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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 02 Sep 2014 21:54

bon ce coup ci c'est net, je viens de faire le test :

pour procéder et éviter le phénomène de Nicolas 76 à savoir si on est sur ou non d'entendre une différence.

J'ai donc passer 2/3 morceaux avec mon niveau max d'écoute actuel (bloc p2500s à fond et préamp à -10 environ), sur ces morceaux y'a certains passages qui sont carrément agressifs à l'oreille limite insupportable (le début de hard as a rock ACDC est limite impossible a écouter sur ce niveau tellement c'est agressif)

puis j'ai baisser les potards du bloc et pour retrouver un fort niveau, preamp vers +10 --> bilan mon Yam 3020 c'est mis en sécurité,
j'ai donc fixé un max de 0 db pour le préamp et retrouver un niveau maxi d'écoute en tâtonnant avec le bloc.

le bilan est carrément positif car sur ces mêmes passages plus aucune agressivité, c'est terrible !! :o je suis assez bluffé, en revanche à niveau modéré pas facile d'entendre une différence.
et puis j'ai les oreilles qui bourdonnent pour le moment :mdr:
donc si ça peut rendre service à quelqu'un qui sort de son HC c'est cool!!!
Après sur le principe que va donner de plus le boitier samson??
freeskieur73
 
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Message » 02 Sep 2014 22:17

Une question sur les gains:
+10dB sur le préamp et 0dB sur l'ampli = 0dB sur le préampli et +10dB sur l'ampli, non ?
On aura toujours le même chiffre sur le sonomètre à la mesure ?
kbil69
 
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Message » 02 Sep 2014 22:40

tu ne peux pas mettre +10dB sur l'ampli puisque "à fond" c'est 0dB, soit aucune atténuation du signal.
En revanche, sur les pré ou table de mixage, tu peux rajouter jusqu'à 10dB.
adrien13
 
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Message » 02 Sep 2014 23:35

freeskieur73 a écrit:J'ai donc passer 2/3 morceaux avec mon niveau max d'écoute actuel (bloc p2500s à fond et préamp à -10 environ), sur ces morceaux y'a certains passages qui sont carrément agressifs à l'oreille limite insupportable (le début de hard as a rock ACDC est limite impossible a écouter sur ce niveau tellement c'est agressif)

puis j'ai baisser les potards du bloc et pour retrouver un fort niveau, preamp vers +10 --> bilan mon Yam 3020 c'est mis en sécurité,
j'ai donc fixé un max de 0 db pour le préamp et retrouver un niveau maxi d'écoute en tâtonnant avec le bloc.


ce qui me stupéfait c est que tu puisses écouter avec de tel niveaux ! avec mon petit 773 + 2500 sur des jbl es 80 je suis sur du -30 sur le pré et du -10 sur le ps et c est déjà limite niveau audition

a -25 sur le pré les diodes vertes sont quasi allumées non stop et les graves sont trop présent mais a ce niveau c est physique qu ils sont là

ma pièce fait 18m²

adrien13 a écrit:tu ne peux pas mettre +10dB sur l'ampli puisque "à fond" c'est 0dB, soit aucune atténuation du signal.
En revanche, sur les pré ou table de mixage, tu peux rajouter jusqu'à 10dB.


sur le 773 je peux grimper jusqu a +16 db il me semble
hot-dogs-mayo
 
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Message » 03 Sep 2014 0:10

Mettre a fond le PS et -10db sur le yam ça doit déménager pas étonnant que c'est agressif , dans 16 m² sur des klipsch RF82 dans une pièce réverbérante j'appel ça du suicide auditif...
C'est probable qu'il y ai tellement de réverbération dans le médium / aigu que tu pousses pour avoir du grave , du coup un medium aigu de moins en moins propore bref un cercle infernale , a mon avis pas besoin de beaucoup pousser pour que le son soit fatiguant si trop de réverbération.
C'est pas normal de devoir pousser , corrige ton acoustique ! Y a pas de miracles , c'est la base ça marchera jamais si la pièce est pas amortie un minimum.
kickback6
 
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Message » 03 Sep 2014 9:09

--> kickback06

c'est clair que c'est trop fort, mais de temps en temps un morceau à fond ça fait du bien, le niveau raisonnable découte avec le p2500s a fond se situait plutot vers -30db.

Comme je l'ai dit, je suis bluffé du résultat en baissan les portards du yam car en retrouvant un niveau d'écoute maxi avec le 3020 vers 0db, l'agressivité à disparue!!! je doit refraire des écoutes, mais j'ai l'impression de pouvoir repasser en puredirect sans avoir l'impression que ce soit tout plat!!
freeskieur73
 
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Message » 03 Sep 2014 10:20

J'ai continué à analyser le schéma. Pas si simple, le carte d'entrée est super optimisé :o
Je trouvais élevé le réseau de résistance sur le désymétriseur (18k), ce qui provoque du bruit thermique mais pas le choix pour ne pas surcharger l'AOP. Les diverses fonctions, YPS, filtres, mode bridgé et le potar de volume sont tous en // ce qui ramène une impédance relativement basse en sortie du désymétriseur.

Côté carte DC, ce n'est pas si simple qu'au premier abord, je pense avoir repéré la limitation en courant (sur la carte ampli), DC et température mais pour le limiteur, j'ai un peu de mal à saisir son fonctionnement. La aussi, réseau de résistance à 18k sur l'AOP !
Pas sûr que baisser le gain soit si simple.

Sinon, j'ai essayé sur un pavillon ayant plus de 110dB de sensibilité, potar au min (bruit min de l'ampli), ça souffle encore un peu. Il faudrait gagner 10dB de rapport signal/bruit pour aller bien.
JIM
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Message » 03 Sep 2014 11:42

confirmé par Luc au téléphone à l'instant!!

Mettre les potards du p2500s à fond ne permet pas d'attaquer le bloc avec le bon niveau d'entrée depuis un intégré qui sort en RCA et de ce fait ne travail pas "correctement".

l'idée est effectivement de se baser sur un niveau de préampli à 0db (signal non atténué et donc nikel à ce niveau) qui envoi suffisement de niveau pour attaquer "correctement" le bloc et ensuite il faut régler le volume max d'écoute avec les potards du bloc qui évidement ne seront donc plus à fond.

--> Donc inutile de rajouter un samson, a part pour apporter du soufle :lol:

j'ai eu ma réponse, je suis content, ça fait 6mois que je tourne avec le bloc au cul du 3020 avec un gain assez marginal (sauf pour la tenue du grave), là pour le coup la différence est bien flagrante.!!

il ne reste plus qu'a refaire la calibration pour le HC pour équilibrer les niveaux, et roule!! :mdr:
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Message » 03 Sep 2014 11:56

Concernant la modification éventuelle du gain de l'ampli, je confirme que ce n'est pas si simple.
Le limiteur placé sur la carte DC limite la tension à 1,67Vrms et ça fonctionne très bien (mesuré en sortie d'AOP).
Toute modification de gain au niveau de l'étage de puissance se traduira par une baisse de la puissance max si le limiteur n'est pas modifié également.

Quelqu'un connait le fonctionnement de ces limiteurs ?

Je vais tenter une simu au pire !
JIM
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Message » 03 Sep 2014 12:09

freeskieur73 a écrit:confirmé par Luc au téléphone à l'instant!!

Qui est Luc ?
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Message » 03 Sep 2014 12:31

C'est gentlegiant!

Et merci a JIM pour m'avoir aussi mis sur la bonne voix! :-)
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Message » 03 Sep 2014 12:39

tu pourras mettre tout les volumes a fond de ballon tu n attaqueras jamais l entrée du ps avec caractéristiques propre a l xlr en sortant d un rca

après si tu trouves un compromis te satisfaisant c est le principal
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Message » 03 Sep 2014 12:43

freeskieur73 a écrit:confirmé par Luc au téléphone à l'instant!!

Mettre les potards du p2500s à fond ne permet pas d'attaquer le bloc avec le bon niveau d'entrée depuis un intégré qui sort en RCA et de ce fait ne travail pas "correctement".

l'idée est effectivement de se baser sur un niveau de préampli à 0db (signal non atténué et donc nikel à ce niveau) qui envoi suffisement de niveau pour attaquer "correctement" le bloc et ensuite il faut régler le volume max d'écoute avec les potards du bloc qui évidement ne seront donc plus à fond.

--> Donc inutile de rajouter un samson, a part pour apporter du soufle :lol:

j'ai eu ma réponse, je suis content, ça fait 6mois que je tourne avec le bloc au cul du 3020 avec un gain assez marginal (sauf pour la tenue du grave), là pour le coup la différence est bien flagrante.!!

il ne reste plus qu'a refaire la calibration pour le HC pour équilibrer les niveaux, et roule!! :mdr:


Et si on est en XLR ça change quelque chose ? :wink:
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Message » 03 Sep 2014 13:08

freeskieur73 a écrit:confirmé par Luc au téléphone à l'instant!!

Mettre les potards du p2500s à fond ne permet pas d'attaquer le bloc avec le bon niveau d'entrée depuis un intégré qui sort en RCA et de ce fait ne travail pas "correctement".

l'idée est effectivement de se baser sur un niveau de préampli à 0db (signal non atténué et donc nikel à ce niveau) qui envoi suffisement de niveau pour attaquer "correctement" le bloc et ensuite il faut régler le volume max d'écoute avec les potards du bloc qui évidement ne seront donc plus à fond.

--> Donc inutile de rajouter un samson, a part pour apporter du soufle :lol:

j'ai eu ma réponse, je suis content, ça fait 6mois que je tourne avec le bloc au cul du 3020 avec un gain assez marginal (sauf pour la tenue du grave), là pour le coup la différence est bien flagrante.!!

il ne reste plus qu'a refaire la calibration pour le HC pour équilibrer les niveaux, et roule!! :mdr:



On calibre donc à 75dB au sonomètre de la sorte ?
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Message » 03 Sep 2014 14:01

yanikus a écrit:Et si on est en XLR ça change quelque chose ? :wink:

la tension de sortie en RCA est de l'ordre de 1V ou 1,2V alors qu'en XLR, on est à 2.4V, soit le double qui doit correspondre aux 3dB de différence.
kbil69 a écrit:On calibre donc à 75dB au sonomètre de la sorte ?

Dans tout les cas, on calibre toujours à 75dB, que tu enlèves 2dB au niveau de l'ampli ou de pré, dans la théorie, c'est pareil, tu as enlevé 2dB :siffle:
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