Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 14 Juin 2015 12:40

Mon P7000S ne clip pas sur mes 2 JBL 4645C (46cm).

50 Hz to 500 Hz; 99 dB, 1W @ 1m
40 Hz to 100 Hz; 97 dB, 1W @ 1m
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Juin 2015 12:49

Mon P7000S ne clippe pas non plus sur mes Kappa 9A qui sont pourtant pas mal tortueuses pour le moins!!!
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 14 Juin 2015 13:38

Mon P5000s ne clip pas non plus sur mon 4645c .....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 14 Juin 2015 13:39

ça veux dire quoi clipper ? pour ceux qui n'ont pas encore franchi le cap des ampli hifi vers les ampli pro, c'est la grande question.. :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Juin 2015 13:45

En gros c'est ton ampli qui sature, il y a plusieurs raisons à cela :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Juin 2015 15:05

Tous les amplis sont soumis au clipping.

Petite vidéo explicative : https://www.youtube.com/watch?v=9PF32APSjrk
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Juin 2015 20:33

jeoffrey59 a écrit:j'ai crée un poste ici ;
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/bloc-de-puissance-classe-d-gamme-professionnel-t30060791.html

où j'en parle un peu de ces ampli "studio", j'ai sélectionné à 90% les ampli en classe D, format 1U.

Visiblement, ça court pas les rues ces ampli. 3 marques se détachent pour les ampli de studio : audiophony, HPA, Champ apart. (on les retrouve en masse sur les sites de ventes), d'autres modèles sont dispo, mais ils sont orientés sono et non pas studio. (attention aux ventilo bruyants).

les ampli audiophony et HPA, sont identiques d'après les forums.

pour trouver équivalent aux yam, j'étais tenté par deux HPA D500 en mode bridge. classe D.
le Champ apart 2 à l'air intéressant sur le papier, puissance raisonnable, transfo torique de 600 vA. classe G.

après plusieurs semaines de recherche, j'ai abandonné l'idée de pouvoir trouver mieux ou équivalent qu'un yam PS, pour un ampli studio en classe D format 1U. j'ai privilégié mes recherches pour le format 1U, car mon objectif étant d'acheter deux ampli en mode bridge. en 1U* ça passerai mieux dans le salon qu'un 2U*. abandonné l'idée par faute de candidat...

(* 1U, ou 2U, étant un format normalisé dans le monde pro pour la taille des ampli. 1 Unité, 2 unité, ect...) pour ceux qui nous lisent...

J'informe également que mes recherches ont étaient influencés par mes besoins perso...On as trouvé chez les pro avec les yam, un moyen de contourner tous les monstres de la hifi en classe AB ou A, avec leurs tailles et poids énorme.
Mais moi je voulais la même chose pour ceux qui est des ampli hifi actuel en classe D, qui sont beaucoup trop cher à mon sens. (hypex, icepower, ect ect)

Donc dans mes recherches, j'ai souhaité trouver une alternative aux ampli hifi actuel en classe D qui pour moi sont beaucoup trop cher au vue du peu de composants interne. j'ai donc orienté mes recherches vers les ampli 1U chez les pro, en classe D.

si plusieurs cervelles s'y mettent, peut-etre trouverons-nous autres chose..? :ane:


Dans le "monde" studio et sans la classe D (ton lien), il y a aussi l'ATC P1pro(150w) et P2pro(300w) qui sont en classe AB (comme les yam), sans ventilateur mais on ne trouve aucun essai sur le net (ni même de prix).

Par contre, je ne pense pas qu'ils soient les seuls à faire cela.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Juin 2015 20:41

aurel a écrit:
Nicolas-76 a écrit:Et bien, autant sur mes enceintes je n'ai jamais vu les led rouge d'allumer, c'est même d'ailleurs limite que les verte s'allume en continue, et bien sur ses Focal c'est incroyable, les led verte s'allument en permanence dès que le volume devient convenable, et les rouges s'allument sans problème sans non plus aller a des niveaux pas possible.....


Même problème avec le P5000 sur mes 46cm RCF (de pourtant 98db)... dès que tu montes un peu le son l'ampli clip aussitôt... :-?
De toute façon, comme dit mainte en mainte fois ces amplis ne sont pas fait pour les basses impédances ou usage sub... on trouve bien plus performant sur ce critère! :wink:


Ce qui les fait clipper c'est l'impédance.

Faut dire que ces amplis ne doublent pas leur puissance lorsque l'impédance est divisé.
S'il sortait 350w sous 8, 700 sous 4 et 1400 sous 2 il n'aurait jamais clippé, mais là la réalité c'est plutôt 450w sous 4, et peut être que 500 sous 2 ohms.

ça parait déjà énorme en fait, mais pour des enceintes qui encaissent 350 watts de puissance et qui descendent vers 2 ohms, ça va vite en fin de compte :o

.....moi qui etait arrivé chez le beauf en lui disant que ses caches noyaux allaient finir dans la baie vitré avec le Yam ..... :hehe: :ko:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Juin 2015 20:53

Mes sub sont en 8ohms... mais avec une puissance admissible de folie, une membrane hyper raide à bouger, et surtout j'ai une équal de 3db à 30HZ pour palier un volume "réduit"... et ça les Yam P ils n'aiment pas du tout...
Là ou un EAA te sort un niveau de grave à te couper la respiration... 8)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Juin 2015 21:18

Tes sub ne font certainement pas 8ohms mini une fois chargé dans un petit volume :wink:

Réduire le volume de charge est synonyme d'impédance plus faible, et de force electromotrice plus forte, pas facile pour un ampli qui comme on peut le voir dans les specs n'a pas un facteur d'amortissement énorme, et ne double pas sa puissance en divisant l'impédance.

Comme en + tu colles une eq positive, tu n'arranges rien :mdr:
En plus je parie que l'eq tombe là ou la courbe est basse :ane: .... +3dB là ou la courbe est à 2/3 ohms.... :ko:

Les P5000/7000 avec leur alim à découpage doivent cependant un peu mieux s'en sortir que les 2500/3500 mais bon, comme tu dis, ça ne reste pas adapté
tu m'étonnes que là dessus un EAA fait mieux avec 650w sous 4 ohms et + de 1000 watts sous 2 ohms, là ou sur un Ps Yamaha ne se prononce pas, à moins que je sois passé à coté
on peut penser que sous 2 ohms on a peu près le double de puissance sur le EAA :siffle:

Mes JBL sont vraiment des jouets à alimenter à coté :) , même le p2500 est largement dimensionné
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Juin 2015 22:05

fred-ql a écrit:
jeoffrey59 a écrit:j'ai crée un poste ici ;
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/bloc-de-puissance-classe-d-gamme-professionnel-t30060791.html

où j'en parle un peu de ces ampli "studio", j'ai sélectionné à 90% les ampli en classe D, format 1U.

Visiblement, ça court pas les rues ces ampli. 3 marques se détachent pour les ampli de studio : audiophony, HPA, Champ apart. (on les retrouve en masse sur les sites de ventes), d'autres modèles sont dispo, mais ils sont orientés sono et non pas studio. (attention aux ventilo bruyants).

les ampli audiophony et HPA, sont identiques d'après les forums.

pour trouver équivalent aux yam, j'étais tenté par deux HPA D500 en mode bridge. classe D.
le Champ apart 2 à l'air intéressant sur le papier, puissance raisonnable, transfo torique de 600 vA. classe G.

après plusieurs semaines de recherche, j'ai abandonné l'idée de pouvoir trouver mieux ou équivalent qu'un yam PS, pour un ampli studio en classe D format 1U. j'ai privilégié mes recherches pour le format 1U, car mon objectif étant d'acheter deux ampli en mode bridge. en 1U* ça passerai mieux dans le salon qu'un 2U*. abandonné l'idée par faute de candidat...

(* 1U, ou 2U, étant un format normalisé dans le monde pro pour la taille des ampli. 1 Unité, 2 unité, ect...) pour ceux qui nous lisent...

J'informe également que mes recherches ont étaient influencés par mes besoins perso...On as trouvé chez les pro avec les yam, un moyen de contourner tous les monstres de la hifi en classe AB ou A, avec leurs tailles et poids énorme.
Mais moi je voulais la même chose pour ceux qui est des ampli hifi actuel en classe D, qui sont beaucoup trop cher à mon sens. (hypex, icepower, ect ect)

Donc dans mes recherches, j'ai souhaité trouver une alternative aux ampli hifi actuel en classe D qui pour moi sont beaucoup trop cher au vue du peu de composants interne. j'ai donc orienté mes recherches vers les ampli 1U chez les pro, en classe D.

si plusieurs cervelles s'y mettent, peut-etre trouverons-nous autres chose..? :ane:


Dans le "monde" studio et sans la classe D (ton lien), il y a aussi l'ATC P1pro(150w) et P2pro(300w) qui sont en classe AB (comme les yam), sans ventilateur mais on ne trouve aucun essai sur le net (ni même de prix).

Par contre, je ne pense pas qu'ils soient les seuls à faire cela.


Au format 1U en classe AB tu as aussi les Crown D 45 et D70. J'ai un D45 pour mes compressions. Mais je l'ai testé sur mes 38 coaxiaux face à un Cambridge 840 W. Il n'y avait vraiment pas photo. Bluffant ce tout petit Crown D45 !!! :o
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 15 Juin 2015 10:49

Nicolas-76 a écrit:Tes sub ne font certainement pas 8ohms mini une fois chargé dans un petit volume :wink:


C'est fort possible, j'ai juste pris l'impédance moyenne commerciale... :wink: faudrait que je demande à mon pote qui tient les rênes...
Après "volume réduit" tout est relatif!
Ce sont donc des 46cm chargés dans des ébénisteries de 300L externes (pour 150L internes)... pour 99% des gens c'est totalement démesuré! :ko: :mdr:
Pour les EAA oui c'est clairement hors norme... dernièrement j'en ai laissé un au père de mon pote (qui conçoit ampli, préamp etc) pour des mesures, il m'a dit de suite: "niveau construction ca c'est 'du gratin' comme on en fabrique plus! il faut le garder cet ampli!"
Et effectivement c'est du made in France monté qu'avec des composants de choix, pour un tarif avoisinant les 35 000Frs dans les années 90... plus grand chose de comparable avec un P5000 ...
Et ça s'entend en pratique... :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Juin 2015 11:27

fred-ql a écrit:
jeoffrey59 a écrit:j'ai crée un poste ici ;
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/bloc-de-puissance-classe-d-gamme-professionnel-t30060791.html

où j'en parle un peu de ces ampli "studio", j'ai sélectionné à 90% les ampli en classe D, format 1U.

Visiblement, ça court pas les rues ces ampli. 3 marques se détachent pour les ampli de studio : audiophony, HPA, Champ apart. (on les retrouve en masse sur les sites de ventes), d'autres modèles sont dispo, mais ils sont orientés sono et non pas studio. (attention aux ventilo bruyants).

les ampli audiophony et HPA, sont identiques d'après les forums.

pour trouver équivalent aux yam, j'étais tenté par deux HPA D500 en mode bridge. classe D.
le Champ apart 2 à l'air intéressant sur le papier, puissance raisonnable, transfo torique de 600 vA. classe G.

après plusieurs semaines de recherche, j'ai abandonné l'idée de pouvoir trouver mieux ou équivalent qu'un yam PS, pour un ampli studio en classe D format 1U. j'ai privilégié mes recherches pour le format 1U, car mon objectif étant d'acheter deux ampli en mode bridge. en 1U* ça passerai mieux dans le salon qu'un 2U*. abandonné l'idée par faute de candidat...

(* 1U, ou 2U, étant un format normalisé dans le monde pro pour la taille des ampli. 1 Unité, 2 unité, ect...) pour ceux qui nous lisent...

J'informe également que mes recherches ont étaient influencés par mes besoins perso...On as trouvé chez les pro avec les yam, un moyen de contourner tous les monstres de la hifi en classe AB ou A, avec leurs tailles et poids énorme.
Mais moi je voulais la même chose pour ceux qui est des ampli hifi actuel en classe D, qui sont beaucoup trop cher à mon sens. (hypex, icepower, ect ect)

Donc dans mes recherches, j'ai souhaité trouver une alternative aux ampli hifi actuel en classe D qui pour moi sont beaucoup trop cher au vue du peu de composants interne. j'ai donc orienté mes recherches vers les ampli 1U chez les pro, en classe D.

si plusieurs cervelles s'y mettent, peut-etre trouverons-nous autres chose..? :ane:


Dans le "monde" studio et sans la classe D (ton lien), il y a aussi l'ATC P1pro(150w) et P2pro(300w) qui sont en classe AB (comme les yam), sans ventilateur mais on ne trouve aucun essai sur le net (ni même de prix).

Par contre, je ne pense pas qu'ils soient les seuls à faire cela.


c'est sur ils ne doivent pas être les seuls, mais de là à trouver facilement ce petit monde en vente libre... :zzzz:
c'est ça aussi l'idée, trouver un ampli que tout le monde puisse acheter en vente libre.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Juin 2015 13:11

aurel a écrit:Mes sub sont en 8ohms... mais avec une puissance admissible de folie, une membrane hyper raide à bouger, et surtout j'ai une équal de 3db à 30HZ pour palier un volume "réduit"... et ça les Yam P ils n'aiment pas du tout...
Là ou un EAA te sort un niveau de grave à te couper la respiration... 8)


Ils n'aiment pas quoi ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Juin 2015 14:27

L'usage sub, les impédances basses, les équal dans le bas, le tout cumulé à un haut niveau sonore...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message