Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 11 Avr 2014 14:14

.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2014 15:13

Itunes c'est quand même une grosse daube...
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Avr 2014 15:13

Voici mes premières impressions du match double-mono linéaire vs alim unique linéaire:
En double-mono , il y a un recul du bruit de fond, on entend seulement un léger souffle , pas un souffle accompagné de bruits HF.
Cela est du , je pense , à la boucle de masse formée par les 2 masses des alims des UCD et les 2 masses du signal d'entrée.
Dans les deux cas le niveau de bruit est très faible , perceptible de nuit à 5 cm du tweeter.

En ce qui concerne l'écoute , le double-mono l'emporte assez clairement , le médium est plus aéré, les aigus plus fins, ça révolutionne pas l'écoute mais on sent une meilleure aération globale du médium-aigu, comme si la scène sonore se détachait des enceintes alors qu'avec une seule alimentation , on a le sentiment que le son reste collé au enceintes , ça me rappelle une écoute que j'avais fait sur un gros ampli classe A.

Un peu la même impression que l'on a lorsqu'on enlève les caches des HP.

Je me pose la question de savoir si c'est pas le recul du bruit de fond qui provoque cela et ce ne sont pas des résidus HF non audibles qui viendraient "salir" le son.

J'ai refait un cablage de masse en étoile mais rien n'y fait, le double mono est plus propre et cela induit tout ce qu'on perçoit à l'écoute : médium et aigus plus propres , effet 3D , micro-details et exctinction de notes.

Lorsque je suis repassé aux SMPS ,j'ai remarqué ceci :

Le double mono avec SMPS est equivalent à une seule alim Classique pour le bruit de fond et un peu moins bon pour le rendu général.

Une seule alim SMPS donne un rendu moins bon qu'avec deux SMPS avec un bruit de fond plus important.

Le grand gagnant est le double mono en alimentation classique avec ce petit coté pur et magique que l'on obtient pas avec LES SMPS.
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Avr 2014 17:27

Gégémicro a écrit:Itunes c'est quand même une grosse daube...


J'ai pas le même avis mais le site va être refondu et passer high-rez 24bits 96 ou 192k à la mi-juin...
Dernière édition par onovno le 15 Avr 2014 12:20, édité 2 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2014 0:26

Gégémicro, si différence tu entends, alors des mesures te les indiqueront aussi, cela veut peut être dire un montage ou un matos perfectible ;) .

Mais je me demande quand même, comment tu fais pour relier au relais/interrupteur sans savoir qui est qui ???

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Avr 2014 19:14

Cobrasse a écrit:Gégémicro, si différence tu entends, alors des mesures te les indiqueront aussi, cela veut peut être dire un montage ou un matos perfectible ;)
Le montage est réalisé dans les règles de l'art , là n'est pas le problème.
Cobrasse a écrit:Mais je me demande quand même, comment tu fais pour relier au relais/interrupteur sans savoir qui est qui ??? :wink:
Pour ne pas savoir comment le tout est câbler , il suffit d'utiliser des câbles non repèré et d'enfermer les relais dans une boite.
De cette façon je ne sais pas quelle position de l'interrupteur correspond à tel câblage , je regarde seulement à la fin à l'aide d'un multimètre.

Le problème que j'ai soulevé vient je pense des boucles de masse , mais avec une seule alimentation je ne vois pas comment l'éviter...
Avec les SMPS c'est même pire car on insère une troisième boucle avec la terre ! Avec les SMPS connexelectronic c'est la cas, peut-être qu'avec deux SMPS hypex (qui n'ont pas de terre) le problème ne se poserait pas...
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 13 Avr 2014 21:03

Gégémicro a écrit:Le problème que j'ai soulevé vient je pense des boucles de masse , mais avec une seule alimentation je ne vois pas comment l'éviter...


Ne pas confondre une boucle de masse et une boucle entre masse ! Ces dernières sont bénéfiques puisqu'elles améliorent l'équipotentialité, contrairement aux boucles de masse,associées à chaque câble véhiculant un signal et dont la surface doit être réduite au maximum.

Avec les SMPS c'est même pire car on insère une troisième boucle avec la terre ! Avec les SMPS connexelectronic c'est la cas, peut-être qu'avec deux SMPS hypex (qui n'ont pas de terre) le problème ne se poserait pas...


Si la masse est unique et équipotentielle, il n'y aura aucun soucis. Il faut s'orienter sur d'autres subtilités importantes à l'emploi des SMPS.
Concernant les hypex, je dirai plutôt l'inverse, car les problèmes surviennent avec les montages flottants justement !
Dernière édition par anthonylm3 le 14 Avr 2014 18:32, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 13 Avr 2014 21:57

Pour moi il y a une boucle de masse car les masses des alim et du signal sont les mêmes.
Avec une alim classique on élimine purement et simplement le problème en évitant aussi le raccordement à la terre !
Pour moi c'est décidé je vais me séparer de mes SMPS, le rendu avec les alims classiques est sublime !
Je pensais vraiment pas qu'on pouvait sortir un son comme ça avec les UCD ... :love:
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 13 Avr 2014 22:18

Gégémicro a écrit:Voici mes premières impressions du match double-mono linéaire vs alim unique linéaire...


"impressions" ou véritable test aveugle ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Avr 2014 22:19

Véritable test en aveugle !
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 13 Avr 2014 23:10

Modéré pour trollage
STRA, staff son

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Avr 2014 23:12

Quelles courbes ?
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 14 Avr 2014 15:50

Bon, kit DIY reçu pour le block 2 canaux Hypex, y a plus qu'à :)
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 14 Avr 2014 17:32

Deanorth a écrit:Bon, kit DIY reçu pour le block 2 canaux Hypex, y a plus qu'à :)



Et pour le WY4 S Dac 2 DSD SE ? Tu as pris quelle décision ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Avr 2014 18:50

Gégémicro a écrit:Pour moi il y a une boucle de masse car les masses des alim et du signal sont les mêmes.


Pour toi peut être, mais en réalité on appel ça une masse commune et non une boucle de masse.

Avec une alim classique on élimine purement et simplement le problème en évitant aussi le raccordement à la terre !


Avec une alim classique on élimine rien du tout, les symptômes sont simplement différents... Les mauvaises pratiques "audiophiles" en évitant la connexion avec la terre, sont tout juste acceptables en BF, mais avec des SMPS ce genre de raisonnement ne pardonne pas !

Pour moi c'est décidé je vais me séparer de mes SMPS, le rendu avec les alims classiques est sublime !
Je pensais vraiment pas qu'on pouvait sortir un son comme ça avec les UCD ... :love:


Cet argument est beaucoup plus convaincant ! :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message