Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 06 Fév 2018 16:45

vdl1 a écrit:Toi quand tu affirmes qu'il n'y aura pas de différences sur ses enceintes, tu te fondes sur quoi ?

Je n'affirme pas, je pose une question :zen:

Cela dit le doute est partie prenante d'une démarche tant soit peu scientifique.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Fév 2018 20:19

De grâce, pas de bagarre sur le rendu, la question n'est pas là mais plutôt de savoir si les UCD sont capables de tenir les 1038 ou s'il faut absolument passer aux NCore car sur les spécifications techniques données les UCD sont en 4 et 8 ohms alors que les NCore sont en 2, 4 et 8.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 06 Fév 2018 22:11

j'avais mal compris alors, je croyais que tu affirmais que les amplis "bien conçus" étaient indiscernables à l'écoute.
Pour le doute on est bien d'accord !
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Fév 2018 22:58

Non, la question est légitime :zen:
Je parle d'écoute du même système (rien de changé en dehors des blocs) chez moi pendant des semaines, quelques heures par jour, avec des niveaux sonores variables.
En passant sur les NCORE j'ai redécouvert de nouvelles choses sur mes albums, quelque soit le niveau sonore.
Au bout de quelques semaines, avant de vendre les blocs, j'ai ré-écouté les UCD. J'ai été surpris de voir qu'ils étaient moins mauvais que mon sentiment du progrès accompli (ils sont biens ces UCD !), en revanche, c'était effectivement moins bien que les NCORE.
Voilà, je ne dis pas que c'est une vérité absolue, juste qu'il y a une différence de qualité sonore en sortie, chez moi, sur mon système.
Pour répondre à la question initiale : les NCORE sont mieux que les UCD mais plus chers (tu parles d'un scoop :ane: ). Maintenant, est-ce que ça tient les enceintes évoquées ? Mystère... Désolé. Les NCORE c'est sûr, les UCD, je l'ignore. Je crois me souvenir que sur diyaudio.com, des forumeurs avaient répondu oui, mais le thread UCD y est dantesque !

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Différence entre "impression" et "preuve" d'écoute

Message » 07 Fév 2018 10:40

Merci ucdfan pour l'honnêteté de ton exposé sur tes conditions d'écoute comparative UCD 180/Ncore.

Mais selon la description de ton écoute comparative on ne peut évoquer que des "'impressions d'écoute"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Fév 2018 15:42

d'un autre côté quand on connait bien son système, qu'on change quelque chose, et qu'une différence nette semble durer...quand un proche entend la même chose...
ce n'est pas scientifique, mais on a le droit de ne pas trouver ça important.

Quand on lit les impressions des autres c'est différent.
ce qui est intéressant c'est alors de croiser de nombreux ressentis, évidemment se fier à une seule est très risqué. Par exemple, j'ai beaucoup lu que les ATC étaient de super enceintes, j'ai fini par aller les écouter, et j'en ai achetés. Je ne me serais certainement pas fié à des mesures.

Certains préfèrent les mesures, chacun son truc.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

"sur mesures"

Message » 08 Fév 2018 16:15

vdl1 a écrit:d'un autre côté quand on connait bien son système, qu'on change quelque chose, et qu'une différence nette semble durer...quand un proche entend la même chose...
ce n'est pas scientifique, mais on a le droit de ne pas trouver ça important.

Quand on lit les impressions des autres c'est différent.
ce qui est intéressant c'est alors de croiser de nombreux ressentis, évidemment se fier à une seule est très risqué. Par exemple, j'ai beaucoup lu que les ATC étaient de super enceintes, j'ai fini par aller les écouter, et j'en ai achetés. Je ne me serais certainement pas fié à des mesures.

Certains préfèrent les mesures, chacun son truc.


Ton point de vue est respectable vdl

Toutefois l'exemple des enceintes à choisir "sur mesures" est vraiment extrême :o

Pour un ampli on pourrait se fier aux mesures seules.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Fév 2018 19:04

Nonobstant le cas de certaines enceintes "ALC" avec des courbes d'inmpédance torturées, qui pourraient mettre à genoux certaines alims.

A propos de tout ça, ma petite xp perso...
J'ai fait 3 blocs stéréo (2 avec des UCD400, 1 avec des UCD180), et 2 blocs mono UCD400
Le plus vieux a plus de 12 ans et tourne toujours, ces bébêtes sont fiables, je n'ai prêté (donné en définitive) à mon frère.
Le stéréo 180 est chez mes parents, les 2 blocs monos fonctionnent chez moi quasi tous les soirs. Ils ont tous des alims linéaires perso
Le dernier bloc stéréo, en fait la partie UCD de mon intégré UGS+UP+UCD est à alim à découpage hypex.

Je préfère perso le son avec alim linéaire, j'ai du bruit avec les alims à découpage
Je préfère le son en entrée symétrique aussi
Entre UCD 180 et UCD400 je pense que la différence est difficile à faire en sonorité sur enceintes "normales"

Sinon, je préfère le son du UP au son des UCD même si la différence est ténue. mais on en parle pas de la même mise en oeuvre, et de la même consommation électrique non plus
Sinon les UCD ont pulvérisé tout ce que j'avais eu avant en terme de tenue des enceintes et de qualité sonore

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 08 Fév 2018 19:38

Intéressant, mais tu avais eu quoi avant ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2018 19:41

"Toutefois l'exemple des enceintes à choisir "sur mesures" est vraiment extrême "

à lire certains ici, pas de secret, tout est mesurable, donc la qualité sonore d'une enceinte aussi. Après certes il y a l'intégration dans son acoustique.

"Pour un ampli on pourrait se fier aux mesures seules"

ton avis est respectable Igor ;-)
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2018 19:48

Je ne pense pas que l'on ait déjà cité Nord Acoustic, société anglaise qui produit des amplificateurs principalement à partir de NC500.
Particularité, carte maison avec des composants HDG, régulateurs et OP, pour le buffer d'entrée.

Tarifs franchement raisonnables, entre 1200 et 1800€.

Jolis boîtiers, montage sérieux, et excellents retours.

Ici, la version double mono
https://www.nordacoustics.co.uk/product ... ereo-black
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 08 Fév 2018 19:52

Quelques précisions issues du site. La lecture des retours semblerait indiquer que le descriptif n'est pas purement marketing.

Using Nord Input Buffer Boards with high end discrete Sparkos Labs Voltage Regulators and a choice of Sparkos Labs SS3602 or the Sonic Imagery 994 discrete Op Amps, both run in full Class A. And offers a richer, warmer, tonally dense musical sound with greater soundstage while maintaining all the benifits of the standard amp.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 08 Fév 2018 19:54

Préamplis :
RSX1065
Sorties directes E-mu1820M
RSP1066
Arcam avr
Primare SP31.7
UGS

Amplis :
HK AVR5000
RSX1065
Rotel RB1065 (icepower)
J'ai comparé aussi avec un petit krell mon premier bloc. Peu de différence audible


Chez mes parents les UCD180 ont remplacé un luxman vintage et ont réveillé des Ellipson :lol:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 08 Fév 2018 20:01

merci, plutôt des amplis pour HC...

j'aimerais bien comparer mon chord (que j'aime beaucoup) avec un ampli nord, je lorgne dessus depuis qq temps, mais quel préamp ? directement sur mon dac ? préamp passif ?
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2018 22:55

vdl1 a écrit:merci, plutôt des amplis pour HC...

j'aimerais bien comparer mon chord (que j'aime beaucoup) avec un ampli nord, je lorgne dessus depuis qq temps, mais quel préamp ? directement sur mon dac ? préamp passif ?


Ce n'est plus un problème que tu évoques...mais une vraie prise de tête...

En ce moment on croise beaucup de blocs orphelins d'un pré...mais lequel choisir : entre le modèle et les technologies...sans compter qu'il apparaît maintenant les dac avec controle de volume mais bon, ça j'y crois moyen et c'est contre nature : si tu choisis un bloc c'est que tu optes pour l'efficacité : une élément par fonction, pas pour l'efficience ou l'optimal (un élément multifonction) ...

Certes, la solution Totaldac n'est pas de l'optimal...mais du toptimal ! :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message