Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Proton AA-2480, bridge et 4 Ohms

Message » 22 Juin 2014 20:21

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une paire de Magnépan 1.6, que j'alimente en bi-amplification (passive) à l'aide de 2 protons AA-2080 (un pour chaque).
L'ensemble sonne bien, avec des aigus très détaillés et médium présents juste ce qu'il faut. :)

Je trouve malgré tout que ça manque de "contenu" côté graves, et j'aimerai alimenter la bande médium-graves par un AA-2480, bridgé en 2x200W.

Or les Magnépans fonctionnent sous 4 Ohms, et j'ai cru comprendre qu'une fois bridgé le Proton n'acceptait que du 8 Ohms…

Avant de tout cramer :roll: , je voudrais savoir si quelqu'un peut me valider cette information ou si c'est OK pour tester. :P

Merci!!
Z3r0
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Jan 2014 13:32
  • offline

Message » 23 Juin 2014 21:18

Salut z3ro,

Je remets le lien vers les mode d'emploi, que tu connais bien, pour les gens intéressés qui ne l'auraient pas encore :
http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/amplis-proton-centralisation-manuels-et-schemas-t30046301.html

Malheureusement le mode d'emploi n'est pas très explicite :-? Absolument rien n'est indiqué quant à l'impédance minimale que peut supporter l'ampli, donc ça ne nous aide pas.

La règle en générale est la suivante : en mode bridgé un ampli supporte une impédance doublée par rapport à son impédance en mode "normal", c'est à dire qu'un ampli supportant le 4Ohm en mode "normal" ne supportera que du 8Ohm en mode bridgé, et si le minimum est 2 Ohm alors il sera de 4Ohm en mode bridgé, etc etc.

Mais là on ne sait pas, il faudrait donc savoir si quelqu'un a déjà eu l'occasion d'utiliser un 2480 en 2 Ohm sans que son ampli crame ou pire les enceintes à cause de la disto de l'ampli qui écrête.

Si j'en crois le test de stereophile des Magnepan :
Any good 4-ohm-rated amplifier should be able to drive the Maggie without difficulty

Soit en Français : n'importe quel bon ampli supportant le 4 Ohm devrait être capable de driver les Maggie sans difficulté.

La courbe d'impédance n'est pas très violente, ça ne descend jamais sous 4 Ohm, donc je dirais qu'il n'y a pas grand danger.

Le plus bas que j'ai fait avec mon 2580 (qui ne se bridge pas) est 3 Ohm environ.

Selon moi si tu veux jouer la sécurité fais de la biamp mais n'utilise pas le 2480 en bridgé dans un premier temps, s'il te semble à l'aise alors bridge le et tente le coup (pas à un niveau trop fort au début...). Si ça se trouve le 2480 même en mode normal sera suffisant (le son n'est pas forcément meilleur lorsqu'on bridge).

Par contre je ne connais pas le 2080 mais le 2480 est-il vraiment meilleur que ce dernier dans le grave ? Si tu veux vraiment un gap par peut-être sur quelque chose de plus costaud. J'ai fait un grand bon dans le grave par rapport à mon 2580 en passant aux gemincores par exemple.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Juin 2014 22:52

Merci pour ta réponse plus que complète ccc!

La différence entre 2080 et 2480 que j'ai pu observer se situe surtout sur les médium/aigus: le 2480 est beaucoup plus "criard", moins détaillé, moins chaud que le 2080. C'est pour cette raison que je ne l'utilise que pur arrières/sub/central aujourd'hui (pour la partie HC). Il peut en revanche se bridger alors que les 2080 ne sont pas bridgeables.

En fait, ce n'est pas tant la tenue en basse de l'ampli qui m'intéresse (car je ne l'ai pas vraiment testée), mais sa réserve de puissance et son effet sur les magnépans en bi-amp.
L'idée est de renforcer la tenue en grave en creusant l'écart de puissance entre les deux bandes de fréquences. Aujourd'hui je suis à 80/80 et je souhaiterais passer à 80/200 afin de "pousser" plus :)
Le fait est que le seul ampli ayant une puissance (potentielle) supérieur que je possède est mon 2480 et ses 200W en bridgé. J'aimerais pouvoir gagner en qualité juste en changeant de combinaison…si ce n'est pas possible alors la question de l'achat d'un "vrai" ampli costaud se posera (plus tard surement ^^)

Pour info, j'ai déjà fait le test en mode normal, le 2480 supporte parfaitement le 4 Ohm, le tout est de savoir s'il le supporte aussi en bridgé...
Peut-être quelqu'un a-t-il déjà fait le test??
Z3r0
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Jan 2014 13:32
  • offline

Message » 28 Juin 2014 9:03

Mes 913.1 JMLab étaient réputées avoir une impédance vers les 3 ohms, mes 3 amplis 2480 n'ont jamais souffert d'alimenter 3 paires d'enceintes de cette nature (2 paires de 913.1, une paire de 913). Les amplis n'ont jamais chauffé ni rencontré le moindre problème...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 28 Juin 2014 18:19

Et tu bridgeais bien les amplis?
Je veux dire par là, pas de bi-ampli entre les 4 sorties d'un 2480, et les 4 entrées d'une paire de JMLab?
Z3r0
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Jan 2014 13:32
  • offline

Message » 01 Juil 2014 8:51

Les 3 Proton alimentaient chacun une paire de 913 ou 913.1 en mode bridgé
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 07 Juil 2014 22:52

D'accord, merci pour l'info.
Je teste dès que j'ai le temps dans ce cas :)
Z3r0
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Jan 2014 13:32
  • offline

Message » 14 Juil 2014 18:54

Hello à tous!

J'ai fait le test il y a quelques jours, sans aucun soucis! Merci donc à phil974 et à ccc pour leurs bon conseils :bravo:

Bon et sinon, pour parler de l'important: le rendu!
Il faut savoir que ma bi-amplification est "accordée" avec les amplis utilisés au moyen d'une résistance (2.2 Ohms) en série sur l'entrée haute de chaque magnépan. Elle sert à rétablir l'équilibre entre le tweeter à ruban et le panneau de médium-graves, le son brut ayant tendance à être très criards et trop riches en aigus (autant de puissance dans les aigus que dans les basses)

Avec le 2480 (médium-graves) et un 2080 (aigus), les basses sont belles et bien renforcées: l'effet recherché est là.
Cependant, en comparaison du son délivré par les seuls 2080, c'est fermé et manque cruellement de médium-hauts. Les aigus sont également moins détaillés.
Il va falloir que je baisse mes résistances: j'ai moins besoin de compenser en fermant les aigus, car il y a naturellement plus de puissance envoyée dans les médiums-graves.
Si tout se passe bien, je devrait retrouver un son clair et ouvert, avec un peu plus de "pêche" :D

(Je ne suis pas non plus à l'abris que le 2480 (qui est un ampli HC à la base) ne rende jamais aussi bien en qualité qu'un 2080…à ce moment là on verra…pour un 2120 ? ;) )
Z3r0
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Jan 2014 13:32
  • offline

Message » 15 Juil 2014 20:14

Puisque vous parlez du proton petite question concernant le mode bridgé. Il faut bien mettre les 2 commutateurs sur On et branchez les borniers du bas ( sur les 2. borniers rouges comme indiqué dans le manuel) ?
Sur le mien le son ne sort que d' un coté dans cette configuration et marche pas contre quand je branche sur les deux borniers de gauche (en regardant l appareil de dos sorties 1-2). Etrange non ? merci d avance pour votre aide ?
AS
 
Messages: 270
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: 40
  • offline

Message » 15 Juil 2014 20:39

Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre branchement, donc dans le doute je vous donne le mien :)

En entrée, le canal droit (right) devient prédominant sur chacun des amplis (ça doit être les borniers du bas dont vous parlez)
En sortie, il faut utiliser les borniers rouges de chaque ampli et de suivre les indications du marquage (le - sur le Gauche (L), le + sur le Droit (R))

Voilà :P
Z3r0
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Jan 2014 13:32
  • offline

Message » 15 Juil 2014 20:46

moi actuellement si je me place derriere l ampli j utilise les 2 borniers de gauche haut et bas avec les 2 commutateurs de bridge sur On. Si je branche les 2 du bas comme vous on dirait ça ne marche pas étrange...
Sur le manuel il evoque de tout brancher sur les birniers rouge ce que je trouve étrange (bis)..
AS
 
Messages: 270
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: 40
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message