Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLB et 27 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Blocs Mono Nord (Hypex NC500)

Message » 01 Juil 2016 9:47

TeréO a écrit:@Volpone75 :
Je suis en France la semaine prochaine (dans le 78) donc si tu veux faire des tests :) tu es le bienvenu... Mais ramène tes gamelles car mes CM7 ne seront pas démonstratives dans le bas du spectre

Merci beaucoup @TeréO. C'est sympa.
Malheureusement je suis à vélo et cela risque d'être compliqué de déplacer mes Harbeth. :D
En tous cas je retiens que tu es content des prestations et des conseils du boss de Nord.

TeréO a écrit:Franchement, mon préamp Oppo marche du tonnerre de Dieu à un prix tout à fait raisonnable en occasion http://hdland.fr/fr/amplis-pre-amplis-dac/3500-oppo-ha-1-noir-occasion.html
A te lire...

Bien noté ...
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 01 Juil 2016 18:20

KW55 a écrit:Mais bon, ceux qui veulent des blocs à base de NC1200 abordables savent où s'adresser... :wink: :siffle:

ou ça ? j'ai rien vu sur ton site :oops:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 03 Juil 2016 9:27

Bonjour, effectivement, il faut me contacter directement via le formulaire de contact, et je vous dirai tout. :wink:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 04 Juil 2016 20:00

TeréO a écrit:
Kawamashi a écrit:
Ah cool, je pense m'orienter exactement sur la même config ! :D


Vraiment que du bonheur crois-moi 8)


ça y est, j'ai sauté le pas. Par contre, pas moyen d'avoir moins que 26 en gain.

J'ai hâte de les recevoir ! :hehe:
Kawamashi
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Juin 2013 9:24
  • offline

Message » 05 Juil 2016 11:33

Félicitation pour ton achat.. :bravo: vivement le petit CR vs p2500
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 05 Juil 2016 18:20

Bravo, ce n'est que mon avis mais tu devrais gagner en précision et finesse des détails.
C'est en tout cas le constat que j'ai fait avec des ucd400hg hxr vs P2500S.
Un jour je passerais au Ncore :D

Hâte de lire ton CR en tout cas :bravo:
mikematrix
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Juil 2016 8:34

Kawamashi a écrit:
TeréO a écrit:Vraiment que du bonheur crois-moi 8)

ça y est, j'ai sauté le pas. Par contre, pas moyen d'avoir moins que 26 en gain.
J'ai hâte de les recevoir ! :hehe:

Bonjour @Kawamashi,
Très intéressé aussi par tes retours et également sur la chaine en amont des blocs (dac, preamp) et la problématique de gain.

A te lire ...
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 06 Juil 2016 19:35

Alors le CR vous y aurez droit, mais pour le comparo vs Yam P5000s ça sera un poil plus compliqué. ça fait quelques mois que le P5000s fait le bonheur de quelqu'un d'autre. Je ne me risquerais évidemment pas à invoquer ma mémoire auditive dans ces conditions (déjà qu'un comparo à quelques minutes d'intervalle je trouve pas ça évident...).

Cela dit, j'ai gardé les coordonnées de mon acheteur, il me semble qu'il était motivé pour ce genre de comparo et il habite pas loin. Donc dans l'absolu c'est pas impossible qu'un jour je compare les 2 amplis (d'autant que je serai le premier intéressé).

Sinon, Volpone, je ferai tourner les blocs sur mon Oppo HA-1 en tant que DAC/préampli. L'Oppo me satisfait pleinement pour ces 2 usages. :love: Au niveau source, ce sera mon sonos connect dans un premier temps, en attendant un PCHC bien optimisé (0 ventilo, alim sans doute linéaire, etc), avec JRiver + Dirac.

Pour le gain, voilà ce dont je me souviens avec mon P5000s :

- gain à 32 (donc au max) : clairement trop, la moindre impulsion avec ma télécommande faisait varier le volume du tout au tout.
- gain à 29 : toujours trop
- gain à 26 : acceptable
- gain à 16 : très bien en hifi, mais il manque un poil en HC (les frontales étaient à +5 dB par rapport aux autres enceintes). 'Fin là c'est clairement pour chipoter.

De ce point de vu-là, c'est vraiment dommage que l'Oppo ne propose pas un boost de gain pour les sources analogiques non symétriques (genre +3 dB).
Kawamashi
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Juin 2013 9:24
  • offline

Message » 06 Juil 2016 19:46

Kawamashi a écrit:...
Sinon, Volpone, je ferai tourner les blocs sur mon Oppo HA-1 en tant que DAC/préampli. L'Oppo me satisfait pleinement pour ces 2 usages. :love: Au niveau source, ce sera mon sonos connect dans un premier temps, en attendant un PCHC bien optimisé (0 ventilo, alim sans doute linéaire, etc), avec JRiver + Dirac.

Pour le gain, voilà ce dont je me souviens avec mon P5000s :

- gain à 32 (donc au max) : clairement trop, la moindre impulsion avec ma télécommande faisait varier le volume du tout au tout.
- gain à 29 : toujours trop
- gain à 26 : acceptable
- gain à 16 : très bien en hifi, mais il manque un poil en HC (les frontales étaient à +5 dB par rapport aux autres enceintes). 'Fin là c'est clairement pour chipoter.

De ce point de vu-là, c'est vraiment dommage que l'Oppo ne propose pas un boost de gain pour les sources analogiques non symétriques (genre +3 dB).

Merci pour ces infos.

Je serais tenté d'utiliser des blocs Nord avec un DAC / Preampli PS AUDIO mais il apparait que le Direcstream Junior (dorénavant RoonReady) qui a un très bon contrôle de volume dans le domaine numérique (20 bits , incréments de 0,5 db) n'a pas d'option de limitation du volume maximum de sortie: J'ai peur de flinguer mes Harbeth sur une fausse manip compte tenu de la puissance des blocs.

Pour le reste quelle personnalisation de l'étage d'entrée as-tu choisi chez Nord ?
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 06 Juil 2016 23:10

volpone75 a écrit:Je serais tenté d'utiliser des blocs Nord avec un DAC / Preampli PS AUDIO mais il apparait que le Direcstream Junior (dorénavant RoonReady) qui a un très bon contrôle de volume dans le domaine numérique (20 bits , incréments de 0,5 db) n'a pas d'option de limitation du volume maximum de sortie: J'ai peur de flinguer mes Harbeth sur une fausse manip compte tenu de la puissance des blocs.

Pour le reste quelle personnalisation de l'étage d'entrée as-tu choisi chez Nord ?


SI 994, comme Teréo. La solution la plus neutre et la plus qualitative d'après tout ce que j'ai lu sur le net.

Pour la fausse manip, je comprends ce que tu veux dire, le HA-1 est capable de sortir 4,6 Vrms... :o
Kawamashi
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Juin 2013 9:24
  • offline

Message » 07 Juil 2016 8:44

Kawamashi a écrit: ...
SI 994, comme Teréo. La solution la plus neutre et la plus qualitative d'après tout ce que j'ai lu sur le net.

Pour la fausse manip, je comprends ce que tu veux dire, le HA-1 est capable de sortir 4,6 Vrms... :o

Merci.
Le DirectStream est encore "pire": 5.3 Vrms maximum (+12dBV) sur les sorties symétriques XLR (moins en RCA), c'est quand même un gros risque pour les enceintes si le controle de volume est au maximum compte tenu du gain d'amplification des blocs NORD...

Par sécurité j'aimerais trouver un DAC / Preamp qui permet une limitation du niveau de sortie maximum. Cela ne semble pas facile ! D'autant que je cherche un matériel qui est "RoonReady" ce qui limite beaucoup l'offre pour l'instant.

Je reste intéressé par tes impressions d'écoute quand tu auras un peu de recul et en fonction de tes gouts musicaux. Avec la baisse de la livre britannique les blocs Nord sont encore plus competitifs ...
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 12 Juil 2016 17:05

ça y est, j'ai reçu les blocs samedi, et je les ai installés hier.

Mes 1ères impressions :

- J'adore les boitiers, ils rendent encore mieux en vrai qu'en photo. :love: L'usinage est parfait, tous les connecteurs semblent d'excellente qualité, de même pour le bouton de façade.

- Toujours concernant les boitiers, c'est bien pratique d'avoir un bouton on/off en façade. C'est encore plus pratique d'avoir l'option trigger, qui permet de les allumer/éteindre en même temps que le préampli.

- mes craintes sur le gain se sont hélas confirmées : avec l'HA-1, le volume entre -44 et -42 (vraiment pas loin du mini), c'est amplement suffisant pour mes oreilles. :ko:

- par contre, très bonne surprise : je prends plus de plaisir à faible volume. J'ai l'impression que tout est déjà là sans avoir besoin de pousser le son. Désolé si c'est pas très parlant, mais je peux pas vraiment mieux le décrire. Je pense que c'est dû au SNR ultra élevé des blocs et du préampli.

- Là où j'ai pris une claque, c'est pour la spatialisation (et ça tombe bien, puisque c'était l'une des raisons de mon upgrade). L'image sonore est ultra précise, et ultra stable. C'est impressionnant ! :o Je touche du doigt le concept de "centrale virtuelle".

- Je trouve le rendu des voix vraiment excellent. Elles sont comme détourées, ultra claires (dans le sens "lisible").

- Plus généralement, le rendu n'est pas chirurgical, mais c'est très facile de pointer les détails. Encore une fois, c'est dur à expliquer... :oops: Ce que je veux dire, c'est que quand on cherche un instrument ou quelque chose de précis, on le trouve immédiatement, mais sans avoir l'impression que la musique n'est plus "liée".

- Les aigus ne sont pas agressifs, les médiums d'un très bon niveau. Je suis juste un peu surpris du rendu dans les basses. J'ai l'impression que le P5000s descendait plus bas. Pourtant il y en a, ça percute bien. Je pense qu'elles sont peut-être plus sèches qu'avant. Si c'est le cas, ça vient peut-être du coef d'amortissement (300 sur le Yamaha, 8000 pour les NC500)... Après, c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours, il faudra que je réécoute le P5000s.

- En ce qui concerne la qualité des timbres, je ne me prononce pas. Je ne me plaignais pas du P5000s, mais là encore ça commence à faire loin.

Désolé de la qualité de ma prose, les CR c'est jamais évident... :hehe:
Kawamashi
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Juin 2013 9:24
  • offline

Message » 12 Juil 2016 18:05

Je dis copier coller pour mes ucd400hg hxr et mes yamaha P5000S et P2500S :D
Bien entendu les ncore doivent encore aller plus loin que mes ucd.
Pour les bass j'ai pareil aussi ce qui m'arrange bien car les 1009 en dégagent bcp dans ma pièce donc çà permet de les calmer bien qu'en fait elles soient juste mieux maîtrisée donc moins "boomy".
mikematrix
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Juil 2016 18:46

mikematrix a écrit:Je dis copier coller pour mes ucd400hg hxr et mes yamaha P5000S et P2500S :D


Ah, excellent ! :lol:

T'aurais un lien de ton CR de l'époque par hasard ?
Kawamashi
 
Messages: 39
Inscription Forum: 26 Juin 2013 9:24
  • offline

Message » 12 Juil 2016 20:20

Kawamashi a écrit:- Les aigus ne sont pas agressifs, les médiums d'un très bon niveau. Je suis juste un peu surpris du rendu dans les basses. J'ai l'impression que le P5000s descendait plus bas. Pourtant il y en a, ça percute bien. Je pense qu'elles sont peut-être plus sèches qu'avant. Si c'est le cas, ça vient peut-être du coef d'amortissement (300 sur le Yamaha, 8000 pour les NC500)... Après, c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours, il faudra que je réécoute le P5000s.


Bonsoir et effectivement les basses peuvent apparaître quelque fois décevantes MAIS attention cela dépend ENORMEMENT des gamelles que l'on met derrière : Sur mes CM7, pas bon du tout mais j'ai eu la chance de les écouter sur des Tannoy Definition DC 10 Ti (graves de 250mm) et alors là que du plaisir. Je l'ai déjà dit : la partie basse du spectre est gommée par mes CM7... et donc j'attends avec impatience mes prochaines Alpha.

Et pour ce qui est d'un CR. Effectivement c'est toujours difficile comme exercice mais tu as dit l'essentiel : ces blocs sont purement fantastiques :bravo:

Et pour ce qui est du gain, effectivement avec l'Oppo HA-1, on est presque au mini (quoique :wink: ) pour l'écoute mais on découvre que la dynamique n'a rien à voir avec le volume :ane:

Que du bonheur, vous dis-je...

Allez craquer à ce prix là n'est pas craquer mais optimiser son système...

Bien à vous
TeréO
 
Messages: 237
Inscription Forum: 15 Oct 2006 19:40
Localisation: IDF-78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message