Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gouet et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

AMPLIFICATEURS PROS CHEVIN

Message » 23 Juil 2018 15:25

Si tu me comprends pas c'est possible! :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Juil 2018 7:15

Bcp de HCistes ont probablement une meilleure qualité sonore que les hifistes car en faisant leur salle dédiée, ils se sont penchés sur le nerf de la guerre : l' acoustique et ses corrections passives ou actives
En plus, ils ne sont pas fermés sur le multicanal, et l amplification est vue de manière plus rationnelle ( de façon dépassionée et technique )
Par ex. , Aurel, as tu déja comparé tes amplis à niveau soigneusement égalisé ? ( et sans que ce soit des infra graves à niveau démentiel, car on sait que le p5000 ne peut fournir "que" 340w en infra sur caisson bass reflex, mesure de la revue Sono )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juil 2018 8:52

Merci Adrixn pour cette explication mais à faible niveau l'ampli devrait travailler avec le rail d'alimentation à plus faible tension donc chauffer peu... ou alors c'est la régulation d'alim qui chauffe beaucoup et qui explique le problème.

Bien sûr que la plupart des amplis travaillent en classe AB avec un courant de repos non négligeable, et ce sans étage intermédiaire, c'est juste la polarisation du push-pull de sortie qui est réglée ainsi. Ca n'explique pas un fort échauffement au repos ou à faible volume.

Par ailleurs préférer une polarisation équivalente à 10W en classe A plutôt que 1W n'est pas gage d'une distorsion plus faible... c'est un mythe audiophile plaisant intellectuellement mais pas fondé.

A contrario j'ai été étonné par la très faible distorsion des P..S Yamaha malgré leurs courants de repose très bas.

Ca n'enlève rien aux qualités sonores supposées de ces Chevin, que je ne connais pas et n'ai pas la possibilité d'écouter.

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 24 Juil 2018 14:30

aurel a écrit:Si tu me comprends pas c'est possible! :wink:



Je ne peux pas comprendre, effectivement… tout simplement car tu as d'excellent enregistrements en BR et qui surpassent pas mal d'enregistrements en stéréo 2 canaux… j'écoute a la fois en mode HC et a la fois en stéréo 2 canaux, et on ne me mettra pas n'importe quoi en enceinte HR pour le HC :ko: c'est délirant de dire cela… j'ai exactement les mêmes attentes pour l'un ou pour l'autre ! et quand je voie la majorité des enregistrements en stéréo 2 canaux, avec une compression de dynamique délirantes, ect… c'est clair qu'on se rend vite compte que d'un côté en cinéma tout est "normé" et que de l'autre côté pour les studio d'enregistrement chacun fait ce qu'il lui plait :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 4:48

Bonjour

Savez vous svp ou je peux faire réviser un ampli chevin de préférence en RP ?

Merci
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 14:44

rendre silencieux c'est toujours pas faisable?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 17:26

Je travaille sur un A 3000, je vous dis dimanche, j'ai reçu les ventilos silencieux de 12Volts à brancher en série sur l'un des sorties 24V...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 21:35

a cool,merci :bravo:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 1:13

indien29 a écrit:Je travaille sur un A 3000, je vous dis dimanche, j'ai reçu les ventilos silencieux de 12Volts à brancher en série sur l'un des sorties 24V...

attention bien verifier le câblage du départ , sur certains modèles a l origine c'est deux ventilo de 24 en série ou deux de 48 en parallèle :wink:
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 14:30

Ici c’est 2x24volts

Premier test, comparé à un Onkyo Serie 6 de 2 x 90 watts réel sous 8 Ohms

Comme je suis en actif et que le Chevin A 3000 ne s’occupe que d’un hp de 10 pouces et qu’il est filtré en actif dans un BSS à 600hz, j’ai modifié pour ce premier comparatif le filtrage pour monter le 10 pouces jusque 2khz, au frontières extrêmes de ce que peux faire ce HP pour tester l'ampli de l'infra grave au haut médium et ainsi avoir un avis plus clair.
Ce n’est donc pas comme si ce test d'ampli était fait sur une paire d'enceinte passive Pleine bande.

A niveau normal, 90dB au point d’écoute, je n’ai rien de plus que le Onkyo, pas d’effet Chevin qui me saute aux oreilles... Je ne me fie qu'à ma mémoire auditive et pour etre plus préci sur ce type de test, il faudrait pouvoir switcher de l'un a l'autre en qqs secondes et surtout égaliser les niveaux et la courbe de réponse pour ne comparer que ce qui nous intérresse, le gain réel qu'apporte l'ampli par rapport à un autre ampli.

En poussant à mon niveau standard d’écoute, morceau dynamique avec du grave et de la frappe, ça parait en effet plus Franc, plus Sec dans les attaques, j’ai un gain réel en effet et sur un AXB, il serait réussi à 100%, c'est très net et c'est la premiere fois qu'un gain réel ne fait pas débat pour moi sur un test d'ampli.

Je ne sais pas si c’est du à l’ampli ou à la différence de puissance brute disponible, 90w contre 500w...

Je ferai un test contre un Harman Kardon Avr 9500 très puissant et qualitatif, vers les 2 x 150W réel sous 8 Ohms pour voir, puis plus tard contre un Yamaha XS 250 ( 2 x 170 w réel sous 8 Ohms), puis mon tAmp Proline 3000 ( 2 x 1100 w réel sous 8 Ohms)

Le Chevin A 3000 est à 2 x 500 w sous 8 Ohms

Bonne surprise pour moi que cet ampli donc.
Dernière édition par indien29 le 04 Aoû 2018 14:53, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 19:40

indien..a tu déjà écouter les crown série ct?le 4 canaux semble pas mal..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 20:14

vinsize a écrit:Bonjour

Savez vous svp ou je peux faire réviser un ampli chevin de préférence en RP ?

Merci


Wakup connait une bonne boutique qui gère l'entretien et SAV des Chevin, il me semble que le numéro est sur ce topic!
Je dois lavoir aussi, je le mettrai ici si je le retrouve entre temps...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 13:52

boston76 a écrit:indien..a tu déjà écouter les crown série ct?le 4 canaux semble pas mal..


Non Boston, jamais testé.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 14:17

Bon, je viens de faire les tests : Chevin A 3000 Vs tAmp E 400 puis le "monstre" Harman AVR 9500.

Moi qui pensait que les électroniques étaient assez neutres sur le résultat à l'écoute, je dois faire "mea culpa" et admetre qu'il peut y avoir des différences entre amplis, et assez nette même.

Les courbes de réponse sont identiques, mais j'ai l'impression que plus il y a de la réserve de courant, plus le grave est sec, franc, net, que le HP est tenu et que cela conditionne le fonctionnement du HP même sur les fréquences plus élevées (voir mes réglages pour ces tests plus haut).

Le Chevin est vraiment supérieur à ce jeu, devant le AVR9500 et son enorme alim toroidale de 15 kilos, un peu la meme alim que le tAmp proline (37 kilos) en plus petit.
Le tAmp E400 est en enfant à coté du Chevin A 3000 en terme de tenue du HP, c'est pas la meme attaque (170 Watts théorique pour le petit tAmp, mais son alim toroidale est je pense, trop petite pour envoyer énormément de courant en instantané.)

A noté que le AVR 9500 fait comme le tAmp proline 3000, lors de la mise sous tension, lorsque le transfo toroidale monte en charge, le réseau 220V de l'appart vacille 1/2 seconde (baisse d'intensité sur les ampoules :o )

L'alim à découpage du Chevin, bien que beaucoup plus puissante encore ne pose pas ce problème (soft start)

Bref pour conclure, je pense maintenant qu'un HP qui doit prendre des basses fréquences et pour qu'il marche au mieux, doit avoir un max de réserve de courant d'amplification.

C'est très au dela de ce que j'imaginais, j'ai l'impression que même sur une bobine de 2" (250 Watts admissible), avoir 500 Watts de puissance réelle possible améliore la chose, plus de courant disponible peut être pour les attaques ?


Reste à comparer à mes 2 autres gros amplis, le XS 250 Yamaha et le Proline 3000 et voir si tout n'est qu'une question de courant dispo ou s'il y a autre chose.

Déjà, je peux dire que sur une écoute "soutenue" tout ampli HiFi est éliminé à ce jeu, par manque de puissance, puisque même l'Avr 9500 se fait sortir par le Chevin.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 14:55

De mon expérience perso (j'ai possédé pas mal d'ampli pro ces 20 dernières années), ce n'est malheureusement pas qu'une question de puissance ou dalim!
J'ai eu des amplis qui sortaient 4x plus de puissance que mes A2000 et qui pourtant ne lui arrivent pas à la cheville sur la qualité et transparence du registre grave.
En ce moment même jutilise un Yamaha P5000 (quasi neuf pas une merdioulle d'occase je précise) en parallele de mes Chevin et malgres ses 500W 8ohms c'est nettement moins péchu et détaillé que les A2000.
A lecoute les A2000 semblent deux fois plus puissants et percutants avec bien plus de nuances en prime.
Autre exemple j'ai aussi un TAmp S150 MK2 qui sort même pas 100W 8ohms et qui pourtant est démoniaque sur la tenue du grave ! :o bien meilleur que des monstres de 500W et plus !
Jen étais scotché la première fois que j'ai branché ce petit machin sur mes 18"!
Il y a donc forcément autre chose que la puissance et lalim qui entrent en jeux!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message