Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Atoll 2 AM100 ou HK Signature 1.5 sur B&W CM10 S2

Message » 10 Aoû 2015 11:23

Bonjour,

J'ai accueilli récemment dans mon salon une magnifique paire de B&W CM10 S2.

J'ai actuellement un Atoll PR200 associé à un Atoll AM100 (2×100w), ce qui un peu limité pour driver ces enceintes.

Alors voilà, j'hésite acheter un autre Atoll AM100 et bridge les 2 en mono ou carrément passer chez Harman Kardon avec un Signature 1.0 associé à un HK Signature 1.5 (2x200w).

Certains d'entre vous ont ils eut l'occasion d'écouter ces amplifications? Qu'en pensez vous? Quel association sera la plus musical selon vous?

Musicalement.
kambei85
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Juin 2015 12:08
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 12:05

Connaissant les B&W, j'irais vers l'ampli le plus puissant.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 12:32

kambei85 a écrit:Bonjour,

J'ai accueilli récemment dans mon salon une magnifique paire de B&W CM10 S2.

J'ai actuellement un Atoll PR200 associé à un Atoll AM100 (2×100w), ce qui un peu limité pour driver ces enceintes.

Alors voilà, j'hésite acheter un autre Atoll AM100 et bridge les 2 en mono ou carrément passer chez Harman Kardon avec un Signature 1.0 associé à un HK Signature 1.5 (2x200w).

Certains d'entre vous ont ils eut l'occasion d'écouter ces amplifications? Qu'en pensez vous? Quel association sera la plus musical selon vous?

Musicalement.


Bonjour,

Ponter (terme français équivalent à bridge) un amplificateur deux canaux en mono permet de doubler la tension de sortie, mais a pour conséquence que chaque voie d'amplification voit désormais une impédance de charge divisée par deux. Ainsi, si l'enceinte branchée sur un amplificateur ponté avait, dans certaines parties de sa courbe de réponse, une impédance qui descend à 3 ohms, chaque voie d'amplification verrait donc une impédance de charge de 1,5 ohms. Ce n'est pas une sinécure, surtout pour un Atoll AM100, car le tamis du temps a fait prendre conscience que cet amplificateur a des dissipateurs thermiques sous-dimensionnés. Il est fort probable que sur une enceinte d'impédance minimum 3,1 ohms comme une B&W CM10 S2, un Atoll AM100 ponté se comporte moins bien (plus de distorsions) qu'un canal d'un AM100 non ponté.

A supposer, donc, qu'un seul AM100 soit insuffisant pour alimenter des B&W CM10 S2, je pense que le Harman Kardon serait plus adapté.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 21:05

Merci pour vos réponses. Concernant le pontage de 2 AM100, je suis un peu étonné car j'ai vu sur certains forums que ça apportait un vrai plus, mais j'ai l'impression que ce sont souvent des personnes qui n'ont pas testé.
je me rend compte que j'aime beaucoup le son Atoll, bien que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison, peut-etre devrais - je m'orienter vers un AM200?
kambei85
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Juin 2015 12:08
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 22:12

Salut,

Si tu aimes le son Atoll et que tu penses aller vers un AM200, tu pourrais aller sur leur site web et leur poser directement la question à travers leur forum, au moins tu auras des informations de première main.

Ce que Scytales t'as expliqué à propos de "ponter" tes AM100 c'est qu'en effet la puissance fournie sera plus élevée. Mais il a précisé que dans ce mode de fonctionnement, l'enceinte se comporte comme une enceinte 2 fois plus difficile à driver. Outre des problèmes (possible) de stabilité dus à l'impédance minimale, l'amplificateur va devoir évacuer plus de chaleur que dans le mode "non ponté". Or, les fameux dissipateurs thermiques sont sous dimensionnés sur les AM100 ce qui sera très probablement "embêtant" pour exploiter tes B&W CM10 S2.

En revanche, des AM100 "pontés" peuvent très bien fonctionner avec des enceintes dont l'impédance ne descend jamais en dessous de 8 Ohm, par exemple. Dans ces conditions les témoignages que tu as lus peuvent s'expliquer.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 22:54

Merci pour ces éclaircissements.

Je vais aller faire un tour sur le forum d'Atoll. Mais vous m'avez convaincu je crois.
kambei85
 
Messages: 45
Inscription Forum: 05 Juin 2015 12:08
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 23:07

Si tu as déja un ampli Atoll, pourquoi ne pas l'essayer (cela ne coute rien -sauf histoire d'impédance-) sur une seule enceinte et juger de la qualité du rendu ?

nb : après, il y a d'autres choix, s'il est nécessaire, que le HK 1.5 comme Rotel, .... Yamaha de la série Pxxxx ou PCxxxx. A faire différente écoute avant.
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message