Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 27 Sep 2014 21:38

Je ferai la mesure de bruit ce soir avec mon micro calibré en me basant sur sa sensibilité (donné sur la calibration par Earthworks).
C'est à dire 35mV/Pa, c'est à dire, 35mV pour 94dB à 1kHz.

Je calibrerai donc la carte son en générant précisément 35mV sur l'entrée micro (alim phantom déconnectée), puis, je brancherai le micro et je mesurerai, ampli éteint, ampli d'origine allumé potar min et potar max. Et à 1m du pavillon (cad, au niveau de l'encastrement et non au niveau de la lèvre)
Fait de même pour avoir une mesure qui est du sens en affichant le niveau global en dBc.

34dBc, c'est loin d'être inaudible !

iorn, comme le dit Eric, le niveau de bruit sur ta mesure est énorme. Ça veut juste dire que tu as un problème sur ta mesure.
Je ne vais pas faire une mesure qui n'a aucun sens pour te faire plaisir (ça n'a rien à voir avec de la mauvaise foi).
Fait l'effort par toi même de faire le rapport entre la mesure du DCX, le tracé de la courbe sur la FFT et le niveau rms. J'ai donné l'explication.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2014 21:43

JIM a écrit:J'ai déjà posté des mesures avec un bien meilleure rapport S/N, Eric s'en rappelle peut être.


ce dont je me rappelle, c'est surtout le nombre de fois ou jpl s'est bien fichu de toi ! tu as toujours des mesures meilleures que les siennes (surtout bruits sous 20hz ),
on parle d'audibilité, donc, mesures audio, a toi de t'arranger pour voir ou ça peche chez toi, car sur 6 intall sans bruit, vous n'etes que 2 a entendre -80dbspl a 3m...bravo quoi ! :ohmg: donc les 2 seuls qui font du buzz autour de ce p2500 potard a fond, c'est debile ! ton jpl ne le fait pas a arane, il l'a ecrit ici meme.

34dbspl c'est le bruit de fond de ma piece pc allumé, et ma famille juste au dessus, en non pondéré, c'est pas si mal !
je sais, toi tu pretends en avoir 22 pondérés, ça me rappelle gg qui mesurait en A, tes 22dbspl ponderé c top....mais bidon, tu n'as pas fini ta salle...
tu fais mieux que dans pratiquement tous les studios....tu es un dieu vivant
Dernière édition par dassc le 27 Sep 2014 21:53, édité 1 fois.
dassc
 
  • offline

Message » 27 Sep 2014 21:49

Jim,

la mesure montre bien que à partir du moment où on n'envoie pas de signal c'est le bruit de fond de la pièce que l'on mesure . dans mon cas il y a plus de bruit de fond car la pièce est un séjour normal non traité. Mais il reste inaudible car à plus de 50 db sous le niveau du signal.

Cela se voit d'autant plus que électronique allumé ou éteinte la différence est inexistante. Et si c'est la mesure qui est plus bruyante que le bruit de fond de la pièce, il est aussi révélateur que l'électronique ( surtout le DCX en l'occurence) est silencieuse.
Ceux qui sont venus chez moi peuvent bien témoigner que les bruits électroniques sont totalement absent à l'écoute. et cela se voit très bien en regardant la mesure.

Bizarrement dans des condition très différentes , les écarts relatifs restent proches chez moi et Eric.
Tu peux faire la même , encore une fois , je comprends ton souci du détail, mais je ne comprends pas ta réticence à la faire. Au pire de cas, elle ne voudra rien dire et on en tirera les conclusions qui s'imposent.

pour info ma mesure est faire en sinus glissant . Mais rien ne change si je la fais en square noise, ou chirp.
Dernière édition par Iorn le 27 Sep 2014 21:56, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Sep 2014 21:56

C'est le micro qui descend à nc25, pas mon salon en temps normal mais j'ai décris ma méthode, je ne peux pas faire mieux sans sonomètre de classe 1.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2014 21:56

j'ai eu tadius (alain mon ami) a l'instant, il a installé son nouveau p2500s vs sa daube de Mc...ben idem, pas de souffle.
et un de plus !!! :wink:
stp arret de me prendre pour un neuneu, n"x", je sais ce que sait....surtout avec la meme doc que toi, mais tu mesures 22 dbspl dans ton salon...impossible, mauvaise calib arta.
Dernière édition par dassc le 27 Sep 2014 21:58, édité 1 fois.
dassc
 
  • offline

Message » 27 Sep 2014 21:57

Jim , fais la même mesure micro à l'embouchure du pavillon.

je ne comprends pas ta réticence . Elle n'a pas lieu d'être
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 27 Sep 2014 22:00

Iorn a écrit:Jim , fais la même mesure micro à l'embouchure du pavillon.

je ne comprends pas ta réticence . Elle n'a pas lieu d'être


si, il va enfin prouver qu'il a du un soucis sur sa chaine de reproduction complete (filtre pc bidon, jriver, et carte son avec un 0 de ref a -14dbfs...)
dassc
 
  • offline

Message » 27 Sep 2014 22:01

Si c'est le cas, il saura ce qu'il peut améliorer. C'est de toute façon positif :thks:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Sep 2014 0:53

Image

Voici la mesure sans intérêt, réalisée à -20dBfs, potar vers -30dB sur le Yam.
Et le niveau de bruit avec la carte son connectée.

Non fenêtré et micro à 50cm pour être dans des conditions proche. Mais même ampli éteint, ça ne change pas grand chose sur la mesure avec le micro, je suis dans le bruit de fond.

A l'écoute, carte son ou pas carte son, souffle audible à 1m sans aucune difficulté (potar à -30 ou au min) et toujours audible à 3m.
Dans la nouvelle salle mais rack non fermé, avec le PC qui tourne !

Pas le temps pour le reste :zzzz:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2014 8:59

:D

Super


on voit que ton bruit de fond remonte un peu entre 5 et 15 khz mais à 60db sous le niveau du signal ça reste très bas. ça doit être proche des valeurs de distorsions qui doivent s'afficher comme étant un peu plus haute. Si tu entends le souffle logiquement tu devrais percevoir la distorsion . Si tu n'entends pas la distorsion, je ne vois pas comment tu peux l' entendre .

C'est curieux :-?

Merci pour l'avoir faite.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Sep 2014 9:32

La chute passé 16kHz n'est pas tout à fait normale et la compensation dans l'aigu un peu forte.
Seulement, pour faire cette mesure dans la salle, j'ai du refaire un câble et tout le tralala. J'ai beaucoup de taf encore avant de remettre en service et la, il y aura une calibration minutieuse. La, c'était du rapide basé sur les EQ réalisées dans le salon.
Ça fait 2 mois que j'ai fait le transfert du salon vers la salle de l'électronique, PC, carte son, amplis.

20 fois que j'ai signalé que le souffle est audible, HORS MUSIQUE.
Tu allumes le système, tu t'approches du pavillon et tu entends le souffle nettement. Chez moi en tout cas et avec ce type d'ampli, carte son allumée ou éteinte et même potar au min.
Cette mesure n'apporte rien si ce n'est le fait que le rapport S/N à -20dB n'est pas trop mauvais.

Sur de la musique, suivant le type et écouté à niveau comme je l'aime 85dBc, il n'y aura pas grand chose d'audible.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2014 9:47

si on regarde de plus près le bruit de fond de ma pièce à -55 db et le tien à -60 db ne sont pas si éloigné. ( considérant en plus que mon matériel de mesure est moins bon que le tien et qu'il ajoute sont propre bruit )

Moi, je n'ai pas de souffle du tout , ni buzz , ni même bruits de transfo que l'on pourrait entendre oreille collé dans les pavillons ou les électroniques.

A partir du moment où l'on constate un phénomène nettement audible, il doit pouvoir se mesurer dans la bande passante. Cela voudrait donc dire que la théorie est battue en brêche. ( Sinon 6 autres autres personnes ont bien dit 20 fois qu'ils n'entendaient pas le souffle , mais ce n'est pas un argument valide). C'est peut être les 2 db de remontée entre 5 khz et 15khz ? 2 db sur une bande passante large cela peut se percevoir.

De même , la valeur de mesure de l'ampli seul ne veut pas dire grand chose car celui ci reste suffisamment bas pour que ce ne soit pas un problème

Sur de la musique vu la différence entre le niveau du signal et le bruit 60db en dessous , tu n'entendras rien. Sinon , tu dois aussi percevoir la distorsion qui est situé plus proche du niveau du signal.
Pour le coup, on est pas plus avancé.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 28 Sep 2014 10:18

J'ai expliqué précédemment que ces -50, -60 ou -70dB ne veulent rien dire en l'état. :grr:

Quand tu fais la mesure, tu entends le sinus glissant. Ce sinus est envoyé avec un niveau élevé (une seule fréquence plein niveau à la fois). Raison pour laquelle tu le mesure à un niveau élevé et s'affiche avec un niveau également .
Le souffle contient toute les fréquences et la seule valeur représentative à l'oreille est le niveau global. Niveau qui n'a rien à voir avec la valeur affichée sur la courbe FFT.
Du fait de déplacer le micro pour faire une calibration rapide et de bouger le préamp, je n'ai pas pu conserver la calibration juste sous Arta.

Nos mesures sont trop bruités et ne permettent pas de dire que c'est inaudible, jute que l'on est pas équipé pour ce type de mesure.
Actuellement, je n'ai pas pu faire la mesure dans de bonnes conditions mais je ne suis pas équipés également (déjà dit). Mais ça ne veut pas dire que c'est inaudible. Notre sensibilité est bien supérieure à celle d'un micro de mesure classique.

Le bruit ambiant peu masqué mais ce n'est pas pour autant que c'est inaudible. Je ne te rappelle pas le seuil d'audition qui est très très bas.
J'ai donné le lien vers les mesures de JPL, le fait que la salle soit grande ne change rien au fait que malgré plus de 30dB de moins sur les mesures (du fait d'avoir un matériel adapté à la mesure entre autre), cela reste audible pour son client et lui !
Ampli en service NC8 -> NC11.
Il y a au moins 2 conclusions à tirer de ça :
- Notre matériel n'est pas adapté pour mesurer un niveau bas.
- Notre sensibilité au souffle est très importante et dépasse largement les capacités d'un micro standard.

iorn, ton système est calibré à 85/90dB -20dBfs au point d'écoute ? Tu as fais la mesure à -20dBfs ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2014 10:37

Invite 95 a écrit:
Image

en bleu c'est la courbe de la 2450
en rouge, la courbe de bruit DCX eteint avec P25000S allumé
en vert , la courbe du DCX et du P2500S eteints aussi (donc bruit ambiant pc allumé)


Iorn a écrit:Par curiosité , j'ai fait la même mesure

Légende :
courbe bleu : compression
courbe rouge : DCX éteint - ampli allumé
courbe verte : tout éteint

micro à l'embouchure du pavillon
mesure en 24 db/oct

Image



et la mesure de JIM !

Image

ben voila, la messe est dite, et j'espere JIM, que tu comprends qu'avec deux cartes identiques de basse/mauvaise qualité, ayant un 0 de ref a -14dbfs, les mesures a bas niveau sont entachées de bruits.....
par rapport au niveau max a 0, il y a sur la courbe de jim et de iorn, QUE 60db d'ecard.

sur ma carte son pro, mais coutant 20X plus cher que la m audio (4000euro) ,avec un 0 de ref a -21dbfs, la precision est superieure, et permet ces mesures aux niveaux les plus bas avec une meilleure precision.
mes mesures coroborent la mesure electronique de jipihorn avec son audioprecision a 5000 euros (plus de 80db d'ecard par rapport au niveau max egalememt)

alors, jim, comme tu aimes bien vanné, ne crois tu pas qu'il est temps pour toi de demander a jpl pourquoi le matos pros est a -21dbfs ?:wink:

PS , si besoin, je vous la poste en 24db/oct pour ceux qui ne savent pas interpreter du RAW (brut)
dassc
 
  • offline

Message » 28 Sep 2014 11:48

Tiens, voici une mesure toujours à -20dBfs de meilleure qualité. Préamp mieux réglé.
Image

Mesure qui ne veut rien dire.

Voici la mesure que je te demande. Avec ma pauvre carte son et mon micro positionné à 50cm du pavillon.
Image

En bas, il y a 3 courbes, bruit de fond ampli éteint, bruit de fond ampli tweak potar min et qui décolle un tout petit peu, ampli tweak potar au max.
Au dessus, ampli d'origine potar au min et encore au dessus, ampli d'origine potar au max.
Avec du matériel adapté, on verrait des différences plus nette même en bas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message