Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 27 Avr 2016 22:11

spads a écrit:Je n'utilise plus les résistances d'atténuation , j'utilise l'atténuation du filtre actif , car je n'ai pas de souffle sur ma compression
Uniquement l'oreille collé sur la compression , a 2,50 m je n'entends pas le souffle , de plus ont est plusieurs à les utilisé les ampli
Yamaha sans aucun probléme de souffle au poînt d'écoute , de plus une personne qui est dans le métier du son depuis beaucoup plus longtemps que toi ta expliquer plusieurs fois comment il fallait mesurer et utilisé les réglages de sensibilité des amplis
Et tu ne maîtrise absolument pas comme tu le dit .mais tu n'est pas objectif car ton truc c'est de vendre ta modif sur les amplis Yamaha
En faisant croire qui ne fonctionnera pas correctement en actif.


Les mesures faite par Bruno du 13 sur le p3500 sont claire et les conclusions rejoignent tout à fait ce qu'un certain nombreux avait dit ici. Le souffle n'est pas audible au point d'écoute.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Avr 2016 23:40

Conclusion :zen:

amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/mesures-ampli-yamaha-p3500s-mise-a-jour-t30056383-15.html
Bruit en sortie d'ampli

Le niveau de bruit est exprimé en V Rms, niveau en dB relativement à 1WRms en sortie [dBr (1W)], niveau en dB relativement à 250WRms en sortie [dBr (250W) ].
L'entrée de l'ampli est reliée au banc Audio en XLR symétrique, dont le géné est muté pour cette mesure.

. Potentiomètre d'entrée à 0 (mesure du bruit de l'ampli de puissance seul)
Bande 22Hz - 22kHz: 175uV Rms soit -75dBV / -84dBr (1W) / -108dBr (250W)
A-Weighting: 134uV Rms soit -77.5dBV / -86.5dBr (1W) / -110.5dBr (250W)
Bande 22Hz - 30kHz: 205uV Rms soit -73.8dBV / -82.8dBr (1W) / -106.8dBr (250W)

J'ai aussi mesuré le bruit sur la bande 22Hz - 80kHz (315uV), 22Hz - 500kHz ( 500uV), le bruit augmente, normal, on l'integre sur une plus large bande.

. Potentiomètre d'entrée à fond
Bande 22Hz - 22kHz: 260uV Rms soit -71.7dBV / -80.7dBr (1W) / -104.7dBr (250W)
A-Weighting : 200uV Rms soit -74dBV / -83dBr (1W) / -107dB (250W)

->
le rapport S/B en ponderation A est donc meilleur que 110dB, potentiometre a 0; et de l'ordre de 107dB, potentiometre a fond.
Le SPL de bruit a 1m de l'ampli seul, avec un systeme THR de 110dB/W/m sur toute la bande audio serait de 32.5dB
(en pratique le SPL de bruit sera donc toujours inferieur a cette valeur)
Attention, du fait du gain de 32dB de l'ampli, le bruit de la chaine en amont, sera amplifie d'autant, et probablement superieur au bruit propre de l'ampli, potentiometre a fond.


32,5dB de bruit potar au max, entrée court circuité avec un pav de 107dB de sensibilité.
3dB de moins potar au min, ce qui présentera le bruit minimum possible à 1m avec le même pavillon de 107dB de sensibilité, 29.5dB.

Déjà, il faut être sourd pour ne rien entendre à 1m (seuil d'audition en bleu).
Avec un TH4001, on a entre 3 et 6dB de plus en sensibilité dans la zone la plus sensible de l'oreille (1 à 4kHz)
Image
Donc, potar au min, on aura plus de 33dB au minimum à 1m avant même d'y avoir connecté un filtre actif. Pas audible pour certains à moins de mettre la tête dans le pavillon, ce qui représente au moins 10dB de plus :ko:

A la position d'écoute, ce sera moins et on sera en dessous du niveau de bruit ambiant d'un appartement mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et attention aux calculs foireux, ne pas oublier que l'on écoute avec 2 enceintes.

Ce nivellement par le bas est vraiment pénible.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Avr 2016 7:02

Dans notre cas on a pas de probléme de bruit au poînt d'écoute , de plus c'est un faux problème , puisque le but c'est d'écouté de la musique
Donc dès que tu met du signal utile le bruit n'est plus perçu .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 28 Avr 2016 9:09

Tout dépend de l'environnement et de la salle, dans la plupart des cas, dans un salon avec un bruit "moyen" (qui reste très élevé par rapport a ce que l'on trouve dans une salle dédié), a distance d'écoute le bruit de l'ampli sera couvert, mais dans une salle ayant un NR bas c'est autre chose :wink: le but c'est quand même de pouvoir bénéficier d'une grande plage de dynamique et ce n'est pas pour rien que les studio et salles de ciné sont étudiés pour avoir un NR très bas, c'est loin d'être un faux problème pour tout le monde, chacun ayant ses limites, quand on peut aller au bout des choses pourquoi ne pas le faire ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Avr 2016 9:18

wakup2 a écrit:Tout dépend de l'environnement et de la salle, dans la plupart des cas, dans un salon avec un bruit "moyen" (qui reste très élevé par rapport a ce que l'on trouve dans une salle dédié), a distance d'écoute le bruit de l'ampli sera couvert, mais dans une salle ayant un NR bas c'est autre chose :wink: le but c'est quand même de pouvoir bénéficier d'une grande plage de dynamique et ce n'est pas pour rien que les studio et salles de ciné sont étudiés pour avoir un NR très bas, c'est loin d'être un faux problème pour tout le monde, chacun ayant ses limites, quand on peut aller au bout des choses pourquoi ne pas le faire ?


On l'a fait dans un tel environnement, et c'est le même constat qui ressort.
Même avec un noise floor à 25 db , il faut coller l'oreille au pavillon.
On entend presque plus le bruit des tissus des vertement au moindre mouvement que le sois disant souffle.
Après il est certain que c'est de l'audiophilie.

On est persuadé d'entendre donc on entend.

D'autant que un coup on l'entend au point d'écoute (à 3m minimum ) après ce sont les chiffres à 1m mais sans aucune indication du bruit de fond ambiant . A moins d'avoir un bruit de fond à 15 db cela me paraît très farfelu en plus de l'idée même d'avoir réussi à faire un environnement type chambre sourde à domicile ce que l'on ne pourrait qu'applaudir.

Les Cr émanant de la motif de l'ampli en sont l'exemple parfait, il y a des modifications donc cela s'entend

Il suffit de faire le test en abx, cela permet de faire la part des choses.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Avr 2016 11:14

On te dit qu’on n’a aucun problème de bruit au point d’écoute, on était présent Iorn et moi chez Eric
Ont a constaté avec nos oreilles, Eric a effectué la mesure de bruit, c’est un professionnel du son il a travaillé de nombreuse année dans des studio donc habitué a tout ces problème en réel et non en pdf, et toi wakup2 qui ne possède pas d’ampli Yamaha en configuration actif tu viens nous expliqué le problème du au bruit des salles amateur et pro et tu viens nous faire comprendre qu’il faut faire la modification sur l’ampli Yamaha car on ne pourra pas avoir une grande plage dynamique
Tu as constaté par toi-même, le niveau de bruit du Yamaha en réel sur une compression.
Essaye de relaté sur du vécu ça sera plus crédible.
Ça sert a rien de discuté on tourne en rond ,chacun ses idées du moment qu’on est content de la restitution de son
matériel c’est le principal.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 28 Avr 2016 11:54

"ce n'est pas pour rien que les studio et salles de ciné sont étudiés pour avoir un NR très bas,"

Et tu imagines ce que cela peut faire quand en cession de travail , il y a 3 ou 4 personnes qui passent, discutent dans le studio ?

Et dans une salle de cinema de 500 places, il devient quoi le noise floor quand tous les spectateurs sont installés?

C'est très relatif tout ceci.

De même avec ces yamaha non tweaké, le simple fait d'envoyer un signal fait que l'on entend plus ce souffle, et à l'identique si il y a plusieurs personnes dans la pièces , c'est également très relatif. Suffisamment en tout cas, pour ne pas réellement s'en préoccuper

Dire que c'est un problème et qu'il faut faire le tweak ,c'est très exagéré. Dire que cela apporte un mieux qui n'est pas réellement indispensable , tout à fait d'accord mais en précisant que l'on perd toute garantie sur l'ampli et que si survient un problème plus grave, l'assurance ne couvrira pas non plus.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Avr 2016 12:02

Je n'ai pas l'ampli en question, je me base seulement sur les chiffres mesurés par bruno, pour une partie des personnes qui on un NR élevé on est tout à fait d'accord, à distance ce sera inaudible :wink: je pense que ça représente une majorités des personnes, quoique à la campagne et le soir, si il y'a peut de pollution a l'intérieur du logement a cause des équipements c'est aussi possible d'avoir un NR bas.
à NR20, au dessus de 1KHz, le seuil de bruit de fond est en dessous de 20dB, 14dB à 4000Hz, NR25 on est a 19dB à 4000Hz, je sait bien qu'on arrive pas a ces valeurs dans la grande majorité des cas, mais si les chiffres annoncés sont bien les bon, dans le cas ou on respecte le NR20 ou NR25 par exemple c'est tout à fait possible d'entendre quelques chose à distance au dessus de 1KHz, une chambre sourde c'est bien plus bas que NR20.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Avr 2016 12:12

spads a écrit:On te dit qu’on n’a aucun problème de bruit au point d’écoute, on était présent Iorn et moi chez Eric
Ont a constaté avec nos oreilles, Eric a effectué la mesure de bruit, c’est un professionnel du son il a travaillé de nombreuse année dans des studio donc habitué a tout ces problème en réel et non en pdf, et toi wakup2 qui ne possède pas d’ampli Yamaha en configuration actif tu viens nous expliqué le problème du au bruit des salles amateur et pro et tu viens nous faire comprendre qu’il faut faire la modification sur l’ampli Yamaha car on ne pourra pas avoir une grande plage dynamique
Tu as constaté par toi-même, le niveau de bruit du Yamaha en réel sur une compression.
Essaye de relaté sur du vécu ça sera plus crédible.
Ça sert a rien de discuté on tourne en rond ,chacun ses idées du moment qu’on est content de la restitution de son
matériel c’est le principal.



Ai-je dit que tu avait un problème ? ai-je dit qu'il faut faire la modif ? tu dit n'importe quoi....... je n'ai rien dit de tout cela j'ai tout simplement expliqué que tout dépend du seuil du bruit de fond..... une explication de base pour bien comprendre que tout le monde n'est pas forcement loger à la même enseigne...... comparons ce qui est comparables, c'est la base ! je n'ai pas testé le Yamaha en question et alors ? j'ai testé d'autre appareil, le fonctionnement est exactement le même.....

Relis moi plus attentivement la prochaine fois, je n'ai rien contre toi ou contre ton avis que je ne dénigre pas, j'explique, des mesures de bruit j'en ai faites et pas qu'un peut donc quand tu parle de crédibilité...... Je crois volontiers que vous n'avez rien entendu, et je ne remet absolument pas cela en cause, seulement il est bien plus intéressant pour tout le monde de chercher a comprendre pourquoi.

mais pourquoi tant de haine ???
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Avr 2016 13:07

Iorn a écrit:"ce n'est pas pour rien que les studio et salles de ciné sont étudiés pour avoir un NR très bas,"

Et tu imagines ce que cela peut faire quand en cession de travail , il y a 3 ou 4 personnes qui passent, discutent dans le studio ?

Et dans une salle de cinema de 500 places, il devient quoi le noise floor quand tous les spectateurs sont installés?

C'est très relatif tout ceci.

De même avec ces yamaha non tweaké, le simple fait d'envoyer un signal fait que l'on entend plus ce souffle, et à l'identique si il y a plusieurs personnes dans la pièces , c'est également très relatif. Suffisamment en tout cas, pour ne pas réellement s'en préoccuper

Dire que c'est un problème et qu'il faut faire le tweak ,c'est très exagéré. Dire que cela apporte un mieux qui n'est pas réellement indispensable , tout à fait d'accord mais en précisant que l'on perd toute garantie sur l'ampli et que si survient un problème plus grave, l'assurance ne couvrira pas non plus.



Bien sur qu'il y'a des bruits ponctuels importants, le bruits des gens qui passent, le bruit de la chaise, les bruits de tout ce que l'on touche :mdr: mais ce sont des bruit ponctuels, l'important c'est que dans les moments d'écoute "critique", silence on se concentre et on écoute et heureusement ça arrive quand même :mdr: heureusement que l'on puisse bénéficier de toute la dynamique et d'un bruit de fond ambiant suffisamment bas, la dessus, tout les ingé acousticien du monde professionnel sont d'accord, il y'a des recommandations d'ailleurs en fonction de la destination du local.
Pour les salles de ciné, complètement d'accord avec toi :mdr: et encore c'est sans parler de la qualité général de la salle..... c'est quand même rarement bon..... je suis souvent déçu par la qualité audio et aussi parfois de l'image, mais par exemple, si tu vas ici http://www.agmfactory.com/auditorium-de-mixage-cinema/ je connait le gérant et je connaissais le studio lorsqu'il étaie a Montlouis, et bien crois moi, tu a tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment, pour le gens qui on la chance et qui peuvent se réaliser leur propre salle dédié, même s'il y'a toujours des contraintes, on peut très bien arriver a un NR respectable et en profiter pleinement :wink: il n'y a pas de mal à ça.

Pour la garanti, chacun est libre de faire ce qu'il veux :wink: je peut comprendre qu'on soit réticents a faire la modif si on achète l'appareil neuf, c'est tout a fait normal, mais si on le souhaite pourquoi pas, en tout cas la première question à se poser c'est surtout de savoir si on a un seuil de niveau de bruit suffisamment bas pour entendre quelques chose on est d'accord :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Avr 2016 13:20

Ce n'ai pas de la haine mais de l'incompréhension , malheureusement quand tu est en actif sur une compression avec un rendement élevé
Tu va avoir du souffle ,par toute la chaîne de l'électronique qui est en amont ,préamplificateur , filtre actif , ampli , avec quelques réglages
Tu peux limité le niveau de bruit pour qui ne soit pas discernable au poînt d'écoute dans un environnement normal
Si tu a une pièces exceptionnelles et un environnement ultra calme et que tu arrive à percevoir ce souffle . En quoi ça gêne quand tu vas
Écouté de la musique à un niveau classique de 85 dB
Dernière édition par spads le 28 Avr 2016 13:46, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 28 Avr 2016 13:34

Mais dites voir, avec tout ça, vous arrivez à n'écouter QUE de la musique, de temps en temps ???? :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12081
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Avr 2016 13:37

On peut déjà dire que ça dépend dans un premier lieux de la dynamique de l'enregistrement, et c'est clair que sur les enregistrements compressés on peut effectivement se poser ce genre questions, par contre, une chose qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que le seuil de niveau de bruit n'est pas linéaire en fonction de la fréquence, à NR20 et pour une fréquence de 30Hz, le seuil est de 70dB ! autre chose, on a tout intérêt a prendre une marge entre le niveau du signal le plus faible et le seuil du niveau de bruit, 6dB est très bien pour pouvoir entendre et bien différencier un son du bruit de fond :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Avr 2016 13:38

itofa a écrit:Mais dites voir, avec tout ça, vous arrivez à n'écouter QUE de la musique, de temps en temps ???? :siffle:


Ba justement, c'est quand même le but :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Avr 2016 13:38

Je me le demande :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message