Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider et 43 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 07 Avr 2014 20:18

J'ai un spl volume 2 mais pas encore testé avec l'hypex, mais perso jusqu'à maintenant c'est le meilleur préampli que j'ai eu et avec des blocs de puissance çà va franchement pas mal.
Par contre il n'amplifie pas le signal d'entrée donc faut avoir une source qui sort pas mal de jus, je me rappelle mes premiers tests avec la squeezebox touch branchée directement sur l'hypex et mis de petite biblio (infinity beta20), et bien je pouvais mettre le volume de la touch à fond et les biblio pouvaient encore monter plus haut :o
J'ai donc été très déçus et me suis franchement demandé où était les 400w (ucd400hg hxr).
Par après en mettant un préampli qui amplifiait le signal c'était mieux donc prudence :wink:
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Avr 2014 20:20

Sur audiophonics tu as des modèles à prix quasi identique, mais avec plus d'options d'entrée et télécommande, genre ça :

http://www.audiophonics.fr/cyp-dct21-da ... -7933.html
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Avr 2014 9:07

mikematrix a écrit:J'ai un spl volume 2 mais pas encore testé avec l'hypex, mais perso jusqu'à maintenant c'est le meilleur préampli que j'ai eu et avec des blocs de puissance çà va franchement pas mal.
Par contre il n'amplifie pas le signal d'entrée donc faut avoir une source qui sort pas mal de jus, je me rappelle mes premiers tests avec la squeezebox touch branchée directement sur l'hypex et mis de petite biblio (infinity beta20), et bien je pouvais mettre le volume de la touch à fond et les biblio pouvaient encore monter plus haut :o
J'ai donc été très déçus et me suis franchement demandé où était les 400w (ucd400hg hxr).
Par après en mettant un préampli qui amplifiait le signal c'était mieux donc prudence :wink:


Je suis vraiment surpris de ce que je lis...
Le SPL Volume 2 devant les Hypex ucd400 et la puissance est juste suffisante pour alimenter des biblios 90db ??
Dernière édition par onovno le 08 Avr 2014 9:24, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2014 9:08

Cobrasse a écrit:Sur audiophonics tu as des modèles à prix quasi identique, mais avec plus d'options d'entrée et télécommande, genre ça :

http://www.audiophonics.fr/cyp-dct21-da ... -7933.html


Pas mal mais tout plastique... plus je souhaite avoir un préamp sans DAC.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2014 9:17

et pourquoi pas un DAC avec préamp ? :idee:
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Avr 2014 9:25

hydrosaure a écrit:et pourquoi pas un DAC avec préamp ? :idee:


Pour avoir le choix du DAC... 8)
Mais c'est clair qu'on a moins de câblage avec un DAC/préamp.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2014 11:49

Après plusieurs tests , je pense troquer la SMPS contre une alimentation linéaire... toujours en double mono.
J'ai voulu refaire quelques écoutes avec une alimentation classique et le résultat est un peu meilleur dans le médium et les aigus, le grave restant identique.
Un peu comme si les voix se détachaient mieux de la scène sonore, avec un effet de profondeur et de stéréo plus marqué.
Je me laisse une petite semaine d'écoute avant de repasser aux SMPS pour valider le changement.
Dans tous les cas je conseille le double mono , pour l'image stéreo il n'y a rien de mieux!
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 08 Avr 2014 17:56

Gégémicro a écrit:Dans tous les cas je conseille le double mono , pour l'image stéreo il n'y a rien de mieux!

Test en double aveugle ? Parce que sinon ça ne vaut pas grand chose comme conclusion ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Avr 2014 18:34

Cobrasse a écrit:
Gégémicro a écrit:Dans tous les cas je conseille le double mono , pour l'image stéreo il n'y a rien de mieux!

Test en double aveugle ? Parce que sinon ça ne vaut pas grand chose comme conclusion ;) .

Je suis un adepte du test en aveugle ! C'est très facile à faire à la volée en à l'aide de relais... et d'un commutateur.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 08 Avr 2014 21:53

USB a écrit:
mikematrix a écrit:J'ai un spl volume 2 mais pas encore testé avec l'hypex, mais perso jusqu'à maintenant c'est le meilleur préampli que j'ai eu et avec des blocs de puissance çà va franchement pas mal.
Par contre il n'amplifie pas le signal d'entrée donc faut avoir une source qui sort pas mal de jus, je me rappelle mes premiers tests avec la squeezebox touch branchée directement sur l'hypex et mis de petite biblio (infinity beta20), et bien je pouvais mettre le volume de la touch à fond et les biblio pouvaient encore monter plus haut :o
J'ai donc été très déçus et me suis franchement demandé où était les 400w (ucd400hg hxr).
Par après en mettant un préampli qui amplifiait le signal c'était mieux donc prudence :wink:


Je suis vraiment surpris de ce que je lis...
Le SPL Volume 2 devant les Hypex ucd400 et la puissance est juste suffisante pour alimenter des biblios 90db ??

J'ai pas vraiment dit çà car comme stipulé dans mon message j'ai pas encore testé le spl avec l'hypex.
Ce que je dit c'est que le spl n'augmente pas le volume de la source (il n'y a aucun gain multiplicateur) donc faut faire attention que la source sort un signal suffisamment fort (2 volt c'est bon) mais avec une source avec un signal faible comme la squeezebox touch çà pouvait aller à fond sans que la biblio s'encastre dans le mur ou crame sur place :mdr:
Attension que le volume était quand même déraisonnable mais je me suis clairement dit mais où sont les 200W :o (en 8 ohms).
Sur le denon pma-2000 avec toujours la touch comme source je n'avais plus ce problème car le denon amplifiait le signal.
Compris ? :wink:

Faut pas oublier qu'un ampli amplifie le signal d'entrée avec un gain fixe et s'il est faible tu n'atteindras jamais la puissance annoncée de l'ampli (l'hypex a un gain de 26dB et la touch à ce moment là faisait peut être 0.6-0.7v donc s'il y en a 1 qui sait calculer çà :D )
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2014 18:24

Gégémicro a écrit:
Cobrasse a écrit:
Gégémicro a écrit:Dans tous les cas je conseille le double mono , pour l'image stéreo il n'y a rien de mieux!

Test en double aveugle ? Parce que sinon ça ne vaut pas grand chose comme conclusion ;) .

Je suis un adepte du test en aveugle ! C'est très facile à faire à la volée en à l'aide de relais... et d'un commutateur.


Dans l'attente du résultat :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Avr 2014 22:43

Comme Igor, il va nous falloir attendre le protocole et les résultats du test pour se délecter :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Avr 2014 23:22

J'utilise deux relais commandés simultanément par un interrupteur et une pile, c'est un montage que j’ai utilisé pour comparer deux amplis entre eux.
C'est très pratique car à l'aide d'un interrupteur commandé à la position d'écoute on passe de l'un à l'autre instantanément, je connais seulement le repère de l'interrupteur que je note sur un carnet au fil de mes écoutes (je préfère la position 1 ou 0).
J’ai gravé un CD avec 3 pistes comportant 3 fréquences (100 Hz , 1 Khz et 10 Khz) que j'utilise pour équilibrer les niveaux des deux amplis au voltmètre aux bornes des enceintes.
Je prends le soin de faire des écoutes sur plusieurs jours car suivant la fatigue et l’humeur la perception change.

Au bout d'une semaine je totalise les scores et garde la position qui est sortie gagnante le plus souvent.
Ensuite et seulement ensuite je regarde quel câblage est effectué en fonction de la position de l'interrupteur.

En double mono les deux alimentations sont indépendantes , en mono alimentation je relie (les relais) les alimentations entre-elles (les deux + , les deux masses et les deux - ensembles).

PS : me suis fait déjà avoir avec 2 amplis que je croyais très différents , une fois les niveaux égalisés j'étais presque incapable de les différencier... on ne m'y prendra plus !!! Depuis je suis très méfiant sur les comparatifs et si c’est pas un minimum rigoureux ça ne reflète pas forcément la réalité...
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 10 Avr 2014 8:13

Gégémicro a écrit:J'utilise deux relais commandés simultanément par un interrupteur et une pile, c'est un montage que j’ai utilisé pour comparer deux amplis entre eux.
C'est très pratique car à l'aide d'un interrupteur commandé à la position d'écoute on passe de l'un à l'autre instantanément, je connais seulement le repère de l'interrupteur que je note sur un carnet au fil de mes écoutes (je préfère la position 1 ou 0).
J’ai gravé un CD avec 3 pistes comportant 3 fréquences (100 Hz , 1 Khz et 10 Khz) que j'utilise pour équilibrer les niveaux des deux amplis au voltmètre aux bornes des enceintes.
Je prends le soin de faire des écoutes sur plusieurs jours car suivant la fatigue et l’humeur la perception change.

Au bout d'une semaine je totalise les scores et garde la position qui est sortie gagnante le plus souvent.
Ensuite et seulement ensuite je regarde quel câblage est effectué en fonction de la position de l'interrupteur.

En double mono les deux alimentations sont indépendantes , en mono alimentation je relie (les relais) les alimentations entre-elles (les deux + , les deux masses et les deux - ensembles).

PS : me suis fait déjà avoir avec 2 amplis que je croyais très différents , une fois les niveaux égalisés j'étais presque incapable de les différencier... on ne m'y prendra plus !!! Depuis je suis très méfiant sur les comparatifs et si c’est pas un minimum rigoureux ça ne reflète pas forcément la réalité...


très bon protocole de contrôle instantané , excellent :thks:
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 10 Avr 2014 19:32

spads a écrit:
Gégémicro a écrit:J'utilise deux relais commandés simultanément par un interrupteur et une pile, c'est un montage que j’ai utilisé pour comparer deux amplis entre eux.
C'est très pratique car à l'aide d'un interrupteur commandé à la position d'écoute on passe de l'un à l'autre instantanément, je connais seulement le repère de l'interrupteur que je note sur un carnet au fil de mes écoutes (je préfère la position 1 ou 0).
J’ai gravé un CD avec 3 pistes comportant 3 fréquences (100 Hz , 1 Khz et 10 Khz) que j'utilise pour équilibrer les niveaux des deux amplis au voltmètre aux bornes des enceintes.
Je prends le soin de faire des écoutes sur plusieurs jours car suivant la fatigue et l’humeur la perception change.

Au bout d'une semaine je totalise les scores et garde la position qui est sortie gagnante le plus souvent.
Ensuite et seulement ensuite je regarde quel câblage est effectué en fonction de la position de l'interrupteur.

En double mono les deux alimentations sont indépendantes , en mono alimentation je relie (les relais) les alimentations entre-elles (les deux + , les deux masses et les deux - ensembles).

PS : me suis fait déjà avoir avec 2 amplis que je croyais très différents , une fois les niveaux égalisés j'étais presque incapable de les différencier... on ne m'y prendra plus !!! Depuis je suis très méfiant sur les comparatifs et si c’est pas un minimum rigoureux ça ne reflète pas forcément la réalité...


très bon protocole de contrôle instantané , excellent :thks:


Moi aussi, j'aime bien les instantanés d'une semaine... :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message