Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duck et 62 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

AMPLIFICATEURS PROS CHEVIN

Message » 19 Sep 2018 11:34

Bruno du 13, je ne parlais pas des Yam VS Chevin, je dit que si on utilise par exemple un sub pour le LFE en HC cela peu être juste et 80W ne suffirons vraiment pas :wink: écouter de la musique compressé a plus de 100dBC c'est inécoutable en domestique.... :ko: enfin, la puissance nécessaire ça se calcul très bien en fonction des besoins :wink: après chacun choisi en fonction de ce qu'il désire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2018 11:37

indien29 a écrit:@Jim
Sur les gros festivals, ils sont en FIR sur les array bas médium / aigu, phase lin et phase minimale en bas, pente ultra raide dans les hautes frequences.
c’est le cas depuis 2 ans chez les gros prestataires (Labgruppen Plm avec Dsp). Audiolite que je connais vends tous son park de BSS 366 fds


Je vois également de plus en plus de FIR, pas dans le grave, j'ai un amis qui bosse dans une salle spectacle sur Tours, c'est processé par du Dolby Lake.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2018 13:03

Bonjour Indien29,

Il y a beaucoup de raisons possibles pour expliquer les différences de sonorité: la différence de comportement de l'ampli sur signal complexe (plutôt que sur sinusoïde), un test d'intermodulation par exemple montre des différences nettes entre amplis.

Le comportement sur charge complexe (réactive) par rapport à une résistance pure.

L'absorption de la force contre-électromotrice du haut-parleur par l'ampli (une membrane associée à une bobine trempant dans un champs magnétique, provoque une tension aux bornes de la bobine quand elle se déplace).

Il y a aussi la réjection de l'alimentation par l'ampli: quand on demande de la puissance à un ampli, il va la pomper sur l'alim, qui va donc présenter une ondulation plus ou moins importante suivant sa conception. Idéalement cette ondulation ne devrait pas se retrouver sur la sortie de l'ampli (réjection parfaite), dans les faits elle se retrouve de manière plus ou moins importante.
C'est le paramètre PSRR (power supply rejection ratio) qui nous renseigne là-dessus: suivant la conception de l'ampli il peut être nul (l'ondulation de l'alim se retrouve intégralement en sortie),
modéré (1/100e ou -40dB), élevé (1/10.000e ou -80dB), ordres de grandeur, et il varie en fonction de la fréquence (généralement il est maximal en DC et diminue quand la fréquence augmente).

Petite parenthèse sur le temps de montée et le slew-rate, j'ai eu ma période de quête du 100V/us et du 0.5us de temps de montée, vu que la bande du signal est la plupart du temps limitée à 22kHz... ce ne sont pas les facteurs limitants, en fait!
La bonne reproduction des transitoires est essentiellement limité la qualité de l'enregistrement (prise de son audiophile sans compression de dynamique ou bouillie surcompressée comme dans la plupart des CDs actuels...), et de l'enceinte incluant son filtrage, de loin l'élement le plus médiocre de la chaîne audio, et n'importe quel ampli pas cher a déjà une bien plus belle réponse transitoire que la meilleure des enceintes.

Voilà pour ce quelques explications, le sujet est très vaste :)
Dernière édition par Bruno_du_13 le 19 Sep 2018 13:10, édité 1 fois.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 19 Sep 2018 13:09

Bonjour,

un centième, c'est - 20 dB
un dix-millième, c'est - 40 dB
et - 80 dB c'est divisé par 100 000 000

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Sep 2018 13:11

MickeyCam a écrit:Bonjour,

un centième, c'est - 20 dB
un dix-millième, c'est - 40 dB
et - 80 dB c'est divisé par 100 000 000

Michel...


En tension, non c'est le double.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 19 Sep 2018 13:12

En puissance
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Sep 2018 13:20

Merci Bruno,
nous sommes très nombreux à avoir les mêmes conclusions que toi.

en restant zoomé sur l’ampli, peut on donc par la mesure disqualifier un ampli sur les critères que tu donnes ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 19 Sep 2018 14:18

Bruno_du_13 a écrit:La différence de sonorité avec un Chevin s'explique autrement.

ça tombe bien, indien29 a un p3500s et un Chevin a3000 je ctrois et on va pouvoir savoir ce qu il en est lors du test ABX
idéalement, il faudrait tester sur enceintes passives pour avoir toute la bande de fréquences
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2018 15:01

Un petit tAmp E 400, on aura aussi un Devialet Expert 250 pro, très transparent, tellement que l'on voit au travers :D

J'ai hate de voir le combat tAmp (115 euros) Vs Devialet (15 000 euros)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 26 Sep 2018 16:19

Et c'est pour quand du coups ce fameux test ? Les résultats m'intéressent vraiment, je suis à 2 doigts de me lancer dans l'achat, mais j'hésite vraiment entre Chevin/MC2/Lab d'ocaz ou T.amp E400/sm 150mk2 voire behringer A500. Ces derniers sont tous vers 150 euros neufs, les premiers sont à 400 euros environs d'ocaz, et là on est sur du tarif de yaqin Vk 2100 qui me tente beaucoup également sur le papier, mais comme tous les autres, jamais entendu. Actuellement je tourne sur du Mac Mah SP 1500, C-audio ra 30001 et Crest 4001 - un tank celui là.
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 26 Sep 2018 20:37

Mouai, ça serait pas mal de tester sur des enceintes passives (full-range quoi), parce-que juste sur un caisson, bah la puissance dominera. Enfin, je pense....

Franchement le T-amp E-400, j'en ai possédé un pour alimenter des enceintes sono coupés à 100hz, le reste sur les subs.
Bah, quand je l'ai revendu je l'ai branché sur les enceintes passives de chez moi qui sont alimentées d'habitude par un Yam P2500s, franchement j'ai eu honte de revendre un machin qui sonnait comme ça...
Rien ne sortait sur mes Electra.

Impression réelle, différence de niveau, effet placebo ??? Pinaise, j'en sais rien, pas de matos pour ajuster les niveaux, pas de 2éme personne pour intervertir. Donc bon...

En tout cas, j'attends les résultats de vos ABX avec impatience.
Mais par pitié, essayez aussi sur des enceintes passives, pour tester la totalité du spectre.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 26 Sep 2018 21:29

quel câbles allez vous utiliser en liaison pré et ampli?idem en hp? :ane:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 30 Sep 2018 13:30

Vous avez beaucoup parlé du A2000, A3000, q6 mais beaucoup moins du A1000 et A750. En dehors du fait que le A2000 semble présenter une plus grande finesse, comment se positionne un A750 par exemple, dans le cadre de notre usage - écoute dans un salon plus ou moins grand à plus ou moins fort niveau (bon, moi j'écoute fort) ?
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 04 Oct 2018 14:21

un q6 c'est deux A1000 :wink: , donc le rendu du A1000 est le même , avec en moins le problème de chauffe du Q6
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 04 Oct 2018 14:33

aucun problème de chauffe avec un Q6
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message