Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Modification ou Non du son avec Ampli de puissance

Message » 15 Oct 2012 14:47

Bonjour

je croi comprendre qu'un Ampli/Bloc de puissance ne modifie absolument en rien le son, les timbres etc... mais qu'il sert uniquement a augmenter la puissance et donc de booster les enceintes sans modifier le son qui lui est géré par le Pre-ampli seulement, mais j'ai lu certain commentaires dans les forum ou chez les fabricants, que selon les blocs ou amplis de puissance était (plus musical, mieux détaillé, plus dynamique, meilleure tenu des Bass, certain sont plus doux d'autre trop agressif etc...) alors qu'en fait s'il sert juste pour augmenter la puissance je ne voie pas pourquoi tant de différences entre eux ? pourriez vous m’éclairer a se sujet ? qu'es qui modifie le son le Pre-ampli ou les Blocs/amplis de puissance ?
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Oct 2012 15:26

Bien sûr que l'ampli de puissance modifie le son ! Heureusement, sinon comment pourrait-on justifier de faire des blocs à des prix différents s'ils sont tous identiques ?
Tu vas me dire : la puissance, la tenu de l'impédence... Oui mais non y a pas que çà !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 15 Oct 2012 17:05

Je ne fait que répéter ce que j'ai lu sur le site de SonVideo:

Haute-fidélité
Amplis de puissance
Un ampli de puissance se différencie d'un ampli stéréo traditionnel (ampli intégré) du fait de l'absence de la section préamplification. Un ampli de puissance ne fait donc qu'ajouter de la puissance au signal électrique reçu et ne modifie en rien le son (c'est le rôle du préampli). Il existe des amplificateurs de puissance Hi-Fi mono ou stéréo et d'autres dédiés au home-cinéma. Ces derniers peuvent alimenter un très grand nombre d'enceintes.
cloclo013
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Jan 2008 13:20
Localisation: PACA
  • offline

Message » 15 Oct 2012 17:35

cloclo013 a écrit:mais qu'il sert uniquement a augmenter la puissance et donc de booster les enceintes sans modifier le son qui lui est géré par le Pre-ampli seulement


Un DAC ne sert "qu'à" transposer l'information numérique en signal analogique.
Un pré ne sert "qu'à" régler le volume, gérer les sources.
Un amp ne sert "qu'à" augmenter la puissance.

Idéalement parlant, tous les appareils d'une chaine de reproduction sonore (transducteurs exceptés) devraient tous quelque soit la marque sonner de la même façon. C'est le "but" de la haute-fidélité. Les différences de niveau, d'adaptation d'impédance, de sensibilité des enceintes, des interaction entre éléments, de saturation, de distorsions, de bruits de fond, de FEM limite de source, de temps de monté, de diaphonie, de bande passante, de phase… font que techniquement parlant, aucun appareil n'est identique.

Mais cela ne pose aucun problème puisqu'on s'intéresse au système de reproduction en entier et jamais à un seul élément, sinon non seulement on ne s'en sortira jamais mais on va partir sur des considérations extra-généralistes comme celles du dessus qui ne mènent nulle part… (désolé pour le sujet du post mais pour moi ça ne rime à rien :oops: ).

niklos0 a écrit:Bien sûr que l'ampli de puissance modifie le son ! Heureusement, sinon comment pourrait-on justifier de faire des blocs à des prix différents s'ils sont tous identiques ?


En fait, c'est proportionnel à son prix d'achat non pondéré sur l'inflation. Donc un ampli d'occasion vendu 100 € ne modifie plus du tout le son. Pas de bol…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 15 Oct 2012 19:15

L'avantage du préampli c'est qu'on peut s'en passer contrairement aux autres maillons. :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 15 Oct 2012 19:36

Chaque appareils sonores quel qu’il soit à ce que l’on appel une signature, ils n’ont pas tout à fait tous le même son!!!

Ne serait ce que la transparence, les timbres, la bande passante, la capacité en courant, la dynamique, le silence entre les notes, l'ouverture (largeur de la scène sonore plus ou moins grande)

Profondeur (plus ou moins grande) la hauteur de l'image, la rapidité, les extinctions de notes, (plus ou moins longue),

la focalisation, plus ou moins forte, le tempo, l’étagement des plants dans le sens de la hauteur, de la largeur et de la profondeur, la précision, les timbres, la richesse, l'articulation, le légato des notes, le peps......

Respect de la phase, la netteté, et j’en oublis, que Cela soit un DAC, drive, (CD), un preampli, un ampli des enceintes, ils sont tous dans le même sac !!!!

Si l’on veut se faire un bon système, l’on se doit d’essayer de mettre bout à bout tous les éléments qui vont biens et dans le sens de leur signature autant que possible comme une bonne alchimie.

Pour avoir un équilibre tonal qui tient la route, si l’on veut rester puriste et bien faire les choses, sinon l’autre solution est d’y mettre un correcteur ou un égaliseur ce qui permet d’avoir un bon son en toute circonstance tout appareil confondu, cela retire les bosses dans la bande audio, modifié la tonalité, apporte plus de précision mais les critères qui nous intéressent n’apportent rien de plus de ce que l’appareil peut donner.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Oct 2012 1:40

Bonjour,

quesaco, l'articulation ?
un ampli mou du genou ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6069
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 16 Oct 2012 8:36

Attention le chrono est lancé avant de voir quelqu'un citer les cables comme élément le plus différenciant dans la chaine sonore! :roll:


Pour répondre au sujet: la plus grande partie de la réponse de ton système provient de tes conditions d'écoute (pièce et mise en oeuvre), puis de tes enceintes, et seulement ensuite de l'électronique (pour une très petite part par rapport aux 2 autres éléments). Donc oui un ampli de puissance peut avoir un impact sur le rendu sonore d'un système, mais comparativement à l'endroit où tu t'assois, l'angle de pincement des enceintes ou encore si tu fermes les rideaux ou pas la différence sera mineure...
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

"le son des amplis" ?

Message » 16 Oct 2012 9:45

niklos0 a écrit:Bien sûr que l'ampli de puissance modifie le son ! Heureusement, sinon comment pourrait-on justifier de faire des blocs à des prix différents s'ils sont tous identiques ?
Tu vas me dire : la puissance, la tenu de l'impédence... Oui mais non y a pas que çà !


Voilà encore la légende urbaine véhiculée en toute innocence :lol:
Un ampli se doit d'être absolument neutre en ce qui concerne sa "sonorité".
Il existe des controverses a ce sujet.... :roll:
Mais si les tenants de la neutralité des amplis ont prouvés par tests aveugles comparatifs, et nombreux la véracité de leur thèse.
Les tenant du "son différent des amplis"eux n'ont rien prouvés....sinon leur conviction subjective :lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Oct 2012 10:19

Morg81 a écrit:Attention le chrono est lancé avant de voir quelqu'un citer les cables comme élément le plus différenciant dans la chaine sonore! :roll:



Pas la peine d'essayer de troller, ici on ne parle pas de cable, mais d'ampli :ane:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Oct 2012 13:30

Igor Kirkwood a écrit:
niklos0 a écrit:Bien sûr que l'ampli de puissance modifie le son ! Heureusement, sinon comment pourrait-on justifier de faire des blocs à des prix différents s'ils sont tous identiques ?
Tu vas me dire : la puissance, la tenu de l'impédence... Oui mais non y a pas que çà !


Voilà encore la légende urbaine véhiculée en toute innocence :lol:
Un ampli se doit d'être absolument neutre en ce qui concerne sa "sonorité".
Il existe des controverses a ce sujet.... :roll:

Je suis tout à fait d'accord qu'il existe des controverses. Et je suis tout à fait d'accord qu'un ampli se doit être absolument neutre. Mais ce n'est pas le cas !
Je maintiens qu'il y a des différences NOTABLES entre des amplis différents. Par ailleurs, je te répète ce que j'ai dis tout en haut. Si ce n'était pas le cas, je ne voit absolument pas pourquoi les constructeurs s'embêteraient à faire des ampli HDG. S'ils sonnent pareil que les ampli entrée de gamme, çà n'a plus d'intéret. Et puis si tu avais vraiment raison, cela ferait longtemps que McIntosh et les autres marque THDG aurait mis la clef sous la porte... Ou du moins ne construiraient plus d'ampli de puissance...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 16 Oct 2012 15:17

C'est un raisonnement par l'absurde que tu tiens ! Ce qui conditionne le prix d'un ampli ce sont les composants, la recherche, la main d'œuvre... Cela n'a pas grand chose à voir avec la neutralité ou quoi que ce soit. Je pense qu'on est resté dans la mentalité des années 60 sur les amplis, on s'imagine plein de choses alors que la réalité est bien différente. Que les constructeurs continus d'entretenir ce mythe n'à rien d'étonnant il y a une réelle demande chez les audiophiles notamment ceux qui pensent régler leurs problèmes d'acoustique avec ces amplis !!!!
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 16 Oct 2012 15:23

Si par différences "notables" tu vuex dire qu'en faisant des tests ABX sur différents amplis de puissance tu as trouvé des écarts, ok.

Débat sans fin dans la HiFi et le HC sur le "ressenti" de chacun lorsqu'il n'est pas associé à une démarche objective de mesures ou au moins comparaisons ABX :zen:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 16 Oct 2012 15:43

Je ne sais pas ce que sont des tests ABX, cependant les tests ont étés effectués avec plusieurs amplis branchés en même temps, réglés au même niveau par une sonde. J'avais une espèce de télécommande qui me permettait de changer d'ampli à la volé.
3 ampli testé avec le même matos ==> 3 sons clairement différents.

poussi_pousse a écrit:C'est un raisonnement par l'absurde que tu tiens ! Ce qui conditionne le prix d'un ampli ce sont les composants, la recherche, la main d'œuvre... Cela n'a pas grand chose à voir avec la neutralité ou quoi que ce soit. Je pense qu'on est resté dans la mentalité des années 60 sur les amplis, on s'imagine plein de choses alors que la réalité est bien différente. Que les constructeurs continus d'entretenir ce mythe n'à rien d'étonnant il y a une réelle demande chez les audiophiles notamment ceux qui pensent régler leurs problèmes d'acoustique avec ces amplis !!!!


Oui tout à fait, c'est un raisonnement par l'absurde. Et je n'ai pas parlé de neutralité mais justement de colorations différentes d'un ampli à l'autre. Je suis bien incapable de savoir lequel était le plus neutre... D'ailleurs la neutralité je m'en contre fou... Mon but est d'avoir le son qui me plait le plus. Ha oui, et ce n'était pas des ampli de 1960 mais des ampli neuf d'il y a 5-6 ans. Ne me demandais pas les références exact, je ne sais plus. Mais je sais qu'il y avait un McIntosh (comme "référence"), un NAD et un Rotel.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 16 Oct 2012 16:02

déjà sauf à ne pas avoir écouté de nad et rotel leur sonorité est clairement différente du fait de l'utilisation de composants qui ne sont pas identiques et peut être de choix voulu de signature sonore par les constructeurs. Mais dans l'absolu si tous les constructeurs respectaient un cahier des charges identique et voulaient tendre vers la neutralité, ce que dit igor serait vrai il y aurait peu de différences entre amplis...
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message