Bonjour tous ,
j'essaierais bien une autre solution d'amplification mais je reste perplexe devant l'éventail des solutions , d'autant que je n'ai aucun revendeur à proximité pour me faire prêter un ampli le WE ...je souhaite donc partager ma réflexion et bénéficier de vos expériences ou celles de vos connaissances ...
La Canterbury 15 , c'est un 38 cms papier avec une chambre de compression montée en co-axial ; le rdt est élevé : 96 db .
Mon pré est un McIntosh c 2300 à tubes .
Le bloc à transistors , McIntosh 402 , que j'ai depuis bientôt 12 ans , a accompagné plusieurs enceintes dont une paire au moins de faible rdt et développe , aux mesures d'un magazine , 470 w efficaces et 625 w en crête .
Je préfèrerais une solution d'occaz non ruineuse , sur une marque connue , car , si erreur , je revends et je garde mon MC 402 ...
Sinon , il faut que je mette en PA mon 402 mais alors je n'ai pas de droit à l'erreur / choix du petit nouveau ...
Les aiguilles du 402 ne dépassent guère 1 à 2 watts aux vu-mètres avec les C15 ; je crois n'avoir jamais atteint 4 watts ( même sur Champion Jack Dupree à un bon niveau sonore ... ) : cela montre que la marge de sécurité / écrêtage est colossale et ne veut pas dire qu'une réserve de puissance soit inutile , bien au contraire , pour cette même raison ...
et mon idée n'est pas d'acheter un montage ésotérique à tubes de 3,5 W annoncés et encore avec un tx de distorsion élevé .
Pour l'instant ,je songeais à ceci :
en tubes :
rester chez McIntosh because leur fiabilité , vérifiée : un raisonnable 275 ou un 2102 ( difficile à trouver ) ou un monstrueux 2301 ( impérativement seconde main ! ) ou un vintage 240 ( difficile à trouver et je ne suis pas expert , pour ce genre d'achat à haut risque ...)
un Conrad Johnson de 50 à 100 w environ
un Audio Research de 50 à 100 w environ
un Leben , mais les puissances montent peu
un Air Tight , idem sauf à se ruiner
ou ??
dois-je aussi prêter attention à la consommation électrique d'un bloc à tubes qui serait plus élevée et à sa capacité à faire monter la température d'une pièce en été ? il semble aussi que les tubes de puissance ne dépassent guère 3000 à 4000 heures en moyenne ? pour moi , désormais à la retraite , ce n'est sûrement pas plus d'un an d'écoutes ...
en transistors : c'est la jungle et j'ai déjà un bloc à transistors , mais bon , si une marque se détachait pour produire " un grave de granit , un médium qui chante et un aigu ailé " ...
et pourquoi pas une chose en classe D ?
Il reste aussi la compatibilité entre le pré et le bloc : la notice du Mc C 2300 donne des chiffres pour :
le " rated output "
la " sensitivity "
l' "input impedance "
quelle mesure faut-il prendre en compte impérativement pour le bloc associé ?
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Quel bloc de puissance / Tannoy Canterbury 15 ?
La configuration dans mon profil
Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
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