Steph-Hifi a écrit:point du tout les magasins de hifi ont compris qu'en France depuis longtemps qu'il fallait vendre des solutions versatiles afin que rien ne fonctionne jamais vraiment, qu'on n'y dépense des fortunes, qu'on se lance dans des quêtes interminables et qu'on transforme les clients en addictes afin qu'ils n'écoutent plus de musique mais leurs systèmes et surtout leurs nombrils. la hifi c'est compliqué, cela demande des compétences en acoustique et c'est pour cela que 99,99% des enseignes française ne proposent aucune approche sérieuse et éduquent leurs clients aux câbles au lieu de les éduquer a la "laine de verre" (cf mon topic acoustique) uniquement pas facilitées vénales, mais en faisant cela ils tirent le marché vers le bas et ce scie depuis des générations la branche (que dis-je le bâton !) sur laquelle ils se croient assis.
Tu mets tout le monde dans le même panier. Tu généralises trop. Et tu caricatures.
Une certaine insatisfaction savamment dosée et entretenue peut clairement entretenir le désir d'achat, d'"upgrades" continuels qui n'en sont pas toujours (des upgrades...), au bénéfice de revendeurs ayant une vue court terme. Ils semblent nombreux en région parisienne.
En province, les magasins sont beaucoup moins nombreux et tout le monde se connait.
Un achat décevant à terme fera son effet, crois moi.
Dans un tel contexte, un revendeur intelligent sait deux choses:
- on ne se fout pas très longtemps d'un client. On le perd vite et on en perd d'autres.
- la nature humaine étant ce qu'elle est, le fait que l'on s'habitue toujours à ce que l'on a quelque soit le niveau atteint, la quête de toujours plus, insatisfaction chronique pathologique ou simplement le fait de poursuivre l'"aventure" font qu'il n'est pas besoin de gruger un client pour qu'il revienne plus tard !!!
Lorsque je voulais tenter de changer mon ensemble Nagra pour un Dartzeel CTH8550, c'est mon revendeur lui même qui m'en a dissuadé alors qu'il me l'aurait vendu!!!
Il n'a absolument rien fait pour me vendre l'ensemble Luxman. Je ne cherchais qu'un nouveau bloc...
Je note que tu parles de "solutions versatiles". J'imagine que tu entends par là hétérogènes et non cohérentes ?
Si c'est cela, je suis bien d'accord avec toi. Tu noteras que j'ai pris un ensemble complet du même fabricant, de niveau homogène et clairement mis au point par les même oreilles et compétences!
Ce faisant, j'ai voulu éliminer l'écueil qu'à juste titre tu dénonces.
Et c'est ainsi beaucoup plus simple d'avancer dans la mise en oeuvre qui doit forcément être acoustique, électrique mais aussi concerner les câbles.
Je ne dis pas que c'est la priorité. Je dis que toutes choses égales par ailleurs, dans un système résolvant et une pièce correcte (c'est vrai que la tienne posait pas mal de soucis, asymétrie, aucune place derrière les enceintes et derrière le point d'audition, couleur sonore, RT...), si l'auditeur a des oreilles suffisamment en état, ils impactent incontestablement.
Au niveau de la pièce, malgré ce que j'évoque, je suis bien mieux loti que toi avant travaux.
Néanmoins, depuis hier soir, j'ai pris le parti d'utiliser un fauteuil (salon composé de deux canapés trois places et d'un fauteuil) que je mets, pour les écoutes les plus exigeantes, devant le canapé faisant face au système.
Ce faisant, je ne suis plus qu'à 3m des enceintes (2,4m entre tweeter) avec deux bénéfices flagrants:
- je mets le son un peu moins fort (j'écoute fort...) et donc mets moins la pièce en contrainte,
- étant plus près des enceintes, j'écoute plus les enceintes et moins les réflexions.
Le gain global est très sensible!!! On entend plus de chose et mieux!
Je vais faire hurler tout le monde si je dis que hier soir, j'ai comparé deux câbles d'alimentation identiques dont seuls les connecteurs (de haut niveau) différaient: plaqué or ou rhodium.
Sur ma source, dans mon contexte, même si j'aurais aimé pouvoir mixer les qualités de chacun, ma préférence va clairement à l'un des deux pour le rendu des timbres (je n'écoute alors que du classique bien sûr).
C'était d'autant plus flagrant que j'avais passé la journée de samedi à écouter en live, au Conservatoire de Toulouse, violons, alto, violoncelles, contrebasses, violoncelles, harpes, piano, clavecin (flagrant sur le clavecin, super instrument pour avoir une idée de la fidélité des timbres chez soi), flutes diverses...
Les instruments entendu live et ceux écoutés chez moi ont beau ne pas être les mêmes, cela est très instructif. Et très rassurant!!!
On pourrait en parler tranquillement mais je vais encore me faire agresser...
@ Sergio, mon allusion à une éventuelle perte d'audition semble te chagriner!!!
Je ne vois pas en quoi! J'en ai aussi une! Comme tous mes amis musiciens.
Je parle bien sûr de ceux qui ont fait un audiogramme. Les autres entendent parfaitement!
Tu devrais en faire un. Tu serais fixé.
Je viens d'écouter Aaron Copland, dont les "old American Songs", en SACD chez Praga. Excellent! Un peu l'ancêtre de la country!
On a des goûts communs!
Et après avoir écouté, aussi chez Praga en SACD, Kirill Kondrashin diriger la symphonie N13 de Shostakovich, enregistrement de 1962 , je suis repassé sur Armstrong et Ellington, "the Great Summit".
Clairement, ma nouvelle config d'écoute, placement ET câbles, est bien meilleure. La contrebasse sur Armstrong ne me pose plus de Pb!!!
Je me suis pris trois jours pour faire mes essais tranquillement, profiter des différents prêts dont je bénéficie, sans personne à la maison. Des fois, une famille, c'est envahissant !!!