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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

blocs à tubes ET pré à transistors ?

Message » 06 Mai 2012 9:30

Ha-Dê a écrit:
dgohyeres a écrit:Je crois qu'en fait le choix se porte sur la combinaison inverse pour des couts de fonctionnement ( les tubes de puissance coutent plus cher que les petites triodes) et de caractéristiques (impédance).

Au dela, il est possible aussi que l'on préfère généralement "adoucir" le son avec un préampli à tubes devant un ampli à transistors plutôt que l'inverse.


A mon avis comme déjà dit, il y a une mode de mettre un tube soit en sortie de lecteur, soit à l'entrée de l'ampli avec des petits tubes type Ecc88, qui sont de petits tubes pour faibles signaux. ça donne en plus une image rétro, soit disant analogique et chaude, et un bel éclairage si elle est visible...
Mettre des tubes de puissance comme des EL34 voire des KT88 demande des alimentations conséquentes (grosses, lourdes et dégageant de la chaleur).

Il y a sans doute d'excellents préamplis à tubes mais certains sont très onéreux.

Mon expérience avec des lecteurs à étage de sortie à tube ou préampli à tube d'une gamme moyenne, c'est que le son est certes adouci mais avec une perte de tout : détails, bande passante, timbres même.
Bref on ne gagne pas avec un petit tube les avantages qu'on en dit et effectivement depuis mon expérience avec un ampli à tubes de puissance, le son n'a rien à voir.


Malgré ce que j'ai dit, ne généralisons pas. 2 amplis à tubes et 3 préamplis à tubes; 4 préamplis à transistors; 3 amplis en classe AB; 2 en classe D et actuellment un hybride.

Des qualités dans chaque, de sérieux défauts aussi.

Reste que je me retrouve aujourd'hui avec le matériel d'amplification (merci l'occase)quasiment le moins cher depuis "mes débuts" et que j'y trouve beaucoup de plaisir ! http://www.croftacoustics.co.uk

Merci Themisto d'en avoir été le porte parole infatigable.
dgohyeres
 
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Message » 06 Mai 2012 10:42

drune a écrit:
dgohyeres a écrit:Je crois qu'en fait le choix se porte sur la combinaison inverse pour des couts de fonctionnement ( les tubes de puissance coutent plus cher que les petites triodes) et de caractéristiques (impédance).

Au dela, il est possible aussi que l'on préfère généralement "adoucir" le son avec un préampli à tubes devant un ampli à transistors plutôt que l'inverse.


je partage l'opinion les gens preferent le preampli a tube à l'ampli car le cout a l'usage des tubes et moindre et les tubes d'entrées on une durée de vie 10 fois superieures.

Le peampli amplifie et met en forme des signaux tres faible, c'est lui qui va développer la scene sonore, laisser la dynamique s'exprimer, les timbres s'épanouir , l'ampli va se contenter de doper cela en essayant de rien rajouter ou dénaturer, ce qui est difficile sur un ampli a tube rarement neutre dans sont rendu ( c'est pour cela que l'on les aimes il me semble ). On se rend compte au final que preamp a a transistor + ampli a tube ne presente que peu d'intérêt bien qu'il soit possible d'y faire des association heureuse.
un préampli a tube est donc la voie royale dans ce domaine, la majorité des meilleurs pré-ampli du monde sont encore a tube (GAT conrad johnson, les ref des chez ARC, Amstrong, Wavac, hovland, ect...)


Il est difficile d'être d'accord avec cela : le préampli porte mal son nom, en fait, car depuis la généralisation des sources à haut niveau, en fait il n'amplifie plus rien : au contraire, il n'est qu'un atténuateur de volume/adaptateur d'impédance. Et dans certains cas de préamplis à tubes ayant un gain aussi colossal que le niveau de sortie... on atténue beaucoup, beaucoup...

Il n'y a que la partie RIAA du préampli qui continue d'amplifier le niveau du signal reçu en entrée.

Une chose qu'il faut vérifier : certains préamplificateurs à tubes ont un réglage de niveau en sortie de circuit, se faisant ils ont une impédance de sortie qui peut atteindre et dépasser 2000 ohms et qui varie avec la position du potentiomètre de volume... le mariage avec un amplificateur à transistors risque alors de poser des problèmes... si son impédance d'entrée est basse : or, c'est ce qui se passe souvent dorénavant : entre 10 et 13 kohms... Rappelez vous que du temps des amplis à tubes ce n'était pas un problème car l'impédance d'entrée des amplis à tubes atteignait et dépassait parfois les 100 kohms...

Bref, il faut s'assurer que le préampli à tubes que l'on veut connecter à un ampli à transistors n'a pas une impédance de sortie trop élevée et variable avec le potard de volume... il faut mieux que le potard soit en entrée de circuit (mais gare au souffle si le préampli n'est pas au top) et que le schéma du préampli soit conçu pour qu'il ait une impédance de sortie basse (elle sera fixe si le potard est en entrée)... et il faut s'assurer que l'ampli à transistor fait au moins 47 kohms d'impédance en entrée...

A noter aussi que les préamplis à tubes inverseurs de phase absolue sont nombreux : Conrad Johnson par exemple... Si on utilise un préampli à tubes de cette marque, il faudra inverser le + et le - du branchement des enceintes (pour ceux qui sont obnubilés par cette histoire de phase absolue qui ne présente en réalité pas d'intérêt).
haskil
 
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Message » 06 Mai 2012 11:12

le sujet que je posais ici, était l'inverse.

c'est à dire allier - un préampli à transistors
- un ampli de puissance à tubes

dans ce cas précis, y a t il des précautions à prendre au niveau de l'impédance ?
pat08lef
 
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Message » 06 Mai 2012 11:17

merci pour ta belle explication ha, et en plus avec les photos,parfait

ce que je viserais, ou désirerais essayer, ce serait la solution des deux blocs à tubes;
je trouve cette configuration à tomber, si on a la place.





Ha-Dê a écrit:
dgohyeres a écrit:Je crois qu'en fait le choix se porte sur la combinaison inverse pour des couts de fonctionnement ( les tubes de puissance coutent plus cher que les petites triodes) et de caractéristiques (impédance).

Au dela, il est possible aussi que l'on préfère généralement "adoucir" le son avec un préampli à tubes devant un ampli à transistors plutôt que l'inverse.


A mon avis comme déjà dit, il y a une mode de mettre un tube soit en sortie de lecteur, soit à l'entrée de l'ampli avec des petits tubes type Ecc88, qui sont de petits tubes pour faibles signaux. ça donne en plus une image rétro, soit disant analogique et chaude, et un bel éclairage si elle est visible...
Mettre des tubes de puissance comme des EL34 voire des KT88 demande des alimentations conséquentes (grosses, lourdes et dégageant de la chaleur).

Il y a sans doute d'excellents préamplis à tubes mais certains sont très onéreux.

Mon expérience avec des lecteurs à étage de sortie à tube ou préampli à tube d'une gamme moyenne, c'est que le son est certes adouci mais avec une perte de tout : détails, bande passante, timbres même.
Bref on ne gagne pas avec un petit tube les avantages qu'on en dit et effectivement depuis mon expérience avec un ampli à tubes de puissance, le son n'a rien à voir.
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Message » 06 Mai 2012 11:36

pat08lef a écrit:le sujet que je posais ici, était l'inverse.

c'est à dire allier - un préampli à transistors
- un ampli de puissance à tubes

dans ce cas précis, y a t il des précautions à prendre au niveau de l'impédance ?


Oui, j'ai bien vu, mais je répondais à Drune.

Les précautions théoriques à prendre sont les mêmes, mais dans la pratique : non, car les préamplis à transistors ont une impédance de sortie basse...
haskil
 
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Message » 28 Mai 2012 9:26

Petite contribution...

Depuis longtemps je fonctionne avec preampli transistor et ampli a tubes, j'ai eu:
Atoll Pr200 avec Yaqin MC110 Kt88 utilisé seulement en ampli
Primare Pre30 avec le Yaqin
Primare Pre30 avec un McIntosh MC275

Dans les trois cas ce fut un reel upgrade par rapport aux 2 elements en transistors purs, la derniere association etant de loin la meilleure.

Le preampli en transistor permet d'avoir une grande souplesse et une meilleure connectique (telecomande, xlr, rca, optique, coax pour caisson...)

Je vais rester avec cette config un bon moment...pour l'instant, je viens d' upgrader mon DaC et maintenant je recherche le Grall en KT88 (j'en ai une qui a lachee il y a 2j ... ca a declenche une nouvelle recherche du Graal)
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Message » 29 Mai 2012 17:33

je possède le pr300 et l'am 200 de chez atoll

tu as eu la configuration "Atoll Pr200 avec Yaqin MC110 Kt88 "
mais as tu eu un pré ampli atoll pr200 ,et un ampli de puissance atoll (comme l'am 100 par exemple) ?

si oui , quelle différence as tu noté entre ces 2 blocs de puissance(l'un à transistors et l'autre à tubes ) sur le son ?
pat08lef
 
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Message » 29 Mai 2012 19:32

Oui, j'avais au depart un Atoll Pr200 et un Am100, le son etait assez froid, ca manquait d'ampleur de finesse et de matiere, il y avait les details mais la musicalité n'etait pas à mon gout ...puis j'ai gardé le PR200 et j'ai pris un Quad 606, c'etait mieux partout et je me serais contenté de cela si mon vieux Quad n'avait pas commencé à me faire des misères...

...J'ai cherché un nouvel ampli et j'ai atterri chez Doc tubes et Pieraudio à St Ouen, ils etaient de bons conseils et commencaient à l'epoque à comercialiser le Yaqin Mc110, apres de belles ecoutes, je suis reparti avec mon enclume sous le bras (ce n'etait pas pour me deplaire car j'ai tjrs pensé que la Hfi s'achetait au poids!), le deal etait un pret contre un cheque de caution...arrivé à la maison, j'enleve le quad, je branche le Yaqin et tout à coup...

...la réponse évidente à la question qui me taraudait depuis tant d'annees...tubes, transistors...transistors, tubes?

Aucune hésitation possible! N'essaye pas le tube, tu n'en reviendras pas !

Serieusement, le tube, c'est proportionellement plus cher, plus chiant (tubes à changer, bias à regler...) mais c'est tellement musical, les timbres sont merveilleux, les voix incomparables, la matiere si presente...

Le totor c'est top pour les Hard Rockers et la techno...une legere meilleure dynamique et encore ca depend des tubes et peut etre un peu plus de basses, ca depend de l'ampli a tube et de sa puissance, moi j'ai rajouté un caisson et hop!


Apres, tjrs à la recherche du Graal, j'ai upgradé le preamp vers le Primare et puis le yaqin vers le McIntosh...maintenant, je ne suis pas pret de bouger ( j'ai fait ecouter mon Yaqin à un copain qui venait d'acheter un integré...ca a pris 10 mn, c'est ma vente la plus rapide...il a revendu le Totor !)

...voila , AMHA!
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Message » 29 Mai 2012 20:20

merci de ta réponse
je possède aussi des connaissances concernant les amplis à tubes
je sors d'une période de 10 ans, aves des amplifications à tubes ( dared, consonance, xindak), et j'ai utilisé les tubes 300b, el34,6L6

au final, dernièrement, après beaucoup d'émotions il est vrai sur les voix, et des aigus magnifiques, quelque chose me manquait .
des basses tenues, plus propres et plus sèches.
sur mes amplis à tubes que j'ai possédés,j'ai bien réécouté dernièrement, les basses sont très très floues et proches de la soupe générale; par contre des médiums aigus magnifiques il est vrai , quoique un peu surnaturels; la dynamique est aussi assez calme, les écoutes sont pépères.

pour cette raison, après lectures et analyses, je me suis tourné dernièreemnt vers les atoll pr300 et am200; je n'en suis pas déçu
attention, c'est la gamme au dessus(sans être l'in400);
je tiens à dire qu'il n'ya aucun manque de matière, au contraire c'est le point fort , et la finesse est bien présente
je ne pense pas que les amplis atoll sont froids, ils sont neutres; il suffit de changer simplement le cablage pour obtenir un peu de chaleur;
la transparence est très très bonne, et la fluidité aussi bonne que les amplis à tubes;

par contre , pour réconcilier les 2 mondes, je me demandais donc effectivement, ce que donnerait le pré atoll, avec des blocs de puissance à tubes

à mon avis, il doit encore y avoir un problème au niveau de la tenue des basses, comme je l'explique avant;
la musique doit être belle, mais floue dans le bas registre; peut être je me trompe;
avec des kt88, ça peut peut être le faire, quoique mes tubes préférés étaient les el34.
mais je ne veux plus de cette chaleur exagérée, plaisante il est vrai, mais qui m'a permis de me rendre compte, que l'on était trop passif devant la musique,
un système basé davantage sur la dynamique , au contraire, fait vivre la musique, et l'on se sent justement vivre.
pat08lef
 
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Message » 29 Mai 2012 22:36

La messe est dite...moi j'ai fais l'inverse, 20 ans de transistors et les KT88...chacun sa route chacun son chemin...
colectorboy2
 
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Message » 29 Mai 2012 22:43

ton ampli de puissance mcintosh est à base de kt88 lui aussi ?
pat08lef
 
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Message » 30 Mai 2012 1:19

pat08lef a écrit:à mon avis, il doit encore y avoir un problème au niveau de la tenue des basses, comme je l'explique avant;
la musique doit être belle, mais floue dans le bas registre; peut être je me trompe;
avec des kt88, ça peut peut être le faire, quoique mes tubes préférés étaient les el34.
mais je ne veux plus de cette chaleur exagérée, plaisante il est vrai, mais qui m'a permis de me rendre compte, que l'on était trop passif devant la musique,
un système basé davantage sur la dynamique , au contraire, fait vivre la musique, et l'on se sent justement vivre.


pat08lf, tu utilisais tes amplis à tubes avec quelles enceintes ?
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Message » 30 Mai 2012 8:10

salut ubeaddict,
j'utilise depuis quelques années des enceintes Jean marie Raynaud (JMR) Duet 40ème anniversaire
je recherchais des enceintes ayant comme caratéristiques clarté et transparence, et ai été satisfait de ceta chat (même si maintenant je recherche des colonnes car les duet sont des bibliothèques)

ces dernières ont un rendement de 91 db, et sont très faciles à mettre en oeuvre.
pat08lef
 
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Message » 30 Mai 2012 8:33

Oui le McIntosh MC275 est en KT88, c'est une des references pour ne pas dire la reference en la matiere (c'est pas de moi mais de l'avis general...trop modeste)
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Message » 30 Mai 2012 8:44

tu as déjà comparé le rendu des kt 88 , par rapport aux el34 que j'ai utilisés moi même longtemps ?
pat08lef
 
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