Ha-Dê a écrit:dgohyeres a écrit:Je crois qu'en fait le choix se porte sur la combinaison inverse pour des couts de fonctionnement ( les tubes de puissance coutent plus cher que les petites triodes) et de caractéristiques (impédance).
Au dela, il est possible aussi que l'on préfère généralement "adoucir" le son avec un préampli à tubes devant un ampli à transistors plutôt que l'inverse.
A mon avis comme déjà dit, il y a une mode de mettre un tube soit en sortie de lecteur, soit à l'entrée de l'ampli avec des petits tubes type Ecc88, qui sont de petits tubes pour faibles signaux. ça donne en plus une image rétro, soit disant analogique et chaude, et un bel éclairage si elle est visible...
Mettre des tubes de puissance comme des EL34 voire des KT88 demande des alimentations conséquentes (grosses, lourdes et dégageant de la chaleur).
Il y a sans doute d'excellents préamplis à tubes mais certains sont très onéreux.
Mon expérience avec des lecteurs à étage de sortie à tube ou préampli à tube d'une gamme moyenne, c'est que le son est certes adouci mais avec une perte de tout : détails, bande passante, timbres même.
Bref on ne gagne pas avec un petit tube les avantages qu'on en dit et effectivement depuis mon expérience avec un ampli à tubes de puissance, le son n'a rien à voir.
Malgré ce que j'ai dit, ne généralisons pas. 2 amplis à tubes et 3 préamplis à tubes; 4 préamplis à transistors; 3 amplis en classe AB; 2 en classe D et actuellment un hybride.
Des qualités dans chaque, de sérieux défauts aussi.
Reste que je me retrouve aujourd'hui avec le matériel d'amplification (merci l'occase)quasiment le moins cher depuis "mes débuts" et que j'y trouve beaucoup de plaisir ! http://www.croftacoustics.co.uk
Merci Themisto d'en avoir été le porte parole infatigable.