Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

La surprise Yamaha Pro Série PC-XXXXN :)

Message » 29 Mar 2015 14:29

oui peut être un peu

en fait cela dépend aussi de ce que tu as en enceintes. Je pensais au départ à la solution filtrage actif pour Ougo
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Mar 2015 16:20

j'ai des colonnes elipson prestige 4
petitcho
 
Messages: 468
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:36
  • offline

Message » 30 Mar 2015 18:50

disons que la calibration audissey en automatique n'est pas forcément optimale.

L'idéal serait de l'utiliser et de faire une mesure après pour voir ce qui est différent.

Sinon on part à l'aveugle et il est impossible de savoir ce qu'il convient de faire

Cela permet d'optimiser le fonctionnement de l'audissey et des enceintes
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 12:18

ougo a écrit:Bonsoir,

2 semaines de plus avec le Yam, l'adjonction d'une préampli et les choses se mettent peu à peu en place.
Clairement ce yam est un bel appareil, un très bel appareil. Il donne une assise et une aisance aux JBL que j'ai rarement entendu. C'est peut être un peu moins fin que les Halcro, mais le rendu est très vivant, que ce soit à bas ou haut volume.
C'est ample, dense, doux, dynamique, varié, que demander de plus.

Très honnêtement, au prix de l'occasion, pour qui a besoin d'un peu de courant, je trouve le rapport qualité/prix imbattable et on a vraiment une reproduction de grande qualité.

Pour ceux qui avait des idées, j'ai ouvert un sujet pour une éventuelle évolution vers une biamplification active (j ai un XP1000 en rab).
diy-audio/jbl-9500-en-actives-t30059630.html

Il y a juste que je n'y connais rien et que j'aimerais (autant que faire se peu), rester sur quelque chose de pas trop compliqué à entreprendre.

A+
Ugo



Bonjour,

Cela fait maintenant un petit moment que j 'utilise un T5n sur mes JBL.
Le Yam est maintenant complété par un filtre actif (EV DX46) et un second Yam XP1000 sur les compressions.

Le filtrage actif a demandé un peu de travail et le résultat actuel commence à être correct. Bonne lisibilité des fréquences en recouvrement, bonne dynamique, correction (légère) des modes de la pièce (50 et 150 hz). On peut sans doute faire mieux, mais il y a un premier résultat représentant une base saine.

Ayant mis (timidement) une annonce pour les Halcro, je les ai rebranché hier car j'ai un potentiel acheteur qui doit venir les écouter demain. Les blocs n'ayant pas tourné depuis quelques mois, je me dis que 2/3 jours de remise en route seront bienvenus.

Branchement rapide. Que dire ?
Premières secondes, il y a comme une évidence, les Halcro dominent de la tête et des épaules... ca fait un peu mal, très mal en fait. Définition, fluidité, microdynamique... pppfffff... les timbres sont beaucoup plus variés, plus subtiles, la musique est plus prenante, tout semble plus évident et facile à la fois... et ils sont froids... arrêtés depuis des mois.

Clairement la perspective de les vendre devient d'un coup beaucoup plus déplaisante, il ne fallait pas les rebrancher. Je n'ose imaginer ce que cela donnerait en glissant dans la chaine le DX46 pour n'effectuer que les corrections des 2 pics à 50 et 150 hz...
On peut dire ce que l'on veut sur la hifi hdg, de la pignolade et des façades en alu pour gogos aux poches pleines, mais ce Yamaha T5n n'est pas le premier venu, il n est d'ailleurs pas spécialement bon marché (plus de 4000 euro neuf de mémoire) ; simplement, il y a un monde entre ce qu'il permet de sortir des JBL K2 et ce que délivrent ces mêmes enceintes sur les blocs halcro.


Halcro est en train de reprendre son activité et relance la fabrication de cette série Reference, à mes oreilles, pour les plus grand bien de la planète audiophile.

A+
Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 12:42

tu viens tout simplement de faire l'expérience que pas mal d'audiophiles zappe (et c'est dommage) à savoir de tester une nouvelle amplification, puis de repasser à l'ancienne pour une nouvelle comparaison.

pour halcro je ne suis pas surpris, cette marque est appréciée également par les possesseurs de panneaux "tueurs" d'amplis car non seulement ils résistent à l'épreuve, mais ils sont musicaux, pas juste des brutes de puissance.
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 11 Aoû 2015 12:52

Alors du coup, tu gardes les Halcro et tu revends les Yamaha ?

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 13:09

bien sûr que les Yamaha ne jouent pas dans la même cour que les halcro, références mondiales en terme d'amplification, .
Je ne connais pas le Tx, mais uniquement la série PCn et PS et leur rapport qualité prix reste très intéressant. Maintenant les comparer à des Halcro n'a pas de sens surtout quand on a la chance de posséder ces produits.
Perso, j'utilise les blocs mono ARTEC tant qu'ils ne seront pas vendus, il sont meilleurs partout, mais la paire coûte 10 fois le prix du PC9501n.
Le jours où ils partiront, les Yamaha resteront un excellent compromis. A mons que j' n'ai terminé mon système 16 canaux qui ne me perttrra pas de multiplier les ampli high end
Mais force est de constater qu'il se passe autre chose avec des Lamm ref 1.2, Accuphase, Charlin mini S, Viola, EAR 509…

Ougo si tu peux, garde les Halcro
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 14:32

lolo77 a écrit:...
Maintenant les comparer à des Halcro n'a pas de sens surtout quand on a la chance de posséder ces produits.
...



Hello,

Si, cela peut avoir du sens si tu es capable de relativiser l'un et l'autre. Bien sur que je m'attendais à ce que les Halcro soient meilleurs, mais juste un peu, pas autant, pas de façon aussi évidente, aussi instantanée.
Le passage au T5n n'avait pas été vécu comme une énorme punition, j'entendais bien ce que je perdais mais cela semblait acceptable.
L'évolution par la suite vers une multiamp active avait aussi permis d'améliorer sensiblement le rendu.

On en finit presque par penser que la hifi haut de gamme est une vaste escroquerie et que les différences sonres sont beaucoup plus fantasmées que réelles.
En branchant les Halcro et en les mettant en route, je n avais pas particulièrement prêté attention aux résultats, je m'attendais à ce que cela soit moins bon (amplis froids, éteints depuis longtemps...) et ce ne fut vraiment pas le cas.

Je fais généralement cet exercice lorsque j achète un nouvel appareil, revenir après quelques temps à l'ancien. Dans certains cas, le nouvel arrivant n'est pas resté.
Pour les Halcro, ne vivant pas cela comme un upgrade mais comme un downsizing volontaire, je ne l'avais pas fait, l'objectif assumé étant de descendre en gamme sans trop perdre. Je ne pensais juste pas avoir autant perdu, c'est un peu cruel.


A voir pour la suite, mais cela va demander réflexion.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 15:07

@Ougo
un ampli qui m'a vraiment bluffé ces derniers temps est le A.Charlin MIni S à 5890€ttc le bloc stéréo.
Bloc mono à venir.
Dans mon futur système 16 canaux. J'envisage d'en mettre 3 pour gérer les têtes medium aigu des 3 LCR, les graves étant déjà amplifié en actif. A la limite c'est presque dommage tant les enceintes dont je dispose chez moi n'ont jamais proposé un tel grave qu'avec cet ampli.
Il y a un DSP dedans qui a permis au concepteur de les faire sonner selon sa philosophie et ses attentes en la matière, un gros travail sur l'alimentation, Hybride Classe D avec classe AB en sortie, la finition dans un blocs d'alu extrudé est exceptionnelle, avec isolation pendulaire pour le découplage…
Une vraie belle surprise car je suis toujours réticent hormis sur le grave quant à l'utilisation d'ampli numérique, dont j'ai tendance à me lasser.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 16:26

Sur un forum voisin, plus "pro" (AF), ils considèrent que les ampli Yam, aussi bon soit-ils, restent des ampli de sonorisation.

Ayant fait la comparaison entre une amplification ATC et un yam de la série PCxxxxN, l'ATC est devant même si je ne peux dire si le rapport qualité prix (*) est meilleur.

(*) ce rapport ne veut rien dire du fait que beaucoup d'éléments sont subjectifs (et financier).

Par contre, on peut remarquer que beaucoup des proprio des Ampli Yam, même ceux les plus véhéments au début, les ont revendu sans le crier sur les toits (sur autre site, sur BC, ...).

Il y a un DSP dedans qui a permis au concepteur de les faire sonner selon sa philosophie et ses attentes en la matière, un gros travail sur l'alimentation, Hybride Classe D avec classe AB en sortie, la finition dans un blocs d'alu extrudé est exceptionnelle, avec isolation pendulaire pour le découplage…


C'est un peu une hérésie, en hifi, de mettre un DSP dans un Ampli car dans ce cas, le qualité du DAC n'a plus aucun intêret. En HC, pourquoi pas mais à 5000 € l'ampli ...
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 20:16

:D .... Ougo...L'idéal dans l'absolu serait peut-être de bi-amplifier tes K2 avec 2 paires d'Halcro ...... :oops: :mdr: Je reste toujours persuadé que nos systèmes d'enceintes (38+ compression) gagnent toujours à être bi-amplifiées.... :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 20:26

fred-ql a écrit:Sur un forum voisin, plus "pro" (AF), ils considèrent que les ampli Yam, aussi bon soit-ils, restent des ampli de sonorisation.

Ayant fait la comparaison entre une amplification ATC et un yam de la série PCxxxxN, l'ATC est devant même si je ne peux dire si le rapport qualité prix (*) est meilleur.

(*) ce rapport ne veut rien dire du fait que beaucoup d'éléments sont subjectifs (et financier).

Par contre, on peut remarquer que beaucoup des proprio des Ampli Yam, même ceux les plus véhéments au début, les ont revendu sans le crier sur les toits (sur autre site, sur BC, ...).

Il y a un DSP dedans qui a permis au concepteur de les faire sonner selon sa philosophie et ses attentes en la matière, un gros travail sur l'alimentation, Hybride Classe D avec classe AB en sortie, la finition dans un blocs d'alu extrudé est exceptionnelle, avec isolation pendulaire pour le découplage…


C'est un peu une hérésie, en hifi, de mettre un DSP dans un Ampli car dans ce cas, le qualité du DAC n'a plus aucun intêret. En HC, pourquoi pas mais à 5000 € l'ampli ...



En ce qui concerne les reventes des amplis Yam, elles sont le lot de tous les buzzs que l on peut trouver sur le net, cela ne signifie pas pour autant que les Yams sont mauvais. Je ne le dirais pas moi même d'ailleurs. Si je prends le T5n, il tient sans faillir mes K2, ce qui est pas mal et délivre déjà un bouquet de qualités appréciables. Je vivais avec depuis quelques temps sans m'en plaindre, la mauvaise idée était juste de rebrancher les anciens.

Sinon je ne comprends pas ta remarque concernant le DSP. Nous parlons d un ampli numérique dans lequel il y a déjà une conversion A/N puis N/A, alors pourquoi ne pas en profiter au contraire pour glisser un DSP entre les deux ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 20:31

alfachris a écrit::D .... Ougo...L'idéal dans l'absolu serait peut-être de bi-amplifier tes K2 avec 2 paires d'Halcro ...... :oops: :mdr: Je reste toujours persuadé que nos systèmes d'enceintes (38+ compression) gagnent toujours à être bi-amplifiées.... :wink:


La démarche Yam est loin d une démarche "absolue", au contraire en fait.
Mais tu as raison, lorsque je remettrai en place le T5n et le DX46, je ferai un essai avec les Halcro sur les compressions, puis l inverse aussi. Cela permettra peut être de mieux cerner qui fait quoi. Le premier essai devrait même être les halcros avec le DX46, en mono amp, juste avec les 2 corrections à 50 et 150 Hz (modes de la pièce).

Je saurai alors plus justement qui pêche ou.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 2:43

ougo a écrit:
Sinon je ne comprends pas ta remarque concernant le DSP. Nous parlons d un ampli numérique dans lequel il y a déjà une conversion A/N puis N/A, alors pourquoi ne pas en profiter au contraire pour glisser un DSP entre les deux ?

Ugo


Je ne suis pas certain que la numérisation en PCM soit la même que les ampli numériques (même presque certains). Entre de la modulation de largeur d'impulsion et du signal codé (PCM) sous 16 ou 24 bits, il y a un (grand) pas. Il y a du numérique car 0 ou 1 en état, mais cela s'arrête la.

Quand je lis (http://www.on-mag.fr/index.php/topaudio ... -in-france et http://www.acharlin.com/public_html_ACH ... ateur.html)
A. CHARLIN e-power10 sont étudiées pour être des plus efficace et s’affranchir de la relativité (Einstein) causée par le mouvement de la terre. C’est grâce à Foucault et au pendule qui porte son nom, que l’on connaît la force de Coriolis expliqué avec la thèse de Kamerlingh. Celle-ci démontre l’oscillation du pendule alors que la terre tourne indépendamment. Partant des lois du mouvement de Newton, il a été combiné horizontalement par un balancier et verticalement par un équilibre poids/spire du pendule permettant de s’affranchir du référentiel Galiléen et annihiler les perturbations comme dans un espace absolu (Newton, Principia Mathematica).

réponse : general-haute-fidelite/les-petoires-de-l-extreme-ep-ii-t29891118-3840.html
=> avec en plus, Foucault n'a pas trouvé la force de coriolis, c'est Coriolis. La thèse de Kamerlingh parle de la rotation de laterre et a travaillé sur la supraconduction. La relativité causée par le mouvement ?....

Concernant la fabrication :
Sur la page du site qui présente l'ampli, on peut voit 4 logos : A Chardin, Chambre des métiers, Excellence Francaise, tour eiffel
* A chardin : http://robolidesign.com/public_html/Bienvenue.html (concepteur et fabricant depuis 1999)
* Chambre des métiers & Artisanat : Pas artisanat car entreprise commerciale de gros (http://www.societe.com/societe/roboli-d ... 67517.html) créée fin 2013 (l'entreprise artisanale qui fabrique avec "ses mains" n'a que peu de rapport avec la commerciale qui fait du négoce)
* Excellence Française : "icone" de la marque car n'existe pas officiellement
* Tour eiffel : idem

Cela fait quand même beaucoup d'imprécision pour donner confiance ...

Mais bon, cela n'est pas le sujet qui est ici les Yam
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 12 Aoû 2015 15:20

Punaise, la page Charlin fait peur....
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message