Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Son "MAC" ou "Tube" sur Triangle Magellan

Message » 29 Avr 2012 0:42

Hello,

Comme beaucoup d'entre vous je cherche la meilleure association ampli-enceintes.
Je suis un grand fan de Triangle. J'ai longtemps eu des Zerius 202 qui fonctionnaient déjà superbement avec une amplification NAD (preamp : c160, et ampli de puissance C270).
Je confirme aussi que les Triangle Comet ES fonctionnent très bien avec un ampli home cinema Cambridge 540R.
Bref j'étais assez content du son que j'avais dans mon salon, jusqu'au jour où j'ai voulu monter en gamme et toucher au saint graal :lol:

Les superbes colonnes Triangle Magellan Concerto (1ere génération) qui me faisait bien rêver dans les salons hifi, sont donc venues chambouler mon installation, sur une opportunité d'occasion irrésistible ;-)

Je peux donc partager avec vous le bout de chemin que j'ai déjà parcouru pour tenter de dévoiler le potentiel de ces superbes enceintes...
Triangle et Nad c'est superbe mais ça devient vite limite sur des enceintes comme les magellan concerto.

Oui j'ai osé ce mariage sacrilège (NAD-MAGELLAN) qui s'imposait à moi par défaut avant de songer à renouveler mon électronique pour nourrir les 7 haut parleurs de chacune de ces colonnes.
En ajoutant un autre bloc de puissance NAD C270, le bloc passe en mode bridge et passe donc de 120W à 300W, avec le courant NAD qu'on connait.
On retrouve ainsi donc le grain envoutant des voix, et des notes de piano au touché clair et profond... qui est si plaisant sur une association TRIANGLE - NAD.
Ca fonctionnait bien sur des Zerius, mais sur les Magellan le plaisir (présent aussi) est vite estompé par des basses très baveuses dès qu'on a des morceaux un peu plus "lourd" en basse, et une scène qui devient vite fouilli lorsqu'il y a trop d'instrument.
Bref les basses ne sont pas du tout tenu et ce n'est alors plus très beau !

Ce n'est pas la transparence pure & hifiste à la mode que je recherche mais plutôt de la musicalité, du coup j'ai eu l'occasion de mettre un ampli MC Intosh MC7270 à la place des NAD... ampli qui, parait-il, est très musical et délivrant bien plus de courant permettant de mieux tenir les basses...
Alors là comment dire, c'est vrai que les basses sont bien mieux tenues, ça ne bave plus du tout, mais j'ai eu la sensation que la scène musicale était moins claire et moins détaillée, plus étouffée, tout comme les basses qui pour le coup étaient toujours là, plus tendue mais passées à une fréquence délivrant des vibrations sans véritable grain.

Pensant que le pré-ampli NAD toujours présent dans le système perturbait le McIntosh dans sa gestion des basses, je l'ai changé par un pré-ampli AUDIO RESEARCH censé mieux se marier avec un McIntosh.
Le mariage est clairement bien plus heureux et le pré-amp Audio Research SP17 est une pure merveille dans sa manière d'apporter plus de dynamisme et de grain aux basses.
Ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai un système qui fonctionne plutôt bien pour tout ce qui est Jazz, voix, piano...
Mais j'ai toujours un sacré doute concernant l'écoute de morceaux plus péchus comme des titres de VAN HALEN ou des trucs plus saturé en basse et guitare électrique. J'imagine que les Magellan Concerto devraient être capable de tout jouer sans problème...mais là c'est carrément trop rond, même si ça reste très audible à fort volume et pas fatiguant du tout.
Il est vrai que l'avantage du Mc Intosh c'est qu'on peut l'écouter des heures sans que ça soit désagréable ni fatigant... Mais vous l'aurez compris , je cherche aussi le whaoooo sur des enceintes de ce type.

Si Patrice (Atari.fr) forumer bien connu ici (et qui a les même enceinte que moi) lit mes mots, il dira très certainement, "je te l'avais dit"... et ça me fait plaisir de conforter ses avis et suggestions.
Il m'avait dit que le Mc pouvait être un peu rond avec les Magellan... mais je voulais "comprendre", et entendre ce qu'il voulait dire par "rond"...
En même temps j'imagine que ça doit varier aussi d'un modèle Mc à l'autre...
Peut être que le MC7270 est trop faible ou trop ancien pour les Magellan Concerto ?
Qu'en pensez vous ?
Vu le superbe grain "tube" apporté par le preamp Audio Research, il semble effectivement que ce soit la voie à explorer avec un REF110 si j'ai bien compris en ampli de puissance... Mais ce n'est pas trop dans mon budget non plus...

Que me conseilleriez vous pour un budget plus modeste et qui puisse faire mieux que le MC 7270 ? Les tubes ça a l'air pas mal sur ce type d'enceinte, non ?

Merci pour vos suggestions et expérience...
Magellanz
 
Messages: 71
Inscription Forum: 12 Mar 2012 2:57
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:27

Salut,

Le tube pour triangle marche tres bien, le plus important et de faire des essais chez toi avec tout ton matériel.
Sinon attention aux mauvaise surprises, beaucoup de facteurs entre en jeux pour une écoute.
Tu fais bien de faire évoluer tes Nad,

Bonne chance
cyprin
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2010 14:47
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message