Bonjour,
Je désire passer mes enceintes DIY 2 voies, via filtre actif, en 3 voies. Pour celà, il faut ajouter 1 bloc de puissance stéréo ou 2 mono.
Actuellement, mes enceintes sont alimenté par 2 Marantz SM80 en actif (1 canal par HP), faisant chacun 2x100 watts.
Je pense donc alimenter mes futur woofer avec les Bass/midium avec mes amplis actuel mais où trouver des "petits" amplis pour des tweeter ? et quelle puissance prendre ?
Merci de votre aide
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Quel(s) ampli(s) pour passer de 2 voies active à 3 ?
- Willou
- Messages: 5741
- Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
- Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
Dans la section Diy on pourra aussi t'aider...
La configuration dans mon profil
Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
- Membre HCFR
- Messages: 14752
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
- Localisation: Versailles
Attention 3 voies égale rotation de phase que se soit en passif ou actifs, pour l'effet wouaw d'accord pour la fidélité et le respect de la phase ferme les yeux.
Autrement pour l'aigus & le medium franchement reste sur du Marantz du même modèle de préférence 1 par voir pour la diaphonie et l'effet de grande profondeur de scène le son sera plus cohérent, pour les basses fait toit ou prend un classe D sous les 200hz à 500hz la rotation de phase te donnera un bas medium sur les voix blues man très horripilant je pense.
Autrement le simple fait d'utilisé 2 ampli de modèle différents t'apporte déjà avec de forte probabilité un décalage de phase de par le nombre de composant différents sur l trajet du signal, sans parllez de puissance différentes avec des écarts de dynamiques pas seulement sur les crêtes mais sur la courbe de réponse de gain et d'impédance interne de ton ampli seront forcement différents au mieux cherche un ampli avec le même gain en DB d'amplification.
Autrement pour l'aigus & le medium franchement reste sur du Marantz du même modèle de préférence 1 par voir pour la diaphonie et l'effet de grande profondeur de scène le son sera plus cohérent, pour les basses fait toit ou prend un classe D sous les 200hz à 500hz la rotation de phase te donnera un bas medium sur les voix blues man très horripilant je pense.
Autrement le simple fait d'utilisé 2 ampli de modèle différents t'apporte déjà avec de forte probabilité un décalage de phase de par le nombre de composant différents sur l trajet du signal, sans parllez de puissance différentes avec des écarts de dynamiques pas seulement sur les crêtes mais sur la courbe de réponse de gain et d'impédance interne de ton ampli seront forcement différents au mieux cherche un ampli avec le même gain en DB d'amplification.
- Altruisme
- Messages: 21
- Inscription Forum: 12 Aoû 2014 11:09
Attention 3 voies égale rotation de phase que se soit en passif ou actifs, pour l'effet wouaw d'accord pour la fidélité et le respect de la phase ferme les yeux.
Pourriez vous détailler ?
Stéphane
- stephane092
- Messages: 2644
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
- Localisation: IDF 92
Pour l'explication de la rotation de phase sur le medium :
* Exemple du passif:
Elle intervient de par le fait que les composants que ce soit des condensateurs ou des selfs de par leurs natures provoquent des déphasages en thermes de temps de réponse par rapport au signal d'origine.
Sur l'exemple du plus simple filtre 6db Butterworth en 3 voie qui reste un modèle de réponse en phase, vous utilisé 1 composant pour l'aigus et un pour les basses, mais pour le medium, vous en utilisés 2 en série avec votre haut parleurs.
L'accord Passe haut passe bas à la fréquence de croisement d'un filtre est calculé en phase, mais si vous appliqué 2 fréquences d'accord pour un même haut parleur (médium) leur déphasages réciproques viendront s'interférés et donc de ce fait crée un ralentissement du signal plus important à l'approche de la fréquence d'accord Basse que celle provoqué la l'accord avec les aigus, ce qui en terme de réponse en phase provoque une rotation ou plus simplement un temps de réponse différents en fonction de la fréquence.
Cette rotation de phase provoque inéluctablement une distorsion qui tant à simplifié le signal.
L'utilisation d'un filtrage actifs ne corrigera en rien le problème car il est fondamentale de par les 2 fréquences de croisements, la seul technologie qui me semble en théorie correct mais que je n'ai pas testé serait le filtrage numérique à algorithme FIR plus gourmand à mettre en œuvre, moins stable il parait et généralement utilisé pour le calcul de reverb en studio (à voir).
* Exemple du passif:
Elle intervient de par le fait que les composants que ce soit des condensateurs ou des selfs de par leurs natures provoquent des déphasages en thermes de temps de réponse par rapport au signal d'origine.
Sur l'exemple du plus simple filtre 6db Butterworth en 3 voie qui reste un modèle de réponse en phase, vous utilisé 1 composant pour l'aigus et un pour les basses, mais pour le medium, vous en utilisés 2 en série avec votre haut parleurs.
L'accord Passe haut passe bas à la fréquence de croisement d'un filtre est calculé en phase, mais si vous appliqué 2 fréquences d'accord pour un même haut parleur (médium) leur déphasages réciproques viendront s'interférés et donc de ce fait crée un ralentissement du signal plus important à l'approche de la fréquence d'accord Basse que celle provoqué la l'accord avec les aigus, ce qui en terme de réponse en phase provoque une rotation ou plus simplement un temps de réponse différents en fonction de la fréquence.
Cette rotation de phase provoque inéluctablement une distorsion qui tant à simplifié le signal.
L'utilisation d'un filtrage actifs ne corrigera en rien le problème car il est fondamentale de par les 2 fréquences de croisements, la seul technologie qui me semble en théorie correct mais que je n'ai pas testé serait le filtrage numérique à algorithme FIR plus gourmand à mettre en œuvre, moins stable il parait et généralement utilisé pour le calcul de reverb en studio (à voir).
- Altruisme
- Messages: 21
- Inscription Forum: 12 Aoû 2014 11:09
Un bon crossover électronique ne déphase pas.
Exemple d'un Behringer CX3400
Absolutely flat summed amplitude response, zero phase difference
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& ... Ww&cad=rja
Exemple d'un Behringer CX3400
Absolutely flat summed amplitude response, zero phase difference
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=& ... Ww&cad=rja
- mroboto
- Messages: 4399
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Mon filtre actif est fait maison, analogique... mais je ne désire plus passer en 3 voies suite modification de mes enceintes, passage d'un HP passif à Bass reflex. ça résout pas mal de problèmes, budgets et temps pour chacun des poins suivant : taille des enceintes et nouveau HP, choix ampli, modification filtre actif.
autrement, si j'avais une pièce plus grande, et si je devais la refaire, je prendrais sans hésiter les mêmes amplis pour la cohérence du message sonore
autrement, si j'avais une pièce plus grande, et si je devais la refaire, je prendrais sans hésiter les mêmes amplis pour la cohérence du message sonore
- Willou
- Messages: 5741
- Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
- Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
Un bon crossover électronique ne déphase pas.
En phase absolue je n'en doute pas, avec ligne de retard interne.
Autrement en 2 voies ?
- Altruisme
- Messages: 21
- Inscription Forum: 12 Aoû 2014 11:09
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