Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bichop et 16 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Meilleur bloc Amplificateur en classe A

Message » 14 Déc 2012 11:38

Bonjour,
Je souhaite acquérir un bloc stéréo ou des blocs monophoniques, d'une très grande musicalité, travaillant en classe A.
J'en connais un certain nombre, après 30 ans de Hifi, mais vos avis et commentaires me permettront surement d'en découvrir, à travers vos écoutes ou expériences.
La question est donc la suivante :
Si vous aviez à faire un top 5 ou top 10 des amplificateurs (transistors) stéréo et /ou monos, sans considération de prix, travaillant en classe A (classe A uniquement et classe A glissante), quel serait le vôtre ?

Exemple (ce n'est qu'un exemple) :

1) Accuphase A200
2) Karan ka 600
3) Accuphase a65
4) Pass xa200.5
5) audia flight 100 mk4
6) Krell evolution one
7) Viola Legacy
8) Boulder 2050
9) Plinius sa réference
10) Gryphon colosseum stereo ...

Merci de vos retours.
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 14 Déc 2012 12:10

Accuphase sont les maîtres en classe A :oldy: loin devant!
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 14 Déc 2012 12:45

tu les as tous écoutés les autres chez toi pour avoir une tel affirmation ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Déc 2012 14:50

Perso, le classe A (single ended en outre) qui m'a le plus marqué, c'est l'Etalon Integral. 2x25W sur le papier et en situation : wouah !!!!! :o :ohmg:

Par contre fiabilité euh... :-?

Sans considération de prix, il paraitrait que les Gryphon Mephisto fonctionnent plus que très bien. Mais pas écouté donc pas d'avis. Fait avec le Colosseus et bof, je n'ai pas été scotché. Idem avec les Antileon. Alors je sais pas... Toujours pour évoquer Gryphon

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 14 Déc 2012 17:02

l'étalon à une grande finesse qui est exceptionnel, mais malheureusement il ne tient pas tous les HP.

Pour en avoir cramer un sur mes enceintes, il n'avait pas fait la semaine, en écoute intimiste. :oops:

au prix ou l'on le trouve d'occase, si on a des enceintes qui ne charge pas de trop, il faudrait être fou pour s'en passer. :hehe:

Griphon c'est la signature que je n'aime pas de trop :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Déc 2012 17:23

BPhil a écrit:l'étalon à une grande finesse qui est exceptionnel, mais malheureusement il ne tient pas tous les HP.

Pour en avoir cramer un sur mes enceintes, il n'avait pas fait la semaine, en écoute intimiste. :oops:

au prix ou l'on le trouve d'occase, si on a des enceintes qui ne charge pas de trop, il faudrait être fou pour s'en passer. :hehe:

Griphon c'est la signature que je n'aime pas de trop :oops:


Toutafédacor :wink: En outre, aucune protection. Il peut tenir des hp assez gros (31cm par exemple) mais il faut une impédance relativement régulière. Le rendement doit aussi être dans les 90db, 88 mini. Si tu l'avais mis avec tes "killeuses" pas étonné :mdr: . Mais sinon, +1 encore : quelle finesse de malade !!! :love: C'est vraiment une écoute qui m'a marqué, avec des Proac et des Zingali notamment (compression). Une tuerie. :ohmg:

Gryphon, je ne sais pas trop quoi en penser ??? toutes les écoutes que j'ai faite étaient assez "dark side" et perso, j'aime pas trop cela :-?

Il y avait en classe A de très bonnes choses chez Musical Fidelity sinon. J'ai plus les ref en tête.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 14 Déc 2012 18:32

Je ferais comme Darth vador. Accuphase a65 ou 200 car en plus de bien fonctionner ça fait certainement parti des plus fiables.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Déc 2012 18:54

BPhil a écrit:tu les as tous écoutés les autres chez toi pour avoir une tel affirmation ???

En grande partie oui :wink:
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 14 Déc 2012 19:44

C'est parfaitement subjectif, car certains n'aime pas le son accuphase trop détaillé .le A30 est de plus pas super dynamique.

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Echec et mat

Message » 14 Déc 2012 20:04

alcine a écrit:C'est parfaitement subjectif, car certains n'aime pas le son accuphase trop détaillé .le A30 est de plus pas super dynamique.


Il est sous entendu dans ce nouveau post que:
-les amplis en classe A ont le "meilleur son"
d'ou appel à témoin pour savoir lequel aurait vraiment le "meilleur son".

Et........déjà les avis divergent :roll:

Normal en l'absence de tests sérieux comparatifs (au moins à niveau égalisé).

Si ces tests avaient lieu très probablement ces amplis auraient le même son :(

Ah mais j'oubliais les tests comparatifs ne sont pas admis par certains pour juger les amplis

................................
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Déc 2012 20:34

je suis loin d'avoir écouté tous ces appareils.
Tubiste je suis et tubiste je mourrai...
Mais je dois avouer que deux appareils m'ont paru aussi bons que mes meilleurs tubes:
-L'Integral Etalon que j'ai gardé quatre ans (je l'ai revendu because lumbagos itératifs.)
-Les 20.5 ou 20.6 Mark Levinson.
Pour les autres ,ils sont peut-être aussi bons, mais ?? :roll:
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 14 Déc 2012 20:39

Bonsoir à tous,
Comme c'est moi qui est lancé le post, je veux juste préciser, qu'il n'y a aucun sous-entendu et/où qu'il n'est précisé nulle part que telle classe d'amplification serait meilleure qu'une autre.
Chaque classe d'amplification a ses qualités propres et ses défauts.
Il se trouve que les qualités de la classe A (rapidité, détails ...) correspondent plus à mes critères d'écoute.
Voilà pourquoi j'ai lancé ce post uniquement sur des amplificateurs travaillant en classe A ou classe A glissante d'ailleurs ...
Bon nombre d'amplificateur en classe AB (Viola Bravo ... ) , en classe D ou autres ... et même "ADH" ( Devialet), (ce ne sont que des exemples), valent des amplificateurs en classe A.
Quand aux écoutes comparatives, je rejoins ton point de vue : à quand un test à l'aveugle des meilleurs amplificateurs du moment, toutes architectures (intégré, bloc stéréo et monophoniques), toutes classes confondues et tous prix confondus ?
Il est malheureusement impossible aujourd'hui, d'écouter chez un même revendeur, un large panel d'amplificateur, afin de se faire une idée précise de ses qualités, sur la seule écoute musicale.
Dommage vu les prix engagés.
Pour reprendre le sujet j'attends vos idées et expériences concernant les amplis que vous avez eu, écoutés même brièvement ou qui vous font rêver ...
mgmgran
 
Messages: 167
Inscription Forum: 04 Fév 2009 1:34
  • offline

Message » 14 Déc 2012 20:45

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 14 Déc 2012 21:14

alcine a écrit:C'est parfaitement subjectif, car certains n'aime pas le son accuphase trop détaillé .le A30 est de plus pas super dynamique.


Alors j'ai un a30 car cela suffit emblemant a mes besoin actuel, j'ai un trinnov st2hifi, mes biblio sont coupé à 120HZ en faveur du dd15, j'ai un preamp zodiac gold + voltikus et crois moi c'est dynamique , le son est ample et ne manque pas non plus de chaleur, tous ça avec une magnifique image sonore avec des plans....
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 14 Déc 2012 23:12

Cher mgmgran (whaou, Las Vegas et le CES)

Je vous conseille de bien prendre le temps de comparer ce qui se fait de mieux en classe A, en ce moment. Cad, les Accuphase et les Pass. Un A-65 et des XA100.5 ou 160.5 sont déjà dans le très haut du panier.
J'ai testé le Karan KAS 600 chez moi durant une semaine. Un superbe ampli, un peu "Dark Side" d'ailleurs, mais pas en classe A continue. Il ne chauffe absolument pas en non utilisation ce qui prouve une classe A au mieux glissante. Pour des enceintes difficiles c'est certainement un des meilleurs choix également.
Sinon, je n'aime pas la classe A de chez Vitus; rien ne me fait rêver sauf le design et la finition.

J'aimerais bien écouter les Gryphon Colosseum. Mais bon, pas facile, même quand je me balladais souvent en Asie.

De toute manière, le meilleur ampli que je connaisse n'est pas en classe A. Ce sont les beaux blocs D'Agostino Momentum. Bye bye tous les autres après ça. Juste horriblement chers..., donc j'ai essayé d'oublier cette écoute (avec preampli Ayre KX-R) au plus vite. Je pense que l'A-65 se rapproche, un tant soit peu, du rendu des Momentum ;-)

Voili, voilà.

Ps: en A/B les double chassis VIOLA Bravo II est un sacré client par sa transparence extrême. Mais c'est moins 'fluide' que de la vraie classe A.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message