Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 29 Aoû 2017 21:55

Sergioredshoes a écrit:Si un très bon CR quelques pages plus tôt :wink:


:bravo: :bravo:
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 0:05

Ludwig66 a écrit:
yanikus a écrit:
oui une différence .
La serie PX est plus montante donc peut donner une sensation d'agressivité surtout sur les dix, quinze premières heures. Rodage ??? Oreilles qui s'habituent ??? Les deux sûrement. :mdr:
Les P5000S /7000S sont plus neutres et plus doux. Ils marchent vraiment bien. C'est une histoire de goût et certainement de mariage préamp/source/enceintes.(je passe sur les câbles :mdr: )

Les PX3/5/8/10 sont réglables en fréquences de 20 hz à 20 khz donc possibilité d'ajuster selon ses goûts. Perso je les utilise sans avoir touché les filtres.
Si on cherche des amplis qui procurent un effet "live" avec cette impression d'être assis à coté du batteur , d'être sur la scène, alors ces amplis sont bluffants !!!
J'ai souvent lu des CR d'amplis où l'on décrit une scène rapprochée, un chanteur qui est devant vous et la magie que cela procure. Eh bien les PX c'est quelques mètres de plus que vous venez de franchir sans avoir bougé votre assise. :hein: :o :D

Sur le bluray de METALLICA " Through the Never" c'est tout simplement démentiel ! Les basses me semblent plus percutantes qu'avec la série P....S. Les instruments sont bien à leur place et la scène sonore est large à souhait.

Sur le bluray , la 5ème symphonie de MAHLER par C.ABBADO les cuivres sont retranscrits avec beauté et puissance sans générer de fatigue auditive. Je n'ai jamais approché d'aussi près le rendu d'une salle de concert même si nous en sommes encore loin hein :wink:

Je ne regrette pas mes p2500/5000 et 7000S car je préfère ces boules de muscles pleines de finesse et pas avares de détails.

Dans les films, ça déménage très "grave". Les impacts sont très secs et violents. Je ne ressens pas dans les voix la froideur que l'on prête souvent à la classe D.

Comme pour la série PS, ils sont raccordés en XLR à mon préampli AV Yamaha CX-A5100. :bravo:

PS : Attention aux 2 ventillos d'origine qui sont bruyants. Ils sont en 12v en 80mm et se changent plutôt facilement. Je pense qu'on peut aussi les débrancher car notre usage domestique ne fait pas chauffer ces monstres de puissance. :wink:


Merci pour ce CR détaillé, j'hésitais à passer sur la Serie PX pour mon sub vu le manque de feedback, je vais finalement franchir le pas :bravo:


sauf qu'à aucun moment je n'ai parlé d'utilisation de ces PX pour alimenter un subwoofer. Je pense qu'il y a des amplis plus adaptés pour cette utilisation. :idee: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 0:15

Oh bah de la bonne classe D ça drive un caisson tout seul ;)

Par contre la classe D n'est pas nécessairement froide, mais elle peut manquer de vie, d'entrain. Dans la voiture d'une connaissance l'ampli d'origine ( kit Bose de chez Renault, youpi :ko: ), c'est pas mal niveau équilibre, ça fait boom boom et tout ( et même quand ça fait pas trop boom boom on a mal aux oreilles tellement c'est mauvais ) mais ça laisse de marbre niveau ressenti, vivant de la musique. Et c'est bien ça les reproche de la classe D à l'époque.

Mais aujourd'hui on sait faire des bons amplis en classe D, transparents à l'oreille et au ressenti, dont les PX ont l'air de faire partie.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 14:33

Subway2400 a écrit:Oh bah de la bonne classe D ça drive un caisson tout seul ;)

Par contre la classe D n'est pas nécessairement froide, mais elle peut manquer de vie, d'entrain. Dans la voiture d'une connaissance l'ampli d'origine ( kit Bose de chez Renault, youpi :ko: ), c'est pas mal niveau équilibre, ça fait boom boom et tout ( et même quand ça fait pas trop boom boom on a mal aux oreilles tellement c'est mauvais ) mais ça laisse de marbre niveau ressenti, vivant de la musique. Et c'est bien ça les reproche de la classe D à l'époque.

Mais aujourd'hui on sait faire des bons amplis en classe D, transparents à l'oreille et au ressenti, dont les PX ont l'air de faire partie.


En effet mon sub SVS PB12 Plus est alimenté par un ampli classeD de 800 watts mais je n'en connais pas la marque. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 16:01

yanikus a écrit:
Ludwig66 a écrit:
Merci pour ce CR détaillé, j'hésitais à passer sur la Serie PX pour mon sub vu le manque de feedback, je vais finalement franchir le pas :bravo:


sauf qu'à aucun moment je n'ai parlé d'utilisation de ces PX pour alimenter un subwoofer. Je pense qu'il y a des amplis plus adaptés pour cette utilisation. :idee: :wink:


Un bon classe D, puissant, bridgeable et avec du jus est quand meme bien placé pour faire ce genre de job :wink:

en parlant d'autre ampli, tu penses à quoi ? Je ne suis pas fermé sur le Yam :thks:
Ludwig66
 
Messages: 231
Inscription Forum: 22 Nov 2010 21:39
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 16:11

En ampli pour alimenter des sub, il y a mac mah ou encore crown.
Je viens d'acquérir un 3.2 II il est pas mal du tout.
Ils se trouvent quasi plus en neuf, reste les petites annonces, mais ils se font également rare.
fashe13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 413
Inscription Forum: 06 Oct 2011 15:55
Localisation: 30 - Gard
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 16:37

Ludwig66 a écrit:
yanikus a écrit:
sauf qu'à aucun moment je n'ai parlé d'utilisation de ces PX pour alimenter un subwoofer. Je pense qu'il y a des amplis plus adaptés pour cette utilisation. :idee: :wink:


Un bon classe D, puissant, bridgeable et avec du jus est quand meme bien placé pour faire ce genre de job :wink:

en parlant d'autre ampli, tu penses à quoi ? Je ne suis pas fermé sur le Yam :thks:


regarde sur thomann.de tu vas en voir de nombreux. D'occase comme dit plus haut les Mac-Mah semblent bien :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 15 Sep 2017 17:30

J'ai testé ce fameux px3.
belle bête par rapport au psxxxx
le menu est très complet : réglages fréquence, affectation sortie HP, polarité, db en entrée, etc... Yamaha a fait fort ce coté là !!!

Test sur sortie préout yamaha 3060 avec adaptateur xlr.

Ecoute sur box tv : beaucoup de présence sur le médium aigu, son me paraissant étriqué manquant de contour au niveau bas médium :-? :-?
Le grave est hyper sec très tendu.

Essaie d'un CD de jazz en pure direct confirme son assez étriqué, bien haut, mais en bas ça ne passe pas, j'entend pas la contrebasse sur les cm10.
En hifi mon petit onix a65 de 80 watts pulvérise ce yamaha px3 malgré sa puissance de 300 watts !!! de toute façon en hifi domestique ces 300 watts ne sont pas exploitable à un certain niveau le son est trop fort et trop projeté créant une certaine crispation du son....Sur l'onix son plein rond bas médium et médium toute beauté.

PAssons au HC je n'arrive pas à me faire à cette absence de bas médium du peut être à la classe D. Je pense que les BW ne s'habitue pas à ce grave trop sec qu'on à l'impression qu'il n'existe pas.
par contre en terme de puissance on est ravi. Mais difficile d'augmenter le volume qui devient trop fort et cette présence du haut médium aigu par rapport au bas médium me gêne et les infra j,entend pas sur les petites compréhension des BW je pense que sur les grosses compression JBL de 30 à 38 cm cà devrait aller.
Autre inconvénient : ce bruit de ventilo est trop audible. Yamaha n'a pas assuré là !!!!

Conclusion beau ampli, menu osd complet et intuitif, le son classe D ne passe pas avec mes oreilles. Son puissant mais trop sec et étriqué cause absence bas médium et grave sur les cm10.
Ventilo vraiment génant.
Quand je lis que le rotel 1077 est moins bon je conclus qu'il s'agit question association car ce petit rotel sur le 3060 me donne du bas médium grave médium et aigu. Le son froid serait plutôt sur le yamaha px3.
Quand à la puissance elle ne me sert à rien vu ma surface d'écoute.
Prochain test le yamaha p3500s. Vu les éloges j'expère ne pas être déçu.
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 16 Sep 2017 0:11

Salut KASTAS;
on en revient toujours au même et déjà vu avec la serie p....s quand on met des adaptateurs sur des amplis intégré, ça se passe mal. Achète toi un processeur comme le cx-a5100 si tu veux rester chez Yamaha mais tu auras des entrées XLR et ça changera totalement les choses.

Je serais fort étonné que tu aies des résultats meilleurs avec un p3500s.

J'ai eu p2500s, p5000s et p7000s et pour moi et mon association, les px3/5/8 font mieux notamment dans le médium plutôt sage sur la série p....s

Il leur faut vraiment une 20n d'heures de rodage car en sortie de carton ils sont "verts" limite agressifs, je l'avais signalé sur mon premier cr.
Tu parles d'un medium en retrait :o alors que je trouve qu'ils fournissent un medium charpenté avec une ampleur certaine.

Le son est tout sauf étriqué sur mon système. On peut vraiment placer tous les acteurs ou instruments sur la scène qui est large et profonde. A coté de cela on a cet effet de rapprochement"live" qui me bluffe toujours autant.
Comme me disait un copain après s'être fait un concert de "Métallica", on a l'impression d'être assis sur les genoux du batteur . :o
C'est dingue, j'ai l'impression qu'on a pas du tout le même ampli. :mdr:

Et oui un RMB1077 est totalement à la rue sauf si on aime un son plutôt aseptisé.

Quant aux CM10, je ne les ai entendues qu'avec un Rotel 1582 mk, un 2 x 200w class AB, je n'ai pas aimé du tout.
Peut-être ces enceintes sont très capricieuses ??? :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 16 Sep 2017 2:30

OK j'ai noté. Mon prochain ampli sera un préampli cxa 5100 et je reviendrais à la charge.
Quant au cm10 :wtf: :wtf:
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 16 Sep 2017 2:39

As-tu mis tous les réglages sur zéro ? Ce manque de basses combiné à des basses très sèches me fait penser à un filtre passe haut non désactivé.

SP HPF doit être sur OFF.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2017 2:40

Dans CONFIG WIZARD :

SP TYPE sur FULL + FULL

SP Series sur GENERIC
Dernière édition par Subway2400 le 16 Sep 2017 2:45, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2017 2:44

Dans le menu TUNING :

D-CONTOUR doit être sur OFF ou sur FOH/MAIN ( dans le cas de FOH/MAIN ça imite un loudness réglable de 1 à 10 dans le sous-menu DEPTH ).

HPF et LPF doivent être sur OFF.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Sep 2017 10:01

Bonjour quel sont les preamp recommandable en hifi stereo avec un yam P5000s?
J'ai testé avec un oppo uhd 205 relié en xlr et je trouve cela plat et raccourci sur les basses.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 16 Sep 2017 11:44

Subway2400 a écrit:As-tu mis tous les réglages sur zéro ? Ce manque de basses combiné à des basses très sèches me fait penser à un filtre passe haut non désactivé.

SP HPF doit être sur OFF.


en effet, cet ampli est réglable à souhait au niveau des fréquences. Tu peux donc "jouer" et le couper à 60, 80 ....250 hz etc..... mais si il est réglé sur la plage 20hz à 20 khz, les basses sont diaboliquement bonnes. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message