé par deux 2000, ou le 4 canaux du dessus
attention donc a pas trop étouffé les q6 si fortement sollicité
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 12 Juin 2018 15:24

aurel a écrit:Sur mes A2000 c'est l'inverse ! Ils chauffent à mort quand j'écoute à bas volume ! Après une longue écoute musclée les ampli sont à peine tièdes ! :lol: 8)


Pas normal... à moins que l'ampli se mette à osciller à bas volume :siffle:
A vérifier à l'oscilloscope ou en faisant une FFT du signal en sortie d'ampli..
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 12 Juin 2018 15:49

Un ami qui les connait par coeur me disait que c'est normal justement, car le A2000 fonctionne en classeA sur les premiers Watts.. Ce serait du au passage à la classe AB...

Chose étrange, ce phénomène ne se produit pas sur le A2000 MK2, qui lui reste à peine tiède à bas comme à haut volume...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message