Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider et 45 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 29 Oct 2017 21:42

Tu m'etonnes... :ko:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Nov 2017 20:18

Il faudrait commencer par faire la part des choses entre le bruit de la source amplifié par le gain important d'un ampli Yamaha, et le bruit propre de l'ampli...

Pour ce faire, débrancher les entrées de l'ampli Yamaha, mettre les potentiomètres de volume au minimum, laisser l'ampli en mode stéréo sans filtre coupe-bas ni égalisation "YS": c'est comme ça qu'il il y le minimum d'étages sur le trajet du signal.
Si là encore vous êtes gêné à la position d'écoute par le souffle du Yamaha, on parlera des solutions... mais vraisemblablement vous constaterez que le bruit vient principalement des étages amont, amplifié par le gain du Yamaha. Ou encore d'un souci de mauvais câble (étage amont asymétrique, vers entrées différentielles du Yamaha).

L'exemple de la sortie audio du PC, avec ses convertisseurs bas de gamme, en asymétrique, qu'on envoie dans le Yamaha pour ensuite se plaindre du son et incriminer ce dernier, est révélateur.

Pour finir, si un audiophile parmi vous en a marre de son P2500S ou P3500S, et que l'ampli n'a jamais servi autrement qu'en usage domestique et de manière soigneuse, ça m'intéresserait potentiellement de le racheter pour en faire une version tweakée (par mes soins) et le comparer à la version d'origine, sur banc audio et sur mon système.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 05 Nov 2017 20:25

Bonsoir Bruno,

Tout dépend du matériel associé car par exemple sur des JBL 2450H/TH-4001, le souffle est audible et gênant à 3 m des pavillons. Je précise avec uniquement les Yamaha allumés, tout le reste étant débranché.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 05 Nov 2017 23:43

Idem chez moi... et avec d'autres ampli le problème ne se pose plus, donc le choix est vite fait...
Sans parler du rendu de l'appareil... :thks:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Nov 2017 23:59

Pou moi perso c est loin d être génant et vraiment infime

Mes Radian sont en 16ohms, ça y joue peut être :wtf:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Nov 2017 0:03

Oui cela dépend des caractéristiques des compressions. Le souffle n'est pas systématique avec les Yamaha.

Après niveau son je n'ai rien à lui reprocher, il fait le job comme d'autres. Tout comme le DCX2496 :D
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 06 Nov 2017 0:30

Nicolas-76 a écrit:Pou moi perso c est loin d être génant et vraiment infime

Mes Radian sont en 16ohms, ça y joue peut être :wtf:


Mes JBL sont aussi en 16 Ohms! ;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Nov 2017 12:29

pas un pet chez moi comme quoi il ne faut pas se "braquer" et en faire une generalite

JBL 2450 sur th 4001 ou bms 2236 ou altec 511 /radian 475PB
yam 2500/5000/7000

LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Nov 2017 12:42

Hamtaro12 a écrit:Oui cela dépend des caractéristiques des compressions. Le souffle n'est pas systématique avec les Yamaha.
...


Bonjour,

Tiens , en parlant de souffle. Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une écoute vinyle à la maison.
Un put1 de souffle via la cellule MC. Alors que sur l'étage ligne, souffle léger mais très supportable. Je ne me rappelle pas d'un tel souffle, avant ...

Potars du 700SII à fond, comme dab' ...

Luuuuuuc !!!!

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Nov 2017 0:37

a propos du souffle
j ai une installation tres nettement moins HDG que certains ici
je m appercois d un souffle dans mes enceintes apres un remontage de mon système entier et je commence a supprimer élément par élément pour isoler un éventuel défaut de cable ou d appareil
pour finir je me retrouve avec mon p2500 et mes colonnes et ce souffle
je le débranche d une prise pour une autre et la le souffle disparait je re débranche et revient sur la prise initiale et retour du souffle

la seule différence entre les 2 prises ? la borne de terre absente sur la 2 eme prise

bonne continuation
hot-dogs-mayo
 
Messages: 894
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 07 Nov 2017 5:03

me souviens plus si le yamaha a besoin de terre ou pas
mais raccorder un appareil qui a besoin de terre a une prise sans terre c'est tres dangereux voir suicidaire . . logiquement si le câblage est respecté c'est pas possible , les prises avec terre ont logiquement un diamètre de fiches plus gros
sur le mien il y avait bien un leger souffle et un ploc au démarrage , pourtant la terre etait bien présente , et plu ce problème avec son remplaçant
Dernière édition par fafa0512 le 07 Nov 2017 15:17, édité 1 fois.
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 07 Nov 2017 10:18

Je plussoie.
Tu condamnes définitivement ta prise sans terre.
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 24 Nov 2017 16:24

bonjour à tous
désirant soulager mon ampli home cinéma (denon x6300) quant à l'alimentation de mes frontales (des klipsch rf7), j'envisage de passer par un ampli externe
j'hésite entre le p7000s d'occasion (à -400roros) ou le px8 que je pourrais toucher en neuf à 650€ mais je ne comprends pas bien les différences entre les deux produits : le px semble une usine à gaz avec son afficheur ? :zen: mais rapport qualité/prix semble mieux que la série P
d'autre part, pour le branchement à votre ampli comment faites vous pour que le yam ne s'allume que lorsque l'ampli "principal" fonctionne (prise esclave/maitre ?)
d'autre part, le denon faisant un calibrage, à quoi servent tous les réglages disponibles du coup sur la gamme px

enfin pensez vous que l'association yamaha de ces catégories et les rf7 sont pertinentes ? je sais que le mieux est d'écouter par soi même le matériel mais il est difficile de trouver en boutique ces deux produits en même temps

je sais, cela fait beaucoup de questions, mais je pense ainsi avoir été exhaustif

merci pour vos retours
Philippe
PHILIPPE006
 
Messages: 803
Inscription Forum: 19 Juil 2007 20:37
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Nov 2017 22:33

Salut,

Effectivement, il semble que les PX aient beaucoup plus de réglages qui, dans ton cas, te seront d'aucune utilité. Ça servira plus en sono ou si t'es en actif sur tes enceintes ce qui n'est pas le cas.

Autre différence, non négligeable, les Px, d'après ce que j'ai lu, "soufflent" CAD que les ventilos se mettent en marche dès que t'allumes l'ampli ( et ça s'entend sévère !) ce qui n'est pas le cas des PS dont les ventilos ne se déclenchent que quand tu tires trop dessus autant dire, dans notre utilisation, jamais ! Jamais entendu les ventilos se mettre en marche sur mon P2500s sur des Jm lab 937be avec beaucoup moins de rendement que les tiennes.

Alors soit tu débranches les ventilos ou les change sur le PX mais adieu la garantie.

Pour que l'ampli s'allume ou s’éteigne, béh, je peux rien te dire vu que je me lève et me sers du bouton on/off !

Pour ce qui est de l'association, je pense que ça devrait carrément le faire, ces amplis sont droits et rien n'est mis en avant (les PS hein, pas écouté la nouvelle gamme), ce que certains justement leur reproche. Mais sur des RF7, classées plutôt "rentre-dedans", ça devrait bien leur convenir.

Après, un P7000s c'est prévoir un peu gros tout de même, un P2500s ou 3500s devrait largement faire l'affaire pour un budget + raisonnable.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 25 Nov 2017 2:07

merci pat789
étant "maniaque" je pense que le bruit du ventilateur est rédhibitoire ; en parcourant le site de Yamaha, il est indiqué que les px 3 et 5 ont un système qui permet un meilleur refroidissement https://fr.yamaha.com/fr/products/proau ... index.html où on peut lire, je cite "Optimized the cooling fan operation for reduced noise (PX5 and PX3 only)."
le problème de ventilo que tu évoques concerne toute la gamme ?
enfin penses tu qu'un p7000s à 400€ soit un "bon prix"
merci et bon we
Philippe
PHILIPPE006
 
Messages: 803
Inscription Forum: 19 Juil 2007 20:37
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message