Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Marantz 6005 ou cambridge audio sr20 ???

Message » 23 Mai 2016 11:10

Bonjour à tous,
Je suis néophyte dans le monde de la hi-fi et j'aurai besoin d'avis éclairés sur ma première installation.
Usage : 80% musique 20% films
Pièce : 50m2 et zone écoute env. 25m2
Style de musique : très éclectique : folk, rock n roll, electropop,...

Je me dirige vers un système audio avec :
Enceintes : monitor audio mr6
Ampli : marantz 6005 ou cambridge audio sr20 ??
Lecteur réseau : chromecast audio en toslink.
TV : une proline pas top avec j'imagine un dac pas top, donc entrée numérique indispensable à l'ampli

La grosse question est celle de l'ampli. Les critiques sur le marantz sont élogieuses et ses 45-60 W sont très pechus et dynamiques, mais je me demande si ils suffisent aux monitor audio mr6. Dans le cas contraire, le cambridge audio sr20 me semble un bon choix mais l'absence de mode loudness me chagrine. Quel est votre avis sur le choix d'ampli ??
Question subsidiaire : Le mode loudness est il un vrai plus à l'écoute à faible volume ?
Merci d'avance !!
Stakhanov
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Mai 2016 10:50
  • offline

Message » 26 Mai 2016 18:41

Salut ;)

Marantz PM-6005 " très pêchu et dynamique ". Je ne crois, pas non :thks: Pour avoir écouté, c'est assez lisse, des aigus parfois mats ( signature Marantz ). Ce genre de petit ampli se met en sécurité sur des enceintes assez gourmandes quand on monte le son. Exemple d'une personne qui avait associé des Focal 726 sur un 6004. Il monte, l'ampli se met en sécurité, et il vient se demander ici pourquoi.

Le Cambridge SR20, déjà testé par un membre sur ce forum avec des BX5 : plat, sans dynamique, il est retourné sur son ancien ampli.

Prends un Yamaha A-S501. Grosse alimentation, pêche à revendre, un son neutre qui va très bien avec les MR6 qui sont déjà chaleureuses. Elles ne demandent qu'un ampli rigoureux et équilibré dans sa sonorité.

Au lieu d'utiliser le loudness, monte les potards graves et aigus ... car un loudness ça fait exactement pareil !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Mai 2016 19:54

Merci de ta réponse :D
Pendant un moment j'ai regardé ce qui se faisait du coté de Yamaha, notamment le Yamaha RN500 (qui a l'avantage d'être lecteur réseau par connexion cable donc pas de risque d'interférence avec un récepteur bluetooth sur la bande 2,4Ghz... mais là je m'éloigne du sujet).
Le RN500 est 100e moins cher tout en embarquant un lecteur réseau et une connectique plus importante. Ma question est très naive mais est-ce qu'il y a une énorme différence entre le RN500 et l'AS501?
Et 2ème question, pour toi l'association d'un ampli yamaha (plutôt portés vers les médium-aigus d'après des internautes) et d'une paire de MR6 (plutôt neutre-grave) donnerait une bonne harmonie?
Stakhanov
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Mai 2016 10:50
  • offline

Message » 26 Mai 2016 21:03

Pas de soucis ;)

Je te déconseille la série R-N en termes de qualité audio pures. La base d'amplification vient de la série R-S, donc ampli-tuner. Ils ont greffé des fonctions multimédia aux R-S, pour en faire des R-N.

J'ai eu un ampli-tuner de chez Yamaha, le RX-497 ( équivalent du R-S500 plus moderne, qui a donné le R-N501 légèrement boosté ). J'ai aujourd'hui un A-S500. La différence est marquée : meilleure tenue en puissance, il met mes BX2 à l'amende sans sourciller quand mon RX-497 commençait à saturer. Les basses sont monstrueuses, et c'est bien ce que j'aime sur mon ampli. Très bien tenues, profondes, on a comparé avec un NAD C355 ... le C355 ( pourtant NAD est réputé pour la qualité de ses alimentation, etc ... ) avait des basses moins détaillées et moins profondes. Pour revenir aux amplis-tuner Yamaha contre ampli Hi-Fi Yamaha ... mon A-S500 est également plus texturé que le RX-497. Le son est plus velouté.

En bref : mes BX2 sonnent comme des petites colonnes, j'en ai mis quelques un sur les fesses avec. J'ai une légère équilisation via ma carte-son externe, qui booste légèrement les basses ( +5dB @ 31 Hz et +3dB @ 62 Hz ). Niveau scène sonore, etc ... rien à redire. Au grand dam des mes voisins, j'écoute souvent fort. Contrairement à ce que les rumeurs racontent ... pas plus de fatigue auditive qu'avec d'autres installations.

Les Yamaha actuels ( ne parlons pas des anciennes générations au aigus exacerbés ... ) sont très neutres, ils révèlent bien la personnalité des enceintes. Ils ne sont pas portés sur le medium/aigu. Ils ne mettent juste pas en avant les mediums comme le font certains autres. Alors ça plaît, ou ça plaît pas, question de goûts ;)

Je préfère personnellement les écoutes vivantes et dynamiques. Les amplis Marantz m'ennuient par leur ponçage excessif.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mar 2019 21:50

Je suis dans la même situation , je suis partagé entre un Denon 700 ou 800 et un Cambridge topaze 20
Des avis ?
Merci
Topemeraude
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Fév 2019 18:54
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message